Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que les fêtes de fin d’année ont été joyeuses pour vous et vos proches. Est-ce que vous avez pris de bonnes résolutions pour 2021 ? Sinon vous êtes-vous fixés des objectifs personnels et professionnels ?

De mon côté, la première résolution de 2021, c’est d’écrire mes articles si possible dès mon retour de voyage ! Car tout est encore très frais dans ma tête et j’ai l’impression de prolonger le séjour 😉

J’ai vraiment apprécié de pouvoir partir au soleil pour fêter le nouvel an. Je savoure ma chance d’avoir pu obtenir mon sésame, un test COVID négatif 🙂

Nous avions choisi les Canaries car c’est une destination avec super rapport qualité/prix et qui permet de trouver le soleil et une douceur de vivre à moins de 4h00 de vol de France. Plus chaud qu’un nouvel an à Prague et moins loin que la Thaïlande 🙂

C’est un vrai pari que nous avons fait car à l’époque où nous avons réservé les vols, nous n’étions pas sûrs du tout de pouvoir nous envoler. Les tarifs étaient tellement intéressants (120 euros A/R avec une valise en soute) que nous avons pris le risque qui s’est finalement révélé payant !

Nous connaissions déjà l’île de Ténérife (je devais vous faire un article mais j’ai vu qu’il était resté en brouillon. C’est pour cette raison que nous avons décidé de changer et de découvrir l’île de Gran Canaria.

Pour une semaine de vacances, c’est vraiment une destination idéale ! Elle permet de bien déconnecter, de prendre quelques couleurs et de donner une bonne dose de vitamines à son corps. Le meilleur des remèdes pour éviter de tomber malade pendant l’hiver.

Je vous propose de retrouver dans cet article notre road-trip et mes coups de cœur pour passer 7 jours entre activités, farniente et shopping.

A savoir avant le départ  : budget et préparation des valises

Afin d’avoir un ordre d’idée de l’enveloppe à prévoir pour le voyage, voici ce que nous avons déboursé (à diviser par le nombre de personnes) :

  • Appartement (via AirBnB) : 400 euros la semaine. Nous avons souhaité le prendre à Maspalomas car la climat est plus doux et ensoleillé qu’au Nord de l’île.
  • Voiture : le meilleur tarif que nous avons trouvé depuis l’aéroport était de 200 euros pour 7 jours via Topcar mais sachez qu’il est possible de prendre un bus pour Maspalomas et d’en louer une directement là-bas. Le tarif peut être légèrement inférieur.
  • Vols : via la compagnie Volotea depuis Nantes. Le tarif était exceptionnellement bas comme je vous l’ai expliqué plus haut. Cependant j’apprécie vraiment de voyager avec cette compagnie car malgré parfois quelques retards, le personnel est plutôt cool concernant les bagages (2 pièces en cabine).
  • Essence : 55 euros. L’île n’étant pas très grande et les Canaries bénéficiant d’un système fiscal différent avec des taxes beaucoup moins importantes pour les produits comme le carburant, la parfumerie etc…, le poste transport n’est pas très élevé..
  • Nourriture : Nous sommes partis comme d’habitude sur un budget de 25 euros par jour et par personne (175 euros/pers) mais en Espagne, c’est un budget très facile à respecter. En faisant les courses dans des supermarchés locaux pour les repas et en testant certains midis ou soir des bars à tapas, vous reviendrez sans problème avec un peu d’argent à la maison.
  • Pour la valise, prévoir de la crème solaire, des maillots de bain et des serviettes, une petite laine et de la place surtout pour rapporter des achats et des spécialités locales comme de la confiture de cactus (un délice !) et des pipas, ces petites graines de tournesol délicieuses pour l’apéro 🙂

Si vous souhaitez profiter de certaines activités, voici ce que nous avons testé et que je vous conseille sans problème :

  • Des cours de surf : les canaries sont une destination très sympa pour se perfectionner en surf. Comme le Portugal, la destination est parfaite car les vagues sont top, l’eau et la températures sont vraiment clémentes. Comptez 50 euros pour une journée de cours de surf mais si vous voulez vraiment progresser, je vous conseille de faire 2/3 journées. Nous sommes passés par l’école Surf Canaries car j’ai vraiment apprécié qu’ils prennent des photos pendant nos sessions dans l’eau, idéal pour se rendre compte de nos progrès 🙂

Cours de surf avec Surf Canaries Gran Canaria | Jupette & Salopette

  • Parachute ascensionnel : pour Noël, j’avais proposé à mon chéri de choisir entre deux activités : une session de kite surf ou une expérience de parachute ascensionnel. Nous n’avions jamais testé ça encore et comme il adore les nouvelles expériences, il a choisi cette activité. Pour cela, nous sommes allés directement à Puerto Rico pour rencontrer le personnel de Canary Water Sports. Vous payerez moins cher en allant directement sur place, plutôt qu’en passant par un prestataire. Comptez 70 euros pour 2 personnes pour cette activité, 95 pour trois et vingt euros de photos si vous le souhaitez.

Parachute ascensionnel Puerto Rico | Jupette & Salopette

Que visiter sur l’île et où passer le réveillon du nouvel an ?

Quoi visiter à Gran Canaria | Jupette & Salopette

1. Sud de l’île : observer le coucher du soleil sur les dunes de Maspalomas

Si Maspalomas n’est pas la ville la plus jolie de Gran Canaria, avec ses hôtels et ses shopping center, ses dunes valent vraiment le détour ! Des voyages que j’ai déjà réalisés, ces dunes m’ont rappelé mon voyage au sud Maroc, aux portes du Sahara. Elles sont vraiment impressionnantes et représentent un espace naturel unique sur les Îles Canaries pour leur beauté et les variétés de l’écosystème qu’elles hébergent. Cette réserve naturelle, d’une superficie de 400 hectares comprend notamment une plage splendide, des dunes de sable organique et un bois de palmiers.

Le meilleur moment pour découvrir ces dunes, c’est la fin de journée, vers 16h30-17h00 (en hiver) et d’y admirer le coucher de soleil. Prévoir une petite laine, une serviette et pourquoi pas l’apéro ou un pique-nique. Pour y accéder, le mieux est d’aller du côté de l’Hôtel Riu Palace, vers la Playa del Inglés. Un sentier y commence.

Coucher de soleil dans les dunes de Maspalomas | Jupette & Salopette

Coucher de soleil dans les dunes de Maspalomas | Jupette & Salopette

2. Sud Ouest de l’île : Puerto Rico et Puerto de Mogán pour des activités nautiques et de la farniente

Vous souhaitez vous faire une journée revitalisante avec un peu d’activités nautiques et de la farniente ? Alors direction l’Ouest de l’île vers Puerto Rico et Puerto de Mogán.

Puerto Rico d’abord. Située à l’embouchure d’une vallée sur la côte sud de l’île, Puerto Rico est l’une des stations familiales les plus populaires de Gran Canaria. Autrefois petit port de pêche, elle est devenue une station balnéaire, avec des restaurants, une promenade bien agréable et surtout une petite plage qui se trouve juste en face. Véritable havre de paix pour les amoureux du soleil et renommée comme l’un des lieux les plus ensoleillés de l’île, la playa de Puerto Rico est l’endroit idéal où parfaire votre bronzage ! Ici, le choix de sports nautiques est très vaste. Du jet ski au jetovator en passant par la banane tractée, il y en a pour tous les goûts ! Il est également possible de trouver des sorties en catamaran, très sympa pour profiter de l’océan de manière plus sage.

Puerto Rico | Jupette & Salopette

Avant de partir vers Puerto de Mogán, vous pourrez faire une petite halte shopping et déjeuner au Mogan Mall situé sur les hauteur de la ville. Vous y trouverez de nombreuses marques espagnoles bien connues (Bershka etc..) et des restaurants sympas.

Puerto de Mogán est un petit port de pêche qui a été agrandi en port de plaisance. Surnommée « la petite Venise de Gran Canaria » à cause des quelques canaux, la ville est très agréable pour déambuler en fin de journée. Vous apprécierez notamment ses maisons colorées dans le style méditerranéen, qui donnent sur des allées étroites, toutes joliment bordées de petits jardins et de bacs à fleurs, avec, principalement, des bougainvilliers de différentes couleurs.

Puerto de Mogán | Jupette & Salopette
Puerto de Mogán | Jupette & Salopette   Puerto de Mogán | Jupette & Salopette

Pour la petite histoire, c’est Rafael Neville qui est l’âme et le promoteur de ce qu’est devenu Puerto de Mogan. C’est lui qui a mené le projet de port de plaisance entre 1983 et 1988, avec l’intention de créer la meilleure et la plus belle urbanisation de l’île. Artiste, développeur, concepteur d’espaces naturels et avec une vie sociale très active sur la Costa del Sol, Rafael Neville a notamment conçu et construit avec Paolo Riccardi le célèbre Porto Rafael sur l’île italienne de Sardaigne avant de s’installer à Mogán au milieu des années 60.

La superbe marina, aux airs de St Trop’ avec ses restaurants chics, ses cafés et ses piano-bars stylés entourant la flotte locale des bateaux de pêche toujours en activité, est l’endroit parfait pour un dîner romantique au coucher de soleil. Pas étonnant que Puerto Mogán fut pendant de nombreuses années le lieu de rencontre de la «jet set» de l’époque.

Bon à savoir : le vendredi matin, un énorme marché attrayant occupe le quai des pêcheurs. 

3. Sud de l’île : Fêter le nouvel an à la station balnéraire de Meloneras

Pour le nouvel an, nous avons souhaité nous faire « un petit plaisir » et nous autoriser un restaurant sympa en bord de plage. Pour cela, nous sommes allés du côté de la station balnéaire de Meloneras, à l’extrémité de Maspalomas. C’est en quelque sorte le quartier chic de la ville ! Il nous a rappelé Las Americas à Tenerife avec ses magasins de vêtements branchés, ses bijouteries et parfumeries. L’ambiance y est vraiment sympa, pas guindée non plus mais on prend plaisir à observer les surfeurs et le coucher de soleil depuis le remblais. C’est également là-bas que vous pourrez découvrir le phare de Maspalomas, toujours en activité et datant des années 1890.

Des bars de plage animés et des restaurants de grillades sont installés tout le long du Paseo de las Meloneras, au bord de l’océan. C’est ici que nous avons trouvé notre restaurant pour le réveillon : le Restaurant Escaleritas. Nous avons particulièrement apprécié la paëlla aux fruits de mer, la sangria blanche et le tiramisu !

Restaurant Escaleritas | Jupette & Salopette

4. Nord Ouest de l’île : Las Salinas de Agaete pour un bain vivifiant

Changement de paysage en prenant la direction du Nord de l’île. Des falaises abruptes, sauvage… C’est aussi ça la richesse de ces îles. On ne vient pas aux Canaries pour ses richesses culturelles (même si il y en a je vous en parlerai plus bas) mais on peut s’émerveiller devant les paysages naturels qui s’offrent à nous.

Agaete | Jupette & Salopette

Si le centre ville n’a rien d’extraordinaire, il est très agréable d’y faire une pause déjeuner. Prenez le temps de déguster de savoureux tapas préparés à la demande dans le restaurant la Tasca El Surtidor. Des prix tout doux pour savourer les célèbres croquettes ou autre papas arrugadas (des pommes de terre avec une sauce typique des canaries). Testez aussi son unique café en Europe cultivé sur place avant de filer vers les piscines naturelles.

Les salinas d’Agaete sont trois piscines naturelles protégées de l’océan grâce à ses pylônes de béton en forme de créneau qui viennent contrer l’assaut des vagues. Ces piscines, connectées par des tubes volcaniques, ont tout pour plaire. Vous pourrez vous y baigner tout en profitant de la vue imprenable sur la côte nord-ouest jonchée de falaises.

Les salinas d'Agaete | Jupette & Salopette

Bon à savoir : si vous souhaitez passer quelques jours à Ténérife, depuis le port d’Agaete vous trouverez des bateaux qui assurent la connexion avec l’ile voisine (à partir de 10€ par une personne seule).

5. Centre de l’île : une journée nature dans la vallée de Guayadeque à admirer l’île depuis ses sommets

Ma journée préférée de la semaine ! Comme pour Ténérife avec son parc national du Teide, Gran Canaria possède également une partie montagneuse incroyable, luxuriante et parfaite pour les adeptes de trekking.

Voici le trajet que je vous recommande de faire au départ de Maspalomas pour une journée de balade ressourçante. 

Commencez par prendre la direction d’Agüimes, un village que vous pourrez visiter à l’occasion d’une autre journée (je vous en parle juste après ;)) pour rejoindre le barranco de Guayadeque. Il s’agit pour moi d’une des vallées les plus magnifiques de l’île. Des cactus, des agaves, des coquelicots, des palmiers, des pins des Canaries et des amandiers, ainsi que plus de 80 variétés endémiques, poussent en abondance sur ces pentes.

Pour la petite histoire, cette vallée, qui pendant la préhistoire était la plus peuplée de l’île, est le site de l’un des cimetières préhistoriques les plus importants, où les défunts étaient enterrés dans des grottes inaccessibles. Les Guanches – les premiers habitants des Canaries – utilisèrent ensuite ces grottes pour méditer, stocker de la nourriture et comme sites pour les rituels de fertilité. Au XIXe siècle, après que les locaux eurent commencé à piller les grottes et à vendre leurs découvertes archéologiques au Museo Canario de Las Palmas, cette région a été désignée réserve naturelle pour la protéger contre davantage de dévastations.

Rejoignez ensuite (si possible avant la fin de la matinée car la vue est plus dégagée le matin) le pic de las Nieves. Il s’agit du deuxième plus haut sommet de l’île de Gran Canaria avec une altitude de 1 949 mètres.

Pic de las Nieves Gran Canaria | Jupette & Salopette
Pic de las Nieves Gran Canaria | Jupette & Salopette
Pic de las Nieves Gran Canaria | Jupette & Salopette

Après cette première visite, prenez la direction du rocher Nublo, considéré comme l’un des rochers naturels les plus grands du monde. Ce rocher d’origine volcanique s’élève à une altitude de 80 mètres de sa base et 1 813 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ancien lieu de culte pour les aborigènes, tout son environnement a été déclaré espace naturel protégé en 1987 et parc rural sept ans plus tard.

Pour y accéder, vous devrez effectuer une petite promenade très agréable d’environ 1,5 kilomètres. De jolies photos à faire et une pause pour admirer le paysage environnant.

Rocher Nublo Gran Canaria | Jupette & Salopette
Rocher Nublo Gran Canaria | Jupette & Salopette

Après cela, une pause déjeuner bien méritée vous conduira dans la commune de Tejeda. On profite en son sommet d’un panorama unique sur la Caldera de Tirajana et sur le Parc Rural del Núblo. Nous avons déjeuné dans le restaurant El Labrador qui était tout à fait correct. Pour le dessert, n’hésitez pas à filer dans les pâtisseries du village qui proposent des spécialités délicieuses élaborées à base d’amandes.

Tejeda | Jupette & Salopette
Tejeda | Jupette & Salopette

Après cette pause gustative, nous avons repris la route pour filer vers Teror. Cette commune typique mérite une halte.

La première chose que vous pourrez visiter là-bas est sa basilique, qui accueille la Virgen del Pino, Patronne du Diocèse des Canaries. Celle-ci se trouve sur la Plaza del Pino.

TEROR Gran Canaria | Jupette & Salopette
TEROR Gran Canaria | Jupette & Salopette
TEROR Gran Canaria | Jupette & Salopette

En sortant de la basilique, vous pourrez admirer les balcons typiques de l’architecture canarienne qui ornent une grande partie de la commune.

Bon à savoir : tous les dimanches, de 8h00 à 14h00, le populaire marché de Teror entoure la Basilique. On peut y acheter les produits de la région, les pâtisseries typiques ou les célèbres morcillas dulces (boudin noir doux) et chorizos de Teror. Il est également possible d’admirer l’artisanat local dans l’espace réservé à l’artisanat (samedi de 11h00 à 15h00 et dimanche de 8h00 à 15h00).
Et puis, en cette fin d’année, comme dans toutes les villes d’Espagne, un petit tour du côté de la crèche de Noël s’impose.

6. Est de l’île : Excursion dans un canyon avant de remonter vers Las Palmas, ses boutiques et ses outlets !

Avant de repartir de l’île, une journée à l’Est est idéale, surtout que l’aéroport est situé dans cette partie là, entre Las Palmas et Maspalomas.

En matinée, commencez par prendre la direction d’Agüimes. Un  petit village aux couleurs pastel, encore épargné par le tourisme de masse. Vous tomberez sous son charme en vous baladant dans les ruelles du casco antiguo, parsemées d’œuvres d’art et de terrasses accueillantes.

Ensuite, prenez la direction du Barranco de Las Vacas. Pour nous qui avons fait Antelope Canyon aux Etats-Unis, cela rappelle quelques souvenirs, même si celui-ci est moins impressionnant !

C’est un beau canyon mais la balade est assez courte. Il faut vous stationner bien en-dessous du virage et descendre par un petit chemin dans le lit du torrent à sec et le remonter pour passer par un petit tunnel sous la route pour accéder au canyon.

Barranco de Las Vacas | Jupette & Salopette
Barranco de Las Vacas

Pour finir la journée, remontez en direction de Las Palmas. Avant d’arriver dans la ville, vous pouvez faire des haltes shopping dans les deux grands centres commerciaux situés de chaque côté de l’autoroute : El Mirador et Las Terrazas avec des Nike Factory ou autres Primark…

Dans la ville, il est surtout chouette de déambuler dans les ruelles du quartier Vegueta où vous pourrez faire une pause sur la Place Santa Ana, sur laquelle se trouvent la Mairie, l’Évêché, la Casa Regental et la Cathédrale de Santa Ana.

Place Santa Ana Las Palmas Gran Canaria | Jupette & Salopette

Vegueta abrite aussi des musées comme la Casa de Colón (Maison de Christophe Colomb) où on peut découvrir de près les aspects les plus intéressants du voyage de Christophe Colomb aux Amériques ainsi que son séjour dans la ville.

Casa de Colón | Jupette & Salopette
Casa de Colón | Jupette & Salopette

Voilà les amis, j’espère que cet article vous aura donné envie de partir comme moi une semaine au soleil. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez, je serais ravie d’y répondre !

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This