Ravie de vous retrouver ici pour parler d’un de mes sujets de prédilection : la déco !!
Vous le savez, avec mon chéri, nous avons rénové un appartement du sol au plafond. Ce genre de travaux vous prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, depuis que nous avons emménagé, nous avons un peu délaissé les aspects décoratifs, et notamment les tableaux aux murs.
Pourtant, la décoration murale est un incontournable dans un intérieur. Elle donne une ambiance, montre aux invités ce qui nous passionne, quels sont nos goûts… Or, jusqu’à présent, notre appartement était sympa, mais sans âme et plutôt proche d’un appartement témoin 😉 Il faut dire que les confinements n’ont pas aidé.
Aussi, lorsque la jeune start-up Dear Sam m’a contacté pour une collaboration, je me suis dit que le destin faisait bien les choses ! Un signe pour nous motiver à enfin nous occuper de cette « final touch » dans notre chez nous.
Vous le savez, je fais très rarement des partenariats. Pour accepter une collaboration, je vérifie toujours que cela corresponde bien à mes valeurs et à la ligne du blog. Avant d’accepter de tester leurs produits, j’ai donc scrupuleusement étudié leur concept et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par différents points :
- l’entreprise est située en Europe. Comme je fais de plus en plus attention à mes achats et que je favorise le made in France ou le made in Europe, j’ai apprécié que leur atelier soit situé en Suède, au cœur de Stockholm. L’âme suédoise de Dear Sam se ressent dans leurs créations. Etant très sensible au style scandinave, j’ai vraiment apprécié leurs choix d’affiches.
- un bon rapport qualité/prix. Il n’y a rien de pire que de voir certaines blogueuses ou influenceuses proposer des produits qui soient hors de prix, qu’elles ne s’achèteraient même pas. Il était important pour moi de vérifier que les prix proposés par l’entreprise soient raisonnables, en comparaison avec d’autres enseignes de décoration. Attention, le prix est certainement supérieur à de grandes enseignes de bricolage, mais personnellement, je préfère savoir d’où proviennent les produits. Ici, je connais exactement la méthode de conception des cadres. Ceux-ci sont fabriqués en Suède à partir de pin séché et collés par jointure. Pour les cadres en chêne, le placage est en chêne de haute qualité. Quant aux posters, ils sont dotés des labels environnementaux FSC ainsi que l’Ecolabel EU afin de garantir une gestion forestière responsable. Pour terminer, leurs installations d’imprimerie sont 100% neutres pour le climat.
- Dear Sam propose des « porte-affiches » : un format original, qui change des cadres classiques que l’on a l’habitude d’avoir. Pour ceux qui veulent pas changer souvent de posters, c’est pratique car les baguettes sont réunies par des aimants.
Création du mur d’affiches
Pour la décoration de notre salon télé, j’avais très envie de pouvoir réaliser un « mur » de cadres. J’avais déjà repéré cela sur Pinterest et lorsque Dear Sam m’a contacté, j’ai adoré le fait que sur leur site, ils proposent un onglet d’inspirations, facile à utiliser, pour donner des idées de combinaisons suivant les pièces, les couleurs et les ambiances. Si une des images vous plait, il vous suffit de cliquer sur celle-ci pour acheter le collage exact d’affiches et de cadres qui s’adaptent à votre maison. Pratique non ?!
Réception des cadres et des affiches
- La belle découverte : c’est le rendu des affiches. Le fait qu’elles soient imprimées sur du papier 240 g Multidesign Smooth White, un papier archive de qualité supérieure de la papeterie française Clairefontaine donne aux posters un côté vintage, un peu mat que j’adore ! Le papier est d’ailleurs lui aussi labellisé FSC.
- Avis sur les cadres en bois noir :
- La finition satinée mate est parfaite et très élégante. J’aime également la finesse et la largeur du cadre qui est discrète et met bien en valeur l’affiche.
- Les ouvertures à l’arrière sont tellement plus pratiques que celles qu’il faut parfois lever avec les ongles et qui font mal aux doigts ! Hyper pratiques pour insérer facilement l’affiche. Comme d’autres cadres, il y a des anneaux de suspension sur les côtés courts et longs pour une fixation verticale ou horizontale.
-
Petit point d’attention : malgré le fait que le verre soit protégé par un film plastique à retirer avant le montage, il peut y avoir quelques petites traces sur le verre acrylique. Presque invisible à l’œil nu, mais je préfère néanmoins avertir.
Rendu final et conclusion du test
Pour accrocher nos cadres, nous n’avons pas pu utiliser une solution « sans clou ni vis » après conseils pris chez un professionnel. Nous avons donc emprunté une perceuse capable de faire des trous dans du béton armé à des amis. L’avantage de cette solution est que nous pourrons changer la photo personnalisée plus facilement ou inverser l’ordre des cadres si l’envie nous prend 😉
Pose réalisée, je suis vraiment satisfaite du résultat !
Le rendu est parfait, les images vont très bien ensemble je trouve (et nos amis aussi) et nous correspondent parfaitement. Les cadres et les affiches se marient très bien au reste de la décoration de notre appartement, avec des couleurs et des tonalités qui rappellent la nature et le voyage comme les tons chauds vert et terracotta ou encore du pastel.
Je suis ravie d’avoir pu vous présenter cette jeune start-up qui répond à toutes mes attentes et je ne peux que vous la conseiller si vous souhaitez à votre tour commander de la décoration murale.
J’espère que ce type d’article « tests » vous sera utile et si cela vous plaît je serais ravie d’en faire davantage de ce type.
Je vous souhaite une belle journée les amis et vous dit à très bientôt 🙂