Sommaire
Dès que vous être entrés, je vous recommande de prendre quelques photos mais ensuite dirigez-vous de suite vers le Taj, et notamment la mosquée située à droite. De là, sans personne, vous pourrez faire de magnifiques clichés.
Le Taj Mahal attire jusqu’à 4 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le monument le plus visité d’Inde. Véritable symbole, à l’instar de la Tour Eiffel pour la France, la Statue de la Liberté aux Etats-Unis ou encore le Christ rédempteur au Brésil.
Cette architecture complexe repose sur une combinaison de pleins et de vides, sur des éléments à la fois concaves et convexes mais aussi sur un jeu de lumière savamment orchestré. L’ensemble est d’un blanc scintillant, ultra-lumineux contrastant avec le ciel d’un bleu si pur.
La construction du Taj Mahal débuta en 1632 et fut terminée en 1648. C’est l’empereur moghol Shah Jahan qui décida de faire ériger un monument en mémoire de sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, décédée à l’âge de 40 ans en couche alors qu’elle mettait au monde leur 14ème enfant au bout de 30 heures de travail.
Si le mausolée est l’endroit le plus connu du Taj Mahal, il ne faut pourtant pas réduire cet édifice à cette seule pièce. En effet, le Taj Mahal est un ensemble de bâtiments, de jardins, de fontaines et autres plans d’eau dont la symétrie a été minutieusement élaborée, le tout sur un terrain de 305 sur 580 mètres.
La mosquée, l’entrée principale et le pavillon des invités ainsi que la cour extérieure ont été rajoutés en 1653. On peut aussi retrouver deux mosquées.
Plus de 28 types de pierres semi-précieuses et précieuses sont incrustées dans les murs du Taj Mahal. L’édifice est conçu avec une perfection architecturale et une symétrie incroyable : les 4 côtés du Taj Mahal sont identiques afin de donner l’impression d’un reflet comme si c’était un miroir.
Direction les villes de Jaipur, la « rose » et Jodhpur, la « bleue »
Après ces journées riches pour nos papilles et nos yeux, il est temps pour nous de reprendre le train en direction de Jaipur pour 6 euros environ par pers.
Jaipur, la perle rose de l’inde
Nous avons trouvé un hôtel plutôt propre et bien situé pour voir les différents sites. Il s’agit de l’hôtel Shree Narayan Palace. Nous n’avons pas testé le restaurant de l’hôtel. En revanche, nous avons beaucoup apprécié l’Indian Curry Palace situé à 5 minutes à pied. Il ne faut pas être pressé mais les mets sont savoureux et très frais.
Si la capitale de l’État n’est pas très agréable à vivre, elle offre un véritable concentré de l’héritage rajpoute. Créée de toute pièce au 18ème siècle par le maharaja Jai Singh II, elle est entourée de remparts. En 1876, afin de recevoir dignement le prince de Galles, futur Edouard VII, le Marahaja fait repeindre les remparts, les palais et les maisons dans une teinte ocre rose chaude et lumineuse. Tradition maintenue encore de nos jours et qui donne à la ville une belle unité de tons qui s’illumine au coucher du soleil.
Les larges avenues de Jaipur rassemblent quelques bazars couverts, bruyants et colorés, mais surtout le City Palace, qui abrite le palais du Maharaja et le Palais des Vents, appelé « le Hawa Mahal ». Impossible de ne pas être subjugué par sa magnifique façade en grès rose. Tel un gigantesque paravent ajouré sur 5 étages, elle se décline en une série de balcons saillants fermés par des claustras. Ces fenêtres permettaient aux dames de la cour d’observer le spectacle de la rue et les processions sans être vues.
L’ensemble des bâtiments a été construit du 18ème jusqu’au début du 20ème siècle, avec un mélange d’architecture moghole et rajasthane. Il est relié par des esplanades où se dressent des pavillons. Les différentes parties du musée rassemblent des collections de vêtements, de textiles et des armes. Il y a aussi une vaste salle où le souverain de Jaipur donnait ses audiences.
- Le temple Akshardham
C’est un complexe de temples hindous au cœur de New Delhi qui représente environ 10 000 ans de culture indienne à travers les âges dans toute sa splendeur, sa grandeur et sa beauté. Surplombant le magnifique jardin de Lodhi, cet ensemble de temples met en valeur la véritable essence de l’architecture antique indienne ainsi que des traditions spirituelles.
Les photos à l’intérieur du temple sont interdites et c’est bien dommage car il est pour moi aussi beau que le Taj Mahal ! Vous pouvez laisser vos affaires en consigne le temps de la visite et vous restaurer après sur le site qui propose des déjeuners locaux à des tarifs tout à fait raisonnables.
- La tombe de Humayun
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller jusqu’à Agra pour admirer le fameux Taj Mahal, la tombe de Humayun est sûrement ce qui s’en rapproche le plus. Elle fut construite au milieu du 16e siècle et a sûrement servi d’inspiration pour le fameux palais.
La tombe de Humayun est un complexe d’architecture moghole. Le site abrite la tombe de l’empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d’où son surnom de nécropole de la dynastie moghole.
Après sa mort en 1556, Humayun fut d’abord enterré au Purana Qila, à Delhi. De crainte que sa tombe ne soit profanée par le roi Hemu, qui venait de vaincre les armées mogholes, Akbar ordonna que la dépouille de son père soit déplacée dans le Punjab. Neuf ans après la mort de l’empereur, sa première femme Biga Begum décida de construire une nouvelle tombe bien plus sophistiquée en hommage à son époux.
Le jardin de 13 hectares qui entoure le tombeau a beaucoup changé au cours des siècles. Pendant cinq ans, la tombe de Humayun abrita plusieurs dizaines de milliers de personnes, ce qui endommagea considérablement le jardin perse ainsi que les principaux bâtiments.
Le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. A partir de là, la restauration du site s’est intensifiée.
De grandes fouilles archéologiques menées par l’Archaeological Survey of India et le Trust Aga Khan pour la culture ont permis de restaurer les jardins perses ainsi qu’une grande partie des monuments du complexe. Plus de 2500 arbres et plantes ont été replantés pour recouvrir les 12 hectares que comptait le jardin originel. La restauration s’est achevée en 2003.
- Khari Baoli
Pour les souvenirs et l’achat d’épices, rendez-vous à Khari Baoli. Il s’agit du plus grand marché d’épices de l’Asie. Vous pourrez y trouver des noix, des herbes, de quoi reproduire le célèbre Chai Latte et des produits alimentaires comme le riz et le thé. Le marché se situe près de l’historique Fort Rouge d’Old Delhi.
Infos pratiques pour préparer son voyage
- Décalage horaire avec l’Inde : + 4h30 l’hiver et + 3h30 l’été.
- Population et langue en Inde
Avec 1,4286 milliard d’habitants au 15 avril 2023, l’Inde est aujourd’hui l’État le plus peuplé au monde devant la Chine. La langue majoritaire est l’hindi, langue officielle au côté de l’anglais. - Religion en Inde. Plus de 79 % des Indiens sont hindous. Plus qu’une religion, l’hindouisme est un système au sein duquel la société est divisée en communautés héréditaires et hiérarchisées : les castes. La communauté musulmane représente aujourd’hui près de 17% contre 14 % de chrétiens, sikhs, bouddhistes, jaïns, parsis et juifs.
- VISA. Pour rappel, les français sont soumis à un visa pour séjourner en Inde.
Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ. Le visa délivré à l’arrivée est valable pour une durée de 60 jours. - Us et coutumes
Éviter les tenues trop découvertes pour les femmes. Revêtir une tenue décente pour visiter les temples ou les mosquées. Lors d’un voyage en couple, une grande discrétion est de mise concernant les gestes d’affection dans les lieux publics indiens. - Vaccination. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales mais la vaccination contre la rage peut être proposée car beaucoup de chiens errants sont porteurs de la maladie. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
- Monnaie en Inde. La monnaie nationale est la roupie. Vous pourrez changer vos euros ou vos dollars dès l’arrivée à l’aéroport dans les distributeurs et les bureaux de change.
- Meilleure saison pour partir en Inde. Le climat de l’ensemble de l’Inde est tropical, excepté dans les régions himalayennes de l’extrême nord. L’hiver, ou saison sèche de mi-octobre à mars, est considéré comme la meilleure saison pour visiter l’Inde. Le temps est sec et ensoleillé et la température dépasse rarement 25°C. Le printemps de mars à fin mai est plus humide au sud et connaît des températures croissantes dépassant 35°C. L’été de juin à septembre, est très arrosé dans l’est, un peu moins dans l’ouest et le centre, mais quasiment pas dans le sud où les pluies arrivent plutôt en octobre et novembre.
Voilà pour cet article sur l’Inde, dernier pays envoutant de notre si beau tour du monde. Une chose est sûre, nous reviendrons pour explorer encore davantage des régions plus spirituelles.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Alors, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
À bientôt pour de nouvelles aventures !