Bonsoir les poulettes,
Today, un article qui me tient particulièrement à cœur. Je vous le livre pour que certaines qui sont sans doute dans mon cas se disent : je ne suis pas seule et ce n’est pas une maladie de ne pas vouloir d’enfant !
En effet, vous êtes peut-être vous aussi dans mon cas, vous avez la trentaine passée, et depuis votre plus jeune âge vous le savez au plus profond de vous : vous ne serez jamais maman.
Elles sont nombreuses pourtant les fois où vous avez entendu au cours de repas familiaux ou de soirées entre amis : « mais tu es jeune, tu as le temps de changer d’avis, mais quand même c’est pas normal de ne pas vouloir avoir d’enfants c’est pourtant que du bonheur d’être maman.. », ou encore « mais pourquoi tu ne veux pas d’enfant, tu as peur de grossir, de voir ton corps changer ? ».
Plus le temps passe et plus j’en suis certaine : je ne veux pas d’enfant.
Ce n’est pas mon horloge biologique qui a du retard, c’est comme ça et c’est un choix, je n’ai pas de désir maternel. J’assume parfaitement, même si, encore aujourd’hui, il est loin d’être compris par un certain nombre de personnes, qui ne se doutent pas que le tableau idyllique du papa, de la maman et des beaux enfants n’est qu’une chose créée par la société dans laquelle nous vivons qui nous impose un cadre.
Ne pas vouloir d’enfant ne veut pas dire ne pas aimer les enfants
Souvent on croit que je n’aime pas les enfants car je n’en veux pas. Mais pas du tout ! Petite, j’ai vécu entourée de bambins car ma maman était assistante maternelle ! Je peux vous dire que j’ai joué des heures avec eux, rivalisant d’imagination pour les amuser et passer le temps.
Mais voilà, l’idée d’en avoir un « à moi », à vie, qui pleure, qui rit et dont je suis le parent pour le restant de mes jours, c’est non merci. Je veux bien entendre pourtant qu’un enfant apporte beaucoup de bonheur par son amour. Mais pour autant, cela ne déclenche clairement rien en moi. En revanche, je vois bien les côtés relous d’être parents comme les couches, habiller un enfant, lui faire faire pipi, lui donner à manger, le faire jouer, lui apprendre à faire ses lacets, le voir grandir petit à petit et tous les tracas qui vont avec… c’est déjà trop pour moi !
Mais pourtant je vis avec quelqu’un qui a deux enfants
Il est vrai que ces dernières années, j’ai partagé ma vie avec deux hommes qui avaient déjà des enfants. Inconsciemment, je pense que c’est pour cette raison que j’ai toujours été attirée par les hommes plus âgés que moi. Avec un homme qui a déjà des enfants, il est rare que celui-ci souhaite de nouveau être père, donc pas de souci pour moi ! Surtout que j’adore les enfants, du moment que ce ne sont pas les miens 🙂 Car avec les enfants de couples séparés, ce que j’aime, c’est ne pas avoir le côté éducatif à gérer.
Être seulement la « belle-maman' » cool avec qui on peut parler de tout et de rien, jouer à la console, parler réseaux sociaux, regarder des séries à la con, c’est personnellement un rôle qui me va à la perfection et me rappelle souvent mon enfance.
Ne pas vouloir d’enfant c’est égoïste
Il m’est arrivé quelquefois que l’on me fasse cette réflexion (débile) que ne pas vouloir faire d’enfants c’était égoïste. J’ai réfléchi à la question. Dans un premier temps, je me suis dit que, d’une certaine façon, c’était peut être vrai. Après tout, je préfère mener ma vie tranquille, sans cette contrainte. Je souhaite profiter de la vie, voyager, me faire plaisir, m’offrir ce qui me tente ou me fait envie. J’ai également des rêves à long terme que je souhaite réaliser et qui ne comportent pas d’enfant ! Finalement, d’un autre côté, je pense que ce n’est pas être égoïste puisque je n’ai jamais eu le désir ni le souhait de fonder une famille ! Au contraire, si je retourne la chose je dirais même que ce sont certaines mères qui sont égoïstes à vouloir faire des enfants juste pour le plaisir de pouponner alors que certaines n’aiment plus leur mari ou n’ont pas les moyens d’éduquer et de s’occuper de leurs enfants. Alors qui est égoïste ?!!!
Le droit de pas vouloir d’enfant, un combat
Si je vous livre cet article, c’est que malheureusement, à notre époque il est encore difficile de ne pas vouloir d’enfant. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que si je souhaite une contraception définitive (me faire ligaturer les trompes) c’est le parcours du combattant.. alors que la loi a légalisé la contraception définitive en 2001 !
Depuis que j’ai évoqué l’envie d’une contraception définitive à mon médecin, celui-ci, qui pourtant est super compréhensif et ouvert, m’a répondu que j’étais trop jeune et que personne ne voudrait pratiquer l’opération avant mes 40 ans minimum et que je ne savais pas, peut-être que je changerais d’avis dans quelques années et que je le regretterais… Mais merde alors ! On est adulte non ? Notre corps nous appartient ? Que je sache, on a un délai de réflexion de quatre mois donc je considère que prendre cette décision, c’est mon problème, et le mien seul ! C’est tout de même fou cette histoire alors que si je souhaitais me faire poser des implants mammaires, on me les poserait sans difficultés.
En France, ce que je retiens, c’est que tout cela encore une fois est culturel : la femme est accomplie quand elle a des enfants ! Il y a une pression sociale énorme autour de la maternité alors que je pense sincèrement que la maternité n’est pas une obligation pour se réaliser personnellement.
Voilà les bichettes, j’espère que cet article vous aura interpellé ou touché. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous aussi vous êtes dans ma situation, que vous n’osez pas en parler haut et fort, je serai contente d’échanger avec vous sur le sujet.
A bientôt les bichettes 🙂
Je ne te cache pas que le titre de ton sujet m’a interpellée. On lit souvent des articles sur le désir d’être mère, mais pas l’inverse. Perso, ça m’a fait plaisir de voir ton billet. Je te remercie pour ce beau partage.
Merci cela me touche vraiment de voir que ce billet est bien accepté car c’est un sujet sensible en France !
Ce billet confirme la maturité que je te connais et qui n’est plus à démontrer. J’ai 2 enfants et aujourd’hui, je me rends compte que je N’aime pas ce rôle de mère soi-disant épanouissant ! Et j’aime mes enfants ÉVIDEMMENT. Comme de nombreuses femmes, j’ai succombé aux bonnes moeurs selon lesquelles nous sommes respectables si nous sommes épouses et mères. Quant à être une femme libre et heureuse….c’est exclu. Je choque vraiment quand j’annonce ce genre de propos car c’est interdit d’avoir ces pensées là. Je fais partie de ces gens qui estiment que la richesse est dans la diversité sans jugement alors oui ma Clo, je soutiens ton choix car tu es heureuse ! Je t’envie (sereinement) ce bonheur. Bravo.
Merci ma Sylvie pour ce message tout aussi touchant ! je t’embrasse et te dis à bientôt 🙂
Article très intéressant. Tu es totalement dans ton droit de ne pas désirer d’enfants et comme tu le dis si bien, ce n’est pas parce que tu ne veux pas d’enfants, qu’il n’est pas possible d’en aimer d’autres.
Je bosse en crèche ( pour le moment ) auprès de tout petits et je souhaite finir en maternité, j’ai toujours aimé ce cadre » idyllique » pour moi car l’univers enfantin est sincère. L’enfant t’aime ou ne t’aime pas et justement c’est ça que j’ai besoin, d’être dans ce milieu de l’insouciance, ils t’apprennent tellement.
J’ai même ouvert d’ailleurs mon IG pour faire de jolies aquarelles pour les doudous des parents ( je t’ai même rajouté sur IG d’ailleurs ) et je me forme même seule à la maison pour réaliser des doudous en crochet. Pour te dire que j’aime énormément ce milieu.
Des fois je me pose des questions aussi, je te l’avoue. Pourtant je veux être mère mais quand je vois un peu dans le monde qu’on vit que ce soit sur différents sujets, et bien par moment je me demande si c’est bien de mettre au monde un enfant qui, peut être » souffrira » des difficultés qu’il pourra rencontrer dans sa vie également. C’est déjà dur pour nous donc forcément je pense au futur et surtout aux futurs de mes enfants.
J’ai l’optique d’avoir deux enfants car forcément, être mère c’est un pas de plus dans la vie. Un pas pour apporter de l’amour à des petits êtres afin qu’ils découvrent ce que s’est, qu’ils se sentent en confiance, en sécurité et surtout qu’ils soient sûr d’eux pour le après.
Et je peux confirmer aussi que lorsque je suis au travail, bon les conditions sont totalement différentes car on s’occupe d’un bon groupe de loulous pour 3 personnels qualifiés. Et je me pose beaucoup de questions sur le fait que lorsque l’on a un enfant ( ou des enfants d’ailleurs ) après une journée intense, si je serai capable d’assumer une » autre » journée auprès de mes propres enfants, si je serai à la hauteur pour leur apporter tout ce qu’ils auront besoin .
Pour faire des enfants, effectivement, je pense qu’il faut y réfléchir longuement car c’est un changement de vie extrêmement radical et il faut savoir prendre la décision .. Moins de choses pour nous et + de choses pour eux .
Et pour prendre la meilleure décision, déjà je pense, c’est d’avoir aussi et être un couple » solide » qui résistera à tout en étant fier de ce qu’il accomplira auprès de leurs enfants.
J’ai vécu une enfance assez douloureuse suite au divorce de mes parents, j’en ai énormément souffert et j’ai même des répercussions sur mon état de santé et justement j’y pense aussi . Je n’ai pas envie de tomber sur un homme qui n’assumera pas non plus sa » propre » famille et voudra aller voir ailleurs.
Du coup, je comprend totalement ce que tu dis et ce que tu penses. Si tu te sens mieux ainsi, c’est très important pour soi.
Je t’embrasse, à très vite !
Merci pour ton commentaire, il est très intéressant, et tes remarques sont très pertinentes. Je suis heureuse en tout cas que tu es trouvée ta voie. je vais aller voir ton IG 🙂
A très vite 😉 Excellente journée à toi
je t’embrasse
Bizarrement quand une femme veut des enfants, on ne lui demande pas « mais vous êtes sûre? c’est défnitif, vous savez! Vous n’avez pas peur de le regretter? Vous pouvez toujours changer d’avis, peut-être dans quelques années… »
Tellement vrai !!! 🙂 la société à encore à progresser dans le domaine, même en 2019 !
Bonjour!
Je viens de découvrir votre article….
Comme je vous comprends ! La preuve en est, via mon blog https://nepasdevenirmere.wordpress.com
Je travaille toute l’année avec des enfants, je me régale et je sais tout ce que je leur apporte… pourtant, je n’en ai pas voulu !!
bonjour marlène,
navrée pour le retard de ma réponse mais merci beaucoup pour votre commentaire, je vais également aller découvrir votre blog !! ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas 🙂
Je suis comme toi, j’ai 34 ans et je ne veux pas d’enfant. Je les aime bien, mais 5 minutes. Par contre pour moi, pas besoin de réfléchir à la question de l’égoïsme. Pour moi, l’égoïsme ça implique qu’il faut prendre en compte les sentiments de quelqu’un d’autre.
Du coup pour moi, être égoïste c’est avoir des enfants et vivre comme si on en avait pas.
En quoi est ce égoïste de ne pas vouloir d’enfant? Nos choix de vie n’affecte que nous, personne ne souffre de nos décisions. Pour moi la notion d’égoïsme n’existe pas dans ce cas là. =)
Merci Emma pour ton commentaire qui me rassure !
Je vais très bientôt écrire un nouvel article car le 5 juillet dernier… j’ai pu me faire ligaturer les trompes !
Un vrai bonheur depuis. Mais j’attendais quelques mois afin de pouvoir parler de tout cela après cicatrisation etc..
A bientôt 🙂
Oh wow je suis contente pour toi! Quelle liberté… hâte de lire ton article.
Merciiiiiiiiiiiiiiiii 🙂
Prendre un peu de temps pour lire tes articles ! Je trouve celui ci très bien écrit !
L’égoïsme réside aussi, à mon sens, dans l’envie d’avoir un enfant parce que « on » en a « envie » mais demain c’est ce bout de chou qui va devoir grandir et s’epanouir (si il y arrive) dans son environnement. Avec cette planète qui se meurt, je fais partie de celle qui se disent « oui … pourquoi pas … oh je sais pas trop … » Mais je crois qu’il/elle, même avec tout mon amour ( et celui du papa) va sacrément « en chier » désolée pour l’expression!! Penser au futur lui/elle plutôt qu’au besoin ?! (Dictat ?) de maternité … pas facile comme débat intérieur !
Alors pas de bambin pour moi actuellement car pas encore capable de savoir si c’est la tête le cœur ou le ventre qui aura raison mais j’ai des nièces au top pleines d’amour et que j’aime de tout mon cœur !
Merci cl<3 pour ces articles qui nous permettent aussi de nous exprimer !
Et respect à toutes les mamans c’est pour moi le travail le plus difficile au monde (rire)
Oh ça me touche merci :))))