Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Le Maroc, pays de contrastes et de couleurs, a toujours eu une place particulière dans mon cœur. Il y a une quinzaine d’années, j’avais été subjuguée par ses paysages et la gentillesse de ses habitants en découvrant le Sud-est marocain, avec les gorges du Dadès et la vallée des Roses. Depuis, avec mon chéri, c’est devenu l’une de nos destinations préférées. À tel point que nous envisageons même une vie là-bas !

Sur le blog, vous pouvez déjà retrouver mes conseils voyage sur Rabat, Meknès, Fès, sur la côte ouest, entre Agadir et Essaouria et sur un road trip en mode slow travel entre Agadir et Sidi Ifni.

Cette fois-ci, c’est dans la région du Nord marocain, de Tanger à Tétouan, en passant par la célèbre Chefchaouen, un véritable coup de cœur, que je vous emmène avec moi. Prêt(e)s à faire le voyage ? Suivez la guide !

Tanger : une ville au carrefour des cultures

Située à l’extrême nord du Maroc, Tanger est une ville riche en histoire et en culture. Elle offre un mélange captivant de traditions marocaines et d’influences internationales, notamment grâce à son statut de port important et de carrefour entre l’Europe et l’Afrique. Chaque jour, de nombreux touristes s’aventurent dans sa médina et repartent en soirée pour l’Espagne. Il existe en effet des liaisons entre Tarifa et Tanger ville (la plus recommandée). FRS est la seule compagnie maritime qui propose des liaisons aller-retour entre ces deux ports. En général, il y a jusqu’à 5 départs par jour (matin, midi et après-midi).

Souvent considérée comme la porte d’entrée du Maroc, voire de l’Afrique, Tanger a été influencée par de nombreuses cultures, notamment les Phéniciens, les Romains et plus récemment, les Européens. Sa position stratégique en fait un carrefour commercial et culturel.

Aujourd’hui, la ville est en pleine mutation. Elle a connu ces dernières années un développement rapide, avec d’importants projets d’infrastructure et d’aménagement urbain. Le port de Tanger-Méditerranée, inauguré en 2007, a renforcé la position de la ville comme un hub commercial et logistique majeur. Ce port moderne attire des entreprises internationales et stimule l’économie locale.

La ville a également vu la construction de nouveaux complexes résidentiels, d’hôtels et de centres commerciaux, contribuant à son attractivité en tant que destination touristique. Le projet « Tanger City Center » est un exemple d’aménagement qui vise à dynamiser la ville, tout en préservant son patrimoine. En parallèle, des initiatives culturelles et artistiques ont émergé, attirant des artistes et des événements internationaux, renforçant ainsi son identité cosmopolite.

Pour séjourner à Tanger, l’Hôtel Marrakech nous a été recommandé par Sylvie, une connaissance expatriée au Maroc. Si vous avez un petit budget, ce petit hôtel aux portes de la Médina vous conviendra. Idéalement situé près du Grand Socco, Abdou et Noureddine, les gérants vous accueilleront chaleureusement et feront tout pour que votre séjour se déroule pour le mieux. Les chambres sont simples, légèrement vieillissantes mais elles disposent de tout le confort nécessaire pour se reposer après une journée d’exploration. Une belle terrasse au dernier étage de l’établissement offre une vue sur la médina et l’océan. On y passerait des heures à bouquiner ou boire un thé à la menthe.

Si vous êtes seul(e) et que vous préférez trouver une auberge de jeunesse pour rencontrer du monde, alors je ne peux que vous conseiller l’auberge Socco Hostel. Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester mais c’est tout à fait le type d’établissement que je rêverais de gérer ou de posséder. Une auberge de jeunesse nouvelle génération avec des lits cosy mais une ambiance chaleureuse qui invite au partage.

Tanger Nord Maroc | Jupette et Salopette

Pour les gourmands, Chez Hassan et Kebdani sont des incontournables pour  un rapport qualité/prix parfait. Pour un budget un petit peu plus élevé, foncez chez Alma Kitchen, plus gastronomique mais j’adore ! Le lieu du genre concept store, moderne et spacieux. Il mêle café , culture, boutique d’artisanat, mais surtout cuisine locale revisitée. L’accueil est discret mais très professionnel. La carte est assez succincte mais variée et surtout parfaitement cuisinée et assaisonnée.

Alma Kitchen Tanger Nord Maroc

Les immanquables à Tanger et aux alentours

Avec son riche patrimoine et son développement dynamique, Tanger est une destination fascinante qui offre une multitude d’expériences. Que vous soyez attiré par l’histoire, la culture ou la nature, vous ne pourrez que tomber sous le charme de sa Kasbah, de sa petite médina et de son long remblai qui invite aux balades.

D’ailleurs vous pouvez tout à fait y séjourner 4 à 5 jours, pour profiter tranquillement de la ville et des alentours.

À faire à pied ou en petit taxi dans la ville

  • La médina de Tanger.

La médina, avec ses ruelles étroites et colorées, est le cœur historique de la ville. Vous y trouverez des souks animés, des cafés traditionnels et des artisans locaux.

Vous pourrez passer du temps autour du Grand Socco, littéralement « grande place », siège par le passé du principal marché de l’or de Tanger, comme en témoignent les bijouteries qui s’y trouvent encore. Aujourd’hui, il accueille le plus grand marché permanent de la ville, à la limite entre la médina, qui s’étend autour du Petit Socco, et la ville nouvelle. Le jeudi et le dimanche sont les meilleurs jours pour s’y rendre.

Grand Socco de nuit Tanger Nord Maroc | Jupette et Salopette

  • La Kasbah et son palais : mon coup de cœur !

S’il y a un endroit que je préfère à Tanger, c’est bien celui-ci. Beaucoup plus calme que la médina, la Kasbah et l’ancien palais sont une invitation à flâner et à contempler l’océan et la ville, grâce à des points de vue spectaculaires, à la fois sur le port, sur la Médina et sur le détroit de Gibraltar. Les jardins sont ressourçants, et le musée d’art marocain qu’il abrite est une belle découverte.

Les magnifiques bougainvilliers qui décorent les rues, les portes et les fenêtres aux teintes intenses sont de magnifiques décors et tableaux pour les passionnés comme moi de photographie.

Fort et Kasbah Tanger Nord Maroc | Jupette et Salopette

À proximité, ne manquez pas également le concept store Las Chicas, qui propose une sélection mode et créations locales magnifiques. En redescendant vers la médina, passez aussi dans l’atelier/boutique Rock da Kasbah.

  • La plage de Tanger

La plage est un lieu de détente idéal, où vous pouvez profiter du soleil ou vous promener le long de la promenade. Les cafés en bord de mer offrent une ambiance agréable pour savourer un thé à la menthe. Ayez en tête que les Marocaines se baignent plutôt avec des maillots de type burkini. Par respect pour leur culture, privilégiez donc le maillot une pièce ou ajoutez un petit short de surf.

Plage de Tanger Nord Maroc | Jupette et Salopette

À faire en grand taxi

  • Le Cap Spartel

À l’extrémité nord-ouest de Tanger (une douzaine de kilomètres de la ville), ce cap offre des panoramas impressionnants sur l’océan Atlantique et le détroit de Gibraltar.

Cap Spartel Tanger Nord Maroc | Jupette et Salopette

Pour la petite histoire, c’est le phare le plus ancien du Maroc et l’un des plus anciens de l’Afrique datant de 1864. Le lieu est chargé d’histoire. Récemment réaménagé, le phare se visite en combinaison possible avec un magnifique jardin attenant. Le prix de la visite est de 50 dirhams pour les étrangers. Nous avons préféré seulement nous balader le long de la côte plutôt que de payer cette visite et prendre la photo du panneau indiquant la séparation entre l’océan atlantique et la Méditerranée.

Pour y aller, vous pouvez trouver des grands taxis en haut du grand socco, face à la mosquée Mohammed V. N’hésitez pas à négocier les tarifs et dites que vous allez réfléchir en faisant mine de partir, car ils vous verront arriver de loin.

À éviter : personnellement, je déconseille la visite des Grottes d’Hercule. Pour moi, très cher pour ce que c’est et plutôt « attrape-touristes ».

Asilah : une escapade artistique à moins de 3 heures en train de Tanger

Si Essaouira est souvent célébrée pour son ambiance vibrante et son riche patrimoine historique, Asilah, située à moins de 3 heures de Tanger, mérite également une attention particulière pour son charme unique et sa beauté tranquille. J’ai adoré l’esprit « Arty » et chill qui s’en dégage.

Asilah Nord Maroc | Jupette et Salopette

Pour moins de 5 euros l’aller-retour depuis Tanger en train, ne manquez pas cette virée charmante. Tout comme Essaouira, Asilah possède une médina pittoresque, mais elle se distingue par ses murs blanchis à la chaux ornés de fresques colorées, qui lui donnent une atmosphère artistique et apaisante. Tandis qu’Essaouira attire les visiteurs avec ses souks animés et son port historique, Asilah offre une expérience plus authentique, idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer.

La ville possède aussi des plages, où l’on peut se détendre et siroter un thé à la menthe en se laissant bercer par le doux murmure des vagues. Asilah est un véritable refuge pour les artistes, avec son festival international d’art mural qui transforme les rues en une galerie à ciel ouvert chaque été. Cette célébration de l’art donne à la ville une personnalité unique.

Tétouan : un voyage dans le temps

Maintenant que vous avez pris le pouls du Maroc et que vous êtes prêt à continuer à découvrir le pays, direction Tétouan.

Pour y aller « comme les locaux », c’est-à-dire en taxi collectif (grands taxis beiges) ou en bus, demandez au taxi de vous déposer au CTM ou OTASSA. Demandez la gare routière pour Tétouan et ils comprendront.

Vous pourrez ainsi vous y rendre pour seulement 35 drhs par personne, beaucoup plus économique que des transports touristiques privés.

D’ailleurs, autre conseil : lorsque vous prenez un petit taxi, demandez bien qu’il mette le compteur plutôt qu’un forfait qu’il vous annonce.

Pour le logement, nous avons été hébergés chez Sylvie, que nous avons rencontrée sur une page Facebook des Français au Maroc. Sur place, vous pouvez également trouver des riads charmants via booking à des prix tout à fait raisonnables et aux petits-déjeuners compris, qui, en général, sont un régal !

Tétouan, souvent appelée la « Colombe blanche », est connue pour son architecture andalouse et son histoire riche, notamment en tant qu’ancienne capitale du protectorat espagnol. Moins visitée que d’autres villes du pays, elle est pourtant populaire pour la population marocaine car le roi Mohammed VI passe régulièrement ses vacances à proximité, dans la ville de M’diq où il possède un palais royal. Le roi aime embarquer sur son voilier, le Badis 1, pour une balade en Méditerranée et profiter du calme de la mer et de la beauté du paysage côtier.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le voir, car, sans le savoir, nous sommes tombés au moment de la fête du Trône, un événement national au Maroc, qui est célébré le 30 juillet de chaque année, entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires. Cette fête correspond à l’anniversaire de l’intronisation du roi et de son allégeance officielle.

Cette année, c’est justement la ville de Tétouan qui accueillait le monarque. Un moment fort qu’il était intéressant de vivre pour mieux comprendre à quel point le roi et sa famille sont importants pour le peuple.

Fête du trône Tétouan Nord Maroc | Jupette et Salopette

Comme Tanger, vous pouvez rester 4 ou 5 jours sur Tétouan, le temps de visiter la ville et d’aller explorer aux alentours les villes de Ceuta et Chefchaouen.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé nos promenades derrière les murs de la médina. Il faut dire que c’est l’une des plus belles et des plus actives du Maroc, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Devant les portes, sur les places, des artisans travaillent à leur ouvrage : là, c’est un peintre sur bois ; plus loin à Guersa El Kébira, ce sont les brodeuses, les « Jebliates, qui vendent leurs mendils, des pièces de tissus bariolées de rouge, de bleu ou de blanc. Et puis il y a le Mellah, le quartier juif de la médina dans lequel les bijouteries se succèdent et dont l’artère principale conduit jusqu’au Palais Royal, expression de l’art hispano-mauresque.

Médina Tétouan Nord Maroc | Jupette et Salopette

Je vous recommande d’ailleurs de profiter d’une matinée pour aller visiter le Dar El Oddi, un riad appartenant à la famille El Oddi, restauré et transformé en espace culturel. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30, il ne coûte que 30 dhrs par personne. Les très belles salles abritent tableaux, gravures, estampes, cartes postales anciennes, etc, qui couvrent plus de 4 siècles d’histoire de la ville. Cette collection révèle un très large éventail de représentation de Tétouan à travers 430 années.

Dar El Oddi Tétouan Nord Maroc | Jupette et Salopette

Pendant votre séjour, si je n’ai qu’un restaurant à vous recommander, pour manger comme les locaux, c’est à dire bon et pas cher, c’est à la Hipica. Ici, vous ne venez pas pour la décoration du lieu mais pour les saveurs ! Vous pourrez déguster tagines, couscous et autres spécialités de poissons. L’ambiance est vraiment typique et locale, comme on l’aime.

Ceuta : un mélange culturel unique

Depuis Tétouan, il est possible d’aller en Espagne par la route !

Située sur la côte nord de l’Afrique, Ceuta est une enclave espagnole entourée par le Maroc. Cette ville offre un mélange fascinant de cultures, d’histoires et de paysages, ce qui en fait une destination à ne pas manquer.

Des grands taxis collectifs vous y emmènent pour 20 dhrs par personne à partir de Tétouan. Bien sûr, il faut toujours s’armer de patience car ils partent seulement quand ils sont pleins, mais c’est aussi ce qui fait le charme du pays non ? On a le temps ! Pour les trouver, c’est toujours difficile mais demandez à votre hôtel où demandez à des habitants en précisant que vous souhaitez aller à Ceuta en grand taxi. Pensez également à prendre votre passeport avec vous car vous repasserez par une frontière.

Une fois la frontière passée, vous pourrez vous rendre dans le centre-ville en bus. C’est le numéro 7 qui passe et pour 85 centimes d’euros par personne. Idéalement, évitez le dimanche car de nombreux magasins sont fermés.

Ceuta Nord Maroc | Jupette et Salopette

Quoi faire et voir à Ceuta ?

  • Les remparts de Ceuta

Les remparts historiques, construits au XVIIe siècle, offrent une vue imprenable sur la mer Méditerranée et la ville. En vous promenant le long des murs, vous pouvez admirer les fortifications et en apprendre davantage sur l’histoire militaire de Ceuta.

  • Le marché central

Flâner dans ce type de marchés est toujours une expérience sympa pour les amateurs de gastronomie locale. Vous y trouverez une variété de produits locaux, des épices aux fruits de mer frais, parfaits pour goûter aux saveurs méditerranéennes.

  • Les playas de la Ribeira et del Chorillo

Ces plages sont idéales pour se détendre et profiter du soleil avant de rentrer en soirée sur Tétouan. À proximité du Mercado Central, cela peut être le bon endroit pour pique-niquer et déguster toutes les spécialités locales dénichées là-bas.

Ceuta Nord Maroc | Jupette et Salopette

  • Le parc marin de Ceuta

Si vous souhaitez profiter du parc aquatique qui semble être sympa, réservez votre place en avance car c’est également très prisé par les locaux.

  • La cathédrale de Ceuta

Construite au XVIIe siècle, la cathédrale mêle différents styles architecturaux, notamment le baroque et le néoclassique. C’est un endroit fascinant pour apprécier l’art et l’architecture, ainsi que pour en apprendre davantage sur l’histoire religieuse de la ville.

  • Les jardins de la Alameda

Ces jardins offrent un havre de paix au cœur de la ville, avec de beaux arbres, des fontaines et des bancs pour se reposer. C’est un endroit idéal pour une promenade relaxante.

Chefchaouen : la ville bleue

Pour rejoindre Chefchaouen en transports collectifs, il suffit de vous rendre à la gare routière. Pour 35 dhs par personne, vous rejoindrez la ville bleue en une heure et demie. Je vous conseille de partir assez tôt pour arriver en matinée et profiter des rues plus calmes et désertes avec les locaux qui font leur vie.

Après, c’est plus compliqué d’avoir des photos sans touristes.

Il faut dire que l’on comprend aisément pourquoi. Chefchaouen, fondée en 1471, est célèbre pour ses ruelles peintes en bleu, symbole de paix et de sérénité. Elle attire de nombreux visiteurs pour son ambiance unique.
Si le tourisme représente une part significative de l’économie locale, l’agriculture et l’artisanat, notamment la production de textiles, sont également essentiels. Perdez-vous dans les ruelles et contemplez la vie locale qui se déroule sous vos yeux.

Chefchaouen la ville bleue Nord Maroc | Jupette et Salopette

Mes recommandations : ne manquez pas Fornaccio Coffee and Kitchen pour un bon café et pour manger, et Las Puertas ice cream and juice pour une délicieuse glace artisanale. Pour un tapis, filez chez Dar Chefchaouen où vous pourrez admirer le travail des femmes pour les tapis tissés, et craquer pour un qui deviendra un magnifique souvenir.

Chefchaouen la ville bleue Nord Maroc | Jupette et Salopette

Voilà les amis, nous arrivons à la fin du voyage. Le Maroc est un pays qui ne cesse d’émerveiller. Que ce soit à travers ses paysages, sa culture ou la chaleur de ses habitants. Chaque coin du Maroc a une histoire à raconter. J’espère vous avoir donné envie de le découvrir et ressentir ses richesses par vous-même.

Pour plus de photos, rendez-vous sur mon compte Instagram !

À bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This