Sommaire
Parce que j’ai trop souvent entendu avant notre départ autour du monde « mais Claudie comment tu vas faire avec un sac à dos ? Toi la modeuse, tu ne vas pas réussir à faire tout tenir dans un sac ?!« , j’avais très envie de vous partager mon retour d’expérience sur les affaires que j’ai choisi d’emporter avec moi. Et vous verrez que j’ai réussi à partir avec seulement un sac à dos de 50l et un sac pour le matériel technologique !
A travers cette phrase que beaucoup de personnes m’ont lancée, je me suis rendu compte à quel point nous pouvons parfois renvoyer une image qui ne correspond pas à la personne que l’on est.
Pourquoi ?
Sans doute parce qu’au fil des années, on essaye de se construire une identité. On se forge une image. Par facilité parfois, on tente d’être ce que les personnes veulent que nous soyons. Mais à un moment, lorsque l’on s’écoute, on perçoit une différence entre ce que l’on voit dans le miroir et ce que l’on rêverait secrètement d’être.
Aussi, réaliser un long voyage permet de vous confronter à ce « miroir » et de faire le point sur celle que vous voulez vraiment être.
Je vous propose donc de vous partager en toute transparence le contenu de mes deux sacs à dos, que j’arrive à porter seule, sans l’aide de personne ! J’en profite également pour faire un retour d’expérience honnête afin d’aider celles et ceux qui souhaitent aussi partir et qui se posent des questions du type « est-ce vraiment nécessaire ? ».
Bien choisir ses sacs à dos
Pour les sacs à dos, je souhaitais partir avec un sac pour l’ensemble des affaires nécessaires à la vie quotidienne et un autre sac plus petit, pour transporter le matériel électronique.
Pour le premier, je suis partie sur le sac à dos de voyage femme 50L – Travel 500 de chez Decathlon. C’était ce qui était conseillé par les différents sites de tour du monde pour ma taille et mon poids.
Le rapport qualité / prix est vraiment imbattable et pour le moment j’en suis très satisfaite MAIS…
Si c’était à refaire, j’aurais emporté exactement le même nombre d’affaires mais j’aurais pris le modèle au-dessus à savoir le 70L car dès que mes affaires sont sales (et donc mal pliées), il est difficile pour moi de tout mettre dans le sac à dos…Du coup, je les mets dans le sursac de transport.. qui m’encombre (sauf quand je m’en sert d’oreiller dans les bus de nuit ;))
Pour le second sac à dos, j’ai décidé de partir sur un modèle pas forcément beau, mais qui était plutôt antivol et bien matelassé pour pouvoir y glisser une tablette et une sacoche d’appareil photo.
Après quelques recherches, j’ai trouvé le sac à dos antivol BG Berlin Metrobag XL. Il est idéal car muni d’un système de fermeture en U intégré à son dossier ainsi qu’une fermeture à zip inversé très résistante. Sans accès direct à son contenu et à ses différentes poches, cela dissuade les pickpockets.
Bien pensé dans les moindre détails, il possède en complément une housse de protection étanche en cas de pluie.
A l’intérieur, beaucoup de rangements. Un compartiment spacieux avec 2 poches matelassées pour un ordinateur (jusqu’à 17 pouces) et une tablette, des passants pour stylos et câbles, des poches plates, une petite poche zippée et un porte-clé. Il est ainsi facile d’organiser son contenu pour retrouver sans difficulté les accessoires qui y sont rangés.
A l’extérieur, sur les côtés, 2 poches à zip sont discrètement intégrées (dont l’une avec technologie anti-RFID). La poche intégrée à son dossier permet d’y glisser une powerbank pour un rechargement rapide du téléphone (à l’aide de son port USB située sur l’une de ses bretelles).
Comment s’habiller pratique, mais stylé en tour du monde ?
Partir en tour du monde ne doit pas vouloir dire faire une croix sur le style en ne portant que des affaires techniques larges et mal coupées 😉 C’est d’ailleurs très important pour ne pas en avoir marre 3 mois après le départ. J’évoque cela dans mon article où je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur un tour du monde.
En faisant de nombreuses recherches, j’ai lu que les vêtements en laine de mérinos possédaient la particularité de bien absorber les odeurs. Ne pouvant pas faire des machines tous les deux jours, j’ai donc décidé de prendre une partie de mes tee-shirts dans cette matière, chez Decathlon.
Cependant, dans le magasin, hormis un débardeur noir que j’ai acheté, je n’ai pas réussi à trouver de tee-shirt à mon goût au rayon femme, que cela soit en terme de couleur ou en coupe. Je suis donc partie dans le rayon messieurs où j’ai craqué sur 2 tee-shirts de couleurs moutarde et camel en col rond.
Dans cette matière, j’ai également pris un legging, pratique pour les nuits fraiches, un tee-shirt à manches longues et col zippé pour les lieux où les températures sont basses. J’ai même craqué pour une brassière et une culotte.
Après quelques mois de voyage, est-ce que je recommande de mettre le prix dans cette matière ? Assurément oui.
Les vêtements en laine de mérinos représentent un bon investissement car j’ai été stupéfaite de constater qu’après de chaudes journées, ils absorbent parfaitement les odeurs et peuvent être reportés sans problème. Pourtant Dieu sait que je suis sensible à ce type d’odeurs !
En complément, j’ai pris 3 anciens tee-shirts/débardeurs techniques noirs que j’avais (qui ne prennent pas de place).
Frileuse de nature, j’ai également choisi de prendre avec moi un sweat. J’ai eu un coup de coeur pour un sweat à capuche de chez Alife and kickin, une marque de streetwear vegan & éco-responsable trouvée au magasin le Vieux Campeur à Paris.
Sur Nantes, j’ai également craqué sur 2 tee-shirts à manches longues en coton.
Pour les bas, j’ai emporté 3 legging techniques :
- Deux de chez Décathlon, un noir et un vieux rose,
- Un legging Patagonia de chez House of California, mon magasin favori sur Nantes.
Pourquoi des leggings et non pas des pantalons techniques ?
C’est clairement un choix de style. Néanmoins, j’ai essayé des pantalons techniques qui pouvaient se transformer en short et vraiment je n’ai pas aimé le rendu sur moi. Les leggings restent plus « sexy » je trouve et l’on peut les associer facilement avec un pull et des chaussettes fun.
Pour les journées visite de ville ou plus cool, j’ai également emporté mon jean fétiche, un jean mom qui est très agréable à porter. Cela fait du bien de le mettre avec un tee-shirt en coton 🙂 On se sent presque « bien habillée » en comparaison avec les autres vêtements de matière technique.
Pour les shorts, j’ai seulement choisi un short de randonnée et un short de bain de chez Decathlon également.
Pour finir, j’hésitais à prendre une robe (ce n’est pas trop mon style) mais au Vieux Campeur, je suis tombée sous le charme sur une robe technique possédant un cycliste intégré, faite à partir de matières recylées, de marque The North Face. Après l’avoir portée, je la conseille fortement elle est géniale !
A SAVOIR sur les matières techniques :
Ce n’est qu’un retour d’expérience mais j’ai trouvé que beaucoup des vêtements techniques que j’ai acheté se sont rapidement retrouvés avec des peluches liées au frottement du sac. Surtout les shorts et la robe.
Et enfin pour finir en beauté sur le style et les vêtements, côté manteau, j’ai craqué sur un véritable Kway, le modèle « Claude » 🙂 Il était fait pour moi !
Je l’ai choisi car il réunissait à rassembler tout ce que je voulais : imperméable, respirant, léger et paquetable, mais en format plus chaud grâce à son rembourrage synthétique. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon achat, il est parfait dans toutes les situations.
Combien de maillots de bain et sous-vêtements doit-on emporter dans son sac ?
Pour les maillots, difficile de répondre car cela dépend de chacune d’entre nous. Pour les mecs c’est simple, ils en prennent un et cela leur suffit 😉
Moi, j’ai fait le choix d’emporter 3 maillots de bain mais après nos mois de voyage, je pense que 2 suffisent : un plutôt sport type brassière, accompagné d’un short par exemple comme moi pour faire du surf et un de plus pour la farniente, plus échancré avec brassière ou triangle pour le haut et petite culotte pour le bas.
De plus, les maillots peuvent également remplacer les sous-vêtements donc à vous de voir pour jongler entre les deux.
En complément des maillots, j’ai pris :
- 2 culottes de règles,
- 2 tangas et une brassière en microfibres de la marque Organic Basics (trouvés chez House of California). Ce sont des sous-vêtements et des vêtements fabriqués de manière éthique en Europe avec coton biologique, du TENCEL et des matériaux recyclés. Je les adorent !! Ils sont hyper fins, ne pèsent rien et ils sont hyper confortables. Je recommande !!! Prendre d’ailleurs les modèles invisibles, sans élastique qui résistent mieux aux séchages des laveries.
- 2 vieux shorty et 3 brassières de sport.
Je vous entends dire « ah oui je comprends mieux pourquoi tout ne loge pas dans son sac à dos 😉 « , mais je voulais pouvoir faire une semaine complète sans avoir à laver du linge (je suis une flemmarde et avoir des sous-vêtements propres est important pour moi, même si je remets un tee-shirt une deuxième journée.
Vous pouvez tout à fait en prendre bien moins, surtout qu’il y a des marchés partout où si vous en avez besoin vous pouvez racheter des sous-vêtements.
Pour la nuit, je suis partie sur un pyjama pour les endroits chauds et un autre pour les endroits plus frais. Comme évoqué plus haut pour les températures plus fraiches, c’est legging et haut à manches longues. En complément, j’ai pris un short et un tee-shirt.
Pour les paires de chaussettes, c’est comme pour les sous-vêtements ! Vous pouvez économiser et diviser par 2 le nombre que j’ai pris.
Moi j’ai fait le choix de partir avec :
- 4 paires de chaussettes invisibles de la marque Vans pour aller dans mes chaussures basses de la même marque, j’y reviens plus bas.
- 2 paires de chaussettes de randonnée hautes de la marque française Thyo (collections conçues en France et la plupart des modèles sont fabriqués dans l’Oise), et 2 paires plus fun de couleur camel que j’avais avant de partir mais que j’appréçiais.
Quelles paires de chaussures en tour du monde ?
C’est le dilemne de chaque backpacker. Quand on part en long voyage, on sait que l’on va forcément avoir besoin de différents types de chaussures, pour des besoins différents entre plage, randonnées ou simple balade en ville.
C’est pour cette raison que j’ai opté pour 3 paires : une pour chacun de ces besoins. Et je trouve que c’est le meilleur choix pour moi.
D’abord, parce qu’on ne s’en lasse pas. Comme pour les vêtements, quand on a fait le choix de prendre une paire, non pas seulement pour le prix ou la question pratique, mais parce qu’on la trouve « trop belle ! », on ne se lasse vraiment pas de l’avoir aux pieds. On est même un peu triste quand elle commence à montrer des signes d’usure car cela signifie qu’il faudra la changer.
Pour chacune de ces 3 paires, je n’ai pas honte de dire qu’elles ont été achetées spécialement pour le tour du monde. J’ai rigoureusement réfléchi pour chacune d’entre elle.
Voici donc mes chaussures fétiches, que je recommande (même si avec une j’ai eu une petite mésaventure !) :
- Une chaussure de randonnée haute Palladium, waterproof et extra light. J’ai des collègues en or qui, au moment de mon départ de l’entreprise, m’ont fait une cagnotte et me les ont offertes. Je pense toujours à eux lorsque je fais une marche pendant de longues heures ! Je les adore car elles sont fabriquées en partie avec des matières recyclées et leur système de lacage est très pratique. Par contre, je préfère prévenir, à force de les utiliser, elles montrent des signes de fatigue aux pliures après 5 mois d’utilisation (contrairement aux chaussures de rando Decathlon de mes compagnons de route).
- Une paire de Vans, les classiques slip-on à carreaux noirs et blancs (d’où les petites paires de chaussettes invisibles dont je vous ai parlé plus haut). Ces chaussures se portent très bien avec tout, que cela soit un jean, un legging ou même une robe. Elles sont confortables et sans lacets, elles sont pratiques à enfiler. Idéales pour les flemmardes comme moi !
- Une paire de méduses pour aller dans l’eau. Oui, ces chaussures étaient auparavant ringardes mais elles sont redevenues hyper tendance et d’un pratique à toute épreuve. J’avais craqué sur le modèle vieux rose et j’en étais vraiment dingue, jusqu’à ce que j’ai la mauvaise idée de sauter dans un ceynote avec. L’une d’elle a coulé dans les profondeurs du ceynote. J’étais vraiment triste parce que j’en étais fan.
Matériel électronique : choisir en fonction de ses utilisations
On serait tenté de vouloir emporter avec soi une tablette, un appareil photo, un drône, une Go Pro pour aller sous l’eau… Malheureusement, la place disponible dans un sac à dos est limitée. Surtout qu’en général, qui dit matériel électronique dit batteries, chargeur, pochette de transport. Alors comme auparavant, il faut faire des choix.
De plus, il ne faut jamais oublier que ce matériel est exposé à des populations qui souvent ne peuvent pas s’offrir ces appareils. Un peu de simplicité ne nuit pas…
Je n’aime pas avoir à choisir d’ordinaire alors j’ai dû malgré moi me raisonner. Et me poser la question suivante : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Vidéo ou photo ?
Comme je ne suis pas une pro du montage vidéo, je suis donc partie sur un bon appareil photo et 2 objectifs. J’ai fait l’impasse sur le drône et la Go Pro. L’essentiel pour moi était d’avoir de jolies images à partager sur mon blog et mes réseaux sociaux.
Je possédais déjà un reflex Nikon mais j’ai profité de l’occasion pour le revendre et prendre un hybride, plus tendance et plus léger surtout. J’ai choisi un Fujifilm XT30 II. Difficile de faire le choix parmi toutes les marques mais dans mon budget, c’est celui qui possédait le meilleur compromis qualité/prix.
En complément j’ai acheté deux objectifs :
- Une focale fixe 23/1,4, pour avoir un objectif très lumineux et permettant de faire un joli flou d’arrière plan pour des portraits.
- Un zoom 18-135, qui couvre un large éventail de types de prise de vue.
Et pour les accessoires, j’ai acheté une pochette, une batterie complémentaire et pour pouvoir les recharger en même temps, j’ai fait l’acquisition d’un « cube« , très pratique et super rapide en charge. J’avais déjà des cartes mémoires donc je n’ai pas eu à en racheter des supplémentaires.
Par contre, pour être sûre de ne rien perdre de mes photos, j’ai pris un disque dur externe de voyage et à chaque changement de pays, on trouve un ordinateur dans un cyber ou un hôtel pour les mettre dessus.
Pour les photos sous l’eau, j’ai tout simplement emporté un protège téléphone étanche.
Pour finir sur la partie matériel électronique, voici ce qui se trouve aussi dans mon sac :
- Un adaptateur international,
- 2 chargeurs (j’avais un I-Phone et un Samsung) mais on m’a volé mon téléphone Samsung en Equateur donc il ne m’est plus utile,
- 2 power bank (très pratiques pour les longs trajets de bus ou d’avion),
- Une tablette et son chargeur. Comme j’ai le blog, il était essentiel pour moi de pouvoir continuer à écrire. J’ai hésité avec un ordinateur mais la tablette est beaucoup plus légère. J’ai une petite connectique pour lire mes cartes SD.
- Un petit trépied pour mon téléphone/appareil photo (qui n’a pas encore servi au bout de 5 mois de voyage).
Comment bien organiser ses sacs à dos ?
Pendant un tour du monde, nous passons énormément de temps à faire et défaire nos sacs. Il est donc très important de pouvoir rapidement les préparer et les fermer sans forcer 🙂
Pour cela, je ne peux que vous conseiller d’acheter de nombreuses petites pochettes de rangements de différentes couleurs. Decathlon en vend des très pratiques, dont une housse de compression qui permet d’évacuer l’air pour gagner de la place. Je l’utilise notamment pour mes vêtements.
Cela vous permet de les identifier et de savoir rapidement ce qu’il y a dedans. Cela vaut aussi bien pour le gros sac à dos que pour le matériel électonique. C’est très important car avec l’habitude, vous verrez que cela vous permettra de voir rapidement s’il vous manque quelquechose ou pas.
Prenez-en également pour vos chaussures et prévoir également un sac pour le linge sale.
Un tote bag peut également être pratique lorsque vous allez faire quelques courses.
Les autres accessoires et la trousse de toilette du backpacker
Suivant le voyage que l’on réalise, on ne part pas tous avec la même liste d’accessoires dans nos sacs. Nous avons fait le choix de faire notre tour du monde en auberges de jeunesse, hôtels bon marché, échanges de maison ou Airbnb. Donc pas besoin pour nous de prévoir des équipements de camping (qui sont très encombrants).
En revanche, comme tous les autres backpackers, nous recherchons des accessoires et des produits qui nous seront utiles pendant le voyage, qui prennent le moins de place possible et qui ne pèsent pas grand chose.
Lorsque je suis allée au Vieux Campeur à Paris (ou chez Decathlon, c’est le même effet), c’était un peu Disneyland ! Difficile de ne pas craquer pour tous les ustensiles qui nous paraissent toujours indispensables.
Alors, pour ne pas vous retrouver avec une note salée à l’arrivée dans ces magasins spécialisés, voici la liste des produits que j’ai emporté, ceux que je recommande, ceux que je trouve inutiles et ceux que j’aurais pris à la place.
J’espère que cela vous sera utile :
Les accessoires à adopter (ou pas !)
- Scrubba wash bag : utile si vous avez du linge délicat et envie de faire des économies sur les laveries. J’en parle aussi dans cet article sur les questions pratiques autour du monde.
- Cintres pliables : pas utile. En remplacement, prenez du fil et des épingles à linge ! Plus utile pour le linge que vous laverez, mais aussi pour tenir vos serviettes quand vous chercherez à faire du noir dans les chambres sans volets !!
- Lampes solaires. Pas utile si vous ne faites pas de camping. On les a acheté chez Décathlon et on ne les finalement pas emportées… Pratique par contre, la power bank solaire de chez Nature et Découverte avec une lampe intégrée.
- Savon multi-usages : très pratique !
- Un destructeur de punaises lit : utile. Même si les garçons n’ont pas eu de boutons de leurs côtés, j’ai eu quelques doutes sur la présence de punaises de lit car j’ai eu quelques fois une série de boutons douteux. Par précaution, j’ai utilisé ce destructeur dans mes sacs pour être sûre de ne pas transporter ses vilaines petites bêtes avec moi.
- Papier toilette biodégradable : utile lorsque vous faites des randonnées. Vous vous sentez moins coupables lorsque vous jetez votre papier dans la nature.
- Des cadenas : très utiles. Mieux vaut en avoir plus que pas assez. J’en ai un pour chacun de mes sacs à dos. Ils vous seront aussi utiles dans certaines auberges de jeunesse qui ont des casiers pour mettre en sécurité les affaires personnelles.
- Des mousquetons : très utiles. J’en utilise pour ma gourde, pour la lanière de mon téléphone portable.. Bref n’hésitez pas à en prendre deux ou trois, comme les cadenas.
- Tour de cou gonflable pour dormir et masque pour les yeux + boules Quies : indispensables ! Pour dormir dans l’avion, les bus, dans les aéroports ou dans des chambres d’hôtel qui ne possèdent pas de volets. Ajoutez à cela des voisins bruyants, une église, un coq matinalier ou autre… Le sommeil est important pour garder un rythme de voyage. Alors, ne pas prendre à la légère ces détails.
- Une gourde de 0,8 litres : indispensable. Prenez celles qui résistent à la chaleur. Quel bonheur lorsque vous êtes en balade, qu’il fait 35° à l’ombre et que vous avez de l’eau très fraiche pour vous hydrater. C’est un bonheur. Chaque jour, nous achetons de grosses bouteilles d’eau que nous mettons au frais et ensuite nous remplissons nos gourdes avec.
- Une trousse à pharmacie : indispensable. J’en parle dans l’article sur la préparation du voyage mais avoir les médicaments de base pour le mal de tête, la nausée et la diarrhée est très important. Car la fatigue, les transports, les intoxications alimentaires, l’altitude ou la chaleur peuvent à tout moment vous mettre KO. Il est donc essentiel de se soigner dès que l’on en ressent le besoin. J’ai également emporté avec moi des pansements et des « baumes » du tigre qui m’ont bien été utiles également.
- Un sursac pour les transports type aéroport : très utile. Même si les sacs de voyage sont équipés d’un protège pluie, pratique pour ranger le sac à l’occasion des voyages, le sursac pour l’avion m’apparait comme essentiel. Malheureusement, au moment où nous sommes partis, il n’y en avait plus chez notre équipementier favori. Nous avons dû les commander sur Amazon (Dieu sait que je n’aime pas cette plateforme) mais impossible d’en trouver ailleurs.
- Un poncho pour la pluie : très utile ! Nous n’avons pas eu le choix que de partir en Afrique en pleine saison des pluies. Du coup, ils se sont révélés bien pratiques. Même pour d’autres pays comme l’Equateur ou le Pérou par exemple où les 4 saisons peuvent survenir en une journée, notamment en Amazonie ou en montagne.
- Un sac pliable de rando Décathlon : hyper pratique. Encore un sac me direz-vous ? Eh oui, quand tous les sacs sont pleins, je ne vais pas m’amuser à les vider pour les prendre en randonnée alors j’ai choisi d’en emporter un autremais que je peux ranger dans mon sac de backpacker quand on fait une étape.
- Un sac banane invisible : très utile dans les grosses villes qui peuvent laisser craindre pour la sécurité de vos affaires. Mon chéri n’utilise que cela et je l’utilise aussi dans les bus lorsque nous voyageons de nuit par exemple. Nous avons eu une mauvaise expérience avec une pochette plus visible. Nous l’avons retrouvée lacérée mais par chance le voleur n’a pas réussi à prendre ce qu’il y avait à l’intérieur. Alors avoir cela sous l’élastique de son short ou sous son tee-shirt donne moins envie…
- Etiquettes bagage : utile ! Offertes par mes amis et c’est toujours un plaisir de penser à eux en les voyant.
- Serviette de plage
- Sac en soie, aussi appelé « sac à viande » : peut être utile, mais pour le moment j’en ai seulement eu l’utilité en Amazonie. J’ai choisi celui anti-insectes, qui prend tout de même un peu de place alors je vais voir si d’ici là j’en ai encore besoin et je vous dirais au retour si c’était vraiment utile ou non ….
- Une pochette pour ranger son passeport, portefeuille, cadenas et l’aiguille téléphone pour insérer les cartes sim : trop pratique, je l’ai quasiment toujours avec moi.
- Lunettes de soleil : utile et possibilité d’être super stylée. Prenez un modèle de marque car c’est nécessaire de bien protéger ses yeux.
- Chapeau : pour moi, le multi usages Studio Grimel
Moi la fan de chapeaux, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer Laurence, chapelière près de Clisson. Je suis tombée en amour pour son travail, pour ses chapeaux et surtout sur le fait de pouvoir créer le chapeau de nos rêves ! Aussi, pour le tour du monde, j’ai souhaité en faire un sur mesure, selon mes besoins : imperméable, facile à ranger, pratique et bien couvrant, et possédant une poche secrète. Tous ces besoins ont été entendus et compris par Laurence, avec qui nous avons pris le soin et le temps de choisir chaque matière et détail du chapeau. C’est un coût c’est vrai, mais alors quel plaisir de le porter à chaque fois et surtout, je suis la seule à l’avoir ! Les garçons ont des casquettes mais souvent ils se retrouvent avec des coups de soleil dans la nuque. Pensez-y lorsque vous choisirez votre chapeau 🙂
Dans la trousse de toilette
- Brosse à cheveux et à dents pliables : pas utile. Pour la brosse à cheveux, elle s’est cassée assez vite et pour la brosse à dents, elle a tenu le coup mais elle a mal vieilli… Au final j’acheté une nouvelle brosse, classique.
- Des pockets shampoing et corps + savon pour les mains : utile, mais pas pour le shampoing. Ces petites lingettes qui au contact de l’eau moussent et permettent de se laver sont hyper pratiques car ne prennent pas de place mais le shampoing n’est vraiment pas terrible et laisse des pellicules blanches dans les cheveux.
- Déodorant à la pierre alun : utile car ils vont durer je pense tout le tour du monde MAIS, personnellement je suis assez sensible aux odeurs et je trouve que la pierre déodorante ne couvre pas totalement l’odeur de transpiration en cas de fortes chaleurs. J’ai préféré en acheter un autre plus classique avec un léger parfum.
- Une trousse de toilette spéciale voyage qui peut s’accrocher : utile. Lorsque l’on passe d’hôtel en chambre d’hôtes ou AirbnB, la propreté ou l’espace peuvent parfois manquer. Aussi pouvoir accrocher sa trousse de toilette est pratique.
- Des produits cosmétiques solides : utile ! Les essayer c’est les adopter 🙂 Le tour du monde aura eu le mérite de me convaincre des bienfaits des produits solides. J’ai eu par mes amis des Blogs à l’Ouest un baume pour le corps et j’apprécie beaucoup son utilisation pour hydrater ma peau sèche. En complément, j’ai acheté chez Lush du dentifrice en pastille à croquer et du shampoing pour les cheveux, c’est un bonheur.
- En complément de ces produits solides, il y a deux choses que j’aime utiliser au quotidien et qui me manquent déjà maintenant qu’ils sont terminés, c’est un baume en spray « super milk » pour les cheveux de chez lush et un gommage pour le visage de chez Yves Rocher. Ce n’est pas parce que j’ai fait le choix de ne pas emporter de maquillage que je ne dois pas prendre soin de moi. Le corps est en effet mis à rude épreuve pendant le voyage. Chaleur, humidité, soleil, sable, froid, poussière… Avec tout cela, il est très important d’hydrater et de bien nettoyer sa peau et ses cheveux. Idem pour le parfum. Chez Lush, j’ai craqué sur leurs flacons vaporisateurs avec différents parfums. On peut les glisser partout dans les sacs à dos et cela fait du bien de sentir bon 😉 Je voulais prendre du parfum solide au départ, mais il était difficile de le mettre au doigt et le parfum n’était pas assez fort sur moi.
- Des élastiques pour les cheveux : utile pour les filles qui ont les cheveux mi-longs et longs bien sûr. C’est pratique d’en avoir un petit paquet.
- Des serviettes hygiéniques et protéges slip : utiles même si vous avez des culottes de règles. Elles se glissent facilement sur les poches de côté à l’intérieur du sac et ne prennent pas de place.
- Crème solaire (indice minimum 30 – 50) et après-soleil : indispensable. Même si vous allez en trouver partout, pouvoir avant chaque sortie se passer de la crème est très important car le soleil est vraiment puissant, notamment quand on est en altitude ou sur l’eau.
Je pense avoir été complètement exhaustive sur la liste des affaires que j’ai emporté dans mes sacs à dos autour du monde, pendant un an. Si vous avez des questions ou des hésitations avant de partir vous aussi, n’hésitez pas à me demander, je serais ravie de vous aider.
A bientôt pour de nouvelles aventures et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux !