Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Vous l’avez sans doute remarqué sur mes photos, j’ai pour habitude de porter très souvent des bonnets, des casquettes et autres chapeaux. Ils m’accompagnent partout, que cela soit dans mes voyages ou lorsque je pratique mes passions comme le skate notamment.

Lorsque Laurence a pris contact avec moi pour me faire découvrir son métier de modiste, j’ai entendu cela comme un signe du destin ! Des chapeaux made in Loire-Atlantique ?! Un sujet parfait pour le blog !

J’ai en effet à cœur de me tourner de plus en plus vers une mode éco-responsable et de mettre en avant des créateurs made in France, comme je l’ai déjà fait dans mes articles sur les chaussettes de l’atelier St Eustache ou le collectif Emergence.  Et vous allez voir, cette rencontre est passionnante : j’ai à plusieurs reprises eu l’impression d’être à la place de mon héroïne favorite : Alice, avec son fidèle ami le chapelier fou 🙂

C’est donc avec grand plaisir que j’ai pris la route vers Clisson pour rencontrer cette Bretonne d’origine.

Dans le monde féérique de la chapelière

Derrière la vitrine, je découvre avec de grands yeux émerveillés de magnifiques chapeaux, aux formes, aux couleurs et aux matières toutes plus originales les unes que autres.

Dans son atelier, je perds totalement la notion du temps ! Laurence Le Clerc m’accueille dans son univers.

Je l’accompagne dans ses lieux comme je suivrais le lapin blanc pour découvrir son « antre » : un espace incroyable avec des machines imposantes et de la matière première soigneusement rangée par couleur dans des caisses ou sur des étagères.

Autour d’un café, je « bois » les paroles de Laurence lorsqu’elle me raconte son histoire. Cette quarantenaire originaire de St Brieuc passionnée de mode commence son parcours professionnel par des études de modélisme à Brest. C’est ensuite à Paris, capitale de la mode, qu’elle croise la route du chapeau, et qu’elle se passionne pour le couvre-chef. Elle écoute alors une « petite voix » intérieure qui lui suggère d’en faire son métier 🙂

Vers 2005, elle lance sa première marque, KILIN, et se spécialise dans la confection de casquettes. Pendant 7 ans, elle utilise principalement la technique du tissu « coupé-cousu ». Elle écume les expositions de créateurs mais elle finit par ne plus être en phase avec ce qu’elle réalise.

En 2014, elle décide d’étendre son savoir-faire à d’autres techniques « d’habillement de la tête » et passe alors, en cours du soir, le CAP « mode et chapellerie ».

En 2018, elle arrive dans le vignoble, du côté de Vallet, en location, mais c’est réellement en 2019 qu’elle trouve la perle rare, une jolie maison avec un sous-sol où elle y installe son atelier. Studio Grimel nait alors et la boutique en ligne est officiellement lancée en décembre 2020.

Studio Grimel : une mode consciente, éco-responsable et des chapeaux pour vous magnifier au quotidien

Pour sa signature, Laurence a choisi un griffon comme animal totem. Tout un symbole puisque l’animal, moitié aigle / moitié lion est le gardien de la connaissance (située dans notre tête) et puise sa force de la terre et du ciel. A travers ce symbole, elle souhaitait aussi montrer l’aspect à la fois masculin/féminin du chapeau, que l’on s’approprie pour assumer sa personnalité.

Studio Grimel, chapeaux made in Loire Atlantique

Forte de toutes ses compétences, Laurence propose aujourd’hui ses créations sous 3 formats :

La création sur mesure

Laurence répond à toutes vos envies ou à votre problématique : vous protéger du soleil, trouver un chapeau qui corresponde à votre univers : bohème, rock, street..

En complément de la création de chapeau, Laurence vous apporte des conseils en morphologie. Elle est en mesure de voir ce qui va fonctionner, la forme qui va aller le mieux à votre visage. Car oui, à chaque tête son chapeau ! Sauf si l’on a « une tête à chapeaux » où tout nous va (je pense que c’est mon cas ;))

Vous hésitez sur la matière ? Plutôt feutre, paille ou tissus ? Pas de panique Laurence est là !

Le chapeau en paille est par exemple l’accessoire idéal pour la saison estivale. Synonyme du soleil, des vacances ou de la plage, c’est un accessoire indispensable pour se protéger du soleil avec style. Que cela soit pour assister à un match de tennis à Roland Garros, pour un mariage ou tout simplement pour déambuler sur les remblais, l’essayer c’est l’adopter !

La boutique en ligne : des nombreux chapeaux qui attendent leur muse, leur tête à coiffer

Ca y est vous souhaitez « sauter le pas » et compléter votre look pour « affirmer » votre style et vous permettre de vous démarquer des autres ?

Vous avez bien raison car pour moi, c’est un vrai  plus dans une société où tout le monde adopte les tendances qu’on lui dicte.

Sur l’e-shop de Studio Grimel, vous trouverez des chapeaux originaux et uniques, qui ne seront pas sur toutes les têtes. Des bobs aux panamas en passant par les casquettes, vous tomberez forcément en amour pour l’un d’eux. Laurence propose d’ailleurs des bandeaux de têtes pour les plus girly d’entre vous.

Les capsules en « édition limitée »

Laurence est une femme de challenge. Aussi, elle a décidé de lancer la chapellerie collaborative.

Avec la période inédite que nous vivons, elle a pris conscience que produire encore et encore n’avait plus de sens. Alors elle a réfléchi à notre manière de proposer son savoir-faire à ses clients.

Son objectif : produire moins, mieux et surtout avec les clients ! Une mode consciente et éco-responsable.
Pour cela, elle veut réussir le pari de créer des chapeaux et des casquettes répondant aux besoins des clients et les fabriquer à la demande.

Les « CAPSULES » sont donc des modèles en éditions limitées et en précommandes.

Une première capsule a été lancée en décembre : c’était le bob Josh, pratique et imperméable, qui se range dans sa poche quand on n’a pas l’occasion de l’utiliser.

La seconde capsule, lancée mi-janvier est le fedora Gaby, un chapeau en feutre personnalisable grâce à ses pattes interchangeables. Le chapeau est proposé en 3 couleurs différentes et il est hyper pratique puisqu’il se roule, sans perdre son style unique.

La prochaine capsule sortira début en Mai pour une livraison fin mai. Ce sera le chapeau parfait pour cet été ! Reste à définir s’il sera pour la plage, la balade ou la ville, car c’est vous qui décidez et qui guidez la créatrice 🙂 Laissez-votre avis en participant au sondage.

Le concept vous plait autant qu’à moi ? Alors devenez membre du Studio et rendez-vous sur le site pour vous inscrire (seuls les membres du Studio ont accès aux capsules).

✔️ Vous pourrez co-créer les chapeaux et casquettes qui vous ressemblent

✔️ Assister aux coulisses de la conception et fabrication des modèles

✔️ Vous rejoindrez ainsi une tribu de passionnés de mode collaborative

Le chapeau : un véritable compagnon de voyage

Le chapeau, ce n’est pas qu’un accessoire de mode. S’il est adapté à la tête, c’est clairement le prolongement de sa personnalité.

Pas étonnant que Laurence leur donne des petits noms : Sacha, Simon, Camille, Hector, Louis….

Mes coups de cœur : le chapeau melon et le bob. C’est drôle car ce sont deux pièces qui ne sont pas si faciles que ça à porter. Le chapeau melon, qu’on a plus l’habitude de voir sur les têtes des messieurs comme dans les films anglais à l’instar de « Chapeau melon et bottes de cuir » ou encore les boys d' »Orange Mécanique ».

Pourtant, quand j’ai vu celui proposé par Laurence avec son détail rock, je suis directement tombée sous le charme et je voyais déjà les petits looks que je pouvais me faire avec une petite robe noire, mes Doc Martens ou encore mon dernier petit blouson rouge et noir 🙂

Par chance, comme j’ai un Valentin en or, il a été génial puisque qu’il me l’a offert le 14 février. Si c’est pas trop mignon ! Il faut dire que je lui propose parfois des idées cadeaux… ce qui a le mérite de lui faciliter le travail et je crois même qu’il a encore une liste pour aller jusqu’au Noël prochain !!

Chapeau melon made in Loire Atlantique Studio Grimel

Pour le bob, il est redevenu totalement à la mode avec l’influence des 90’s. J’ai trouvé l’idée imperméable tellement pratique, moi qui n’a jamais de parapluie dans mon sac. Je dois le recevoir très bientôt, photos à venir 😉

A la fin de notre entrevue, Laurence m’a fait un beau cadeau : elle a proposé de me faire un chapeau sur mesure rien que pour moi. J’étais très touchée et honorée de pouvoir porter l’une de ses créations et surtout d’avoir pour une fois MON PROPRE CHAPEAU.

Après différents essayages de modèles, nous nous sommes toutes les deux rendu compte que le TRILBY FIONA  était fait pour moi !

Sa forme est incroyable car selon son humeur et son look, il s’adapte pour apporter la « final touch ». Du style plus chic à la version plus casual, on peut composer avec les nombreuses pièces disponibles dans son placard.

Avec lui, on réhausse la tête dans la rue, pour être fidèle à nous même et surtout fière de la personne que l’on est. On assume totalement son look, sans peur du regard des autres.

Pour le fabriquer, nous avons choisi un feutre bleu, quasiment de la couleur de mes yeux. Pour la garniture, nous lui avons apporté des touches de couleurs au niveau dans les tons noirs et camel, mes couleurs favorites qui rappellent partout où je passe mes passions que sont le blog et les voyages.

Look avec chapeau studio grimel

Dans les coulisses de la fabrication de chapeaux

Dans l’atelier, Laurence me dévoile toutes les techniques complémentaires au coupé/cousu qu’elle utilise :

La technique du moulage, parfait pour les chapeaux en feutre et en paille

Avec beaucoup de patience, Laurence me montre rapidement comment on moule un chapeau et comment on lui donne sa forme.

Technique du moulage chapeau Studio Grimel

Il faut compter environ une dizaine d’heures pour la réalisation d’un chapeau :

  • la première étape : le moulage (3-4 heures de séchage).

Au cours de cette étape, Laurence travaille le feutre pour lui donner la forme qu’elle a en tête sur la forme en bois choisie. Pour l’étirage à chaud de la matière, elle utilise un fer à repasser et de la vapeur. Quand elle a moulé le chapeau et qu’elle souhaite que le feutre ne se rétracte pas, elle utilise une corde et son avaloir pour la descendre au niveau souhaité le temps du séchage.

Technique du moulage chapeau Studio Grimel

  • la seconde étape : 3-4 heures pour le bord du chapeau (avec séchage à nouveau)

C’est au cours de cette étape qu’elle va continuer à façonner le chapeau pour lui donner sa forme finale. Pour cela, elle utilise différents types ou plots (des formes plates ou bombées qui permettent le travail des bords).

  • la finition : jusqu’à deux heures environ.

A ce moment là peut enfin commencer le travail de finition pour réaliser l’entrée de tête et la garniture du chapeau au gré de ses envies ou de ses clients afin de créer un chapeau tantôt chic ou sobre, un chapeau élégant ou un chapeau extravagant. Pour certains chapeaux, on peut ajouter des fleurs, des tissus ou même des plumes.

Vous comprenez maintenant la différence de prix entre un chapeau sur mesure made in France et un chapeau vendu en grande enseigne 🙂

Pour la petite histoire, Laurence possède un « banc », une grosse presse à pédale, qui permet de réaliser des moulages de chapeau plus rapidement. C’est un outil quasiment introuvable aujourd’hui qu’elle a pu récupérer sur le site de petites annonces le Bon coin, un jour où sa « petite voix » intérieure lui a encore suggéré d’aller y jeter un œil, à une période où elle réfléchissait à investir dans ce type de matériel pour répondre à une importante commande de chapeaux.

Technique du moulage chapeau Studio Grimel

La technique de la paille cousue

Pour cette technique de couture de la paille, Laurence prend un écheveau : une sorte de pelote de laine, mais version tresse de paille. En général, il comprend 130 mètres de tresse. Elle peut réaliser près de 6 chapeaux avec.

Elle m’explique que normalement, avant de travailler la paille, il faut la tremper dans l’eau tiède puis la mettre à sécher une journée. En effet, les tresses de paille ont besoin d’un certain taux d’humidité. Trop sèche, la paille se casse. Trop humide, elle risque de se déchirer.

Après avoir déroulé l’écheveau, elle s’installe devant sa machine : une « anita » pour les familières des machines de confection de chapeaux. Cette machine à coudre la paille fonctionne avec un seul fil. Il n’y a pas de canette. Grâce à elle, on peut effectuer le point de chainette.

Technique de la paille cousue Studio Grimel

Pour fabriquer un chapeau, elle démarre ce dernier par la couture du bouton en rond ou en ovale selon la forme de la calotte souhaitée. Puis, elle exécute une couture en spirale en superposant les brins de paille.

Technique de la paille cousue Studio Grimel
Technique de la paille cousue Studio Grimel

D’où provient la matière première utilisée pour les chapeaux ?

La matière première utilisée pour la technique du moulage arrive toujours sous forme de cône ou de capeline.

Le feutre provient essentiellement d’Europe de l’Est. Dans l’industrie chapelière, le feutre est fabriqué avec des poils d’animaux notamment le lapin et le mouton mérinos. Il existe une palette très variée, avec des couleurs qui se déclinent au gré des saisons.

Pour les autres matières premières, Laurence essaie de trouver directement les producteurs pour privilégier le circuit court et s’assurer de la qualité des produits.

Pour les brins de pailles par exemple, il est important qu’ils soient tressés exclusivement à la main. Les tresses de paille se déclinent en de nombreuses teintes, largeurs et même motifs !

La tresse de papier provient de Chine. Pour ses panamas, la matière arrive directement d’Équateur et le raphia vient des Philippines, de Madagascar ou d’Indonésie..

Pour terminer sur ce volet, les tissus utilisés par Laurence proviennent essentiellement de destockeurs situés à Angers et Cholet.

Mieux que tout, il lui arrive même de faire certains chapeaux ou casquettes en version « upcycling » avec d’anciens jeans ou vestes par exemple !

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le métier passionnant de chapelier et donné envie de vous offrir un chapeau qui vous ressemble.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Pin It on Pinterest

Share This