Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette Hellocoton | Jupette & Salopette Snapchat | Jupette & Salopette

Bonjour à toutes,

Trop heureuse de vous retrouver sur le blog pour continuer sur la thématique du mariage. Si vous avez déjà lu mon 1er article, alors vous êtes prêtes pour la suite à savoir : réfléchir à la décoration, choisir sa robe, les animations le jour J.

Choisir une thématique de mariage n’est pas une chose aisée car elle va conditionner le reste des préparatifs. Pour arrêter une ambiance, je vous encourage à prendre un moment avec votre futur mari pour trouver quelque chose qui fait sens pour vous deux. Je vous livre cela car le mariage n’est pas une fête d’anniversaire. C’est un moment unique qui va sceller votre union. Et non pas seulement la réalisation de votre rêve de petite princesse !

Pour un couple qui partage les mêmes passions, cela peut être très facile à trouver. Par contre pour des couples qui sont très différents (les opposés s’attirent !), dans ce cas, partir sur un choix de couleurs peut simplifier les choses.

PIMP MY WEDDING ! Je crée le style de mon mariage

Dès le début de l’organisation de votre mariage, imaginez-vous à quoi pourrait ressembler votre événement. C’est important car cela va forcément conditionner les différents éléments : la décoration du lieu et de la cérémonie, la papeterie, vos tenues, mais également le traiteur. Plus le rendu global sera cohérent, plus vos invités et vous mêmes serez transportés dans la magie de ce jour unique.

Comment je trouve MON style ?

Définir le style de son mariage, c’est d’abord apprendre à s’écouter. Faire un petit travail d’introspection avant d’aller surfer sur Pinterest est essentiel.

Posez-vous certaines questions :

  • Vous êtes plutôt une nana romantique, tendance, discrète, sensible ?
  • Quel style de robe souhaitez-vous ? Plutôt princesse avec un large jupon, plutôt bohème et très fluide près du corps ?
  • Qu’est ce que vous adorez faire : des balades dans la nature, des visites culturelles, du DIY (Do It Yourself), du shopping ?
  • Pour vous une soirée réussie c’est plutôt : à la maison, avec amis et famille ? Une soirée en amoureux aux chandelles ? Une soirée dans un lieu à la mode ou au resto ?
  • Quelles sont vos fleurs préférées ? La rose, les cactus, les fleurs des champs, l’orchidée ?
  • Le lieu de vos rêves, ce serait plutôt : une maison les pieds dans l’eau, un chalet en pleine forêt, une maison d’architecte, un loft ?

En fonction de ces réponses, vous pourrez commencer à deviner si vous êtes plutôt une mariée à l’esprit classique et romantique, une mariée plutôt urbaine et rock, ou encore si vous avez plutôt l’esprit bucolique.

En résumé, mon conseil les filles c’est restez vous même ! Rien de pire que de ne pas se sentir à l’aise, ou déguisée, et vivre une journée essentielle dans votre vie qui n’est pas fidèle à ce que l’on est au quotidien car cela se remarque tout de suite.

C’est quoi le style « Bohème chic » ?

Pour notre couple, un mariage autour du voyage était tout trouvé ! Notre passion pour la découverte de cultures différentes semblait une évidence. En revanche, j’ai souhaité que cela apparaisse par petites touches et que la décoration globale soit davantage autour du style « Bohème Chic ».

Après avoir fait le travail d’introspection dont je vous ai parlé plus haut, j’ai souhaité proposer à nos invités de mieux entrer dans notre « monde ». Car nous ne sommes pas de simples touristes 🙂 Pour nous, le voyage c’est un style de vie. Un goût pour l’autre, avec toute la richesse qu’il peut nous apporter au quotidien.

C’est pour cela que le style bohème chic, ou hippie chic, est venu naturellement à nous. C’est une philosophe de vie plutôt joyeuse, désinvolte et qui ose sortir des sentiers battus. Cette ambiance se veut un mix d’imprimés, de couleurs et d’objets parfois inattendus, rapportés de voyages par exemple.. Finalement, la bohème, c’est une vie insouciante, sans trop de règles et de codes. Une vie d’artistes aussi, qui fait parfois rêver tant elle évoque liberté et légèreté.

Cette philosophie de vie correspond également en tout point à notre souhait de vie future, après notre union. Notre projet de tour du monde d’abord, suivi d’un projet de vie hors de France.

Pour le jour J, il fallait donc que tout cela apparaisse dans la décoration.

Voici le moodbard qui m’a inspiré dans cette thématique pour tout l’univers de mon mariage (lien vers mon tableau Pinterest) :

  • Des couleurs rappelant l’été et le voyage entre pastel, terracotta, et vert naturel
  • Des textures et des matières comme le bois et le rotin, du lin, du coton ou du macramé ou encore du verre et de la céramique
  • Graphisme et typographie plutôt manuscrit avec des lignes courbes
  • Des éléments clés de décoration : une décoration authentique, un peu vintage, des guirlandes et des fanions, des bougies et de la végétation

Vous pouvez constater qu’une fois ce travail réalisé, c’est très facile de faire comprendre à vos prestataires (fleuristes, vidéaste, photographe, décorateurs) ce dont vous avez envie. Ils seront également de bons conseils pour vous aiguiller dans les choix de fleurs, de bouquets et d’objets pour vos temps forts (cérémonie, repas, soirée..).

Dans ce style de mariage, moins traditionnel que d’autres, j’ai adoré l’événement organisé par l’Atelier Wedding sur Nantes. J’y suis allée deux fois et cela m’a permis de faire la connaissance de nombreux prestataires qui étaient totalement dans ce style, peu conventionnel. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur leur site un carnet d’adresses très pratique 🙂

Pour agrémenter notre lieu de mariage, nous avons choisi de louer notre mobilier (pour la cérémonie laïque et la décoration des tables du repas) chez Anaïs, de O Bonheur des Dames. Depuis plus de 7 ans, Anaïs propose différents services pour rendre un événement magique. Dans son showroom de 1000 m2, vous pourrez trouver votre bonheur parmi plus de 7500 objets chinés, transformés et rénovés disponibles à la location. Si votre budget vous le permet, vous pouvez lui confier en totalité la direction artistique & le suivi de l’ensemble de la décoration sur mesure.

View this post on Instagram

// Happy Me 💛 // Moi quand je finis la saison mais qu’il faut recommencer dans trois semaines 🤭 et oui cette année on a quelques mariages d’hiver pour mon plus grand bonheur ! En attendant mille mercis aux 12 mariés qui m’ont fait confiance en design c’était une très belle saison avec de nouvelles propositions et surtout plein de jolis moments partagés que je garde en précieux souvenirs ! On a pleuré on a ri 🤭 merci 🙏 aux 153 Amoureux qui nous ont fait confiance dans la location de matériel … dans les livraisons : mes objets sont remplis de votre histoire 🌱 Je vous souhaite 1000 bonheurs à tous ✨ Sans vous @obonheurdesdames ne pourrait pas être cette si jolie maison créative qui me tient tant à cœur 🧡 Cette saison dans notre nouvel atelier a été un pur bonheur & une vraie croissance pour ma petite entreprise 👌 J’ai aussi une douce pensée pour toutes les équipes qui m’ont entouré : les prestataires , mes co-workeuses, mes amis du métier, vous qui me soutenez ! 🤩 Et une pensée émue pour toutes les jeunes femmes qui sont venues m’aider et travailler dans la team … Chloé Ninon Constance ( you are gold & i miss you ) et ma précieuse famille de cœur 💛 Cette année @obonheurdesdames a définitivement rendu ma vie beaucoup plus belle, plus stressante, plus riche de personnes incroyables & de rencontres inoubliables ( MOM ✨ ), de choix plus difficiles, de barrières à franchir, plus challengeant, plus fatiguante, plus motivante, plus reconnaissante, plus vraie 🤩 Belle journée à tous 🙏 With Love A. @jerometarakci

A post shared by Ô Bonheur Des Dames (@obonheurdesdames) on

Pour terminer sur les touches de décorations bohème chic, j’ai une petite anecdote sympa. Pendant toute la préparation de votre mariage, n’hésitez pas à ouvrir l’œil pour trouver vos objets de décoration. Que cela soit dans des brocantes ou dans des boutiques, même à l’étranger 🙂 C’est par exemple dans un magasin à Berlin que j’ai flashé sur une petite boite dans ce style pour ranger nos alliances 🙂

Quel style de robe et accessoires pour un mariage bohème chic ?

A la lecture des premières lignes de cet article, vous vous doutez bien que le style princesse ne convient pas du tout à un mariage bohème chic, sinon c’est fashion faux pas les filles !!

Cela me va bien car je ne me rêvais pas du tout en Cendrillon 🙂

Déjà en temps normal, pour moi, porter une robe relève du miracle ! Alors il était très important de trouver un modèle dans lequel je sois à l’aise. J’ai donc tout de suite écarté les modèles avec des grands jupons et les robes avec des bustiers. J’ai un énorme complexe avec mes petits seins et mes clavicules trop saillantes. Il me paraissait donc impossible que cela soit dégagé.

Par chance, le style bohème semblait clairement celui qui était fait pour moi. Plus fluide, plus rock’n roll, sans fioriture en soie ou avec de la dentelle.

La robe de mariée bohème est souvent assez aérienne et met vraiment en valeur les filles comme moi, petites et longilignes. Au niveau des modèles, ce qui est cool, c’est qu’il existe aussi bien des robes courtes ou longues, des dos-nu et même une coupe croc-top. Pour les manches, certaines robes en auront des courtes ou des longues, avec généralement des volants.

J’ai donc profité d’un jour de ventes privées chez Marie, qui possède sur Nantes le showroom l’Adresse Coeur, pour lui demander des conseils, en fonction de ma morphologie et de mes souhaits. J’ai beaucoup aimé son concept store, cosy et intimiste, dans lequel je me suis tout de suite sentie à l’aise, à la différence des grandes enseignes, trop communes à mon goût. Marie sélectionne les créatrices les plus en vogue, pour leur philosophie de vie, leur style unique et le savoir faire à la française.

View this post on Instagram

CAN’T WAIT TO SEE YOU 💕✨ Pas un jour ne passe sans penser à vous chères brides-to-be 2020 ! Je n’ai pas pris beaucoup la parole sur les réseaux depuis ce 16 Mars #mumsentrepreneurs, mais je suis de tout coeur avec vous et ne doute pas de la difficulté de repousser votre mariage, de la difficulté d’être dans l’incertitude pour les mariages de cet été… Mais quoi qu’il en soit, j’espere de tout coeur que vous soyez toutes en bonne santé et que votre amour vous rendra encore plus fort 💕 Vous me manquez et éspère pouvoir toutes vous retrouver au showroom d’ici ce 11 Mai #withlove 💕✨🙏🏼 . . . 📸 @amandineroparsphotographe #wedding dress #robedemariee #createurs #madeinfrance #showroom #bridestobe #futuremariee2020 #ladressecoeur #conceptstore #accessoires #event #nantes #vannes #rennes #saintmalo #lemans #angers #niort #tours #larochesuryon #larochelle #lorient #surrendezvous #mydaymylovemydress

A post shared by L'Adresse Coeur (@ladressecoeur) on

Elle m’a donc proposé de passer trois modèles. Même si j’étais venue seule ce jour là, j’ai osé l’essayage. Et croyez-le ou non, lorsque je suis sortie avec le premier modèle, j’ai eu la larme à l’œil ! Cela ne s’est produit qu’avec ce modèle, j’ai donc pris cela comme un signe. C’était ma robe !

J’ai donc craqué et décidé de la réserver. Preuve encore une fois qu’il faut s’avoir s’écouter, même si personne ne l’a vue, si déjà elle me plaît à moi, c’est le principal !

D’ailleurs un petit conseil les filles, c’est de faire les essayages avec très peu de personnes, et si possible avec des personnes pas trop proches, afin qu’elles soient le plus objectives possible, c’est très important.

Et n’espérez pas que je vous livre dès maintenant le nom de la créatrice et le modèle de la robe 🙂 Vous pourrez avoir la réponse en septembre 2021, une fois le mariage passé !

Pour les accessoires, j’ai choisi d’avoir une couronne de fleurs dans les cheveux. Elle sera parfaite pour sublimer ma tenue. J’attends également le printemps 2021 pour trouver les chaussures adéquates.

Quelles animations pour un mariage bohème chic ?

Vous l’avez deviné en lisant cet article, nous souhaitons que cette fête soit la plus conviviale et la plus cool possible. Pour permettre cette ambiance, il est essentiel que les animations soient en cohérence avec cela.

Pour mettre vos convives à l’aise, ne pas hésiter à prévoir des assises de types tapis, poufs, transats afin de favoriser les échanges entre eux.

Prévoir également des jeux collectifs de type molkky, jeux de boules, de palets ou autres. C’est toujours sympa et cela permet à des invités qui ne se connaissent pas de se découvrir des points communs ! Si la configuration vous le permet, vous pouvez également louer des vieux jeux vintage de type baby-foot. Nous avons pu faire la connaissance au salon du mariage de Nantes d’une société qui propose ces locations, Vintage Game.

Ensuite, côté musique, libre à vous de choisir un groupe ou un DJ. Pour la cérémonie et le cocktail, attention toutefois, l’idée est plutôt de rester dans l’esprit « intimiste et chaleureux », avec un petit groupe de musiciens rock ou jazzy par exemple. Pour la soirée par contre, vous pouvez lâcher les watts !

Pour finir, n’oubliez pas la partie Photobooth, toujours un chouette moment pour tout le monde, pour immortaliser la journée avec les témoins, la famille, les cousins, les oncles et les grands parents !

Je vous en parlerai plus en détail dans la 3ème partie, qui sera consacrée à fleurir et immortaliser le jour J car je souhaite que mes invités puissent avoir la surprise. Nous reviendrons également sur les invitations, les cadeaux invités et l’espace « cagnotte » car pour le moment, c’est encore à l’étude 🙂

J’espère que cela vous sera utile, que vous aurez appris des choses et surtout je reste à votre disposition pour toute question, avis, conseils sur votre jour J. Comme vous, c’est un vrai plaisir de préparer cette journée spéciale dans la vie.

A très bientôt les amis !

Pin It on Pinterest

Share This