Hello les poulettes,
Pendant les vacances d’avril, nous avons choisi de partir une semaine au Maroc avec nos M&M’s. C’est une destination qu’ils adorent ! Ce qui est sympa depuis Nantes, c’est que Ryanair propose des vols directs Nantes-Fès à des prix très raisonnables si l’on s’y prend suffisamment à l’avance. Pour cette semaine, nous avons souhaité faire un « Road-Trip » en empruntant les transports locaux pour visiter les villes de Meknès et Rabat, situées à quelques heures de Fès. Le train au Maroc est vraiment un bon moyen de locomotion car il n’est pas cher et ressemble à nos TER ! Pas de fatigue, possibilité d’échanger et discuter avec les marocains, personnellement j’ai adoré !
Vous trouverez ci-dessous la première partie de notre séjour : l’arrivée à Fès et mes coups de cœur. C’est parti !
Fès et sa médina authentique
A notre arrivée à l’aéroport, direction la porte Bab Boujloud pour retrouver notre hôtel. C’est l’une des portes de l’ancienne médina de Fès. Nous avons choisi de dormir à l’hôtel Jardin Public, pour son rapport qualité/prix et sa situation idéale pour visiter la médina. L’accueil y est très chaleureux et les chambres sont simples mais très propres.
Pour le petit déjeuner, faites le choix de monter sur la terrasse pour profiter de la vue panoramique sur la ville.
A ne pas manquer
Quatrième plus grande ville du Maroc, Fès est une ville moderne qui a su préserver son histoire. La vieille ville de style oriental est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est d’ailleurs la plus grande médina au monde. Caractéristique de cette ville, le bleu est omniprésent : on parle ainsi de bleu de Fès.
La médina de Fès : pour moi l’une des plus belles du Maroc. Prenez le temps de vous perdre dans les longues ruelles pour découvrir l’artisanat marocain et la culture locale. J’ai particulièrement été séduite par les vendeurs de sacs en cuir et les paniers tressés. J’en ai d’ailleurs rapporté un très sympa pour faire le marché ou aller à la plage. Il y est inscrit dessus : « belle mais rebelle » 🙂
Faites également une pause pour savourer un délicieux thé à la menthe dans l’un des cafés. Vous aurez peut être comme nous la chance de profiter d’un moment musical !
La médersa Bou inania : les écoles coraniques, appelées médersas, font parties du patrimoine marocain et représentent un lieu incontournable pour la visite de la plus vieille médina du Maroc. Au-delà de leur mission d’éducation, les médersas de Fès ont gardé leur architecture avec un panel de savoir-faire artisanaux et de matériaux marocains. Cette medersa, située proche de Bab Boujloud, se trouve au sommet des deux Talaa, ces rues sont les artères piétonnes de la médina « commerçante » de Fès.
Mon bon plan restaurant à Fès
Si j’ai un restaurant à vous conseiller à Fès, c’est le restaurant chez Rachid. Situé à proximité de la porte la porte Bab Boujloud, je vous conseille de passer les voir pour réserver une table et surtout de ne pas être en retard, ils n’aiment pas ça ! (il faut dire qu’ils ont très peu de tables et c’est difficile pour eux de refuser du monde).
Le rapport qualité/prix est imbattable (menu à 70 DH) et tout est très frais. Nous y allions quasiment midi et soir. Quant un endroit est bon, ne cherchez pas l’exotisme… 🙂 Nos plats favoris étaient les boulettes kefta, la salade d’aubergine et légumes grillés et la pastilla très copieuse !
A proximité de Fès : le cèdre Gouraud, la cédraie d’Azrou et Ifrane
Pendant une journée, avant de quitter Fès, nous avons loué une voiture pour aller visiter la ville d’Azrou et la fameuse forêt de Cèdres avec ses singes. C’est incroyable de pouvoir approcher ces animaux d’aussi près. Par contre attention ! Apportez seulement des bouteilles d’eau afin de leur donner à boire car ils manquent d’eau mais évitez de les nourrir ! Les singes peuvent vite devenir envahissants s’ils voient que vous possédez de quoi manger 🙂
Tout aussi étonnant sur le chemin, c’est la ville d’Ifrane. Cette ville ressemble à un parc d’attraction tellement elle paraît différente des autres villes marocaines, et propre ! Située à une altitude de 1664 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la région du Moyen Atlas, cette petite ville de montagne a une apparence de ville suisse alpine. Avec des maisons aux toits rouges sur lesquels les cigognes font leur nids et des hivers enneigés, pas étonnant qu’on la surnomme « la petite Suisse ». Ifrane sert de terrain de jeux d’hiver pour les riches berbères des villes comme Fès, Meknès et Marrakech, qui affluent ici pour découvrir l’hiver comme des européens.
Après cette jolie balade, je vous propose de continuer le voyage en empruntant le train pour arriver à destination d’une autre ville impériale : Meknès. Rendez-vous dans mon article : le Maroc de Fès à Rabat : partie 2.