Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Et si on profitait de l’actu de la Fashion Week pour découvrir des petits créateurs français de la région Pays de la Loire ?

Car oui, vous ne le savez peut être pas mais pourtant on a de quoi être fiers sur la région car nous sommes une des plus dynamiques dans le domaine de la mode !! D’ailleurs les filles, le secteur recrute énormément alors si vous êtes intéressées par la couture ou l’industrie du textile, lancez-vous 🙂

Lorsque Alham l’animatrice de l’émission « Ensemble c’est mieux » m’a proposé de faire un sujet sur la fashion week qui se déroulait à Paris, je lui ai tout de suite proposé de valoriser les créateurs locaux dans le domaine de la mode et des accessoires car nous avons la chance d’en avoir de nombreux et des talentueux autour de nous.

Au lieu de zoomer sur un créateur en particulier, j’ai décidé de plutôt faire un focus sur un collectif : Émergence.

Un collectif car ensemble c’est mieux 🙂

Le collectif Émergence a été créé en 2004 et regroupe actuellement 45 créateurs régionaux de mode et accessoires, dont une moitié implantée dans l’agglomération nantaise.

Sa présidente, Stéphanie Boué, m’a expliqué les avantages du réseau :

  • RASSEMBLER, en initiant et en développant une dynamique de réseau entre les membres du collectif, afin de partager des expériences et de mutualiser des services.
  • ACCOMPAGNER les créateurs dans le développement de leur entreprise car être créateur et entrepreneur c’est deux choses différentes ! On peut être doué dans l’une et pas dans l’autre, alors ensemble on y arrive 🙂
  • PROMOUVOIR et DIFFUSER la filière en mettant en valeur les savoir-faire spécifiques des adhérents et en faisant découvrir les créateurs sur plusieurs événements comme le Salon des Métiers d’Art ou les événements « Made in Situ » : concepts d’events créés par le collectif et organisés dans différentes villes (le dernier était à Clisson). D’ailleurs, les 27 / 28 avril 2019 à La Baule vous allez pouvoir retrouver l’événement « Autour du Chapeau » dont le collectif est partenaire

 Autour du chapeau - La Baule du 27 au 28 avril 2019 | Jupette & Salopette

Des créations en édition limitée et en circuit court

J’avais déjà un peu abordé le sujet dans mon article sur « faire les soldes autrement » mais cette année, j’ai vraiment eu une prise de conscience sur le fait que l’industrie textile était l’une des polluantes au monde et que si l’on continuait à acheter sans penser aux conséquences pour la planète, on allait tout droit à la catastrophe.

Aussi, j’essaie vraiment aujourd’hui de moins dépenser dans les vêtements ou sinon, si je craque, je choisis plutôt d’acheter du Made in France, et si possible dans des circuits courts. Je trouve cela vraiment cool de savoir comment a été créé ton vêtement ou ton bijou et de pouvoir échanger avec son créateur, plutôt que de savoir qu’il a sans doute été conçu à des milliers de kilomètres par des femmes ou des enfants exploités…

Avec les créateurs du collectif par exemple, les produits, que ce soit les vêtements, les chaussures, les sacs, les bijoux et les chapeaux sont fabriqués exclusivement en circuit court, c’est-à-dire dans la région Pays de la Loire, avec au maximum un intermédiaire.

De plus, ce que j’aime, c’est avoir des pièces uniques ou en très petites séries réalisées avec des matières naturelles ou alors une revalorisation de matières issues de l’industrie du luxe et de la mode de la région grand Ouest. Eh oui mesdames, on peut porter du Balenciaga à travers certaines pièces 🙂

Une tenue complète made in Pays de la Loire !

Je vous propose de retrouver ci-dessous la vidéo de ma chronique de l’émission « Ensemble c’est mieux » où vous pourrez voir la tenue complète que je porte, des pieds à la tête, en passant par les chaussures et les accessoires 🙂

  • La casquette en tweed est réalisée par la « modiste » Noëlle PROVOT dans son atelier boutique à Trentemoult (Rezé). Un métier rare puisqu’ils sont une vingtaine en France seulement ! Elle travaille sur commande et propose également de nombreux modèles uniques pour le quotidien.
  • Le tee-shirt en dentelle sur résille est fabriqué  par Stéphanie Boué sous la marque STB.
    Elle propose depuis 2003 deux collections/an en séries limitées de la taille 36 à 46 – réalisées en tissus fin de production du prêt à porter de luxe français.
  • La jupe est en lainage et vous n’allez pas le croire c’est de la récup !! Nell coupe ses modèles dans des vêtements récupérés donc elle propose des pièces totalement uniques.
  • Les chaussures sont réalisées par Julie PILLET installée en atelier à Gesté dans les Mauges, pays de tradition de la fabrication de chaussures. Avec son compagnon, elle propose des modèles homme et femme avec un grand choix de couleurs de cuirs. Entièrement doublées avec la semelle en cuir, elles sont cousues et non collées d’où une durée de vie très longue. En plus, elles sont réparables !
  • Le bracelet est fabriqué par Julie Lemercier au Mans sous la marque Jubilé. Il est tout en cuir 100% européen, avec des lanières autonomes et un fermoir magnétique. Julie propose différentes tailles très ajustées au poignet (le mien était une taille S). Ils sont fabriqués en très petites séries.
  • Le sac Mayfair de la marque Tante Lilou est conçu par Béatrice, auparavant architecte d’intérieur. Elle fabrique elle-même dans son atelier à Nantes des sacs en textile et parties en cuir souple en séries très limitées : une dizaine pas plus !
  • Pour terminer, pour celles qui veulent savoir qui est la créatrice du top que portait Ahlam, il s’agit de Corine Lautrous avec la marque Soukasak.

Voilà les filles. J’espère que cet article vous plaira et surtout qu’il vous donnera envie d’aller à la rencontre de ces créateurs de talents qui travaillent avec passion pour donner vie à des vêtements originaux et de belle qualité. En commentaire, n’hésitez pas à me donner des noms de créateurs si vous aussi vous en connaissez des sympas !

A très bientôt 🙂

Crédit Photo de l’image de l’article : Pauline Rühl – Créatrice atelier Peaux&chic : Hélène Pétro

Pin It on Pinterest

Share This