Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Se lancer dans un projet de rénovation d’appartement ou de maison est toujours un sacré challenge ! A tout point de vue car s’engager dans des travaux n’est jamais un long fleuve tranquille.

Pour nous, c’était également une belle étape pour notre couple car c’était notre premier projet « à deux ». On habitait auparavant dans la maison de mon cher et tendre et il a vendu son bien pour que nous puissions réinvestir tous les deux. Lorsque l’on est pas marié et que l’on ne souhaite pas avoir d’enfant ensemble, l’achat d’un bien est donc un projet commun qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Avant de choisir la solution du bien à rénover, nous avons commencé par quelques bases :

  • poser sur papier nos souhaits et nos envies : un environnement calme et proche de la nature, avec des transports en communs à proximité, si possible une vue sur l’eau, pas de gros extérieur à gérer, trois chambres.
  • se fixer un budget maximum pour le bien
  • réfléchir à l’avenir : avez-vous l’intention de finir votre vie à cet endroit ? Nous par exemple, il fallait que le bien puisse être mis en location au moment de notre départ pour le tour du monde.

Un impératif car vous allez vous rendre compte (un peu comme le mariage) que vous et votre conjoint avez quelquefois des critères très différents dans l’évaluation d’un bien. Vous aurez parfois un coup de cœur et serez prêt(e) à faire l’impasse sur un ou deux points alors qu’au contraire votre moitié restera sur ses positions ! Une vraie épreuve dont il faut avoir conscience.

Pourquoi choisir dans l’ancien plutôt que dans du neuf ?

Bonne question à laquelle j’ai envie de vous répondre : tout dépend de vous encore une fois :))

De notre côté, nous avons bien sûr étudié toutes les possibilités. J’ai déjà eu une expérience d’achat de terrain et de construction d’une maison neuve. Je ne me sentais pas vraiment de repartir dans un long suivi administratif (achat de terrain, études de constructeurs de maisons individuelles, suivi des travaux, des fondations jusqu’à la remise des clés etc..), idem pour mon chéri. Et puis il faut se rendre à l’évidence, sur Nantes, il est difficile de faire construire à un coût raisonnable.

Pour l’achat d’un appartement neuf, idem, nous n’avions pas l’envie de patienter longtemps entre la signature du contrat de réservation et notre emménagement (en général prévoir entre 12 et 18 mois). De plus, dans la région nantaise, les prix de l’immobilier avec nos critères ont fortement augmenté ces derniers temps, du coup, l’idée d’investir dans l’ancien et de le mettre à notre goût est assez vite arrivée en tête. Surtout que, comme indiqué plus haut, nous avons l’intention de le mettre en location à moyen terme.

Par contre, notre budget nous permettait de comparer deux styles de bien : clé en main ou travaux à prévoir.

Nous étions ouverts aux deux car le choix était plus vaste mais nous avions en tête une chose très importante, c’est que si il y avait des travaux à envisager, nous avions besoin de faire appel à des artisans car nous sommes incapables de faire des travaux par nous-mêmes ! Et c’est une dépense qui peut monter très rapidement ! Attention donc. Avant de signer définitivement un bien avec des travaux, faites une visite avec un professionnel de la rénovation afin que celui-ci puisse faire une estimation de l’enveloppe budgétaire nécessaire à la rénovation. Cela vous évitera des mauvaises surprises. Attention aux estimations des vendeurs immobiliers souvent bien au-dessous de la réalité.

Et il vous aidera à vous projeter ! Car lorsque nous avons fait notre première visite… autant nous avons été charmés par le paysage, la vue depuis le balcon et la surface des pièces, autant pour l’intérieur, il fallait avoir un peu d’imagination, ce qui n’est pas évident pour tout le monde !

Rénovation appartement | Jupette & Salopette
Rénovation appartement | Jupette & Salopette
Rénovation appartement | Jupette & Salopette
Rénovation appartement | Jupette & Salopette

J’ai trouvé l’appartement de mes rêves ! Par quoi je commence ?

Le plus important est de prendre le temps d’imaginer la manière dont vous allez vivre au sein de celui-ci.

Avant de vous jeter sur Pinterest pour capter des idées déco (ce que j’ai fait !!!), car c’est ce qu’il y a de plus fun à faire avouons-le, il faut malheureusement commencer par des choses plus délicates comme le gros oeuvre.

Voici une liste de questions qui pourront vous aider dans cette étape :

  • Envisagez-vous de casser et/ou reposer des nouvelles cloisons ? Des murs porteurs ?
  • De transformer des pièces ? (exemple, un cellier en salle d’eau)
  • De modifier des portes (installer des portes à galandages)
  • Allez-vous changer les ouvertures ? Motoriser vos volets roulants ?
  • Avez-vous besoin de refaire l’électricité, le chauffage ?
  • Allez-vous changer les sols ? Carrelage, moquette, parquet ?
  • Allez-vous refaire les peintures ? Si oui quels murs avec de la couleur ou du papier-peint ?
  • Allez-vous changer la cuisine ?
  • Allez-vous changer les wc ? Si oui en souhaitez-vous des classiques ou suspendues ?
  • Souhaitez-vous une salle de bain, une salle d’eau, les deux ?
  • Souhaitez-vous faire faire des placards sur mesure ?
  • Si vous avez des tuyaux apparents, souhaitez-vous les dissimuler avec des coffrages ?

Une fois cette étape passée, vous pourrez faire appel à un professionnel qui pourra chiffrer précisément tout cela et vous proposer des professionnels pour répondre à vos besoins et vous montrer des devis.

Pourquoi je vous conseille de faire suivre l’ensemble des travaux par un professionnel ?

Qu’il soit maître d’oeuvre, ou l’un des artisans de votre chantier, il est important d’avoir quelqu’un qui coordonne votre chantier. Le chiffrage global des travaux, la planification des artisans sur le chantier et le suivi de planning est capital. Surtout quand on est comme nous, c’est-à-dire ne pas avoir envie de s’embêter avec tout cela et avoir deux mains gauches pour le bricolage. Evidemment, tout cela a un coût (autour de 6% des travaux).

Ils seront également d’excellents conseils pour vous. Encore une fois, entre ce que l’on voit sur Pinterest et la réalité, il y a parfois des gros écarts. Et il y a des choses qu’ils ont pu faire sur d’autres chantiers qu’ils pourront vous montrer ou vous  proposer, auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! Ils pourront également être de bons conseils pour des choix de peintures ou des poses de carrelage par exemple. N’hésitez donc pas à leur demander ce qu’ils pensent de vos idées et à communiquer le plus possible avec eux c’est important.

Et si votre budget le permet, vous pouvez pourquoi pas confier le projet d’une pièce ou de l’ensemble de l’appart à une agence d’architecture d’intérieur. J’ai eu un gros coup de cœur pour Dorothée et Jonathan, qui travaillent en couple dans l’agence Démesure Design. Dans leur showroom, ils sont totalement à l’écoute de vos envies et peuvent même réaliser des meubles au design sur mesure. Pratique lorsque l’on a des murs avec des dimensions différentes des meubles basiques que l’on peut trouver en grande surface.

Nous avons fait appel à eux pour imaginer et conceptualiser la cuisine et notre salle à manger / séjour car mon chéri avait beaucoup de mal à se projeter pour la réalisation des travaux et les aménagements déco.

Démesure Design | Jupette & SalopetteDémesure Design | Jupette & Salopette

Justement, comment je choisis mes artisans ?

Avant de vous jeter sur google pour rechercher des artisans, commencez par le meilleur comparateur : le bouche à oreille 🙂 Le plus simple et le plus efficace. Vous avez toutes et tous j’en suis sûre des parents, des amis, des collègues de travail qui ont effectués des travaux chez eux et qui sont satisfaits (ou non !) des artisans qui sont venus chez eux. C’est un bon début.

Ensuite si vous connaissez au minimum un artisan en qui vous avez confiance, demandez-lui avec qui il aime travailler. Vous obtiendrez sans problème un ensemble de contacts solides.

Enfin, si vous choisissez un maître d’oeuvre, celui-ci aura certainement des artisans à vous conseiller également.
Malgré tout, il est important de les mettre en concurrence en demandant plusieurs devis.

Ceux que je peux vous recommander dans la région nantaise car ce sont mes chouchous :

Important également, leur demander avec qui ils travaillent pour le choix des matériaux. Le carreleur par exemple travaillait avec Point P, qui propose un large choix de produits et de prix.

Voici également le lien pour ceux qui se sont occupés de nos placards sur mesure et de notre cuisine :

  • Range Océan très satisfait du rendu général, de la qualité des placards et de la proposition d’ajouter une bande de « faux bois » sur les portes pour faire un rappel du sol
  • Cuisinella pour le très bon rapport qualité/prix de la cuisine, parfaitement montée par l’un des poseurs qui travaille avec eux.

Place maintenant à la déco… et aux longues après-midi dans les magasins de matériaux !

Ça y est, le gros oeuvre est enfin terminé… Place maintenant à la meilleure partie, mais parfois pas la plus simple : l’aménagement déco de votre appartement.

Vous pouvez commencer par vous faire un petit cahier des charges par pièce ou « moodboard », avec la thématique que vous souhaiterez, le type de déco, d’aménagement, de cadres, de mobilier que vous souhaitez. Si vous savez déjà quel type de couleur vous souhaitez, notez-le aussi. Cela donnera une idée aux artisans ou aux personnes qui travailleront pour vous.

Voici par exemple les miens pour notre appartement. Cela vous donnera une idée :

Moodboard Salle bain parentale | Jupette & Salopette Moodboard entrée | Jupette & Salopette Moodboard salle à manger | Jupette & Salopette Moodboard salle eau garçons | Jupette & Salopette Moodboard salon télé | Jupette & Salopette

Moi par exemple, je savais déjà que dans notre cuisine, je souhaitais un frigo SMEG couleur menthe à l’eau 🙂 J’en avais toujours rêvée et je savais que ce serait mon petit caprice.

Moodboard cuisine | Jupette & Salopette

Pour le reste, au départ, j’étais parti sur une thématique autour du voyage comme fil rouge pour l’ensemble de l’appartement (avec des matériaux comme le cannage pour un style bohème chic). Malheureusement, notamment à cause de meubles plus disponibles (je vous en parle un peu après), j’ai dû revoir nos idées. Nous avons finalement réussi à nous mettre d’accord avec mon chéri sur un style plus industriel (bois / métal). C’est totalement différent mais j’aime bien aussi. Et puis il y a tout de même certaines touches de couleurs qui nous rappellent nos voyages comme le choix du mur du salon en terracotta, ou les toilettes, avec le bleu et le carrelage à motifs orientaux qui nous rappellent des villes ou quartiers du Maroc, si cher à notre cœur.

Si vous n’avez pas d’idées, alors je vous conseille de vous faire des tableaux dans Pinterest en fonction des pièces et d’épingler vos coups de cœur. Vous pourrez ensuite les présenter à votre moitié afin qu’il ou elle vous dise si elle aime aussi et enfin lorsque vous irez dans les magasins type Point P ou autres showroom. Vous pourrez ainsi montrer ce que vous souhaitez et ainsi guider les vendeurs afin qu’ils vous présentent plus rapidement les produits dans ces styles.Pinterest tableaux déco | Jupette & Salopette

Pour le choix des matériaux

Comme je vous le disais plus haut, nous avons un projet de mise en location de notre appartement à moyen terme. Aussi, pour le choix des matériaux, nous avons souhaité partir sur des produits faciles à entretenir et durables dans le temps. C’est donc pour cela que nous avons fait le choix du carrelage dans une grande partie de l’appartement, sauf dans les chambres ou nous avons choisi du parquet flottant.

J’ai toujours adoré le parquet massif, et encore plus quand il est posé en chevron comme ci-dessous.

Cependant, il était difficile de trouver la même chose en carrelage (imitation parquet). De plus, vu la configuration de l’appartement, le carreleur m’a déconseillé de partir sur ce type de pose.

C’est pourquoi nous sommes finalement partis sur un carrelage imitation parquet plus classique, mais perso que je trouve vraiment top et chaleureux.

Pour la cuisine, nous avons eu l’idée de mixer le carrelage imitation parquet à un ensemble de carreaux de ciment. Tel un tapis au milieu de la cuisine, cela apporte une touche de vintage qui se marie selon moi parfaitement avec mon frigo 50’s.

Pour le choix des meubles

Le budget gros oeuvre ayant pris une large place de notre enveloppe travaux, nous avons dû faire avec le montant restant. Impossible donc de se faire plaisir avec des meubles made in France ou réalisés sur mesure.

Nous sommes allés dans différents magasins de décorations et avons également dû commander sur internet à cause du confinement.

Voici d’ailleurs mon petit retour d’expérience sur différents magasins/sites internet de décoration :

Maison du monde : Bilan très mitigé pour cette marque où nous avons pourtant pris quasiment l’ensemble de nos meubles. Si on avait su, nous aurions fait autrement, clairement.

Ma première grosse déception venant de leur part est arrivée lorsque je suis allée en magasin en début d’année pour commander le meuble en cannage que j’avais repéré. Il était tellement parfait ! J’avais tout imaginé en fonction de lui. J’arrive en magasin, et là surprise, la vendeuse m’indique que le meuble n’est plus disponible, et qu’il ne le sera plus jamais car ils arrêtent de le faire 🙁 Or, la nouvelle collection arrivait deux mois plus tard… Et impossible de le retrouver dans un autre magasin. Après cela, nous trouvons de nouveaux meubles chez eux. Il faut dire que question style et rapport qualité / prix, c’est difficile de trouver mieux. Le fait qu’ils arrivent quasiment déjà montés est un vrai plus. Mais Covid19 oblige, les délais de livraison s’allongent… mais aucune nouvelle de maison du monde. Un service client déplorable qui nous balade chaque semaine avec des excuses toujours différentes. Vraiment pas sérieux pour une entreprise de ce type.

Home 24 : Si vous en avez globalement pour votre argent, le service client de Home 24 est vraiment le meilleur jusqu’à présent. Nous avons commandé un meuble télé/bibliothèque et un secrétaire pour le bureau. Globalement nous sommes satisfaits à 80% et dès que nous avons eu un souci (pour une charnière de porte), le service client nous a de suite proposé de renvoyer le produit gratuitement ou un dédommagement sous la forme d’un avoir.

Decowood : Déçue malheureusement par ce site qui parait pourtant bien lorsqu’on les suit sur instagram. Pas de confirmation de bonne prise en charge de la commande, pas de possibilité de suivi. Il faut réclamer pour savoir quand va arriver la commande. Et lorsque celle-ci est arrivée (une tête de lit), j’ai ouvert le paquet, mais pas assez vérifié si elle était en bon état, or sur le devant, il y avait un impact 🙁 Heureusement nous avons pu la renvoyer et être remboursé, mais c’est jamais agréable de recevoir un produit abîmé.

MADE : Plutôt satisfaite de mes choix et du service client de ce site qui propose des meubles au design contemporain à des prix plutôt accessibles. J’ai notamment commandé notre poubelle et le lustre couleur menthe à l’eau pour la cuisine. Tout était conforme aux photos.

La Redoute : Nous avons surtout commandé les parures de lit car ils ont un large choix ce qui est pratique lorsque les garçons sont peu inspirés. J’ai également choisi des petits pots en terre cuite pour la cuisine. La encore, très satisfaite car tout était conforme, bien emballé et aucun souci de livraison.

Voilà les amis, j’espère que mon expérience vous sera utile si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans des travaux. Si vous avez des questions sur le budget, des hésitations ou des conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Pin It on Pinterest

Share This