Sommaire
Depuis que j’ai rencontré mon chéri il y a maintenant 10 ans, j’ai découvert le monde grâce à une pratique qui a révolutionné ma façon de voyager : l’échange de maisons.
Dans tous les articles de voyage que je vous partage jusqu’à présent sur le blog, très souvent, je vous parle de cette solution qui nous permet d’économiser bien sûr mais aussi de faire des rencontres inoubliables. Parmi elles, il y a par exemple nos amis d’Iquique au Chili, Juan Carlos et sa femme, John et Livia à Rio au Brésil qui faisaient leur premier échange avec nous ou encore la maison de Bruno et sa femme près de Miami.
Comme vous êtes nombreuses et nombreux à me poser régulièrement des questions sur cette pratique de plus en plus démocratisée, il était tant pour moi de vous rédiger un article complet sur le sujet, pour partager avec vous l’histoire de l’échange de maisons, les nombreux avantages de cette méthode de voyage, à la fois en France et à travers le globe, ainsi que les différentes façons de le faire, à travers notamment le site HomeExchange.
L’échange de maisons, un concept né dans les années 50
L’échange de logements est une formule de voyage et de vacances née dans les années 1950, par des enseignants et syndicats d’enseignants qui souhaitaient mieux profiter de leurs longues périodes de congés d’été. C’est même en 1953 que ces échanges sont organisés aux États-Unis d’un côté, par David Ostroff, un enseignant new-yorkais et en Europe de l’autre par A. Lehmann (professeur en Suisse) et G.J. Beltman (originaire des Pays-Bas). Le premier réseau deviendra HomeLink, le second InterVac, deux des principales plateformes toujours en activité.
Aujourd’hui, de nombreux sites d’échange d’habitations existent et il est possible de choisir en fonction de la spécialité de chaque site. Certains sites sont destinés uniquement aux logements en France, d’autres principalement aux logements familiaux, aux enseignants ou aux chercheurs, et d’autres sites se sont spécialisés dans le logement haut de gamme. La grande majorité de ces sites nécessite de payer une adhésion annuelle (dont le montant est généralement de 100 à 160€) pour utiliser leur plateforme.
Les principaux sites d’échange de logements sont :
Au départ, nous avons commencé par SwitcHome, puis GuesttoGuest. Lorsque les deux sites GuesttoGuest et TrocMaison ont été réunis au sein d’un seul et même groupe début 2017 pour devenir HomeExchange, nous avons naturellement migré vers ce nouveau site. Forts de leur double expérience, c’est clairement chez eux qu’aujourd’hui l’offre de maisons et d’appartements est la plus exhaustive à travers le monde. Intéressant aussi, la vérification des profils, les assurances et le service client qui contribuent à rendre cette pratique complètement safe, sans transaction financière entre membres.
L’échange de maisons, plus que des économies, une philosophie de vie
Lorsque l’on échange avec des amis sur ce sujet, on rencontre souvent deux types de profils : les personnes intéressées pour tenter l’expérience, et celles qui ne mettront jamais leur bien à disposition.
C’est très intéressant parce que c’est là que l’on découvre si l’on est plutôt matérialiste, très attaché à ses biens ou pas.
Pour ma part, c’est drôle car je suis clairement un entre-deux ! J’aime les belles choses, craquer et m’offrir ce qui me fait envie. Cependant mon côté « ouverte aux autres » me permet aisément de faire confiance à autrui pour laisser mes biens. C’est pour cette raison que lorsque mon chéri m’a présenté le concept et m’a demandé si cela ne me dérangeait pas que des inconnus occupent notre maison, j’ai tout de suite répondu que j’étais très favorable au contraire à tenter cela.
Et aujourd’hui, après plus de 50 échanges réalisés sur le site HomeExchange, je ne peux que dire : j’ai tellement bien fait de dire oui ! Quand je repense à tous les endroits dingues que nous avons pu visiter, tout en économisant sur les coûts d’hébergement et en tissant des liens avec des hôtes du monde entier, je ne regrette absolument pas, bien au contraire. Je souhaite que cela puisse continuer encore longtemps et surtout que cela ne perde pas en authenticité.
En effet, la démocratisation de ce type de pratique est positive, mais elle amène tout de même quelques comportements qui ne sont malheureusement pas tout à fait ce que l’on recherche. Je pense notamment aux personnes qui croient trouver le bon plan pour une soirée ou un we pour venir faire la fête avec des amis « gratos ».
Autre changement dérangeant, celles et ceux qui confondent AirBnB et site d’échange de maisons en demandant par exemple des frais de ménages excessifs, alors que normalement il n’y a pas d’échange d’argent.
Malgré tout, je croise les doigts, mais, pour le moment, cela reste encore à la marge. Quand on voit cela, nous nous permettons d’expliquer gentiment que ce n’est pas l’esprit de base.
L’échange de maisons, comment ça marche
Le principe d’échange de maisons via le site HomeExchange fonctionne de la manière suivante :
Inscription : vous allez commencer par procéder à l’inscription et vous allez payer une adhésion annuelle.
Création d’un profil : une fois inscrit, vous allez pouvoir créer un profil détaillé décrivant votre logement : maison ou appartement, chambre etc… Cela inclut des informations sur l’emplacement de votre bien, les caractéristiques de votre logement, les équipements, et bien sûr vous pourrez ajouter des photos pour présenter le logement aux autres membres. A la création de votre annonce, le site va vous offrir des points pour réaliser un premier échange. Ensuite, il faudra démarrer les échanges pour récolter plus de points.
Mon conseil : veillez à avoir de belles photos pour mettre en valeur votre logement. C’est bête, mais comme une rencontre, il faut donner envie de venir chez vous. Mais attention à ce que cela ne soit pas mensonger non plus. Une personne déçue risquera de vous mettre un avis négatif, ce qui pourrait être mauvais pour vous. Soyez le plus authentique possible. Par exemple, si vous avez un bien ancien, précisez-le. Il est important d’inspirer confiance. Pour cela, vous pouvez vous aider des annonces déjà présentes sur le site.
Bon à savoir également : sachez qu‘il est possible de mettre différentes annonces sur votre profil. Vous possédez une résidence principale mais également une résidence secondaire ? Vous souhaitez proposer votre logement, mais également seulement une chambre ? C’est tout à fait possible de mettre les deux propositions sur le site ! Et à chaque fois, il y a le calendrier associé au bien proposé.
D’ailleurs, le site vous permet à la fois d’échanger votre logement pendant votre absence ou d’inviter des personnes à séjourner dans vos chambres d’hôte ou dans des espaces de vie indépendants même lorsque vous êtes chez vous. Il faut juste ne pas oublier pas d’avertir les invités avant de finaliser l’échange pour leur demander si cela ne leur pose pas de difficultés. Nous le faisons très souvent et cela ne pose aucun souci. Nous avons deux salles de bain, ce qui permet aux invités de garder une petite intimité. Pour la cuisine, nous leur proposons de l’utiliser ou non.
Recherche et contact : une fois que votre profil est créé, vous pouvez alors parcourir les annonces des autres utilisateurs pour rechercher des biens qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à utiliser les filtres pour affiner votre recherche en fonction de critères spécifiques, comme la destination, la taille de la maison, les dates de disponibilité, etc.
Quand un bien vous intéresse, vous pouvez alors contacter le propriétaire pour discuter d’un éventuel échange. N’hésitez pas à envoyer de nombreux messages ! L’expérience est en effet moins immédiate que sur un site de location. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de réussite pour trouver un bien.
Mon conseil : personnalisez vos messages. Démarrer par les prénoms des personnes indiquées dans l’annonce met plus de convivialité dans l’échange. Vous pouvez présenter pourquoi vous souhaitez visiter ce pays ou vous présenter. Encore une fois, l’idée est d’inspirer confiance à personne qui va vous lire. Dans ce message, n’hésitez pas à montrer que vous avez les valeurs de la communauté. Nous indiquons par exemple toujours que nous sommes très respectueux des biens d’autrui et qu’ils peuvent consulter les avis de nos échanges précédents pour se rendre compte.
Echange simultané ou contre des Guestpoints, tout est possible !
La vraie force du site HomeExchange, c’est le nombre d’offres disponibles (plus de 270 000 maisons, plus de 160 000 membres dans 145 pays) et surtout la possibilité de faire deux types d’échanges : un échange simultané ou contre des Guestpoints. En utilisant ces options, on peut ainsi trouver le type d’échange qui correspond le mieux à nos besoins et à nos préférences en matière de planification de voyages.
Explications :
- L’échange simultané : dans un échange simultané, les deux parties échangent leur maison au même moment.
- L’échange de GuestPoints : c’est une option offerte par HomeExchange qui permet aux membres de ne pas nécessairement avoir à effectuer un échange réciproque direct. Au lieu de cela, les membres peuvent héberger d’autres membres dans leur maison et accumuler des « GuestPoints » pour chaque séjour effectué. Ils peuvent ensuite utiliser ces GuestPoints pour séjourner dans la maison d’autres membres, même si ces derniers ne viennent pas directement dans leur maison en retour. Cela permet une plus grande souplesse dans la planification des voyages et élargit les possibilités d’échange au sein de la communauté HomeExchange.
Finaliser l’échange : lorsque vous vous êtes mis d’accord avec vos hôtes sur les dates et la durée de l’échange, l’hôte va préapprouver l’échange et il ne vous restera plus qu’à valider le séjour. Cela garantit ainsi que les deux parties sont engagées dans l’échange et que les détails sont clairs et convenus.
Sachez qu’il est parfois possible de demander à l’hôte de modifier le nombre de points par nuit s’il vous manque quelques points pour finaliser l’échange. Il nous est déjà arrivé de le faire, notamment pour une longue période, une semaine par exemple ce qui représente un certain nombre de points échangés.
Mon conseil : vous pouvez avant que l’hôte préapprouve l’échange organiser une visio par exemple, c’est beaucoup plus sympa et cela permet, je trouve, de « sentir les choses et les personnes à qui vous avez à faire ».
À la date convenue, vous vous échangez soit mutuellement le logement pour la durée prévue de l’échange, soit vous récupérez les clés dans le cadre d’un échange contre des GuestsPoints.
Accueillir chez vous : eh oui, l’échange de maisons, c’est dans les deux sens ! Pour pouvoir profiter des hébergements des autres membres du site à travers le monde, il va falloir accueillir des personnes chez vous !
Mon conseil : lorsque vous recevez chez vous, veillez à laisser dans le frigo un petit quelque chose comme une bouteille ou des bières et des softs, histoire que vos invités puissent prendre un apéritif le premier jour, ou alors une brioche pour le petit déjeuner. Laissez également un guide pour que les personnes puissent découvrir comment utiliser votre hébergement et quoi visiter aux alentours, avec des informations détaillées sur votre maison, votre environnement, les attractions locales, les transports et les recommandations de restaurants, etc.
En revanche, si vous êtes l’invité, généralement dans le cadre d’un échange, on arrive toujours avec un petit quelque chose de chez soi (une bouteille, des chocolats, une spécialité locale…).
Laisser un avis sur l’échange : après l’échange, vous avez la possibilité de laisser des évaluations et des commentaires sur votre expérience respective. Cela aide à renforcer la communauté et cela permet aux autres membres de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils recherchent des partenaires d’échange à l’avenir.
L’échange de maisons, que des avantages selon moi
Depuis que je pratique l’échange de maisons, je n’y vois que des avantages :
- Des économies significatives : l’échange de maisons permet de réduire considérablement les frais d’hébergement, libérant ainsi votre budget pour d’autres activités passionnantes lors de votre voyage.
- Immersion dans la culture locale : en séjournant dans une maison, vous avez l’opportunité unique de vivre comme un habitant du pays, découvrant les coutumes, la cuisine et le mode de vie de manière authentique. En faisant les marchés ou en allant faire les courses comme des personnes du pays, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs et apprendre à cuisiner comme les locaux. Chaque échange de maisons est une opportunité d’établir des liens avec des personnes du monde entier, favorisant ainsi le partage interculturel et l’ouverture d’esprit. Des liens peuvent se tisser avec le voisinage. Dans des pays moins développés économiquement, on peut aussi se rendre compte des soucis au quotidien de la population comme les coupures d’électricité ou d’eau.
- Des logements spacieux et confortables : oubliez les chambres d’hôtel standard ! Avec l’échange de maisons, vous avez accès à des logements souvent plus spacieux et mieux équipés, offrant un niveau de confort inégalé.
- Flexibilité et liberté : vous pouvez planifier vos voyages à votre rythme, en choisissant parmi une multitude de destinations et de périodes de séjour.
L’échange de maisons, réponses aux 10 questions les plus souvent posées
1. Que faites-vous de vos affaires personnelles lorsque vous échangez votre logement ?
Lorsque nous échangeons notre appartement, toutes nos affaires personnelles restent dans les placards. Il n’y a vraiment que les choses que nous estimons de valeur ou sentimentales que nous mettons sous clé. Nous avons une entière confiance envers les personnes qui viennent dans notre appartement, où en tout cas nous estimons que rien ne vaut la peine d’être caché.
2. Vous a-t-on déjà volé des affaires personnelles ?
Non, rien n’a disparu. Alors qu’autour du monde, nous avons parfois eu peur pour nos affaires personnelles (argent, passeport…) dans des chambres d’hôtel où le personnel pouvait passer pour faire le ménage, et en profiter pour dérober des biens de valeur.
3. Comment faire pour son premier échange ?
Si vous souhaitez voir comment vous vous sentez à l’occasion d’un premier échange, le mieux est de pouvoir démarrer avec une connaissance, un couple d’amis. Même seulement un week-end, ou entre habitants de votre ville, mais cela vous permettra de voir comment vous vous sentez après, au retour chez vous. Ensuite, n’hésitez pas à lire ce guide du premier échange qui est très bien fait.
4. Est-il possible d’échanger son véhicule ?
Oui c’est tout à fait possible ! Il nous est arrivé à différentes occasions d’utiliser le véhicule de nos hôtes, et qu’eux aussi utilisent notre voiture. Si vous souhaitez échanger votre voiture en même temps que votre maison, la marche à suivre est la même : vous devez prévenir votre assurance, ajuster votre contrat si nécessaire et formaliser l’échange en y incluant tous les détails et les modalités en cas de sinistre.
5. Est-il possible de laisser ses animaux en gardiennage ?
Oui c’est également possible ! Chats, chiens, poissons rouges, tortues, il peut arriver dans le « deal » de l’échange que les personnes qui possèdent la maison ou l’appartement vous proposent de nourrir et de s’occuper de l’animal de compagnie de la maison. Tout comme les plantes à arroser par exemple, il suffit d’en parler et de vous mettre d’accord pour savoir exactement ce qui doit être fait en l’absence des propriétaires.
6. Doit-on prendre une assurance particulière pour l’accueil des invités ?
Pour vous prémunir contre toute éventualité, avant d’échanger votre maison, il vaut mieux déclarer l’échange auprès de votre assureur afin de vous assurer que le contrat est adapté et éventuellement y apporter temporairement les modifications nécessaires à l’échange. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez demander à avoir une Responsabilité Civile villégiature avec votre multirisque habitation, elle prendra en charge les dommages dont vous pourriez être responsable.
Comme les membres HomeExchange que vous accueillez ne paient pas leur séjour, ces personnes sont considérées comme des invitées par votre assurance et sont donc couvertes par votre multirisque habitation. Pour plus de sérénité, HomeExchange inclut néanmoins une couverture complémentaire allant jusqu’à 1M£ pour les dommages matériels.
A savoir aussi, lorsque vous finalisez l’échange sur la plateforme HomeExchange, vous bénéficiez de l’assistance et des garanties du site.
Bon à savoir : HomeExchange vous accompagne en cas d’imprévu, vous bénéficiez notamment d’une assistance 24h/24 et 7j/7 en français.
7. Que se passe-t-il si nous cassons quelque chose dans l’hébergement ?
Pour la casse d’objets ou les petites dégradations, elles seront couvertes par la caution HomeExchange de 500 dollars et la Responsabilité Civile de votre invité·e.
Pour les petits accidents, il est de coutume de remplacer ou dédommager directement votre hôte. Cela nous est arrivé souvent et nous avons toujours fait cela, dans un sens ou dans l’autre.
8. Doit-on faire le ménage en partant du logement ?
La logique veut que vous laissiez le logement dans le même état que vous l’avez trouvé. Il faut donc faire le ménage, ôter les draps sales et vider les poubelles. Maintenant, il est de plus en plus courant que certains propriétaires vous proposent un service de ménage contre une somme d’argent. Ce n’est pas la politique du site internet néanmoins, à vous de voir suivant votre souhait. Lorsque nous venons pour une ou deux journées et que nous sommes deux, nous demandons à faire le ménage. Lorsque nous sommes plus de personnes et que nous séjournons plus de 3 jours, le coût du ménage revient parfois à quelques euros par personne et si nous avons un transport à prendre, nous prenions l’option par simplicité.
9. Doit-on être propriétaire pour faire de l’échange de maisons ?
En tant que locataire, c’est à vous qu’il appartient de vérifier les termes de votre contrat de location et de déterminer si vous devez en informer votre propriétaire avant de participer et inviter les membres de HomeExchange chez vous. Si vous n’êtes pas sûr, le mieux est sans doute de prévenir votre propriétaire. Mais attention, sachez que le site internet ne pourra en aucun cas être tenu responsable si vous invitez des gens chez vous, alors que votre contrat de location vous l’interdit.
10. Peut-on parfois venir avec ses draps et ses serviettes de toilette ?
Pour motiver un propriétaire à accepter un échange de biens pour une courte durée, une ou deux nuitées, il est parfois plus pratique de proposer dans votre message de venir avec vos draps et vos serviettes de toilette personnelles. Cela évite ainsi une lessive et cela fait gagner du temps à l’hôte. C’est un petit sac de plus, mais si cela peut vous permettre d’obtenir l’accord pour un échange, cela vaut la peine de proposer.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaires.
Si vous êtes décidé à franchir le pas, vous pouvez vous inscrire en utilisant mon code de parrainage ! Il vous suffit de taper ce code : claudieetantony-18810, et grâce à ce parrainage, vous obtiendrez jusqu’à 250 GP : 100 GP lorsque vous complèterez votre maison/appartement, et 150 GP supplémentaire lorsque vous activerez votre adhésion.
C’est parti !
Et n’hésitez pas à venir me suivre sur Instagram, je ferai en septembre une soirée sur Nantes avec Jean Marin, un ami nantais qui possède le site pouvoir voyager. Je pense également réaliser un live sur le sujet pour pouvoir échanger avec encore plus de lecteurs et lectrices.
Bonjour Claudie, j’aurais 1 question sur les GP. Je suis dur le site HE depuis pas années et je viens de parrainer 1 amie, qui je trouve pas d’invités pour l’instant mais a trouvé 1 accueil en GP pour partir avec les points reçus par le site au départ mais il lui manque des points. Je sais qu’on pouvait en acheter 1 peu sur le site mais je ne trouve + l’info. L’avez vous par hasard ?
Merci pour elle
Bonjour Martine et merci pour votre mail.
Il me semble qu’à un moment en effet, l’option était possible mais le site a évolué et aujourd’hui ce n’est plus dans les possibilités du site, qui souhaite ne pas proposer d’options payantes hormis l’adhésion annuelle..
Si elle ne l’a pas déjà fait, votre amie peut faire vérifier son logement, elle pourra gagner encore qq points mais sinon pas de solutions non..