Organiser un tour du monde en 2022 alors que l’épidémie COVID19 n’est pas terminée et que la guerre fait rage entre la Russie et l’Ukraine n’est pas chose aisée.
Alors, quand beaucoup se demandent pourquoi nous cherchons quand même à partir dans ce contexte, je réponds en avançant deux raisons :
- La première c’est que nous l’avons tellement en tête que nous ne voulons pas reculer devant les épreuves et les obstacles. Cela fait plusieurs années que nous y réfléchissons. Nous savons qu’il ne sera peut être pas aussi idéal que nous l’avions imaginé et nous ne pourrons peut-être pas faire l’ensemble des pays espérés mais après tout, c’est le destin et nous l’acceptons. Mieux ! Nous pensons que cela nous conduira forcément vers des choses imprévues mais sûrement aussi belles.
- La seconde, c’est que c’est une fenêtre que nous avons si nous voulons partir avec mon beau-fils. Il vient d’obtenir son bac et une année de césure avec des expériences en lien avec sa formation est une chance avant d’entamer un BTS.
Objectif du voyage et pays envisagés
Ce désir de partir à l’aventure en famille a d’abord germé dans la tête d’Antony, il y a de nombreuses années. Ce « drogué » des voyages a toujours su qu’il réaliserait ce rêve. Lorsque nous nous sommes rencontrés, l’idée est rapidement venue dans nos discussions. Pour moi, curieuse et ouverte à tout, ce projet semblait assez dingue, mais tout à fait réalisable !
Alors rapidement nous avons commencé à imaginer comment et quand nous pourrions le faire. Lorsque nous avons posé la questions en 2016 aux enfants pour savoir s’ils aimeraient prendre part au voyage pendant un an avec nous, à l’époque, aucun des deux garçons ne semblait être prêt à quitter amis et vie quotidienne pendant un an. Ce n’est que 6 mois plus tard que Morgan, le plus jeune garçon de mon chéri, a bien réfléchi et changé d’avis pour finalement prendre part à l’aventure. Maël, mon autre beau-fils de 21 ans, commence lui sa carrière pro. Il viendra nous rejoindre 3 semaines pendant le tour du monde.
Une fois ce premier jalon posé, nous devions plancher sur la période idéale pour partir, les pays que nous avions envie de visiter et les objectifs de ce voyage d’un an.
Sur le sens du voyage, nous sommes vite tombés d’accord : aller à la rencontre de l’autre, de sa culture, de ses richesses et de ses fragilités. Le tout dans une démarche solidaire et de slow travel, comme nous l’avons déjà expérimenté à l’occasion de nos voyages au Maroc ou en Afrique. Pour cela, nous avons programmé des expériences humaines et associatives pendant ce voyage.
Pas question pour nous de faire un maximum de pays. L’idée est plutôt de se laisser guider par nos rencontres et de réaliser chacun au moins un rêve.
C’est pourquoi nous allons commencer notre périple par l’Afrique avec la Guinée. Un continent et un pays qui nous tiennent particulièrement à cœur car c’est la terre de Mohamed. Je vous invite à lire mon article sur son histoire pour mieux comprendre pourquoi nous allons passer un mois là-bas en sa compagnie. Nous rencontrerons sur place les acteurs associatifs qui ont contribué à la réussite de l’installation de Mohamed en agriculture. Nous avons prévu de reproduire cette aventure avec d’autres jeunes, notamment les élèves des MFR (Maison Familiale Rurale) de Guinée.
Nous remontrons par le Sénégal. Là encore, nous rencontrerons des agriculteurs qui ont été soutenus par l’association Zebunet. Nous prendrons du temps également avec un couple d’amis (franco-sénégalais) qui a lancé un restaurant près de Thiès.
Ensuite, direction l’Amérique du Sud où nous allons passer six mois.
Nous commencerons par le Guatemala avant de remonter vers le Mexique afin d’y célébrer la fête des morts. Nous prendrons du temps avec une cousine mexicaine.
Nous descendrons ensuite vers l’Equateur et la forêt amazonienne pour y faire de l’éco-volontariat : participer à la vie d’un centre de préservation de la nature (Merazonia). Nous allons ainsi réaliser un des rêves de Morgan, qui veut devenir soigneur animalier. Ce sera l’occasion pour lui d’ajouter une expérience sur son CV.
Nous prendrons ensuite la direction du Pérou en janvier et en février, puis nous irons réaliser le rêve d’Antony en embarquant pour la ferveur du Carnaval de Rio, une autre fête nationale incroyable, la plus populaire au Brésil. Il a lieu tous les ans durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres, qui est le jour qui marque le début du carême.
Personnellement, j’aimerais également pouvoir faire des rencontres inspirantes avec des skateurs/skateuses et des personnes qui œuvrent dans les favelas. Le Brésil est l’un des pays les plus importants de la communauté du skateboard alors j’espère bien pouvoir profiter de notre passage là-bas pour rider un peu 😉
Le dernier pays que nous visiterons avant de partir vers l’Asie sera le Chili, la partie Nord notamment. Nous espérons pouvoir passer par la mystérieuse Ile de Pâques.
Ensuite, si le Japon réouvre ses frontières aux touristes, nous avons le désir d’aller là-bas à la période des cerisiers en fleurs et pour nous immerger un mois dans la culture nipponne.
Après, nous prendrons la direction du Laos, du Vietnam et du Cambodge. Malheureusement nous serons en pleine saison des pluies mais difficile de programmer un tour du monde sans quelques aléas et compromis. Des expériences associatives sont prévues également dans ces pays avec l’association Zebunet.
Pour finir, nous traverserons l’Inde, une dernière escale avant de rentrer au pays. Et quelle escale ! Ce n’est pas un hasard si nous commençons ce tour du monde par l’Afrique pour le refermer avec l’Inde. Ce continent et ce pays proposent des expériences humaines hors du commun et riches en sens.
Bien sûr, ce trajet peut encore évoluer et nous en avons conscience car nous le savons, la crise sanitaire n’est pas encore terminée et nous ne sommes pas à l’abris d’événements climatiques ou autres.
Les questions à se poser avant un départ
L’idéal est évidemment de préparer son grand voyage au moins un an avant le départ. Ce que nous avons difficilement réussi à faire en raison de la crise Covid (pays fermés et donc impossibilité d’acheter un billet « tour du monde » des alliances de compagnies aériennes).
C’est pour cette raison que je préfère ici vous donner quelques « tips » de livres que nous avons lus, de sites que nous avons consultés, de contacts que nous avons sollicités pour préparer notre voyage et de conseils qui pourront vous être utiles.
Mais avant cette liste, la première chose que j’ai envie de vous livrer ici, c’est de démarrer par poser par écrit vos attentes, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e)s. J’ai trop souvent entendu lorsque j’évoque notre projet à certaines personnes « tu as de la chance, je t’envie… » Mais la chance n’a rien à voir là-dedans ! J’ai juste eu le courage et la volonté de donner vie à notre projet commun. Et tout à chacun peut vivre ce rêve, du moment qu’il/elle s’en donne les moyens.
Ecrivez comme une « bucket list » de ce que vous souhaiteriez visiter ou faire. C’est votre OU, QUOI et notez POURQUOI vous souhaitez le faire.
Notez ensuite QUAND vous pourriez/voudriez le faire.
Le plus important maintenant, c’est le COMMENT vous souhaitez le faire (bateau, avion et transports locaux, à pied, à vélo, dans des hébergements collectifs ou des hôtels luxueux…) car c’est fonction de cela que vous pourrez déterminer votre budget.
Regardez enfin de combien de temps vous auriez besoin pour le faire (2 mois, 6 mois, 1 an ou plus..). Avec le budget c’est la réponse à la question COMBIEN.
Si vous avez réussi à répondre à toutes ces questions (QQOQCP) et que vous possédez le budget nécessaire pour le faire.. alors BANCO ! Sinon, fixez-vous le moyen d’arriver à économiser cette somme pour pouvoir le réaliser à un moment ! Avoir un but ou un projet dans sa vie est un excellent carburant au quotidien.
Mes conseils lecture pour alimenter vos réflexions
Maintenant que le projet a germé, je vous suggère quelques livres pour continuer à faire grandir votre projet :
- Voyageuses, partir avec… de la collection Mondes Ouverts aux éditions Livres du Monde
- Le tour du monde, petit passeport pour le voyage au long cours par Romain Tuilier
- Destination Tour du Monde, tout laisser tomber pour le voyage d’une vie, par Fabienne & Benoit Luisier du blog Novo-Monde
- Nos 50 grands voyages à faire dans sa vie par Le Routard
- Le Tour du Monde en 365 jours et la Bible du grand voyageur par Lonely Planet
Et pour les sites internet et/ou blogs coup de cœur :
- le site tourdumondiste.com parfait pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser.
- le blog de Pierre & Matthieu : Ils voyagent, deux parisiens autour du monde qui ont fait leur voyage entre 2019 et 2021.
- le blog de Marion et Anatole : les marioles trotters, qui sont sur les routes d’Afrique depuis 2018.
Alors, prêts à prendre en main votre vie et partir à l’aventure pendant un long séjour ?
Je vous donne rendez-vous très vite dans un nouvel article où je vous donnerai tous les conseils pour préparer son voyage (santé, matériel, achat de billets etc…).
A très bientôt !