Oui, vous avez bien lu le titre et vous avez donc deviné ce que j’ai réussi à faire pour mes 38 ans !
Le 5 juillet 2019, à Nantes, je suis rentrée à la clinique Jules Verne pour me faire ligaturer les trompes. 3 mois après l’opération, j’avais envie de vous livrer mes sentiments sur ce qui est pour moi une délivrance 🙂
Si vous avez lu mon premier article sur le fait que je ne voulais pas avoir d’enfants, vous saviez que ce souhait de contraception définitive était mûrement réfléchie.
Peu de personnes se rendent vraiment compte combien la crainte de tomber enceinte handicape le quotidien.
Depuis l’adolescence, la double protection
Née dans les années 80, le peu de souvenirs que j’ai de mon adolescence, c’est que nous n’avions que très peu de conseils sur les relations sexuelles. C’était une époque sans internet et sans des associations venant dans les collèges et les lycées pour nous expliquer la vie. A la maison, le sujet était assez tabou et je n’ai jamais osé aborder la chose avec mes parents. C’est donc assez tard que j’ai demandé à ma mère si je pouvais me faire prescrire la pilule. C’est ce que toutes les jeunes filles de mon âge faisaient donc naturellement j’ai suivi la tendance !
Mais malgré ce contraceptif, j’avais tellement peur de tomber enceinte que je préférais avoir la double protection avec le préservatif. L’utilisation de ces deux méthodes permettait à la fois d’éviter une grossesse non désirée, mais aussi prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST).
Si ces deux moyens peuvent vous paraître rassurant, sachez que pour moi, c’était malgré tout encore insuffisant.
Je m’explique. Je me connais, je suis une fille très étourdie. Même si, en plus de la pilule j’avais un traitement pour l’épilepsie à prendre, il pouvait m’arriver d’oublier de la prendre. Or, la pilule doit normalement être prise à des horaires réguliers, et ce chaque jour, sauf pendant la semaine où les règles revenaient. Bref, trop chiant !!!
Et en ce qui concerne le préservatif : si en théorie, c’est un contraceptif très efficace, en pratique les accidents liés à son mauvais emploi peuvent survenir : mal mis, mal lubrifié ou endommagé lors de la découpe de l’emballage, un préservatif peut se déchirer.
Je peux vous assurer que pendant près de 20 ans avec les 2 moyens de contraception, j’ai dû faire environ une dizaine de tests de grossesse, toujours négatifs, mais preuve que cela a toujours été un véritable problème pour moi. Je ne voulais pas d’enfants.
Pourtant, lorsque les problèmes des pilules sont arrivés (avec les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème générations..) mon médecin m’avait proposé de passer au stérilet ou de tester la micro-dosée (prise chaque jour sans arrêt). Déjà, je lui avait proposé la ligature des trompes. J’en avais entendu parler et cela me semblait le rêve !! Mais il n’a pas voulu entendre cela, me rétorquant des excuses bidons (trop jeune, regrets à venir, changement de conjoint..).
Pour cette fois-ci, j’ai accepté de prendre la pilule micro-dosée. Certes d’un côté c’était cool car je n’avais plus de règles mais en voyageant, avec les décalages horaires, c’était très compliqué de maintenir un rythme de prise régulière.
2019 : c’est décidé, je vais me faire ligaturer les trompes
En fin d’année 2018, l’idée est revenue. Comme le destin est bien fait, j’ai eu besoin d’aller chez mon médecin pour un certificat médical. Or, cette fois-ci, j’ai eu affaire à sa remplaçante. Nous avons échangé au sujet de ma pilule et lorsque j’ai abordé la question de la contraception définitive, elle m’a proposé de faire le 1er papier stipulant que je faisais la demande. JOIE DANS MA TÊTE, JOIE DANS MON CŒUR !
En effet, depuis 2001, la stérilisation à visée contraceptive est légalement encadrée. Le Code de la santé publique (loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001) précise que « la ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure » et qu' »elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences« .
Pour avoir recours à une ligature des trompes plusieurs étapes sont nécessaires :
- une 1ère consultation médicale
Pendant ce RDV, vous devez faire votre demande de ligature des trompes et exprimer vos motivations à un médecin. En retour, vous devez recevoir des informations sur les méthodes contraceptives alternatives, des informations sur les techniques de stérilisation, les modalités de l’intervention, ses conséquences, ses risques éventuels. À l’issue de la consultation, le médecin doit vous remettre un dossier d’information écrit.
- un délai de réflexion
Comme pour la vasectomie, il faut compter 4 mois de délai de réflexion après la première consultation médicale. Ce temps est indispensable pour vous permettre d’exercer un choix responsable.
- une 2ème consultation médicale
Pendant ce rendez-vous, vous confirmez par écrit votre demande de stérilisation à visée contraceptive. A ce moment là, mon médecin semblait contrarié mais il n’avait plus le choix. Il était obligé de me remettre l’ordonnance me permettant de réaliser l’opération.
- l’intervention chirurgicale
Elle doit avoir lieu dans un établissement de santé public ou privé. Ma belle sœur m’avait conseillé la Clinique Jules Verne à Nantes. Je recommande vraiment cet établissement. J’ai été très bien accueilli, les médecins ont été géniaux, à l’écoute, rassurants et très clairs sur la manière dont cela allait se dérouler.
Premier rendez-vous avant la ligature des trompes
Lorsque j’ai appelé pour prendre rendez-vous, j’ai demandé quel était le médecin qui remplaçait Philippe David (parti en retraite mais étant connu comme l’un de ceux ouvert à la ligature des trompes). On m’a proposé le Dr Maxime BARRE.
Pendant le premier rendez-vous, il a pris le temps de tout m’expliquer : les types de stérilisation qui existaient (clips, ligature) et les risques encourus (anesthésie générale, risque de grossesse extra-utérine, etc.)…
Après cela, nous avons pris RDV pour l’opération ! Ce serait le 5 juillet 🙂 Une quinzaine de jours avant, j’ai dû appeler pour prendre RDV avec l’anesthésiste. Eh oui, il s’agit d’une anesthésie générale. Mais rassurez-vous, tout se déroule très bien ! Il faut également passer à la pharmacie pour acheter quelques produits comme des bas de contention et du savon au ph neutre (comme pour toute opération).
Jour J !
C’est enfin THE DAY. Le matin, dernier petit déj à 7 heures, douche et rasage obligatoire presque partout 🙂 Et surtout très important, il faut retirer tous les bijoux, piercing compris ! C’est important d’y penser avant car perso, j’ai fait l’erreur d’oublier de faire retirer mon anneau au nez chez mon perceur du coup j’ai dû le faire seul…. J’ai compris ma douleur 🙁
Je suis arrivée vers 13h00 à la Clinique et je suis ressortie vers 18h00 en soirée, lorsque mon chéri est venu me chercher. Ensuite vous avez 5 jours pour vous reposer.
Je suis arrivée dans une chambre où j’ai enfilé la fameuse blouse puis des infirmières m’ont gentiment expliqué comment l’opération allait se dérouler puis elles m’ont posé une perfusion (un petit tuyau dans une veine pour passer les médicaments nécessaires à l’anesthésie et à l’intervention).
Ensuite direction la salle avant l’intervention. Là, votre dossier est à nouveau vérifié et l’équipe chirurgicale vous pose à nouveau des questions sur votre identité, le type de chirurgie prévue. C’est le contrôle mis en place pour améliorer votre sécurité, c’est le même partout en France.
Puis, début de l’anesthésie ! Bonne nuit 🙂
L’opération ne va durer qu’une demi-heure environ. Ils vont procéder à la stérilisation par coelioscopie. Elle consiste à mettre en place par coelioscocique, un clip au niveau de la trompe la rendant définitivement obstruée, ne permettant plus aux spermatozoïdes de rencontrer l’ovule, de sorte que toute fécondation devient impossible. La coelioscopie est une technique opératoire qui permet de réaliser des interventions chirurgicales à ventre fermé, c’est-à-dire sans ouvrir le ventre en grand. Un optique est introduit par le nombril. De l’air est insufflé dans la cavité abdominale pour créer un espace (pneumopéritoine) permettant une vision panoramique. Les instruments sont introduits dans le ventre par des petits orifices de 5 mm (deux petites incisions pour ma part, l’une sous le nombril quasi invisible et l’autres au-dessus du pubis).
Cette méthode n’est donc pas hormonale. Vous allez retrouver vos règles ! Eh oui 🙂 Mais vos cycles deviendront tout à fait naturels comme si vous n’aviez aucune contraception.
Juste après l’intervention, vous séjournez en salle de réveil pendant deux heures environ.
Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai pris conscience que l’opération était passée et c’était très étrange ! Un infirmier est venu me parler très gentiment pour me dire que tout c’était bien passé. Je me suis mis naturellement à pleurer mais de joie rassurez-vous. Enfin, un poids était tombé, je me sentais enfin libérée et heureuse d’avoir pu réaliser cette opération.
On m’a ensuite ramené en chambre où j’ai continué à dormir. Il s’agissait de ma 1ère anesthésie générale alors cela m’a tout de même bien rendu patraque ! Et puis je n’avais rien mangé. J’ai quand même eu le droit à un petit goûter 🙂
A votre sortie, vous passez par le service administratif, qui clôture votre dossier et vous remet différents documents, dont un bulletin d’hospitalisation important à conserver.
3 mois après : sans regrets !
Certes les premiers jours, naturellement votre corps vous rappelle que vous avez subi une opération. Il est important de rester au calme chez soi car ça tire un peu comme lorsque l’on a ses règles. Au bout d’une dizaine de jours tout est redevenu normal.
Les incisions sont fermées par des petits scotchs qu’il faut laisser partir naturellement comme des croûtes, au bout de deux semaines environ. Les micros cicatrices disparaissent très vite. Pour ma part celle du nombril n’est plus visible et celle au niveau du pubis est placée de telle sorte que les culottes la cache.
Pour celles qui prenaient la pilule avant l’opération, moi, on m’a conseillé de terminer la plaquette. Et ensuite bye bye les emmerdes !
Il a certes fallu un peu de temps pour que mon corps se remette à fonctionner normalement mais maintenant je vais tellement mieux qu’avec la pilule !
Je peux partir en voyages sans contrainte de décalage horaire !
C’est dingue de dire cela, mais même si j’ai de nouveau des règles, je prends plaisir à voir ma poitrine se gonfler à ce moment là, je me sens plus féminine, alors qu’avant j’avais l’impression de refuser cette féminité. Je me cachais souvent dans des habits plus larges et masculins.
Côté couple, c’est pareil, j’ai l’impression d’être beaucoup plus libre qu’avant, d’avoir plus de libido ! Même si je sais que la ligature des trompes est fiable à 99 %, comme la pilule, je me sens libérée et je n’ai plus aucune crainte des conséquences des relations sexuelles.
Faire l’amour ne veut plus dire pouvoir avoir des enfants mais simplement être en fusion avec celui qu’on aime. Et cela n’a pas de prix, vraiment.
Voilou les filles, j’espère que mon expérience pourra vous être utile à vous aussi dans votre démarche.
N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires, je serais ravie d’y répondre.
A très bientôt !
Bonjour,
Je découvre cet article avec grand plaisir ! Merci d’en parler, merci de votre sincérité et de ce témoignage. J’ai été opérée le 04/12/19 par le docteur Barre également et pareil, aucun soucis, aucune complication et absolument aucun regret !
Plein de bonheur à vous !
Oh merci pour votre message ! C’est chouette de lire ce type de commentaires et de sentir que l’on est de moins en moins seules dans ce type de cas 🙂 Plein de bonheur à vous également
Merci beaucoup pour cet article, je subi cette intervention jeudi 19 mai,
J appréhende, mais envoyant votre article je suis rassurée, merci, merci
Bonjour Cécile et navrée pour le retard de ma réponse, bug wordpress ! Comment s’est déroulé votre opération ? tout va bien ? vous êtes heureuse maintenant ??!!!
Bonsoir,
J’ai bientôt 42 ans , et je suis actuellement de nouveau enceinte avec l intention de l’IVG, car mon état de santé ne me permets plus de donner naissance.
Une maladie auto-immune s’est déclarée après mon 3eme accouchement et des tumeurs au foie importantes qui m interdisent tous types de contraceptions avec ou sans hormones.
On fait attention avec mon mari mais voilà encore une grossesse, je dois effectuer l IVG d ici peu. Et je suis enfin décidée à faire l opération de la ligaturation des trompes que les médecins me conseillent également, cependant plusieurs avis médicaux me disent que ça sera par anesthésie locale et ça je ne peux pas ça me freine carrément, très mauvaise expérience précédente…..
Merci pour votre retour, peut on faire l anesthésie générale pour cette intervention ? Car les gynécologues ne veulent pas….
J ai oublié de préciser une future grossesse menée à terme pour être un gros risque de santé pr le bébé mais surtout j ai 50% de chance de ne pas survivre à l’accouchement suite à mes soucis de santé. Donc c’est une question de santé et non que je ne veux plus d enfants.
Maman de 3 enfants en bonne santé, je ne voudrais pas qu’ils se retrouvent orphelins.
Vous n’avez pas à vous justifier vous avez j’en suis sûre de très bonnes raisons de le faire et je vous soutiens à 200% dans la démarche.
Bonsoir et merci beaucoup pour votre message.
Je pense qu’en effet il faut creuser au delà des gynécologues car mon opération a été réalisé sous anesthésie générale donc je ne comprends pas pourquoi ils affirment qu’il faut une anesthésie locale, à moins qu’une fois encore vous avez un soucis de santé qui ne permet pas de prendre le risque de vous endormir en anesthésie générale.
je ne sais pas où vous habitez mais le mieux est de regarder dans la liste des médecins qui pratiquent la ligature des trompes lequel est le plus proche de chez vous et de prendre un rdv avec lui pour en discuter.
Vous pouvez également contacter le Dr Barré de la clinique Jules Verne à Nantes et demander à avoir un rdv téléphonique avec lui pour lui exposer votre cas, il sera peut être de bons conseils.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage pour les différentes étapes que vous allez avoir à passer dans les prochains jours. Je reste disponible si vous souhaitez poursuivre l’échange.
Hello je tombe sur votre article quelques semaines avant de sauter le pas…une question me taraude.. le ventre reste gonflé longtemps suite à linsufflation de gaz à l’intérieur ?
Merci ?
Bonsoir Maggy et merci pour votre message !
Alors franchement je n’ai pas du tout le souvenir d’avoir eu le ventre gonflé après l’opération.
Certes j’ai ressenti des tiraillements, mais aucunement le ventre gonflé.
Je te souhaite le meilleur pour l’opération, et surtout pour l’après 😉 Que du bonheur à venir !
Après quelques recherches sur des cas similaires au miens je tombe sur cette article… Même sentiment de liberté au moment de ma ligature il y a 4 ans et qu’elle désillusion aujourd’hui ! Il y a 15 jours suite à de super grosse douleurs au ventre retard de règles et quelques saignements je fais un test de grossesse sans conviction et la grosse surprise il est positif !!! Douleur +++ je consulte en urgence mon gyneco qui m’annonce une Grossesse extra utérine !! Injection de methotrexate (traitement de chimiothérapie) état général horrible douleur partout et prise de sang à faire à l’hôpital tout les 4 jours ! Si on m’avait dit que ça pouvait arriver je ne l’aurais pas fait !! Je témoigne ici parce qu’aucun médecin ne m’avait mis en garde…
Oh Axelle, je suis navrée de lire ton témoignage.
Malheureusement effectivement la ligaturation des trompes est comme tout moyen de contraception sur, mais pas à 100%.
Il existe en effet des cas très rares comme le tien, ou surgit une grossesse extra utérine 🙁
Tout mon soutien à toi et merci pour ce témoignage à avoir en tête en effet.
C’est incroyable j’ai toujours dit que je ne voulais jamais avoir d’enfant. J’ai même un gynécologue qui m’avait dit que la ligature était interdite en France et je l’ai cru jusqu’à il y a quelques jours ! À 37 ans je suis déterminée à faire cette opération que je désire depuis toujours. Merci pour ce témoignage et surtout ça fait plaisir de ne pas être la seule à ne pas vouloir d’enfant 🙂
Bonjour Justine,
Touchée et émue de voir qu’aujourd’hui encore mon article sur le sujet est si important pour vous les filles. Oui nous ne sommes pas seules et surtout pas « bizarres » ! Courage à toi dans tes démarches et n’oublie jamais que « ton corps, tes choix ».
Salut ! Après avoir eu mon petit Loulou de 5 ans je n’envisage (mais alors pas du tout !) « un pt’it deuxième » comme le disent souvent les gens. Mon conjoint est tout a fait raccord avec moi et j’avoue que l’idée de vivre sans corps étranger ni hormones qui foutent la m**** me séduit pas mal !!! Merci d’avoir publié cela. Chacun a le droit de disposer de son corps, tout en assumant ses responsabilités !!!! Bravo pour ça , belle vie a vous 🙂
Ouah un grand merci pour votre message !! Je suis ravie si l’article vous a plu et surtout donné envie pourquoi pas de sauter le pas 🙂
A bientôt !
Bonjour ! J’ai lu votre article après avoir pris ma décision de sauter le pas et cela m’a juste confortée dans mon idée. Serait il possible d’échanger avec vous à ce sujet ? Bonne journée !
Hello Eloise,
Dispo quand tu veux pour échanger 😉 Hésite pas à m’envoyer tes questions par mail, j’y répondrai avec grand plaisir et si tu préfères pas tel ou visio, possible aussi un soir sans problème je m’adapte 😉
Bonjour,
je dois subir cette intervention aujourd’hui, et lire votre article me rassure.
Merci
Bonjour,
C’est mon conjoint qui vient de m’envoyer sur votre histoire car il sait l’envie que j’ai de passer par cette étape pour enfin être libre d’être une femme sans hormones et sans risque de tomber enceinte une nouvelle fois… le troisième est sur le point d’arriver mais après stop ? et franchement il n’y a pas beaucoup de médecins qui veulent bien en parler sans jugement j’ai commencé à en parler à mon médecin qui m’a sorti une histoire sordide… alors oui je n’ai que 33 ans mais je n’ai pas envie d’attendre 40 ans pour pouvoir disposer de mon corps comme je l’entends.
J’aimerais pouvoir vous parler en privé si possible si j’ai des questions qui me viennent ?
En tout cas merci pour votre témoignage et votre joie de vivre
Bonjour !
Quelle joint de recevoir ce genre de commentaires.
C’est pour cela que j’ai lancé le blog au départ. Et chaque fois que je vous lis, je me dit que j’ai bien fait de m’écouter 🙂
Avec grand plaisir pour échanger en privé bien sûr ! Envoyez moi un mail directement sur jupetteetsalopette@gmail.com. Je répondrai à toutes vos questions et au besoin nous pourrons même nous appeler.
Au plaisir de vous lire 🙂
Merci beaucoup de votre réponse, je garde l’adresse mail sous le coude pour la moindre question qui me vient et surtout je vais commencer à me pencher sur les arguments que je vais devoir avancer à mon médecin pour qu’il puisse être à mon écoute… pour le moment je laisse le petit troisième arrivé dans pas longtemps et après a moi la liberté. En tout cas merci beaucoup pour votre écoute et d’être là pour toutes ces femmes qui souhaitent le faire mais qui ne trouvent pas beaucoup de réponses
Christine
Merci Christine et surtout n’hésitez pas 🙂 Profitez bien de votre loulou surtout et dès que vous serez prête pour passer « à l’action », écrivez moi!
A bientôt.
Bonjour, j’ai 29 ans et 2 filles et j’ai fait cette opération il y a 3 jours c’était ma première opération et première anesthésie générale et comment dire c’est très dur. Car ça me tire vachement. Juste quelques petites questions : est ce que vous avez perdu du sang ? Et combien de temps avez vous eu des douleurs ? Car moi la j’en ai encore.
Et peut être une question bête mais savez vous quand est-ce qu’on peut redormir sur le ventre ? Car moi je n’ai pas l’habitude de dormir sur le dos et j’ai très mal au dos en plus de mes douleurs.
Merci de vos réponses.
Bonjour à vous et merci pour votre message,
Je suis navrée si vous avez trouvé cela dur.
Je pense que cela dépend de notre morphologie. Cela m’a également tiré oui, pendant environ une semaine. C’est pour cette raison que le médecin m’avait fait un arrêt de travail de 5 jours.
La perte de sang ne me dit rien par contre ?
Pour moi aucun soucis pour dormir sur le ventre il n’y avait pas de contre indication la dessus… je suis quelqu’un qui dort beaucoup sur le ventre ou sur le côté.
Vous prenez des médicaments pour atténuer cette douleur ?
Auquel cas si cela devait continuer… n’hésitez pas à rappeler la clinique pour le suivi post op.
Courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer pour tant de tranquillité après !! 🙂
Bonjour,
J’ai 32 ans, j’ai deux enfants, et j’ai essayé toutes les contraceptions possibles… et rien ne va. Je suis sûre à 200% de ne plus vouloir d’enfants, et je veux en finir avec les hormones et toutes les contraintes liées à la contraception. De plus je trouve cela terriblement injuste pour nous les femmes. Mais c’est un autre débat. Je souhaite me faire ligaturer les trompes. J’ai téléchargé un dossier explicatif, mais j’avoue en avoir plus appris en lisant ton article. C’est mon grand projet pour 2021 même si j’appréhende beaucoup la réaction du corps médical face à ce choix.
Un grand merci pour ton message Gladys qui me touche beaucoup. C’est notamment pour cela que j’ai créé le blog, et je suis ravie de voir que depuis l’ouverture de celui-ci, vous êtes nombreuses à oser vous exprimer face au corps médical. N’hésite pas surtout si tu as d’autres questions 🙂
Courage à toi et encore bravo pour cette décision !
Un récit où je me retrouve enfin ! Merci vraiment de nous faire partager ton expérience. J habite en Bretagne, cela fait très longtps que je ne désire pas d enfants, j ai fais une demande orale il y a 5 ans de cela, mais non prise au sérieux du haut de mes 27 ans. Bientot 6 ans après, je suis d autant plus déterminée que malheureusement je vais subir une IVG dans 2 jours….
J ai limite les larmes aux yeux de me dire que peut-être dans quelques mois je pourrais être dans la même situation que toi : délivré ! Je crois que je vais me lancer dans un combat à trouver un chirurgien acceptant l intervention. Je vais tout faire pour qu’on m ecoute enfin !merci beaucoup de me donner espoir
Celine
Oh merci Céline pour ton message.
C’est pour cela que j’ai créé le blog au tout départ et lire ce genre de commentaires me donne toujours beaucoup de bonheur.
je suis fière d’avoir suivi mon instinct et utilisé le blog pour donner espoir à toutes les femmes qui comme moi ne souhaitent pas d’enfant et veulent pouvoir faire ce qu’elles souhaitent de leur corps.
Courage à toi
Bonjour j’ai 32 ans je suis en plein démarche pour la ligature des trompes signer le premier consentement, le 8 mars je signe le second. J’appréhende un peu pas pour la ligature en elle même car pour moi ce sera une délivrance mais pour les douleurs d’après.
Bonjour !
Et bravo pour ces premières démarches passées. N’ai pas d’inquiétudes sur les douleurs d’après opérations, perso cela a duré a peine une petite semaine et c’était l’équivalent d’un petit tiraillement mais pas plus. Je te dirais que j’ai aujourd’hui plus de douleurs liés au retour de mes règles « naturelles » 😉 à savoir mal à la poitrine, douleur au niveau des ovaires et dans le bas du dos chaque fois. Mon docteur m’a donné un médicament pour soulager ces douleurs et il fait assez effet.
Hésite pas si tu as d’autres questionnements 😉
SALUT J’AI 40 ANS ET JE SUIS A ME POSER LA BONNE QUESTION CONCERNANT LA CONTRACEPTION! ACTUELLEMENT EN POSSESSION D’UN IMPLANT ET RAS LE BOL. JE VOULAIS SAVOIR SI VOUS AVIEZ ETE A LA CLINIQUE JULES VERNE DE NANTES ET SI OUI QUEL DOCTEUR ME CONSEILLER? QUEL A ETE VOTRE DELAIS ENTRE LE 1ER RDV ET L’OPERATION ?FAUT IL D’ABORD PRENDRE RDV AVEC SON DOCTEUR GENERALISTE?
MERCI DE VOS REPONSES
ALEXANDRA LA QUADRA
Bonjour Alexandra et merci pour ton commentaire.
Voici les étapes par lesquelles je suis passée pour la ligaturation des trompes :
– J’ai pris d’abord rdv avec mon médecin généraliste où je lui ai signifié mon envie.
– Après ce rdv tu as un délai de 4 mois entre cette 1ère entrevue et l’intervention médicale.
– je suis retournée le voir après ce délais pour confirmer par écrit et passer à l’étape suivante à savoir le RDV à la clinique jules verne et la prise d’une date pour l’opération.
J’ai rencontré le Docteur Maxime BARRE, très gentil et compréhensif dans ma démarche.
VOilà 🙂 Bon courage à toi dans tes démarches et ta réflexion.
A bientôt !
MERCI BCP POUR TOUS LES RENSEIGNEMENTS. BELLE JOURNEE
Bonjour, je viens de tomber sur votre histoire en cherchant des infos sur la ligature des trompes et franchement, c est peut etre bizarre à dire mais ca donne « envie »!!!. Plus qu à prendre rdv avec ma gyneco, pas avant fevrier 2021?ou jr vais contacter les gynecos hospitaliers pour aller plus vite…sans contraceptif depuis un an, juste préservatif et deja 2 ivg, trop d angoisse et dc pas de lâcher prise pdt les calins…
Ma pauvre, deux ivg et les angoisses… je connais même si je n’ai jamais vécu les ivg, je ne compte plus les tests de grossesses !! Courage à vous et surtout ne lachez pas, si vous êtes sure de vous… GO !
Bonjour,
Merci pour votre partage d’expérience!
J’aimerais savoir si vous auriez un médecin à me conseiller (je suis à côté de Nantes), car tous les médecins généralistes et gynécologues que je rencontre sont totalement opposés à cette solution et bien sûr refusent de lancer les démarches.
Je me sens un peu seule face a eux et ne sais plus qui aller voir pour lancer la procédure vu qu’à chaque fois la discussion se retourne contre moi.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonsoir !
Oui sur Nantes vous pouvez prendre contact avec la Clinique Jules Verne et le Dr Maxime BARRE qui est très à l’écoute des patientes et pour cette solution.
Pour vos médecins, ils sont obligés de noter votre demande une première fois, puis 4 mois après si vous en reparlez et que vous êtes sure de vous ils ne peuvent pas refuser de faire le papier. C’est votre corps ! pas le leur.
Bon courage à vous surtout !
Il y a 8 jours j’ai fait la ligature à Jules verne également, très bonne prise en charge. J’ai également 38 ans et c’est un vrai soulagement. Pourquoi? Car il y a 4 ans j’ai fait un AVC à cause de ma pilule ?et au mois de mai j’ai fait une fausse couche, enceinte de 1 mois et demi avec un stérilet cuivre ?
Enfin me voilà tranquille …
merci pour votre retour et votre témoignage touchant qui montre que la ligaturation des trompes est un soulagement pour beaucoup d’entre nous..
Bonjour.
Je me permets de vous écrire car je viens de lire votre article et je pousse un cri oui oui vraiment ? de soulagement.
L’espoir est encore permis pour moi qui avait baissé les bras.
J’ai 34 ans et demi important ? je ne souhaitais pas d’enfants et je suis tombé enceinte après un arrêt complet de pillule en janvier 2019.
Je faisais des migraines à répétition et je savais pertinemment que c’était dû à ces hormones de synthèse. Même si mon médecin me disait avec certitude que non !!! Ba bien sûr.
Et le mois d’après plus aucunes migraines.
Comme c’est étrange.
Bref.
En mai je tombe enceinte même si on faisait attention avec mon mari mais pas de fiabilité à 100%.
Je me dis que c’est une chance et nous décidons de garder le bébé.
Notre petite Rafaèle est née fin janvier 2020.
Et avant ma sortie de maternité on me propose évidemment les moyens contraceptifs actuel.
Rien ne me convient et je demande la ligature oh la la qu’est ce que je n’avais pas dit ????.
Avec mon mari on est d’accord sur le sujet do’c pas de souci de ce côté là.. C’est le corps médical qui nous mets des bâtons dans les roues.
Je sais que mon médecin traitant n’est pas chaud non plus.
Est ce que je suis obligé d’avoir ce dossier par mon médecin ? Où bien je peux aller directement à votre clinique ?
Je suis à côtés d’Angers donc aller jusqu’à Nantes est envisageable.
Comment en 2020 on peut encore presque interdire ce droit aux femmes ??? ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Et pour cet article.
Belle journée à vous.
Adeline
Bonjour Adeline,
Ravie de vous lire et de voir que mon article vous a touché et bienvenue à votre Rafaèle 😉
Pour répondre à votre question,
Pour moi il est obligatoire de suivre la démarche de consultation préalable, suivie des 4 mois de réflexion avant la seconde démarche.
A vous de de voir.
Si effectivement votre médecin généraliste n’est pas du tout réceptif à votre démarche, alors effectivement vous pouvez très bien directement appeler pour prendre rendez-vous avec le docteur Barre à la clinique Jules Verne. Ses secrétaires sont de bons conseils également.
A bientôt et bon courage dans vos démarches.
Bonjour,
Cet article date un peu mais je suis heureuse de le lire et de voir que la clinique où j’ai accouché pratique la ligature des trompes sur les femmes de mois de 40 ans.
En effet après 2 enfants et à 31 ans j’envisage très fortement cette opération.
Je ne veux pas d’autres enfants, mon mari non plus. J’espère que mon médecin et la clinique accepteront.
Navrée pour le retard de ma réponse Adeline, pb avec wordpress mais heureuse de vous lire et oui je croise les doigts pour que vous puissiez vous aussi réaliser cette opération 🙂
Bonjour et merci pour ce témoignage !
J’ai 20 ans et je commence à réfléchir à la stérilisation. Au final, ce qui m’a donné des sueurs froides c’est l’idée que mon nombril pourrait changer d’aspect, et les possibilités de grossesse utérine. ^^’
Ayant déjà une longue cicatrice au dessus du pubis suite à l’ablation d’un ovaire quand j’étais bébé, les cicatrices sont ma normalité. Par contre l’hospitalisation et les soins post-opératoires m’angoissent vraiment beaucoup. Y a-t-il des risques d’infection importants ? Des douleurs au niveau des incisions ? Le risque qu’une suture « lâche » à cause d’un mouvement trop brusque ? et pourquoi des bas de contention ?!
Aussi j’aurais voulu savoir : au bout de combien de temps est-il possible de reprendre une vie sexuelle normale ?
Merci pour vos réponses, et je vous souhaite une vie stérile d’enfant mais fertile en bonheur !
Bonjour Lisa et merci pour ton message !
Ravie de voir que mon article t’ai plu.
Alors tu vas le voir, tu vas pouvoir être rassurée par beaucoup de choses.
La première, c’est l’hospitalisation. Je suis arrivée vers 12h00 et je suis ressortie vers 18h00 !!!
Tous s’est très bien déroulé et l’anesthésie générale m’a permis de ne rien sentir du tout 🙂
Pour les cicatrices, mon nombril n’a absolument pas changé d’aspect. Je ne vois même plus la petite incision dessous quand à celle au dessus du pubis, elle est très discrète également .
Honnêtement, pour moi, pas de risques d’infections non. Les douleurs au niveau des incisions un peu mais ne n’ai pas le souvenir que cela m’ai dérangé longtemps. Une semaine tout au plus.
Non pas de risque de suture qui lache. De toute façon tu auras qq jours d’arrêt pour te reposer donc n’est pas peur. ? Le risque qu’une Les bas de contention c’est comme toute opération avec anesthésie générale toute simplement. Tout comme il faudra prendre une douche avant avec des produits spécifiques et ôter ses piercings !!
Pour la vie sexuelle, idem assez rapidement ! Perso j’ai préféré terminer ma plaque de pilule jusqu’à la fin du mois. Mais la vie sexuelle ne s’est jamais vraiment arrêtée 😉
Voilà j’espère avoir répondu à toutes tes questions et je te souhaite également beaucoup de bonheur !
Bonjour , faut il passé par un médecin ou un gynécologue pour avoir une ordonnance ? Merci d’avance
Bonjour et merci pour votre message.
Deux possibilités selon moi. Soi directement prendre contact avec le Dr Barré si votre médecin n’est pas ouvert à la discussion.
Sinon lui signifier votre envie de vous faire ligaturer les trompes afin qu’il l’écrive dans votre dossier afin que 4 mois plus tard, si vous êtes toujours sure de vous, vous puissiez demander le papier pour vous faire ligaturer les trompes.
Dans tous les cas, vous aurez ce fameux délais de 4 mois d’attente entre la 1ère demande et la seconde. Il s’agit d’un délais de réflexion pour être bien sur que vous soyez consciente des conséquences de votre choix.
Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une excellente journée 🙂
Bonjour
Tout d’abord je me présente, j’ai 7 enfants et je les ai voulus. Je précise qu’il ne s’agit pas de religion, mais d’un choix d’avoir une grande famille.
Ce qui m’intéresse c’est la question du regard sur les choix des femmes.
Quand je suis tombée enceinte de la 3ème, tout le monde nous a demandé si c’était un accident, puisque nous avions le schéma idéal : un garçon et une fille. Mais bon, à la rigueur, un troisième, socialement ça passe.
Mais ensuite, on m’a regardée comme une folle, on m’a toujours demandé si j’avais compris comment on se sert d’un contraceptif…
Pour un peu on m’aurait imposé la ligature des trompes (y compris ma mère et ma belle-mère qui ont lourdement insisté après bébé 4)
J’en ai parlé avec une amie qui a choisi de ne pas avoir d’enfants et le problème c’est qu’on refuse aux femmes de faire ce qu’elles veulent de leur vie, de leur corps…
Notre société refuse que les femmes (et plus largement les couples) fassent les choix qu’elles veulent. ça recoupe aussi le slogan : un enfant si je veux, quand je veux
Et pour finir, pour l’anecdote, j’ai demandé la ligature des trompes à la naissance de mon dernier. J’en avais parlé pendant la grossesse avec mon médecin qui était d’accord, mais lorsque la césarienne est devenue impérative (décollement du placenta), le délai de réflexion de 4 mois n’était pas passé. Le médecin m’a demandé pendant la césarienne si j’étais sûre de moi et il a ligaturé.
On a quand même dû tricher ensuite avec les papiers…
Je maintiens que le problème c’est de laisser le choix aux femmes, aux couples et de ne pas imposer une « norme » sociale
Merci pour ce témoignage Estelle !!
Bonjour ?
Quelle plaisir de lire votre expérience !
Petite question …vous avez eu quelle type de ligature ? Salpingectomie totale ou partielle ?
Au bout de combien de temps peut on reprendre le sport a impact, les câlins , après l’opération ? Merci !
Bonjour !!
Alors pour moi la « ligature » de trompe s’est déroulé avec une cœlioscopie, j’ai eu une anesthésie générale ou l’on a déposé un clip sur chaque trompe par voie endoscopique (cette méthode nécessite de rentrer un endoscope par le nombril avec une courte incision, puis à obturer les trompes le plus souvent avec un petit clip endoscopique qui pince la trompe ou avec un élastique qui enserre la trompe).
Au bout d’une petite semaine j’ai pu reprendre le sport sans pb.. les calins aussi sans pb et j’ai terminé une plaquette qui était en cours.. pour me rassurer et à la fin de la plaquette… finiiiiiiii les galères et tout est rentré dans l’ordre.. mes cicatrices sont quasi invisibles !! celle sous le nombril on voit plus rien et la petite incision au dessus du pubis est très fine également 🙂
Bonjour Claudie,
Je viens de lire ton témoignage après une ligature des trompes par section hier. Merci ça rassure pour la suite car la gynéco m’a donné un délai de 15 jours pour le sport.. Je suis restée un peu plus longtemps que toi à l’hôpital : 11h-18h avec passage au bloc vers 14h30, ça a été un peu long d’attendre, j’ai eu le temps de stresser un peu mais ça s’est super bien passé avec une équipe médicale super sympa. Alors moi j’ai 41 ans avec 2 enfants de 8 ans et demi et 10 ans et demi et je voulais déjà la faire à la naissance du 2ème en 2012 soit à 32 ans mais le corps médical à l’époque m’en a dissuadé : trop jeune, on ne sait jamais, non remboursement… J’aurai du insister car après prise de pilule pendant 12 ans (la Diane35 en plus) et 4 ans de stérilet, plus envie de torturer mon corps.. mais malheureusement je suis tombée enceinte de mon nouveau conjoint au bout de 3 mois donc 1ère IVG en octobre 2020 et dans la foulée 1ère consultation médicale pour la ligature car 2 enfants c’est top surtout quand tu songes à l’avenir qu’on leur réserve sur une planète bousillée… Du coup, pour celles qui sont sûres d’elles, je vous la conseille, au moins on est tranquille jusqu’à la ménopause et plus de préservatif lorsque l’on est en couple longue durée bien sûr 😉 ça c’est top !
Votre témoignage m’a rejoint. Même sentiment d’inquiétude même si j’était double protégée. Pendant 13 ans, je prenais la pilule contraceptive. À 30 ans, j’ai décidé d’arrêter la pilule pour une pause. Lorsque j’ai tenté de la reprendre, je ne pouvais plus. Je ne me sentais pas bien lors de cette thérapie d’hormones.
C’est alors que j’ai demandé pour la première fois la ligature à mon médecin de famille.
Il faut que je vous dise que je suis atteinte d’une maladie autoimmune, je prends une panoplie de médicaments qui empêche l’inflammation des mes articulations et qu’il faut cesser pendant une grossesse; il y a des risques au développement du foetus. Ma maladie est considérée comme sévère et je ne peux pas arrêter les traitements pour une longue période sans effets graves sur ma santé. Ma décision (mon deuil aussi) de ne pas avoir d’enfant était lié avec ma santé. Malgré tout, j’ai vu ma demande refusée avec les mêmes raisons que vous avez évoquées.
On avance un peu dans le temps, j’ai eu une grossesse à 34 ans. Je ne m’y attendais pas. Je l’ai su à 12 semaines de grossesse (mes règles ne sont pas régulières, je peux sauter des mois). J’ai pris la décision de garder le bébé en voyant qu’il était bien formé et avait l’air en santé et j’avais le support de mon conjoint. Surtout je redoutais les effets d’un avortement sur ma santé mentale, me connaissant. Donc, j’ai dû arrêté ma médication pendant plusieurs mois, les douleurs inflammatoires sont revenues. Ma grossesse a été très difficile.
J’ai parlé de la ligature avec l’obstétritienne, plusieurs fois, en évoquant les conséquences de l’arrêt de mes traitements, même après l’accouchement, même après m’être fait remplacé un genou et autres complications dû à cet arrêt des traitements pendant la grossesse. Elle évoquait toutes sortes de raisons comme le fait qu’elle ne faisait ce type d’intervention que sur des mères cocaïnomanes (je vous jure c’est ce qu’elle m’a dit, mot pour mot!!!). Je vais vous épargner mes péripéties avec tous les essais de moyens de contraceptions qu’elle m’a fait subir et leurs dommages. J’ai subi une imposition d’idéologie avec ce médecin, pas un avis médical objectif!
C’est avec l’appui et l’aide de mon rhumatologue que j’ai trouvé une gynécologue qui a accepté avec mes arguments ET parce que j’avais déjà un enfant…
J’ai finalement eu l’opération à 38 ans, ma fille avait 3 ans.
Je me sens libre maintenant, fini l’angoisse. Comme vous dites, on se concentre plus sur le plaisir d’être avec l’être aimé. Fini ces arrières pensées(suis-je bien protégée, c’est quoi le temps du mois, sont où les préservatifs?, va-t-il se retiré à temps, et toutes autres de ces tirailles de pensées). Fini aussi les peurs de devoir se faire avorter car avec ma condition, pour ma qualité de vie/santé et pour pouvoir être capable de m’occuper adéquatement de l’enfant que j’ai, une autre grossesse voulait dire systématiquement avortement.
Comme vous dites, Libérée!
Merci infiniment pour votre témoignage très touchant.
A chaque fois que l’une de vous ose me livrer son histoire, cela me rappelle combien j’ai eu raison de lancer mon blog et d’ouvrir la parole sur ce sujet encore tabou, même en 2022.
Je continue le combat, pour toutes celles qui, comme moi, veulent pouvoir disposer de leur corps comme elles le souhaitent.
Encore merci et bravo pour votre courage et votre détermination.
Prenez soin de vous.
Bonjour je viens de lire ton article je souhaite aussi faire une ligature des trompes , je n’es plus le droit à la pilule du à des soucis de santé , je ne supporte plus le stérilet hormonal et aujourd’hui j’ai un stérilet en cuivre et c’est pire douleur au ventre , maux de tête , vertige et perte de libido le seul moment où j’ai une forte libido c’est en période d’ovulation et après plus rien . Et je c’est que la ligature des trompes c’est un choix et j’en grande réflexion je suis d’accord et j’ai encore des doutes et peur aussi , j’ai vu dés effet indésirable après il parle de phlébite et embolie pulmonaire je me dit oh ba non j’espère pas ( j’en et fait une il a 5 ans ) .
Mes les contraceptions j’en et marre j’en peux plus .
Ma gynécologue m’a dit d’attendre 5 ans les c’est long et j’en et 31 ans actuellement.
Bonsoir Amélie,
Et merci pour ton commentaire. Effectivement 5 ans c’est long.
Je te conseille de poursuivre tes réflexions notamment pour dissoudre et évacuer les doutes que tu peux avoir. Personnellement je n’ai eu aucun effet indésirables après l’opération.
Essaye peut être de consulter d’autres personnes que ta gynécologue afin de pouvoir avoir différents avis.
COurage à toi et si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
je me posais la question sur le délai légal, j’ai presque 40 ans et je viens de le déclarer à ma médecin, qui ne m’a donné aucune info. Bref merci d’avoir partagé en détails votre expérience, avec ouverture d’esprit et gentillesse, c’est rassurant! en plus on se sent moins seule de voir qu’autant de femmes partagent notre vécu. Bravo et bonne continuation!
Bonjour Maïté et merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir et je suis à chaque fois émue de voir que mon vécu peut vous apporter quelque chose. C’est pour cela que j’ai créé le blog à la base et je suis ravie de voir que des années après vous êtes aussi nombreuses à partager mes choix !
Bonjour 🙂
Je suis tombée sur ton témoignage très intéressant et agréable à lire, merci d’avoir partagé ton expérience. Je suis aussi nantaise, j’ai 41 ans et j’envisage très sérieusement cette intervention à la clinique Jules Verne. Je me permets de te poser quelques questions qui me taraudent. Je n’ai pas de contraception depuis de nombreuses années, donc cycles naturels et règles qui vont avec. Je voulais savoir si tu avais pris du poids après l’intervention ou observé des modifications au niveau de ta peau – j’ai eu de l’acné sévère avec prise de roaccutane donc pas trop envie de revivre une explosion de boutons 🙁 Je sais que chaque femme est unique et que ce sont des préoccupations un peu superficielles mais, bon autant savoir où on met les pieds ! Un grand merci pour ta réponse.
Bonsoir Cécile !
Et merci pour ton message, je suis ravie de voit que mon article de blog est toujours utile pour d’autres femmes. Pour ce qui de l’après opération écoute non pas de prise de poids particulière ni de poussée d’année. Non la seule chose qui m’a marqué comme je l’ai écrit dans le blog c’est de retrouver les « effets » des règles naturelles : seins et ventre qui gonflent et humeurs mais tu dois y être habituée de ton côté puisque tu n’a plus de contraception 🙂
Jules verne a des médecins géniaux, tu seras bien accompagnée.
Si tu as d’autres questions sur le sujet n’hésite pas, ici où sur Facebook ou insta !
Superbe article ….pour ma part j’ai procédé a une stérilisation mais je n’ai pas fait de ligature mais une ablation totale des trompes…là, le risque de tomber enceinte est de zéro ???? voilà voilà vous savez que ça existe aussi.
Merci pour ton commentaire et pour ton partage d’expérience, intéressant en effet.