Lorsque nous avons étudié les pays asiatiques à visiter pendant le tour du monde, le Laos, le Cambodge et le Vietnam ont rapidement été choisis.
Mais après l’accueil extraordinaire des Philippins, difficile de rivaliser pour les Laotiens. Lorsque nous nous sommes arrivés dans le nord du Laos, nous avons été surpris d’avoir moins de sourires et peu de personnes parlant anglais ou souhaitant entrer en communication avec nous. Mais nous avons voulu attendre le reste du voyage pour nous faire notre idée.
Finalement, nous avons trouvé qu’au sud du pays, les Laotiens semblaient plus ouverts au partage et à l’échange mais, malgré tout, nous les avons globalement trouvés plus timides que les autres pays visités.
Au-delà de cet aspect « rencontre », le pays a vraiment des atouts indéniables :
- Les rives du Mékong à admirer depuis les berges au coucher du soleil dans des villes comme Louang Prabang, Vang Vieng ou Takhek,
- Les falaises karstiques surplombant de leurs pics les rizières de Vang Vieng ou sur la boucle de Thakhek,
- Les cascades et lagons bleus situés dans l’ensemble des régions où il fait bon se rafraichir et jouer avec les enfants des villages,
- Et pour finir, des plats locaux délicieusement épicés.
Je vous propose donc de découvrir ces paysages dans le carnet de voyage ci-dessous qui retrace notre itinéraire, nos visites et notre retour d’expérience.
Luang Prabang : dans l’ambiance paisible, douce et sereine du Laos
Atterir à Luang Prabang est parfait pour se mettre tout de suite dans l’ambiance du pays et découvrir ce qui fait sa particularité.
Capitale culturelle et spirituelle du Laos, Luang Prabang est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et l’on comprend aisément pourquoi. Il y règne une atmosphère saisissante.
Flâner dans ses ruelles fleuries et contempler les facades traditionnelles classées, croiser les moines dans les temples ou sur le marché, prendre un verre en fin de journée au bord du Mékong et se laisser aller au ryhtme des bateaux qui défilent. Voilà un programme qui permet de ralentir le rythme et se laisser guider pour les jours à venir.
Nous avons particulièrement apprécié le temple Vat Xieng Thong. L’entrée coûte moins d’un euro et le site est ouvert de 8h00 à 17h00. Pour les femmes, prévoir d’avoir les jambes et les épaules couvertes. Il est aussi possible de louer un sinh, une jupe qu’on l’on porte au-dessus de son short.
En soirée, vous pouvez monter au sommet du mont Phousi pour avoir un joli point de vue au coucher du soleil et en redescendant, vous pourrez déambuler dans le night market et ses différents stands de street food. Si vous êtes gourmands comme moi, alors craquez pour les « Khonom Khok », ces petits gâteaux de coco.
Côté logement, notre petit budget nous a emmené chez PP Guesthouse (environ 7 euros la chambre pour une nuit pour deux personnes avec un tout petit dej). Le rapport qualité/prix est très bien selon nous.
De plus, il est situé à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville et face à un joli temple. Nous avons eu l’occasion de tester le restaurant « Phan Phan Korean barbecue » situé à proximité également et nous avons beaucop aimé.
Cependant, peut-être aurez-vous envie de pouvoir assister très tôt le matin à la cérémonie du Tak Bat. Nous ne l’avons pas fait car c’est apparemment devenu trop touristique à notre goût mais en tout état de cause, si vous souhaitez le voir, dans ce cas, trouvez-vous une guesthouse plus proche du centre-ville et de la rue où les moines défilent (Sisavangvong Road).
Pour info, il s’agit d’une procession des moines bouddhistes demandant l’aumône aux premières lueurs du jour (vers (5h30/6h00). Cette tradition est vieille de plus de 600 ans et perdure aujourd’hui encore. Centre spirituel du Laos, c’est à Luang Prabang que le Tak Bat est le plus impressionnant.
Aux alentours de Luang Prabang, il ne faut pas manquer la cascade Kuang Si Waterfall. Elle nous a vraiment rappelée celle de Semuc Champey au Guatemala.
Avec sa plus grande chute qui se déverse dans plusieurs piscines naturelles d’eau turquoise en contrebas, on est toujours émerveillé comme des enfants et on apprécie à chaque fois la baignade dans ces paradis terrestres.
Pour vous y rendre, je vous conseille de louer des scooters électriques. Nous les avons trouvé au bout de la Sisavangvong Road, après le night market et avant la route sur la droite qui descend vers la Nam Khan River. Le tarif était moins cher que des scooters traditionnels, pas d’essence en plus à ajouter et plus écologiques !
A l’entrée du site, il faudra payer quelques kips pour garer vos scooters et ensuite l’entrée du parc (20 000 kips en 2023) incluant le véhicule électrique qui vous y emmènent, le passage par le centre de sauvetage des ours et de la ferme aux papillons. Le site est ouvert de 8h à 17h30.
Vang Vieng : baignades, randonnées … et fête pour ceux qui veulent en profiter
Après ces jours paisibles passés à Luang Prabang, nous avons pris la direction de Vang Vieng.
Je suis navrée que nous n’ayons pas eu le temps de passer plus en hauteur vers Nong Khiaw car la région semble vraiment très accueillante également. Mais nous faisions route vers le sud pour nous rendre ensuite au Cambodge, d’où notre descente.
Pour faire le trajet, je vous recommande de voyager en train, plutôt qu’en bus. L’avantage est qu’il est plus confortable, et surtout il est même moins cher.
Les réservations se font sur le site officiel de Laos-China Railway, via l’application LCR Ticket.
Si la ville Vang Vieng n’a rien de séduisante, ce sont ces paysages karstiques et sa campagne qui procurent de belles émotions. Ces merveilles lui ont malheureusement joué des tours.
Pour la petite histoire, dans les années 90, lorsque le Laos commence à s’ouvrir au tourisme, il devient vite le terrain de jeu des voyageurs, en particulier des routards européens et australiens. Une activité nautique se développe sur la Nam Song : le tubing, qui consiste à se laisser porter sur l’eau sur une bouée. L’attraction permet aux jeunes de s’arrêter sur les bars bordant la rive, de boire des bières, puis de repartir. Vous devinez aisément la suite … Ajoutez à cela des toboggans ou des balançoires qui permettent de se jeter dans la rivière, ainsi que des substances comme la marijuana et l’opium, vous obtenez le combo gagnant pour provoquer des drames. C’est ce qui se produit en 2011 où 27 touristes meurent noyés ou après avoir plongé la tête la première sur les rochers.
C’est pourquoi un an plus tard, devant la pression des ambassades étrangères, en août 2012, le gouvernement laotiens ferma les bars le long de la rivière.
La ville essaie alors de redorer son image et met en avant ses beautés naturelles. Le tubing ne disparait pas pour autant, mais il est plus encadré.
Pour éviter les ambiances trop survoltées, nous avons volontairement choisi un logement un peu excentré du centre-ville mais avec un très bon rapport qualité/prix (en basse saison, nous y étions en mai). Le seul point négatif est qu’il ne propose pas de petit déjeuner. (150 000 kips la chambre pour trois soit 7 euros). Il s’agit de Saphaothong guesthouse.
La guesthouse loue également des scooters mais, dans le centre ville, vous pouvez trouver moins cher en allant négocier.
Une fois que vous êtes installés et prêt à partir à la découverte des alentours, vous pouvez rythmer vos journées entre baignades dans des « blues lagoon » et randonnées plus sportives pour observer en 360 degrés les panoramas à couper le souffle.
La plus connue est « Nam Xay » avec une moto installée au sommet.
Beaucoup viennent au moment du coucher de soleil. Personnellement, je préfère largement y aller un peu avant à savoir vers 16h00. Il fait un peu moins chaud et le soleil n’est pas en contre-jour ce qui offre de très belles lumières.
Attention, la balade est assez courte mais difficile car la pente est très raide. Prévoyez une bonne paire de basket et évitez les claquettes. Prenez toujours avec vous de quoi vous hydrater également.
Pour les lagons, c’est un peu comme les ceynotes au Mexique. Des spots rafraichissants qui font du bien lorsque la température avoisinne les 40 degrés. Et pour le choix ? Difficile de choisir car elles se ressemblent toutes plus ou moins et elles sont toutes payantes.
Nous voulions découvrir la numéro 4 car c’était visiblement la plus éloignée et la moins touristique malheureusement un gros orage nous a obligé à nous rabattre sur la numéro 1. Je l’ai trouvée plutôt petite…
Je recommanderais donc plutôt la numéro 2 que nous avons fait en fin de journée et nous étions quasiment seuls sur le site.
Les numéros 3 et 6 ont l’air très sympa également. A voir donc selon le temps que vous avez sur place et en fonction de votre budget.
Côté bonnes adresses, nous avions nos habitudes chez « Green restaurant« , parfait pour des plats locaux laotiens ou une pizza au feu de bois.
Pour terminer sur Vang Vieng, sachez que la ville devient très réputée, un peu comme la Cappadoce en Turquie, pour ses vols en mongolfière. Nous ne l’avons pas testé car c’est un gros budget et qu’il n’y avait pas d’anniversaire dans la période mais visiblement cela vaut le coup et les tarifs sont apparemment très abordables. Vous pouvez passer par Above Laos. C’est une société lao-française qui travaille avec les normes les plus élevées en matière de sécurité et de qualité au Laos, avec des mongolfières françaises très bien entretenues et des pilotes pro certifiés.
Thakhek pour sa célèbre « boucle » : 5 jours de road trip à scooter
Après ces quelques journées, il est temps pour nous de reprendre la route pour descendre vers le sud du pays.
La « boucle » de Thakhek est un incontournable au Laos. Avec la boucle du plateau des Bolovens, ces circuits proposent de parcourir des routes qui offrent des panoramas. Nous avons choisi de ne pas faire les deux boucles pour davantage profiter et ne pas courir.
Pour rejoindre la ville, nous avons d’abord pris un train pour la capitale, Vientiane. Nous avons logé dans une auberge de jeunesse avec des dortoirs au rapport qualité / prix imbattable (4 euros la nuit). Il s’agit du TT Hostel.
Il est situé à proximité du night market. Idéal pour dîner ou se balader en soirée. Pour prendre un verre, je recommande le Naga Bar, un ancien bateau réhabilité avec style par un Français avec une plage de sable, des tables et des guirlandes ce qui confère à l’endroit un charme pour le coucher du soleil.
Si vous avez un petit peu de temps pour visiter la capitale, je vous propose de passer au COPE Visiter Center. C’est gratuit et très instructif pour comprendre les ravages et les dommages collatéraux de la guerre du Vietnam. On ne le sait pas toujours mais le Laos a été durement touché par la guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam. Plus de 270 millions de bombes ont été lâchées sur le pays pour couper toutes les routes de ravitaillement avec le nord du pays voisin. Un vrai fléau pour le pays puisqu’elles ont blessé ou tué près de 20 000 personnes depuis la fin du conflit.
COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) est la principale source de membres artificiels, d’aide à la marche et de fauteuils roulants au Laos. Le centre d’accueil offre une exposition très intéressante et émouvante.
Ensuite pour filer en direction de Thakhek, nous avons pris un bus depuis la « southern station ».
Pour vous y rendre, vous pouvez :
- Emprunter un tuk-tuk,
- Depuis l’auberge de jeunesse, vous rendre à pied jusqu’à la gare routière « central station ». Comptez une vingtaine de minutes. De là, vous prenez un bus pour aller à la southern station pour 6000 kips par personne (attention aux horaires il y en a peu – bus 29 notamment).
Depuis la « southern station », vous aurez un bus pour Thakhek. Comptez 150 000 kips par pers (environ 7 euros) pour un bus qui part à 13h et qui arrive vers 20h à Thakhek.
A Thakhek, nous avons dormi dans la guest house « la Casa » tenue par Nico, un Français. Le rapport qualité/prix est imbattable et surtout Nico prend le temps de faire chaque matin et chaque soir un briefing pour toutes les personnes qui partent sur la boucle. Il la maîtrise sur le bout des doigts et il est de bons conseils pour les spots à visiter. De plus, il est possible de laisser les gros sacs chez lui pendant les jours de road-trip.
C’est sur ses conseils que nous avons décidé de partir sur la boucle pendant 5 jours et 4 nuits. C’est le mieux pour ne pas faire trop de kilomètres à scooter sur la journée et pouvoir profiter des visites de grottes ou de cascades sur le chemin. Le circuit fait au total près de 600 kms.
Il a de nombreux loueurs de scooter. Nous avons choisi « Pokémon » car il a accepté de nous faire la location des scoots à 140 000 kips la journée par scooter au lieu de 150 000 habituellement pour des scooters automatiques de moins de 125 cc.
Pour le dîner, avant le départ, vous avez le choix entre dîner directement à la Casa chez Nico (car il propose des plats savoureux et copieux) ou juste à côté sur la gauche en allant vers le Mékong, le restaurant de rue « Six friends ». Tout est super frais et tous les plats sont à 20 000 kips !
-
1ère journée de boucle : une centaine de kms jusqu’a Sabaidee Guesthouse
Au départ de Thakhek, après un bon petit déjeuner, nous avons choisi de partir et de faire notre premier stop à la Xieng Liap Cave.
La cave est très belle et sans artifice (lumières, statues etc…)
Si vous empruntez le pont suspendu, on vous demandera 10 000 kep/pers. avant d’aller jusqu’à la grotte.
Il existe visiblement un autre itinéraire qui continue tout droit avant le pont (et qui longe la rivière sur la droite) où vous arriverez jusqu’à la grotte sans débourser un sou.
Après cet arrêt, nous avons continué notre chemin jusqu’au déjeuner. Il y a très peu d’endroits proposant des repas sauf un café à un moment sur votre gauche. Je vous recommande cela sinon vous ne trouverez que des toutes petites gargottes locales.
Après le déjeuner, nous avons poursuivi la route jusqu’à la Song Sou Waterfall. C’est parfait pour se prélasser avant la dernière heure de route pour rejoindre, au moment du coucher de soleil, les gîtes d’étape.
Sur la route menant à Thalang, vous pourrez également marquer des arrêts pour admirer la nature présente tout autour et les villages typiques du pays. La vie y est simple et paisible. C’est un bonheur notamment pour moi de suivre et de shooter les buffles d’eau.
A Thalang, vous avez deux possibilités sympas en guesthouse. Elles sont situées l’une en face de l’autre : il s’agit de Sabaidee Guesthouse ou Phosy Guesthouse.
Le rapport qualité/prix est meilleur chez Sabaidee Guesthouse. En revanche, le soir, cette dernière propose un menu unique BBQ. C’est très sympa pour rencontrer et échanger avec d’autres voyageurs mais n’hésitez pas non plus à aller manger chez Phosy. Ses plats sont également délicieux.
-
Deuxième journée de boucle jusqu’à Na-Hin
Cette deuxième journée de route a été mon coup de coeur de la boucle. J’ai notamment beaucoup aimé l’endroit où nous pouvons admirer les bouddhas sculptés directement dans la pierre « buddha rock sculptures« .
Nous avons ensuite fait un second arrêt à Wat Pha Nang Rong avant de filer juqu’au site de Dragon Cave où l’on peut manger.
L’endroit est vraiment très agréable et la grotte mérite vraiment le détour. L’entrée est payante mais c’est tout à fait raisonnable (40 000 kips si ma mémoire est bonne). Après cela, tel Indiana Jones, il faudra vous pencher, faire attention à votre tête pour avancer vers l’intérieur de la grotte. L’ambiance est très fraîche et humide. Après quelques minutes, vous voilà arrivés devant une véritable cathédrale. Nous étions seuls au moment de la visite et nous avons été bluffés devant la beauté de cette grotte. Après la visite, si vous avez encore assez d’énergie, vous pouvez monter au sommet pour atteindre le point de vue à 360 degrés sur la région.
En fin d’après-midi, comme la première journée, avant de terminer par la dernière heure de route pour arriver à Na-Hin, vous pouvez vous arrêter à « cold springs / cool pool » pour une baignade rafraichissante. L’endroit est bien connu des jeunes locaux qui y viennent souvent pour boire des bières et écouter de la musique. Contrairement aux autres spots, étonnament ici l’eau est vraiment fraiche ! Oserez-vous faire trempette ?!
Pour l’hébergement à Na-hin, nous avons trouvé un logement que je recommande. Il s’agit de Khounthavy Room. La propriétaire des chambres possède un restaurant du même nom et c’est directement auprès d’elle que vous pouvez demander pour les hébergements. Voici son numéro de téléphone pour la joindre via whatsapp : 02078235545.
Nous avons pris tous les repas et les petits-déjeuners chez elle. Elle était si gentille et c’était un bonheur de pouvoir déguster son excellente cuisine. Les plats sont très copieux. N’hésitez pas à demander la version SMALL.
-
Troisième journée de boucle, aller-retour vers Konglor cave et Rock view point.
Pour cette 3ème journée de boucle, nous avons fait le chemin vers Konglor cave. Pour celles et ceux qui n’ont jamais visité ce genre de grotte en barque, cela vaut vraiment la peine.
Ayant déjà visité quelque chose de très similaire aux Philippines, et compte tenu du prix d’entrée, nous avons fait le choix de ne pas la visiter. Le chemin pour se balader en scooter est malgré tout très chouette et nous avons profité du déjeuner pour aller dans un écolodge, « spring review ». L’hôtel offre une vue sur une rivière où vous pouvez ensuite aller vous baigner ou faire du kayak.
On a beaucoup aimé cette pause détente avant de reprendre le scooter vers Na-Hin et le « Rock view point » pour la fin d’après midi.
Rock view point est un endroit immanquable. Il s’agit d’un point de vue depuis lequel vous pouvez vous immerger dans la nature de la zone nationale protégée de Phou Hin boun.
Là-bas, vous avez le choix des activités. Vous pouvez simplement faire la balade à pied pour quelques euros où vous pourrez déjà admirer les montagnes calcaires sans fin et les cascades jaillissantes cachées dans la forêt vierge.
Ou alors, si vous avez envie de vous faire plaisir et d’avoir des sensations fortes, vous pouvez prendre une demie-journée pour faire différentes activités comme la tyrolienne, une toile d’araignée suspendue au-dessus du vide et de la via ferrata. Cela vous coûtera environ une trentaine d’euros par personne.
Le site possède aussi un bar où il est très agréable de prendre un verre avant de redescendre pour la nuit.
Pour la route du retour vers Thakhek, nous avons repris celle de l’aller car celle sur l’ouest est dangereuse, avec beaucoup de camions et bus.
Le 4ème jour, nous roulons jusqu’à Thalang pour loger une nouvelle fois chez Sabaidee Guesthouse avant de rentrer le lendemain.
Pour notre dernière soirée nous sommes revenus à la Casa chez Nico où nous avons récupéré nos affaires. Nous avons pu retrouver des Français et des Belges rencontrés la veille du départ de la boucle. Ensemble nous avons tellement rigolé, c’était mémorable ! Et cela reste parmi les meilleures soirées du tour du monde que nous avons passé !
Les 4000 îles pour terminer notre séjour à la cool avant de nous rendre au Cambodge
Pour nous rendre à Paksé, puis sur les 4000 îles, nous avons pris un bus de jour. N’hésitez pas à aller vérifier la veille avec les scoots les horaires en allant directement à la gare. Ils peuvent varier…
Nous avons seulement passé la nuit dans la ville afin de ne pas trop nous fatiguer sur la route, surtout que les bus laotiens sont très loins d’être confortables. Ils peuvent également être dangereux.
Je vous recommande l’auberge de jeunesse qui se nomme « 1918 ». Elle était vraiment très bien. C’est auprès de la jeune femme de l’hôtel que nous avons booké un mini-van pour nous rendre sur les 4000 îles.
Attention d’ailleurs. Nous avons commis une erreur entre l’île de Don KhonG et l’île de Don Khon !!! Précisez bien à la réceptionniste où vous souhaitez aller et montrez-lui sur une carte !
Sur Don Khong, nous étions au Nongskak Bungalow Riverside et nous avons beaucoup aimé. C’était simple mais en bordure de rivière avec un hamac et la climatisation, très agréable et avec un bon rapport qualité/prix. Si vous restez quelques nuits, n’hésitez pas à négocier avec le propriétaire. Voici les numéros de téléphone si vous souhaitez réserver en amont en haute saison : 02097335789 ou 02055319066.
A proximité, nous avons trouvé notre cantine chez Émilies noodles ! C’est simple, nous y allions pour le petit-déjeuner, le déj et le dîner. Emilie et sa famille sont des amours. Ils n’ont pas hésité à nous accueillir et à nous préparer à manger même lorsqu’il y a eu un énorme orage et que l’électricité avait été coupée dans tout le village.
Don Khong est très calme et bon enfant. C’est idéal pour louer des vélos et aller se balader pour visiter l’île, ainsi que Don Det, située à proximité. Sur les îles, il y a différentes cascades et chutes d’eau très belles à observer. Des temples sont également présents sur les îles.
Faites en sorte de vous couvrir en soirée ou tôt le matin afin d’éviter les piqures de moustique. Le palu est présent dans la région.
En fin de voyage, nous sommes partis vers le Cambodge par la frontière terrestre qui est située à proximité des îles.
Nous avons demandé nos e-visas une semaine avant afin d’éviter de payer plus cher à la frontière (33 euros par internet). Pour vous rendre à la frontière, de nombreux vans sont disponibles sur les îles. Il vous suffit de demander et de dire dans quelle ville du Cambdoge vous souhaitez vous rendre.
Attention, ce poste frontière est l’un des plus corrompus d’Asie du sud-est. Si vous le pouvez, tentez de résister afin de ne pas payer les quelques dollars qu’ils vont vous soutirer pour un tampon ou autre. Le mieux est de refuser en groupe. Au bout de quelques minutes, ces agents corrompus lâcheront l’affaire.
C’est fini pour le Laos, place maintenant au Cambodge ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de venir par vous-même découvrir le Laos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Et si vous avez envie de voir plus de photos, rendez-vous sur mon compte Instagram !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Tellement hâte d’y être ! 🙂 Merci pour toutes les bonnes adresses et bons plans de visite 🙂
Merci ma belle, j’espère que vous allez kiffer et que mon blog vous aura été utile !!
Un grand merci pour ces trois semaines au Laos, Jupette et salopette, un très beau nom de blog. On repart au Cambodge avec vous et au Vietnam, surtout, Vietnam que l’on connait bien depuis trente ans… A bientôt et bravo. Betty
Merci encore Betty. Contente de voir que ce que j’ai eu envie de créer il y a quelques années maintenant vit encore et qu’il est utile pour de nombreuses personnes.
Je vous embrasse.
Merci pour tous ces détails. Juste une question : au niveau météo, pas trop de pluie ? Je lis un peu partout que juillet et août sont déconseillés.
Bonjour Maryline,
Alors effectivement, le climat au Laos est tropical, marqué par une saison sèche et une saison humide ce qui implique que les meilleures périodes pour explorer le pays se situent pendant la saison sèche, de novembre à mars.
Toutefois, pour ma part, y étant au mois de mai, nous n’avons quasiment pas eu de pluie et la température était tout à fait supportable. Certains locaux vous dirons également qu’un mois intéressant pour partir là-bas est le mois d’octobre, juste avant la haute saison touristique car les températures y sont agréables et la végétation encore verte.