Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Comme je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la ligaturation des trompes, je ne sais pas pourquoi ni comment mais depuis mon opération, je me sens beaucoup plus femme et plus à l’aise avec mon corps que j’accepte aujourd’hui tel qu’il est.

Si j’avais su que cela aurait été un tel déclencheur, j’aurais fait le forcing auprès de mes médecins pour la réaliser plus tôt.

Car auparavant, depuis le lycée je pense, j’ai toujours eu de nombreux complexes et du mal à accepter mon corps. Trop petite, trop petits seins, visage juvénile, des poils bruns trop nombreux sur les bras et des yeux bleus que les hommes trouvent « magnifiques »… tant de caractéristiques physiques que j’avais des difficultés à assumer.

Moi la fan de sports de glisse, avec un grand frère, j’ai toujours été plus à l’aise avec mon allure de garçon manqué dans des survêtements, des jeans larges ou dans les pulls piqués dans l’armoire de mon frangin. Le look streetwear, avec les marques Kanabeach ou DDP, me permettait de me cacher et d’empêcher que l’on détourne le regard sur moi.

En avançant dans les années et avec mes premières relations amoureuses, ce mal-être et le rejet de mon corps ont atteint leur paroxysme lorsque j’ai basculé dans l’anorexie à la fin de mon BTS. Heureusement pour moi, cette période a été très courte et j’ai trouvé la force de m’en sortir mais il m’a fallu du temps pour me réapproprier mon corps et me sentir en paix avec lui.

Vous me lisez et vous vous dites, « c’est fou quand même, elle n’est pas « grosse » elle ne devrait pas avoir de problème avec son corps ». Et pourtant, je suis sûre que vous aussi vous avez eu des périodes où vous n’étiez pas à l’aise avec votre corps. C’est drôle comme finalement, que l’on soit petite, grande, mince, forte… nous sommes toutes des éternelles insatisfaites 🙂

Même si je pense que j’ai suffisamment eu confiance en moi pour oser faire des choses dans ma vie, j’ai le sentiment aujourd’hui avec le recul que ma manière de m’habiller et mon paraitre n’étaient pas en harmonie avec mon esprit. C’est drôle car je le remarque vraiment lorsque je regarde d’anciennes photos de moi ;). Des looks entre deux, des coupes de cheveux et des couleurs parfois détonantes, peu ou pas de maquillage.

Depuis l’opération et le retour à des règles naturelles, qui me permettent d’avoir mal aux seins et de les voir « gonfler » à certaines périodes, vous allez rire mais c’est ce qui m’a permis de prendre du plaisir à m’observer dans une glace et me trouver « belle et désirable ». Pour la première fois j’ai eu envie de me racheter des pantalons plus serrés, des bottes, des crop-tops ou encore des chemisiers fluides. Le must pour moi, le retour des jeans vintage, les « MOM » et autres tailles hautes, mettant en valeur la taille fine et les fessiers rebondis.

Vous l’aurez compris il aura donc fallu attendre presque 40 ans pour enfin trouver mon style vestimentaire, celui qui me ressemble et surtout qui est le prolongement de mon être. Il aura fallu également autant de temps pour oser me mettre en valeur, avec du maquillage par exemple.

J’ai en effet décidé d’offrir à ma nièce un moment à deux pour apprendre à nous maquiller avec Christelle, la maquilleuse que j’ai choisi pour mon mariage. Dans le même temps, j’ai aussi passé le pas de tester le vernis semi-permanent pour mes ongles.

Dans la continuité de cette démarche de réappropriation de soi, j’ai eu envie de tester la colorimétrie. Une amie l’avait testée et m’en avait parlée. La curieuse que je suis et qui s’intéresse à tout ce qui touche au développement personnel a eu envie d’en savoir plus sur cette approche.

Avant cet atelier, j’avais également testé le club culotté pour apprendre à mieux se connaître et j’avais adoré !

En recherchant les personnes pratiquant le conseil en image et la colorimétrie sur Nantes, je suis tombée sur le site de Gwenaëlle Richardot de « Au boudoir des Dames ».

Au-delà du fait qu’elle était située à proximité de la maison 😉 j’ai beaucoup apprécié l’approche de Gwénaëlle, qui vous reçoit chez elle, à l’étage dans un petit salon cosy, où l’on se sent à l’aise et assez en confiance pour se livrer en toute intimité.

Autour d’un thé ou d’un café, Gwénaëlle fait preuve d’une grande bienveillance et d’une écoute active pour prendre le temps de comprendre pourquoi l’on vient la voir.

Mais au fait la colorimétrie, quesako ?

La colorimétrie est la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées.

Développement Personnel Colorimétrie | Jupette & Salopette

C’est l’une des techniques de base utilisée dans le conseil en image, qui consiste à valoriser le capital image d’une personne en tenant compte de sa personnalité et de son environnement. Souvent, en complément de cette technique, la conseillère en image peut utiliser également des techniques fondées sur la morphologie, le style vestimentaire, la coiffure, la communication verbale et non verbale.

Concrètement, la colorimétrie est l’étude de la palette de couleurs d’une personne en fonction de son harmonie naturelle : la carnation/couleur de la peau principalement, mais aussi les yeux et la couleur de cheveux naturelle.
Avec la technique du « draping« , qui consiste à placer sous le visage différentes étoffes de couleurs, l’idée est que vous puissiez vous rendre compte et prendre conscience de l’effet des couleurs.

Le but de la colorimétrie est de permettre d’être autonome dans les boutiques de vêtements grâce à la connaissance des couleurs qui nous mettent en valeur et lors du choix d’accessoires (lunettes, bijoux…), mais aussi de voir les couleurs qui nuisent à l’image dégagée.

En effet, si certaines couleurs vous donnent naturellement bonne mine et révèlent votre éclat, d’autres en revanche font ressortir les cernes et imperfections du visage 🙂

La colorimétrie c’est pour qui ?

Cette technique est ouverte pour toutes les femmes et/ou les hommes qui souhaitent prendre RDV pour :

  • reprendre confiance en soi,
  • se révéler et s’ épanouir pleinement dans sa vie (ce qui était mon cas !)

Quel budget faut-il compter et combien de temps ça dure ?

La séance, selon la méthode des 4 saisons, dure environ 1h15 et le coût est de 70 euros chez Gwénaëlle (65€/pers en duo, 60€/pers en trio). Mais les prix varient selon les personnes qui proposent ce service sur Nantes, la région ou même en France.

Concrètement, comment cela se passe pendant la séance ?

La première des choses pour la séance est de venir non maquillée.

Ensuite, Gwénaëlle m’installe face à la lumière du jour, près de la fenêtre. Une fois installée confortablement, elle attache mes cheveux puis installe un miroir face à moi.

Avant de débuter la pratique du « draping« , Gwénaëlle m’explique que la couleur se caractérise par sa température, sa saturation et sa clarté ou valeur (celles qui vous correspondent le mieux peuvent vous donner un teint frais, reposé et lumineux) :

  • La température concerne le caractère chaud ou froid d’une couleur. Cela va dépendre de la quantité de pigments bleus et gris (froid) et jaunes (chaud).
  • La valeur concerne quant à elle la quantité de lumière transmise par la surface : claire ou sombre.
  • Enfin, la saturation concerne le degré de pureté d’une couleur, c’est-à-dire mat ou lumineux.

Puis vient le moment où elle dispose des étoffes de couleurs sous le visage, par jeu de 2 couleurs « opposées ».

Et là, comme par magie, on voit tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas !

Puis, une fois que cette première partie est faite, elle affine une deuxième fois avec des couleurs identiques mais plus ou moins colorées ou pastel.

A la fin de la séance, nous validons toutes les deux le type de saisons / couleurs qui me correspond le mieux (il y a 4 types de personnes, au nom des 4 saisons : printemps, été, automne et hiver).

Moi, je suis entre l’automne et le printemps, mais c’est finalement le printemps qui me va le mieux 🙂 Gwénaëlle m’offre le nuancier correspondant au format carte bancaire plastifiée. Pratique à glisser dans le portefeuille pour emporter avec soi, lorsque l’on va faire du shopping pour être sûre de ne pas oublier ce qui nous va le mieux.

Développement personnel COLORIMETRIE | Jupette & Salopette

En fin de séance, Gwénaëlle m’explique également les différentes harmonies chromatiques vestimentaires possibles et me conseille sur la façon d’accorder mes bijoux, mes accessoires, mon maquillage et mes cheveux pour être en harmonie avec les couleurs de vêtements.

Tous ces conseils me sont envoyés par mail, avec en complément une fiche sur la signification des couleurs.

Bilan de la séance : je suis une femme « Printemps » !

En bilan de cette séance que j’avais eu en cadeau par mon chéri (je lui avait suggéré l’idée !! ), je suis très satisfaite de cette expérience. 

Avoir ce genre de moment à soi, pour prendre soin de sa personne et savoir ce qui vous met en valeur, c’est très riche. Surtout avant un tour du monde. Comme je compte en profiter pour vendre pas mal de vêtements de ma garde robe, je me dis qu’au retour, je pourrais me faire plaisir en achetant des vêtements dont je sais que les couleurs sont idéales pour moi, ce qui n’était absolument pas le cas avant puisque je fonctionnais surtout au coup de cœur.

J’ai été également très contente d’apprendre plus sur le type de carnation de ma peau et sur le « type » de femme que je suis, c’est un pas de plus, je trouve, vers l’acceptation de soi.

Mais qu’est ce qu’une femme « Printemps » ?

  • Le teint

Si c’est la palette printemps qui nous convient, c’est que le sous-ton de notre peau est doré et qu’il contient davantage de jaune que de rose. Cette caractéristique première de notre teint nous donne un air rayonnant et ensoleillé, d’autant plus visible en été.

La couleur de notre peau varie du beige pâle au miel cuivré. Nos traits sont plutôt doux et nos sourcils sont généralement plus foncés que notre chevelure ce qui accentue le contraste et structure les lignes de notre visage.

  • Les yeux

Nos yeux sont clairs et lumineux. Leur teinte varie du bleu chaud au marron doré, en passant par des bleus grisés, des verts d’eau ponctués de reflets or et des noisettes cuivrés.

  • Les cheveux

Côté cheveux, les nuances chaudes et dorées s’imposent sur des blonds clairs ou safranés, des miels, des roux cuivrés et des marrons ambrés.

  • LA PALETTE DE COULEURS DE LA FEMME PRINTEMPS

La palette de couleurs du printemps renferme des couleurs chaudes, claires et vives. Chaudes, parce qu’elles contiennent des pigments jaunes ; claires parce qu’elles contiennent du blanc ; et vives parce qu’elles sont saturées de pigments.

À privilégier donc dans les couleurs : l’or, les jaunes, les orangés allant de l’abricot à l’orange pétant, les rouges brique ou flamboyant et les verts qui vont éclairer le teint. On peut aussi miser sur des bleus teintés de jaune, comme le turquoise et les tons aquatiques comme le vert menthe à l’eau.

Les couleurs à éviter : les teintes douces et atténuées, telles que les roses et bleus poussiéreux qui ont tendance à éteindre votre éclat naturel. Les couleurs froides et sombres, comme le bleu roi et le bordeaux, sont à éviter pour ne pas jurer avec le sous-ton chaud de votre peau.

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera également envie de faire ce type d’atelier et de séance de colorimétrie pour connaître les vêtements et les couleurs qui vous mettent le plus en valeur.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions et surtout n’hésitez pas à me dire si, de votre côté, vous êtes de la même saison que moi ou au contraire d’une autre saison que la mienne. Racontez-moi si cette séance vous a également aidé à changer / adapter votre garde robe.

Je vous embrasse.

Pin It on Pinterest

Share This