Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Bonjour tout le monde,

Quel bonheur de reprendre l’ordinateur pour terminer cette dernière partie consacrée à l’organisation d’un des jours les plus important de sa vie à savoir le mariage.

Nous avons célébré ce beau jour le 28 août dernier et je suis désormais passée du statut de célibataire à mariée ! Je ne pensais pas que cela me marquerais autant mais avoir une bague au doigt, et autant d’amour pendant tout un week-end, c’est vraiment incroyable.

Il est donc temps pour moi maintenant de vous livrer mon retour d’expérience et mes conseils pour immortaliser, animer et fleurir le jour J.

Pour rappel, dans mon 1er article, je vous expliquais par quoi commencer après avoir dit oui, et dans mon second article, je vous livrais mes conseils déco pour un mariage sur le style Bohème Chic. Vous pouvez également retrouver ma rencontre avec le prestataire qui a réalisé toute notre papeterie personnalisée : Pastilles et Petits Pois.

Pour un mariage réussi, s’entourer de prestataires de qualité et qui vous ressemblent

Maintenant que notre D-day est passé, je peux vous le dire sans problème, tous les invités ont fait le même retour : nos prestataires étaient incroyables, très pro, gentils et à l’écoute.

Le choix des personnes qui vont vous accompagner durant cette journée est essentiel car vous devez pouvoir compter sur eux. Ils doivent être là à l’heure, ne pas avoir de problème de matériel etc..

Pour cela, il est très important de checker quelques semaines avant : à quelle heure ils doivent arriver, si vous devez leur apporter auparavant du matériel, s’il y a de la place pour qu’ils puissent se stationner, s’ils doivent manger ou non…

Voici la liste de mes « partners in crime » :

Le destin fait parfois bien les choses. Au départ, j’avais choisi de travailler avec Magaly d’Histoires Botaniques. J’avais découvert son travail et j’aimais vraiment son style. Malheureusement, la crise sanitaire ne lui a pas permis de poursuivre son activité. A quelques mois du mariage, j’ai dû retrouver un fleuriste. Comme nous avions déménagé sur Pirmil à Nantes, je suis donc naturellement allée voir Julien pour savoir s’il accepterait de reprendre le flambeau. J’allais régulièrement dans sa boutique pour acheter des bouquets et j’aimais beaucoup son univers. Chose amusante également, son petit ami travaille dans la même société que moi ! Par chance, il était disponible ce week-end là. Il a été particulièrement à l’écoute et j’ai beaucoup apprécié qu’il m’apporte des idées complémentaires pour la décoration du mariage.

Il a réalisé mon bouquet de mariage, les boutonnières des garçons, les bouquets sur les tables et il a fleuri notre cérémonie laïque.

Le petit plus du pro : ses collaboratrices m’ont avoué que les vases que j’avais loué n’étaient pas totalement propres alors avant de les disposer sur les tables, elles ont pris le temps et la peine de tous les nettoyer. C’est dans ces détails qu’on distingue le professionnalisme des prestataires 🙂 Un grand merci à eux.

Pacheco Fleuriste Bouquet de mariée | Jupette & Salopette
Bouquets table Pacheco Fleuriste | Jupette & Salopette
Pampa Cérémonie laique Pacheco Fleuriste | Jupette & Salopette

Comme je vous l’ai écrit dans mon 2ème article, côté musique, libre à vous de choisir un groupe ou un DJ. Mais pour nous, la cérémonie laïque, étant le moment le plus important du week-end, nous souhaitions trouver un groupe à l’écoute, prêt à jouer en acoustique, et ensuite qui mette le feu au cocktail. Je suis incapable de vous dire comment je suis tombée sur the Dreamcatchers mais tout ce dont je me souviens, c’est que la première fois que je les ai entendus, j’en ai eu la chair de poule et j’ai su que ce serait eux ! J’ai donc fait écouter deux morceaux à mon chéri qui a adoré.

Ils se décrivent eux-mêmes comme des « attrapeurs de rêves » musicaux , en revisitant une pop-folk souriante. Leur répertoire est juste parfait, éclectique, allant de Jain à Muse, de Queen à Portishead, en passant par Stromae ou les Spice Girls ! La voix d’Anne-Laure, la guitare de Jérôme et les percussions de Yoran vous invitent à un joli voyage frais. Vous le voyez, pour notre thème Bohème Chic, c’était idéal 🙂

Un grand merci à eux qui ont été parfaitement à l’écoute de nos envies et qui ont accepté de jouer « Marry You » notre musique fétiche pour notre entrée de cérémonie.

The Dreamcatchers | Jupette & Salopette

Pour la soirée, c’est mon chéri qui a choisi l’orchestre. Moi je n’avais pas d’envie particulière. DJ ou orchestre je m’en moquais un peu. Comme il avait dit oui pour mon petit groupe, je lui ai donc fait confiance pour un orchestre le soir. Ayant une connaissance qui faisait partie d’un groupe, nous nous sommes naturellement tournés vers elle. Malheureusement le groupe était déjà pris le 28 août. Nous lui avons donc demandé conseil. Et Odyssée Live est arrivé en tête.

Une majeure partie des invités a été bluffé par le « concert » qu’ils ont offert toute la soirée. Leur répertoire est très vaste, avec des variétés françaises et internationales. Ils ont fait le « show » de manière très professionnelle.

A savoir cependant : le groupe a besoin de beaucoup de place pour s’installer et pour les personnes d’un certain âge, il n’y aura sans doute pas assez de musique de type musette. Les messieurs quant à eux ont apprécié les tenues de Domitille, la chanteuse 🙂

Bravo à eux qui ont fait le déplacement pour venir jusqu’à nous depuis la Charente-Maritime. Par contre, le traiteur qui leur a servi leur repas aurait apprécié un peu plus de sympathie.

Odyssée Live | Jupette & Salopette

En général, un prestataire est payé pour un service ou une prestation mais là, Elodie est le genre de personne à qui l’on s’attache très vite et qui peut devenir votre amie 😉

Nous avons découvert sa caravane vintage lors de l’Atelier Wedding qui se tient chaque année sur l’Ile de Nantes. Déjà lorsque j’ai aperçu l’extérieur, j’ai craqué car elle était de ma couleur favorite : un vert légèrement menthe à l’eau. Le décor qui était autour donnait vraiment envie d’entrer pour découvrir ce qu’il se cachait à l’intérieur. Là, Elodie nous a guidés avec bienveillance et gentillesse pour nous présenter les différentes possibilités : photos, vidéo et même boomerang. En sortant de la caravane et en récupérant notre photo de type photomaton, j’ai regardé mon chéri et j’ai su que nous étions en phase pour choisir cette animation pour notre mariage. La photo serait également un cadeau idéal pour nos invités : d’une pierre deux coups !

Cerise sur le gâteau dans la prestation d’Elodie, c’est qu’elle s’occupe de tout ! Pas besoin de passer des heures à monter et tester votre photobooth, à remettre du papier. Elle arrive, positionne la caravane (la photo en début d’article) et s’occupe de la décoration, puis de guider les invités.
Pour une thématique Bohème Chic, la caravane est idéale et habille parfaitement l’extérieur du lieu. Avec sa bouille vintage, elle fait l’unanimité et invite à la découverte. Autour d’elle, Elodie place soigneusement la déco, qu’elle adapte au thème de votre mariage.
Des plus petits aux plus âgés, tout le monde s’est prêté à l’exercice de la photo et / ou de la vidéo. Au-delà du cadeau pour eux-mêmes avec l’impression en direct de leur photo, les invités en récupéraient une deuxième, qu’ils pouvaient placer dans le livre d’or afin de la disposer à côté de leur petit mot. C’était très sympa de découvrir tout ça après le mariage.

Un grand merci à Elodie pour son écoute, ses petites attentions du début à la fin, que cela soit de la personnalisation de la scénographie, à l’intérieur de la caravane comme à l’extérieur jusqu’à l’envoi d’une petite boite délicatement personnalisée avec la clé usb contenant l’ensemble des photos, vidéos et boomerang du we.

Nicéphore and Co Elodie photobooth | Jupette & Salopette
Nicéphore and Co Elodie photobooth | Jupette & Salopette

Pour notre mariage, mon chéri m’avait déjà prévenu : nous avions fait des mariages avec un vidéaste et un photographe et il avait le sentiment d’être avec des paparazzis toute la journée ! Pour lui, je devais choisir mais nous n’aurions pas les deux. Après réflexion, nous n’avions aucune envie de photos trop posées ensemble ou avec la famille. Nous souhaitions surtout « capter les instants ». Va pour le vidéaste !

Seulement, chaque prestataire à sa « touch ». Lorsque nous avons rencontré Elodie pour la caravane à l’atelier wedding, elle en a profité pour nous présenter son conjoint : Matt, vidéaste (un signe !) et ex journaliste. Nous nous sommes trouvés beaucoup de points communs et lorsque nous avons pris le temps de visionner son travail, nous avons tout de suite su qu’il allait être parfait ! J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa présentation sur son site internet :

« Il aime : les geekeries en tous genres, le Do It Yourself, les films de zombies, ses skis dans la poudreuse, s’essayer à une nouvelle recette de cuisine un dimanche pluvieux, le rock’n’roll qui tache, Instagram, le caramel au beurre salé, et bien sûr, sa caméra ».

Après notre D-Day, je ne peux bien entendu que recommander et dire un ENORME Merci à Matt. Même si nous n’avons pas encore vu le film de notre mariage, je peux d’ores et déjà vous dire que le REEL qu’il a réalisé pour Instagram a marqué tout le monde tellement il a capté les émotions. Il a su être invisible et pourtant il a toujours été là dans l’ensemble des instants (voir même les plus intimes pendant la préparation ;)) Par chance avec le beau temps, il a même pu prendre des images en drone autour de notre lieu et pendant le convoi vers la mairie.

J’en profite également ici pour remercier tout particulièrement notre ami Didier qui a de nombreux talents et parmi eux de photographier. Il a accepté de prendre des photos au cours de la journée et le rendu est vraiment parfait. N’hésitez pas d’ailleurs, je suis certaine que dans votre famille ou vos amis vous avez des personnes talentueuses qui ont de bons appareils photos alors confiez leur cette mission, ils la relèveront haut la main et le rendu est nickel !

Tant qu’on y est dans les remerciements, j’en profite ici pour faire des spéciales dédicaces aux autres ami(e)s qui ont œuvré dans l’ombre pour faire de ce we un moment gravé à jamais dans nos mémoires :

– Dominique, une amie qui a accepté de relever la délicate mission d’animer notre cérémonie laïque alors qu’elle n’avait jamais fait cela auparavant. Nous avons organisé ce moment ensemble et au final, les invités nous ont félicités pour ce temps, qu’ils n’avaient jamais vu auparavant et qui les a fait pleurer à de nombreuses reprises. Karine et Ghislain également qui ont participé pour des animations pendant cette cérémonie. J’en profite d’ailleurs pour dire que si vous avez des questions sur le déroulement d’une cérémonie, je pourrais vous partager nos préparations mais je ne souhaite pas les écrire ici.

-Virginie, une amie qui a accepté de jouer le rôle de « coordinatrice » du mariage pour accueillir les prestataires et veillé que tout se déroule sans encombre pendant le D-Day.

-Eddy et Hugo pour la sonorisation.

Quelle chance de voir que ces deux professionnels se connaissent et travaillent régulièrement ensemble ! Le matin, dans la chambre qui a servi pour me maquiller et me coiffer, ainsi que nos témoins, il était très agréable d’avoir une bonne ambiance, pleine de rires et d’anecdotes. C’est très important pour éviter de faire monter la pression.

J’ai rencontré Denis grâce à Sophie, une amie commune. Nous avons fait connaissance un soir. Le chéri de Denis, Matthieu, est coiffeur également. Je vais régulièrement dans son salon « L’Excuse » pour me faire pomponner comme une star au quotidien : eh oui, comme une VIP car dans son salon il n’y a qu’un seul siège ! Denis, lui, est spécialisé dans la coiffure de mariage et la formation. C’est pour cette raison qu’il a naturellement accepté d’être mon coiffeur quand je lui ai proposé. Nous nous sommes vus une fois pour un test à la maison et il a été très à l’écoute. Nous sommes partis sur une coiffure avec les cheveux attachés et plus « tirés » d’un côté. Dans les détails, j’avais une tresse et un lien aux couleurs de mes chaussures et de mes bijoux. Un style entre bohème et rock’n’roll résolument moderne.

Pour Christelle, là encore, une histoire de bouche à oreille. Lorsque mon amie Virginie s’est mariée, elle a fait appel à une maquilleuse que j’ai trouvé très douée. J’ai donc pris contact avec elle mais elle n’était pas disponible le 28 août. Je lui ai donc demandé qui elle me conseillait et c’est Christelle qui a été suggérée, puis validée par Denis !

Nous avons fait un essai ensemble et j’ai été bluffé par le résultat très pro et naturel. J’ai également eu l’occasion d’offrir une prestation de maquillage pour les 18 ans de ma nièce et Christelle a été parfaite pour partager sa passion du maquillage.

Un grand merci et bravo à eux pour leur gentillesse et leur travail qui a été salué par l’ensemble des invités.

Coiffure et make up | Jupette & Salopette

  • Voiture de location : Vous voyez le joli van derrière moi ?! Grâce au fils d’Antony, nous avons pu avoir le contact d’une personne qui possède ce magnifique combi Volkswagen bleu. Il fait peu ce genre de prestation mais comme nous l’avons contacté par une connaissance, il a accepté de nous emmener du gite à la mairie, puis de la mairie au gite. C’était une merveilleuse idée et je ne regrette absolument pas. Nous avons fait le trajet avec nos témoins et c’était vraiment des petites « bulles » de décompression dans cette océan d’émotions. Si vous recherchez ce type de véhicule, n’hésitez pas à aller sur des rassemblements de combis ou autre événements de ce type, expliquez vos envies et je suis sûre que certains accepteront de jouer le jeu.
  • Les alliances : réalisation sur mesure par Bérengère M.

C’est à l’occasion d’une visite sur le salon du mariage de Nantes que nous avons fait la connaissance de Bérengère, créatrice de bijoux uniques sur Cholet. Dans son atelier, elle réalise aussi bien des bijoux argent, or, platine, avec des pierres fines et précieuses. Nous avons trouvé son travail très fin et original, différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans les boutiques classiques. Comme j’avais déjà une idée en tête, repéré sur Pinterest, je lui ai demandée si cela lui semblait possible. Elle a tout de suite répondu que c’était réalisable. Nous avons donc convenu d’un RDV dans sa boutique pour finaliser notre envie à savoir : deux bagues sur mesure avec une gravure symbolisant un planisphère. Antony aurait l’hémisphère sud et moi l’hémisphère nord.

Après vérification auprès de son graveur, tout a à pu être parfaitement réalisé et nous sommes au final très fiers de ces bagues, qui nous représentent parfaitement 🙂

Alliances mariage Bérengère M | Jupette & Salopette

Est-ce qu’il est important de se faire une manucure pour le D-Day ? Assurément oui ! Vous allez être shooté toute la journée alors faites vous belle jusqu’au bout des ongles les filles 🙂

Autant j’ai choisi de faire l’impasse sur un institut de beauté et je me suis débrouillée pour l’épilation et le soin de la peau en faisant notamment des nettoyage de peau renforcés matin et soir pendant les 15 derniers jours avant le mariage afin d’éviter les boutons (ça a payé !!), autant pour les ongles de pieds et de mains, j’ai choisi d’aller me faire chouchouter deux jours avant chez une professionnelle.

J’ai découvert Tiphaine lorsque je suis allée chez Maison Bis pour faire mon essai make-up avec Christelle. Nous avons papoté autour de mon mariage et j’ai pu découvrir son travail très pro. Comme j’avais repéré quelque chose sur Pinterest, je lui ai demandée si elle pouvait le reproduire. Elle m’a répondu avec plaisir et nous avons donc aussitôt convenu de prendre RDV pour réaliser cela avec du gel. Nous avons posé un vernis classique en semi-permanent pour mes pieds.

Au final, je suis sincèrement ravie du résultat et encore une fois, tout le monde a trouvé atypique, original mon choix. Il s’agit d’avoir le bout des ongles avec le haut d’un cœur. C’était un clin d’œil à mon livre favori : Alice in Wonderland 😉 

Un grand merci à elle, qui va devenir ma nouvelle adresse favorite sur Nantes pour prendre soin de moi. D’ailleurs, il est bon de savoir que Tiphaine maquille également et propose d’autres services beauté. Elle possède elle aussi une petite caravane ! Vous pouvez la louer pour un EVJF par exemple ou une baby shower !

Manucure Tiphaine Nantes | Jupette & Salopette

Pour terminer les amis, j’avais envie de vous livrer les deux endroits où j’ai pu trouver mes idées et ma déco. Jour de fête étant présent à Nantes, c’était très pratique pour les achats de dernière minute. J’ai pu notamment y acheter des tubes à bulles de savon, de la lavande séchée, des petits vases et des liens pour des pots à bougie, un livre d’or, notre cagnotte de mariage et nos ballons géants.

Déco mariage bohème chic | Jupette & Salopette

Une bonne idée aussi qui ne coûte rien et qui est sympa pour la sortie de mariage, ce sont des pétales de roses récupérés dans les jardins de parents ou d’amis !

Quant au site Save the Déco, c’est la caverne d’Ali Baba pour trouver la déco de vos rêves !! En plus, ils sont hyper rapides en termes de réactivité et de livraison. Nous avons trouvé nos chemins de table en mousseline dans les tons Camel, le support bois personnalisé avec nos prénoms pour le gâteau, les petits cadres en bois pour la cagnotte et les fanions. Tout était d’une superbe qualité.

Save the déco | Jupette & Salopette

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié et que tous les futurs mariés pourront trouver leur bonheur dans ces conseils précieux pour profiter un maximum de cette journée et de ce beau we. Les préparatifs de la veille sont d’ailleurs un moment très sympathique aussi à vivre et à partager avec vos témoins ou quelques proches qui viennent de loin.

Si vous avez des questions que cela soit en termes d’organisation, de budget, je reste toujours à disposition. Laissez-moi vos commentaires. Ce sera un plaisir de vous partager mon retour d’expérience.

A très bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This