Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette Hellocoton | Jupette & Salopette Snapchat | Jupette & Salopette

Ravie de vous retrouver ici pour parler d’un de mes sujets de prédilection : la déco !!

Vous le savez, avec mon chéri, nous avons rénové un appartement du sol au plafond. Ce genre de travaux vous prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, depuis que nous avons emménagé, nous avons un peu délaissé les aspects décoratifs, et notamment les tableaux aux murs.

Pourtant, la décoration murale est un incontournable dans un intérieur. Elle donne une ambiance, montre aux invités ce qui nous passionne, quels sont nos goûts… Or, jusqu’à présent, notre appartement était sympa, mais sans âme et plutôt proche d’un appartement témoin 😉 Il faut dire que les confinements n’ont pas aidé.

Aussi, lorsque la jeune start-up Dear Sam m’a contacté pour une collaboration, je me suis dit que le destin faisait bien les choses ! Un signe pour nous motiver à enfin nous occuper de cette « final touch » dans notre chez nous.

Vous le savez, je fais très rarement des partenariats. Pour accepter une collaboration, je vérifie toujours que cela corresponde bien à mes valeurs et à la ligne du blog. Avant d’accepter de tester leurs produits, j’ai donc scrupuleusement étudié leur concept et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par différents points :

  • l’entreprise est située en Europe. Comme je fais de plus en plus attention à mes achats et que je favorise le made in France ou le made in Europe, j’ai apprécié que leur atelier soit situé en Suède, au cœur de Stockholm. L’âme suédoise de Dear Sam se ressent dans leurs créations. Etant très sensible au style scandinave, j’ai vraiment apprécié leurs choix d’affiches.
  • un bon rapport qualité/prix. Il n’y a rien de pire que de voir certaines blogueuses ou influenceuses proposer des produits qui soient hors de prix, qu’elles ne s’achèteraient même pas. Il était important pour moi de vérifier que les prix proposés par l’entreprise soient raisonnables, en comparaison avec d’autres enseignes de décoration. Attention, le prix est certainement supérieur à de grandes enseignes de bricolage, mais personnellement, je préfère savoir d’où proviennent les produits. Ici, je connais exactement la méthode de conception des cadres. Ceux-ci sont fabriqués en Suède à partir de pin séché et collés par jointure. Pour les cadres en chêne, le placage est en chêne de haute qualité. Quant aux posters, ils sont dotés des labels environnementaux FSC ainsi que l’Ecolabel EU afin de garantir une gestion forestière responsable. Pour terminer, leurs installations d’imprimerie sont 100% neutres pour le climat.
  • Dear Sam propose des « porte-affiches » : un format original, qui change des cadres classiques que l’on a l’habitude d’avoir. Pour ceux qui veulent pas changer souvent de posters, c’est pratique car les baguettes sont réunies par des aimants.

Création du mur d’affiches

Pour la décoration de notre salon télé, j’avais très envie de pouvoir réaliser un « mur » de cadres. J’avais déjà repéré cela sur Pinterest et lorsque Dear Sam m’a contacté, j’ai adoré le fait que sur leur site, ils proposent un onglet d’inspirations, facile à utiliser, pour donner des idées de combinaisons suivant les pièces, les couleurs et les ambiances. Si une des images vous plait, il vous suffit de cliquer sur celle-ci pour acheter le collage exact d’affiches et de cadres qui s’adaptent à votre maison. Pratique non ?!

Mur de cadres inspi Dear Sam | Jupette & Salopette

Cela m’a permis de réfléchir à ma composition et de proposer à mon chéri des idées de poster. Eh oui, un appartement à deux, cela se décore aussi à deux ! Au départ, il souhaitait vraiment partir sur des photos personnelles que nous avions réalisées à l’occasion de nos voyages plutôt que des posters « comme tout le monde ». Pour trouver un terrain d’entente, je lui ai donc proposé de choisir des images dans la catégorie « Nature », des paysages que nous avons déjà vu au cours de nos road trips.
Nous sommes tombés d’accords sur 5 posters et dans un dernier cadre nous avons souhaité imprimer une photo de nous 4.
Comme nous sommes des adeptes de l’échange de maisons, je préfère avoir au mur des images qui ne soient pas trop « personnelles » afin de garder un peu d’intimité 🙂
Voici notre sélection :
l’affiche « Marrakech facade« , en format 50×70 cm dans un cadre en bois du même format.
Pour symboliser notre intérêt pour le Maroc, cette affiche rappelle tous les voyages que nous avons réalisé dans ce pays que nous apprécions énormément tous les deux. Si vous ne les avez pas encore lus, je vous encourage vivement à découvrir mes articles autour d’Agadir, où entre Fès et Rabat
l’affiche « Surf van » en format 50×70 cm dans un cadre en bois du même format.
Impossible de ne pas sélectionner ce poster qui rappelle tout ce que nous aimons : les palmiers, le surf pour moi, le van couleur menthe à l’eau qui signifie road trip et vie cool… Un petit aperçu du bonheur quoi 😉
l’affiche « Death valley flora », en format 21×30 cm dans un cadre en bois du même format.
En clin d’œil avec la photo de nous 4 que nous avons choisi d’imprimer, qui a été réalisée à l’occasion de notre périple dans les parcs de l’Ouest Américain à Monument Valley, cette affiche nous rappelle un autre endroit visité pendant ce voyage : la Death Valley, qui porte bien son nom puisque nous avions plus de 40°, sans ombre ! L’impression d’un sèche-cheveux qui vous souffle sur le visage.
l’affiche « Southern door », en format 40×50 cm dans un cadre en bois du même format.
Ce type de porte, de couleur avec végétation, est également quelque chose que l’on retrouve très souvent au cours de nos séjours, que cela soit au Maroc ou dans le sud de l’Espagne et dans des îles comme les Canaries. Je suis fan de ces façades et de ces architectures.
l’affiche « Coastal », en format 50×70 cm dans un cadre en bois du même format.
Cette image d’un Agave americana est un clin d’œil pour mon chéri qui est fan de cet arbre que l’on retrouve dans le sud et qui évoque tout de suite les vacances, la chaleur et la côte.

Réception des cadres et des affiches

Après avoir réalisé votre commande, il faut compter entre 3 et 7 jours ouvrés pour recevoir vos cadres. L’entreprise vous envoie également une confirmation de livraison par mail dès que la commande a quitté l’entrepôt.
A la réception, j’ai apprécié que le livreur m’appelle pour réceptionner le colis. Grâce à l’étiquette « fragile » apposée sur l’emballage, j’ai remarqué que le livreur a fait attention en le prenant et en me le remettant.
Au moment de passer à l’ouverture des cartons, j’ai pu vérifier que ce que la start-up m’avait présentée était très juste. Ils font un vrai effort en termes de protection de l’environnement et de qualité des produits, notamment dans la réalisation de boîtes en carton sur mesure. Tous leurs emballages uniques sont certifiés FSC MIX et peuvent uniquement contenir un mélange de matériaux recyclés et/ou matériaux de sources contrôlées (bois contrôlé).
  Déballage cartons Dear Sam | Jupette & Salopette
Les cadres sont tous filmés. Chaque embout est protégé par un coin en carton.
Déballage cartons Dear Sam | Jupette & Salopette | Jupette & Salopette
Entre les cadres, on trouve les affiches, à plat, protégées par un film. Un plus par rapport à celles qui peuvent être livrées dans un tube, ce qui pourrait les abîmer.

Déballage affiches Dear Sam | Jupette & Salopette

  • La belle découverte : c’est le rendu des affiches. Le fait qu’elles soient imprimées sur du papier 240 g Multidesign Smooth White, un papier archive de qualité supérieure de la papeterie française Clairefontaine donne aux posters un côté vintage, un peu mat que j’adore ! Le papier est d’ailleurs lui aussi labellisé FSC.
  • Avis sur les cadres en bois noir :
    • La finition satinée mate est parfaite et très élégante. J’aime également la finesse et la largeur du cadre qui est discrète et met bien en valeur l’affiche.
    • Les ouvertures à l’arrière sont tellement plus pratiques que celles qu’il faut parfois lever avec les ongles et qui font mal aux doigts ! Hyper pratiques pour insérer facilement l’affiche.  Comme d’autres cadres, il y a des anneaux de suspension sur les côtés courts et longs pour une fixation verticale ou horizontale.
    • Petit point d’attention : malgré le fait que le verre soit protégé par un film plastique à retirer avant le montage, il peut y avoir quelques petites traces sur le verre acrylique. Presque invisible à l’œil nu, mais je préfère néanmoins avertir.

Film protection sur vitre Dear Sam | Jupette & Salopette

Rendu final et conclusion du test

Pour accrocher nos cadres, nous n’avons pas pu utiliser une solution « sans clou ni vis » après conseils pris chez un professionnel. Nous avons donc emprunté une perceuse capable de faire des trous dans du béton armé à des amis. L’avantage de cette solution est que nous pourrons changer la photo personnalisée plus facilement ou inverser l’ordre des cadres si l’envie nous prend 😉

Pose cadres Dear Sam | Jupette & Salopette

Pose cadres Dear Sam | Jupette & Salopette

Pose réalisée, je suis vraiment satisfaite du résultat !

Le rendu est parfait, les images vont très bien ensemble je trouve (et nos amis aussi) et nous correspondent parfaitement. Les cadres et les affiches se marient très bien au reste de la décoration de notre appartement, avec des couleurs et des tonalités qui rappellent la nature et le voyage comme les tons chauds vert et terracotta ou encore du pastel.

Mur de cadres Dear Sam | Jupette & Salopette

Je suis ravie d’avoir pu vous présenter cette jeune start-up qui répond à toutes mes attentes et je ne peux que vous la conseiller si vous souhaitez à votre tour commander de la décoration murale.

J’espère que ce type d’article « tests » vous sera utile et si cela vous plaît je serais ravie d’en faire davantage de ce type.

Je vous souhaite une belle journée les amis et vous dit à très bientôt 🙂

Pin It on Pinterest

Share This