Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Lorsque l’on se marie, il y a une chose très importante à laquelle on pense de suite : c’est la papeterie, du faire-part de mariage aux menus, en passant par les noms et le plan de table.

C’est à l’occasion d’un salon du mariage à Nantes que j’ai fait la connaissance d’une petite société qui réalise de la papeterie ultra personnalisée. J’ai eu un vrai coup de cœur pour eux. 

Et même si c’est un ami graphiste qui a réalisé notre faire-part (il nous connaissait tellement bien que cela a été naturel pour lui de le réaliser), j’avais très envie de pouvoir collaborer avec eux pour le reste des éléments nécessaires à la journée.

C’est donc dans cette optique que j’ai proposé à Hélène Rousseau de venir la rencontrer. Elle a repris depuis le début d’année 2021 Pastilles et Petits Pois, un studio de création Made in France et même Made in Nantes qui possède son propre atelier d’impression, et pour finir, qui est spécialiste du papier recyclé. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai souhaité vous la présenter !

Pastilles et petits pois, distributeur de bonheur | Jupette & Salopette
Pastilles et petits pois, distributeur de bonheur | Jupette & Salopette

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous venez de découvrir mon blog, j’ai également rédigé deux autres articles sur la thématique du mariage car comme vous, je vais devenir « Madame » en Août 2021. Je vous partage ainsi mon expérience, mes coups de cœur et mes conseils sur ce jour unique. Dans un premier article, j’aborde plutôt la thématique organisation du mariage avec des conseils sur la préparation et le planning à suivre pour ne pas stresser le jour J. Dans le second, je parle plutôt du style « Bohème Chic », avec des idées de robes et de décoration associées à cette thématique.

Pastilles et Petits Pois : découverte du concept et de l’entreprise

C’est à proximité de Nantes, plus exactement à Thouaré-sur-Loire, que j’ai rencontré Hélène et une partie de son équipe. Nous faisons plus ample connaissance autour d’un thé dans leur joli showroom très lumineux.

Pastilles et petits pois, distributeur de bonheur | Jupette & Salopette

Hélène me conte l’histoire de cette petite entreprise intégrée. De sa création en 2008 jusqu’à fin 2020, Pastilles et petits pois était le « bébé » d’Anaïs Frébeau. Cette jeune femme d’origine vendéenne fait ses études d’arts graphiques à l’école Pivaut, une école supérieure privée des arts appliqués à Nantes. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Hélène.

Les deux femmes font ensuite leur chemin, chacune de leur côté… avant de se retrouver 🙂

Alors qu’Hélène donne naissance à deux magnifiques jumelles en 2006, Anaïs commence par travailler dans une boîte de com’ à Orvault, avant de se lancer en 2008 à son compte, avec son concept de site de faire-part mariage et naissance ultra personnalisables. A l’époque, elle se rend compte que peu de sites internet proposent ce genre de choses. Elle décide donc de prendre le créneau.

Hélène, quant à elle, prend 3 ans de congé parental pour profiter de ses filles. En parallèle, elle continue la pratique du dessin et des aquarelles, sa passion, et se forme au métier d’assistante dentaire, qu’elle va occuper pendant près de 12 ans.

Pendant le confinement, le destin sonne à la porte d’Hélène. Alors qu’elle est en pleine remise en question personnelle et qu’elle décide de signer une rupture conventionnelle, 15 jours après, elle reçoit un mail d’Anaïs qui souhaite céder son entreprise. Elle a pensé à elle pour la reprise de sa société… Incroyable non ? Mais pourtant très vrai.

Les planètes s’alignent et Hélène se lance, à l’aube de ses 37 ans. Le 4 janvier 2021, les clés de l’entreprise sont entre ses mains.

Avec les 4 graphistes du studio et l’imprimeur de l’atelier d’impression, Hélène a pour ambition de faire perdurer l’esprit familial et continuer à semer du bonheur dans les familles qui donnent naissance ou qui se marient.

Même si crise sanitaire n’est actuellement pas idéale, Hélène garde le moral et met un peu plus en avant la partie « naissance » du site, car l’effet confinement a vu l’arrivée de nombreux bébés. Pour les mariages, c’est plus délicat puisque de nombreux mariés ont du reporter leur D-day.

Pour la petite histoire, savez-vous d’où vient le nom « Pastilles et Petits pois » ? Anaïs cherchait quelque chose de doux, rond, pétillant et facilement mémorisable. Perso, j’adore et je trouve que le pari est gagné, on s’en souvient très bien !

Pastilles et petits pois, distributeur de bonheur | Jupette & Salopette

A quel moment préparer et envoyer un faire-part de mariage ?

L’envoi des faire-part est un moment important.

Il doit se faire ni trop tôt, ni trop tard pour permettre à vos proches de réserver cette date pour votre jour J. Vous pouvez envoyer votre faire-part entre 4 mois et 6 mois à l’avance.

Autrement dit, comptez 3 mois de plus pour y réfléchir et le préparer ! Surtout qu’il faudra également en parallèle recueillir les adresses de vos invités.

Nous qui avons le mariage fin août par exemple, la réflexion de notre faire-part s’est faite en fin d’année et nous allons les envoyer en février. Nous n’avons pas fait le choix d’envoyer un « Save the Date » en amont.

Quel style de faire-part choisir ?

Sans doute la question la plus difficile à répondre car elle dépend de vous ! C’est très subjectif et donc impossible de vous dire ce que vous devez choisir, tant les possibilités de modèles existent.

Quelle est la thématique de votre mariage ? Sur quelles couleurs souhaitez-vous partir ?

Ce choix a été facile pour nous car la thématique voyage semblait une évidence. Comme nous voulions également un esprit « bohème chic », le végétal et les couleurs naturelles qui rappellent nos voyages comme le terracotta sont rapidement venus. L’aspect recyclé et craft était également plus naturel que quelque chose de blanc.

Vous le voyez, c’est très subjectif. Si vous avez du mal à répondre à ces questions et/ou si vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec votre conjoint sur le sujet, alors Pastilles et petits pois peuvent être de bons conseils.

Pour les personnes habitant en Loire-Atlantique, sachez qu’il est possible de prendre RDV au Showroom pour rencontrer l’équipe. Ils sont très pro dans le domaine et à votre écoute pour comprendre vos attentes, votre univers et ainsi vous proposer des graphismes qui vous ressemblent. Idem, pour économiser quelques euros, si vous êtes à proximité, sachez qu’il est possible de venir directement chercher sa commande plutôt que de payer des frais de port.

Ce que j’apprécie également, c’est le côté complètement personnalisable. Vous aimez un modèle de faire-part mais les couleurs d’un autre et le format d’un autre ? Pas de souci, le studio adapte, fusionne et crée en fonction de vos envies !

Idem pour le papier, vous n’avez pas d’idée ? Eh bien, grâce au guide des papiers, il est possible pour vous de prendre connaissance de tout ce qui est possible et disponible. Le plus de l’équipe ? Proposer un papier recyclé au même prix que celui non recyclé (mais malgré tout issu d’une filière éco-responsable).

Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses en allant directement sur place et j’ai notamment adoré le papier Kraft recyclé à base de coques de cacao 🙂

A NE PAS NEGLIGER : les enveloppes ! C’est une chose toute bête à laquelle je n’avais pas pensé du tout au départ, mais après coup, je préfère vous prévenir, je trouve qu’il est important que l’enveloppe soit raccord avec votre faire-part.

Les tendances actuelles en matière de faire-part

Si vous n’avez pas vraiment d’idée pour votre faire-part, sachez qu’il y a des tendances que vous pouvez suivre plus ou moins.

Au showroom, Hélène et son équipe sont très sensibles à celles-ci et imaginent très régulièrement des « mood-board« , des tableaux avec des palettes de couleurs qui marchent bien ensemble et qui permettent de partir sur une décoration en harmonie avec des couleurs « fil rouge », déclinées sur l’ensemble du mariage, par touche sur les tenues, la papeterie, la déco extérieure ou de la salle.

Moodboard Pastilles et petits pois | Jupette & Salopette

En ce moment par exemple, les palettes chaudes comme le terracotta marchent bien, comme le végétal et les fleurs. Là encore, si vous avez une idée précise de votre mariage, peu importe si cela est « tendance » ou pas, du moment que cela vous correspond, c’est ça l’essentiel.

Petit conseil également, sur les photos. Si vous décidez d’avoir une photo sur votre invitation, veillez à ce que celle-ci soit en haute définition, c’est très important pour le rendu final. Sinon mieux vaut partir sur un dessin ou quelque chose de plus sobre, avec simplement vos prénoms.

La papeterie et les cadeaux personnalisés, la « final touch » pour un mariage au top

Votre faire-part est prêt à être envoyé ?

Avez-vous pensé à faire un tampon personnalisé pour donner encore plus de style à vos enveloppes ? Et savez-vous qu’il est possible de personnaliser des timbres ?

Tampon personnalisé Pastilles et petits pois | Jupette & Salopette

Autant de petites choses qui peuvent paraître anodines mais qui sont pourtant tellement jolies et qui permettent à vos invités de voir que vous avez pensé à tout dans les moindres détails.

Là-encore, si vous souhaitez réaliser tout cela, pas de panique ! Pastilles et petits pois peuvent s’en occuper. D’ailleurs, ils offrent le design du timbre et les enveloppes lorsque vous passez votre commande de faire-part.

Vous pouvez donc leur faire confiance les yeux fermés pour la réalisation de toutes ces petites attentions trop mignonnes dont vous allez avoir besoin pour le jour J, comme les menus, les marques place, les noms et/ou les plans de table. A partir du moment où c’est personnalisable, Hélène et son équipe peuvent relever le défi pour vous 🙂 Avec toujours le même objectif : faire de votre journée un moment unique qui vous ressemble.

Voici les réalisations que nous avons créé pour notre D-day :

Plan de table pastille et petits pois | Jupette & Salopette

Pancartes noms table Pastille et Petits pois | Jupette & Salopette

Et pour terminer, si comme moi les idées vous manquent pour les cadeaux invités, n’hésitez pas à jeter un œil sur leur site. Pochette en coton, magnet décapsuleur ou autres, vous trouverez forcément votre bonheur  !

Magnet décapsuleur Pastilles et petits pois | Jupette & Salopette

Et voilà,

J’espère que cela vous a été utile pour la réflexion de votre papterie. Je reste bien entendue à disposition si besoin.

A bientôt les amis

Pin It on Pinterest

Share This