Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Dernier pays du tour du monde. Nous avons choisi de ne passer que 15 jours en Inde à travers le Rajasthan. Nous avions fait ce choix pour pouvoir ajouter les Philippines à notre voyage. Nous avions aussi un peu peur de souffrir de la chaleur pendant le mois de juillet.

Si nous ne regrettons pas notre choix aujourd’hui, l’Inde nous a quand même totalement bouleversé. Des émotions difficiles à expliquer tant elles sont intenses et profondes. Et contre toute attente, l’Inde fait même partie de mes pays préférés du tour du monde, alors que j’arrivais avec beaucoup de préjugés.

Il faut reconnaître que ce pays, « on l’aime ou on le déteste, mais il ne peut laisser indifférent ».

Il m’a fallu un temps d’adaptation pour apprivoiser la complexité de cette culture. Mais une fois en route dans un rickshaw (tuk-tuk) pour découvrir des temples dignes des contes des milles et une nuit, et les premiers déjeuners avec des naans (pain local) et des palak paneer (plat végétarien à base d’épinard), la magie a opéré.

Ensuite, il a suffi de se laisser aller à la rencontre des Indiens, que cela soit dans les trains ou lors de nos balades pour tomber sous le charme.

Après le Vietnam, c’est donc une très belle fin de voyage que nous a offert l’Inde et surtout une folle envie de revenir pour découvrir toutes les richesses que le pays possède.

Mes coups de cœur ♥️ resteront :
le Taj Mahal bien sûr !
Jodhpur, la ville bleue avec son fort surplombant la ville
– Nos moments passés avec Jai et Neha, deux très belles personnes que nous espérons revoir un jour.

Retrouvez maintenant notre périple et mes conseils pour la visite du Rajasthan. Les infos pratiques (visa, argent etc..) se trouvent en fin d’article.

De New Delhi à Agra, atterrissage et acclimatation au pays

Arrivés de nuit à New Delhi, nous avons cherché un hôtel à proximité de l’aéroport. Pour être honnête, c’est un pays compliqué en matière hôtelière. Dans notre budget d’une trentaine d’euros max la nuit pour trois, il est très difficile de trouver un bon hôtel. La propreté des chambres et des draps laisse très souvent à désirer. Vous le comprendrez rapidement en consultant les notes affichées sur Booking. Autre souci, c’est que vous pouvez réserver un hôtel, et en arrivant sur place, vous vous apercevez qu’il n’existe pas. Nous en avons fait les frais une fois, c’est vraiment désagréable.

Alors pour éviter cela, le mieux est de prévoir un budget un petit peu plus conséquent, ou de prendre des adresses recommandées par des guides ou des pages Facebook comme les Français en Inde.

Je vous conseille également, avant de partir, d’investir dans un drap de soie. Il pourra vous être utile si vraiment vous ne vous sentez pas de passer la nuit dans des draps qui ne paraissent pas propres.

Sur Dehli, le seul hôtel que nous avons testé et que je peux « à peu près » recommander, c’est le the Elevate Hotel. Les chambres et les petits-déjeuners étaient corrects, avec la climatisation.

Entre l’aéroport et l’hôtel, vous pouvez réserver votre rickshaw avec UBER ! Très pratique pour connaître le montant d’une course. Si des taxis insistent pour vous déposer alors vous pouvez leur montrer le montant affiché sur votre mobile et ainsi ils ne pourront pas vous proposer des tarifs hallucinants.

Après une première nuit, nous avons fait nos premiers pas dans les ruelles pour prendre le pouls. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Indiens sont étonnants. C’est très bruyant, sale, les personnes parlent fort, nous dévisage. Habitués des pays du Maghreb et de l’Afrique, l’Inde est finalement un mix des deux, développée, mais avec tous les comportements de pays pauvres.

Nous prenons la direction d’Agra dans l’après-midi en train.

Pour avoir de la place dans les wagons possédant la climatisation, il faut absolument réserver ses billets à l’avance. Je vous conseille dès que vous avez votre itinéraire de le faire, par exemple sur l’application 12 GO ou sur erail. Sinon il est possible de se rendre directement à la gare ou dans les petites agences touristiques situées juste à côté des gares. Faites attention aux noms des gares car il peut y avoir différentes gares dans les villes. On a failli se faire avoir à Delhi.

Pour info, chaque train est désigné par un numéro unique à 5 chiffres.
Voici pour info les différentes catégories de classes :
AC 1 : 1ère classe avec AC. Le top ! Cabines de 2 ou 4 places.
AC 2 : 2ème classe avec AC. 4 personnes par compartiment.
AC 3 : 3ème classe avec AC. 4 personnes par compartiment.

Ce sont celles que je vous recommande, car les autres n’ont pas la climatisation et c’est beaucoup plus difficile pour le voyage.

Agra est une ville mythique et très touristique, car c’est là-bas que se trouve le célèbre Taj Mahal. Vous pouvez facilement y passer 3 jours pour prendre votre temps. Nous avons séjourné au Pyrénées Homestay. Pour le prix, on peut dire que c’est correct, mais surtout il est idéalement situé pour aller aux aurores admirer le Taj Mahal.

A proximité, nous avons déjeuné et dîné dans un endroit émouvant : le Sheroes Hangout café. Un restaurant qui accueille des femmes victimes d’attaques à l’acide. L’occasion pour elles de vous sensibiliser sur ce fléau qui perdure encore partout dans le pays et dont les femmes, qu’elles soient jeunes ou pas, sont victimes. Libre à vous de donner ce que vous souhaitez à la fin du repas. Tous les plats sont vraiment excellents.

Le Sheroes Hangout café Agra Inde | Jupette et Salopette

Avant de vous lever à l’aube pour admirer le Taj Mahal, vous pouvez démarrer l’exploration d’Agra par le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ, plus connu sous le nom « Baby Taj ».

Baby Taj Agra Inde | Jupette et Salopette

Le bâtiment est construit entre 1622 et 1628, sur la rive gauche de la Yamuna. Il représente la transition entre la première architecture moghole, utilisant le grès rouge à décors de marbre – comme la tombe de Humayun à Delhi ou celle d’Akbar près d’Āgrā – et la deuxième, dont la réalisation emblématique est le Taj Mahal. Au milieu de chaque côté du mur d’enceinte se dresse, sur les points cardinaux, un pavillon monumental de grès rouge incrusté de marbre blanc, leur disposition symétrique reprenant celle traditionnelle des mosquées persanes.

Baby Taj Agra Inde | Jupette et Salopette

Les historiens de l’art présentent parfois ce mausolée comme un « brouillon » du Taj Mahal, ce qui explique qu’il soit appelé « petit Taj ».

Après cette visite, restez sur ce côté pour aller admirer le fameux Taj depuis un point de vue : le Taj view point ADA, dans le parc Mehtab Bagh. Vous devrez payer une entrée pour vous rendre dans le parc, mais je trouve que la vue vaut le détour.

Taj view point ADA Agra Inde | Jupette et Salopette

Dernière visite que je recommande dans la ville, c’est le fort d’Agra. Il s’agit du plus grand fort de l’Inde, qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Les impressionnants murs d’enceinte en grès rouge sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km. Ils comptent quatre portes, les plus remarquables étant la porte de Delhi et la porte Amar Singh.

Agra fort Inde | Jupette et Salopette

Le site est un précieux témoignage de l’architecture indienne. Abul al-Fazl ibn Mubarak y recensa plus de cinq mille monuments, bien que certains aient été détruits par Shâh Jahân pour construire ses palais en marbre blanc. Beaucoup de bâtiments ont été détruits par les Britanniques entre 1803 et 1862 pour ériger des barricades. Seulement une trentaine de constructions mogholes subsistent dans la partie sud-est de la place forte.

Agra fort Inde | Jupette et Salopette

Notre retour d’expérience pour la visite du Taj Mahal

Le Taj Mahal est ouvert aux visiteurs tous les jours, sauf le vendredi, de l’aube au crépuscule. Le billet d’entrée peut être directement acheté au Taj Mahal, à l’un de ses trois accès.

Le monument compte trois portes : la porte sud, la porte est et la porte ouest. La porte sud a des horaires un peu plus restreints, car elle est ouverte jusqu’à 17 heures seulement. Les files d’attente sont séparées entre les touristes étrangers et les visiteurs indiens.

Depuis notre hôtel, le plus simple était de passer par l’entrée EST. Pour gagner du temps sur la file d’attente, nous avons pris directement nos billets (site et mausolée) en ligne avec notre carte Revolut pour éviter les frais. Il est possible que toutes les cartes ne fonctionnent pas. N’hésitez pas à demander au propriétaire de l’hôtel si vous avez un souci. Il pourra également vous commander un tuk-tuk pour le matin. Nous vous recommandons d’arriver en effet dès l’ouverture, vers 5h30 environ sur site. Vous éviterez ainsi la foule et vous pourrez bénéficier des couleurs et de l’atmosphère si particulière du site. Vous ne souffrirez pas de la chaleur également, qui peut vraiment devenir insupportable en journée.

Les gros sacs et les trépieds ne sont pas autorisés.

Dès que vous être entrés, je vous recommande de prendre quelques photos mais ensuite dirigez-vous de suite vers le Taj, et notamment la mosquée située à droite. De là, sans personne, vous pourrez faire de magnifiques clichés.

Taj Mahal depuis la mosquée droite Agra Inde | Jupette et Salopette

Le Taj Mahal attire jusqu’à 4 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le monument le plus visité d’Inde. Véritable symbole, à l’instar de la Tour Eiffel pour la France, la Statue de la Liberté aux Etats-Unis ou encore le Christ rédempteur au Brésil.

Cette architecture complexe repose sur une combinaison de pleins et de vides, sur des éléments à la fois concaves et convexes mais aussi sur un jeu de lumière savamment orchestré. L’ensemble est d’un blanc scintillant, ultra-lumineux contrastant avec le ciel d’un bleu si pur.

La construction du Taj Mahal débuta en 1632 et fut terminée en 1648. C’est l’empereur moghol Shah Jahan qui décida de faire ériger un monument en mémoire de sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, décédée à l’âge de 40 ans en couche alors qu’elle mettait au monde leur 14ème enfant au bout de 30 heures de travail.

Si le mausolée est l’endroit le plus connu du Taj Mahal, il ne faut pourtant pas réduire cet édifice à cette seule pièce. En effet, le Taj Mahal est un ensemble de bâtiments, de jardins, de fontaines et autres plans d’eau dont la symétrie a été minutieusement élaborée, le tout sur un terrain de 305 sur 580 mètres.

La mosquée, l’entrée principale et le pavillon des invités ainsi que la cour extérieure ont été rajoutés en 1653. On peut aussi retrouver deux mosquées.

Taj Mahal Agra Inde | Jupette et Salopette

Plus de 28 types de pierres semi-précieuses et précieuses sont incrustées dans les murs du Taj Mahal. L’édifice est conçu avec une perfection architecturale et une symétrie incroyable : les 4 côtés du Taj Mahal sont identiques afin de donner l’impression d’un reflet comme si c’était un miroir.

Taj Mahal Agra Inde | Jupette et Salopette

Direction les villes de Jaipur, la « rose » et Jodhpur, la « bleue »

Après ces journées riches pour nos papilles et nos yeux, il est temps pour nous de reprendre le train en direction de Jaipur pour 6 euros environ par pers.

Jaipur, la perle rose de l’inde

Nous avons trouvé un hôtel plutôt propre et bien situé pour voir les différents sites. Il s’agit de l’hôtel Shree Narayan Palace. Nous n’avons pas testé le restaurant de l’hôtel. En revanche, nous avons beaucoup apprécié l’Indian Curry Palace situé à 5 minutes à pied. Il ne faut pas être pressé mais les mets sont savoureux et très frais.

Si la capitale de l’État n’est pas très agréable à vivre, elle offre un véritable concentré de l’héritage rajpoute. Créée de toute pièce au 18ème siècle par le maharaja Jai Singh II, elle est entourée de remparts. En 1876, afin de recevoir dignement le prince de Galles, futur Edouard VII, le Marahaja fait repeindre les remparts, les palais et les maisons dans une teinte ocre rose chaude et lumineuse. Tradition maintenue encore de nos jours et qui donne à la ville une belle unité de tons qui s’illumine au coucher du soleil.

Les larges avenues de Jaipur rassemblent quelques bazars couverts, bruyants et colorés, mais surtout le City Palace, qui abrite le palais du Maharaja et le Palais des Vents, appelé « le Hawa Mahal ». Impossible de ne pas être subjugué par sa magnifique façade en grès rose. Tel un gigantesque paravent ajouré sur 5 étages, elle se décline en une série de balcons saillants fermés par des claustras. Ces fenêtres permettaient aux dames de la cour d’observer le spectacle de la rue et les processions sans être vues.

Palais des Vents Jaipur Inde | Jupette et Salopette

L’ensemble des bâtiments a été construit du 18ème jusqu’au début du 20ème siècle, avec un mélange d’architecture moghole et rajasthane. Il est relié par des esplanades où se dressent des pavillons. Les différentes parties du musée rassemblent des collections de vêtements, de textiles et des armes. Il y a aussi une vaste salle où le souverain de Jaipur donnait ses audiences.

City Palace et Palais des Vents Jaipur | Jupette et Salopette City Palace et Palais des Vents Jaipur | Jupette et Salopette

Hawa Mahal ou le « Palais des vents » est considéré comme l’une des merveilles de l’art rajput, et très certainement l’un des monuments les plus célèbres d’Inde. Malgré son architecture ahurissante, Hawa Mahal se résume essentiellement à une façade ajourée comme de la dentelle qu’il est impossible de ne pas voir  avec ses 15 m de hauteur pour cinq étages percés de 953 fenêtres et balcons.

La construction a été pensée pour faire circuler l’air et apporter un certain rafraichissement aux femmes du Zénana (harem indou) et aussi pour leur permettre, de voir et participer un peu à la vie de la ville sans être vues. Le mot Hawa d’ailleurs désigne la bise, cette bise qui s’infiltre délicatement dans les alvéoles des fenêtres, comme à travers un  rideau vaporeux qui laisserait passer la fraicheur de la nuit.

City palace Jaipur | Jupette et Salopette

Après la visite, si vous avez un petit creux, vous pouvez aller déjeuner au Shri Gopi Pavithr Bhojanalay. C’est simple mais très bon et de nombreux locaux y passent.

Ensuite vous pouvez vous rendre au Nahargarh Fort (200 roupies pour les adultes), une belle balade, moins touristique que le fort d’Amber mais de jolis points de vue sur la ville.

Nahargarh Fort Jaipur Inde | Jupette et Salopette

Le lendemain, vous pouvez vous rendre vers Amber Palace.

Sur la route qui mène au fort, vous apercevez un ravissant palais qui semble flotter sur l’eau. C’est le Jal Mahal, le palais d’été des maharajas de Jaipur sur le lac Sagar. Construit au 18ème siècle dans le style indo-musulman, il a fait l’objet d’une restauration minutieuse en vue de le transformer en hôtel de luxe. Il ne se visite pas, mais on peut l’admirer de la berge. C’est un lieu de promenade animé pour les familles indiennes en soirée ou pendant le weekend. C’est en fin d’après-midi que la façade du palais éclairée par le soleil couchant se reflète sur l’eau.

Jal Mahal Jaipur Inde | Jupette et Salopette

Amber Palace est une véritable forteresse ancrée à flanc de coteau sur les hauteurs de Jaipur. Pendant près de trois siècles, ce palais a accueilli l’une des cours les plus fastueuses du Rajasthan.

En franchissant la porte du soleil, vous pourrez découvrir les différents halls d’audience et les pavillons de style moghol à toit plat. Nous vous recommandons pour cette fois-ci de prendre un guide francophone pour pouvoir mieux appréhender l’histoire du site.

Amber Palace Jaipur | Jupette et Salopette
Amber Palace Jaipur | Jupette et Salopette
Amber Palace Jaipur | Jupette et Salopette

Encore une fois, nous en avons pris plein les yeux et tous nos sens sont en éveil. Il est maintenant temps de nous diriger vers Jodhpur, la ville « bleue ».

Jodhpur, la belle bleue

Jodhpur est l’une des plus belles villes du Rajasthan. Au-delà de la vieille ville composée de ses nombreuses maisons peintes de couleur bleue, Jodhpur possède l’un des plus beaux forts du Rajasthan, le fort de Mehrangarh.

Pour profiter au maximum de la ville, nous avons logé chez Anne Guesthouse. Une maison tenue par Ilou et sa famille. Ilou fait tout son possible pour vous rendre le séjour magique. Elle prépare les repas, peut laver votre linge, vous tatouer au Henné…

L’emplacement est idéal pour visiter le fort, et descendre vers la vieille ville par les ruelles. Et cela vaut la peine car les rues sont pleines de vie. Vous y verrez des locaux vivre leur quotidien, mais aussi des artisans au travail ou encore des vaches, comme souvent en Inde.
Si vous êtes amateur de photographie, vous vous régalerez, ces ruelles sont très photogéniques.

Rues de Jodhpur, la belle bleue Inde | Jupette et Salopette

Prenez également le temps de vous balader dans le Sadar Bazaar, principal marché de la ville. Situé autour de la Clock Tower, vous ne pourrez pas le manquer. C’est le cœur de la vieille ville. Pour déjeuner, montez au dernier étage pour trouver Dylan restaurant. Les plats sont succulents !

Clock Tower Jodhpur, la belle bleue Inde | Jupette et Salopette

Dylan Restaurant Jodhpur Inde | Jupette et Salopette

Pour découvrir l’imposante forteresse de Mehrangarh, partez après le petit déjeuner par la porte du gite. Malgré une apparence sévère, la forteresse renferme de somptueuses œuvres d’art, des pièces richement décorées, des fresques et sculptures d’une grande finesse. Depuis ces balcons, la vue sur la ville est splendide.

forteresse de Mehrangarh Jodhpur Inde | Jupette et Salopette
forteresse de Mehrangarh Jodhpur Inde | Jupette et Salopette

Bikaner la ville pourpre et Dehli pour la fin du voyage

Après Jodhpur, voyage en train en direction de Bikaner, une cité du désert typique et animée, souvent boudée par les voyageurs qui lui préfèrent Jaisalmer.

Si Jaipur est la ville rose et Jodhpur la ville bleue, la couleur de Bikaner est d’un pourpre éclatant. Avec sa richesse patrimoniale et historique, ses dunes de sable à proximité, il n’est pas surprenant que Bikaner soit aussi appelée “le pays des chameaux”.

L’histoire de Bikaner est liée à l’un des personnages les plus illustres du Rajasthan. Rao Jodhaji, le fondateur de Jodhpur avait cinq fils. L’un d’entre eux, Rao Bika n’a pas voulu hériter du royaume de son père. Donc, il a fait son chemin pour créer le sien. Il a fondé la ville de Bikaner dans ce qui était une oasis dans le désert du Thar. L’oasis était idéalement située sur les routes commerciales et Bikaner s’est rapidement développée. Sa situation stratégique a fait de Bîkaner une cité prospère, comme en témoignent son fort de toute beauté et ses nombreux palais.

Bikaner est une base idéale pour partir en safari dans le désert et découvrir un temple étrange où les rats sont vénérés ! Ce monument est situé à Deshnok.
Mon chéri étant terrifié par les rats, impossible pour nous d’y aller. Pourtant, ce temple unique, situé à quelques kilomètres de Bikaner, est surement le lieu le plus étrange et le plus intéressant de la région. Et pour cause, le Temple Karni Mata abrite des milliers de rats !
Des pèlerins affluent de tous les environs pour vénérer ces rongeurs. En cause, une légende qui voudrait que la déesse Karni Mata aurait vécu jusqu’à 150 ans et serait restée jeune et belle jusqu’à la fin de sa vie. Après sa mort, la légende dit qu’elle se serait réincarnée en rat. Ses adeptes croient qu’une fois qu’ils mourront, ils suivront la même voie. Une fois réincarné en rat, le cycle s’inverse et la prochaine vie sera en être humain… Et ainsi de suite !
Ces saints rongeurs sont donc vénérés par leurs disciples comme s’ils étaient leurs ancêtres.
Cette croyance viendrait d’une période où une épidémie de peste ravagea la région. Seule la ville de Deshnok aurait été épargnée.

Autre chose à ne pas manquer à Bikaner, c’est le Fort de Junagarh, le bâtiment le plus imposant de la ville. Les fondations du fort datent de 1478. A l’intérieur, on peut y découvrir des palais, des jardins, des balcons ciselés et des petits kiosques d’un style architectural étonnant.

Fort de Junagarh Bikaner Inde | Jupette et Salopette

On y retrouve des influences Mogholes, Gujarati, Rajpoutes et même Occidentales. 16 générations de Maharadjas se sont succédé au pouvoir et y ont apporté leur « touche personnelle ». Au final, c’est plein de couleurs, de marbre et d’or.

Pour finir, ne manquez pas le quartier des Havelis. Lorsque nous avons pris le train en direction de la ville, nous avons eu la chance de faire la connaissance de Neha, une jeune femme qui a tenu à nous guider dans les ruelles de sa ville. Par chance, son logement était situé à proximité de ce quartier. L’occasion pour nous de lier l’utile à l’agréable à savoir passer un moment chez elle et sa grand-mère, et découvrir les Havelis.

Havelis Rampuria Bikaner Inde | Jupette et Salopette

Les Havelis sont des maisons aristocratiques construites par de riches commerçants. Elles sont connues pour leurs nombreuses fenêtres et la richesse de leurs décorations. Les Havelis des Rampuria sont l’exemple le plus célèbre de ce style. Construites par trois frères de la riche famille Rampuria, ces sept maisons situées dans les mêmes rues sont édifiées avec la pierre rouge-violet de Dulmera.

Havelis Rampuria Bikaner Inde | Jupette et Salopette

Dernière chose que vous pouvez visiter s’il vous reste de l’énergie avant de repartir, c’est Lalgarh Palace and museum / Laxmi Niwas.

De retour vers Delhi, avant de reprendre votre vol, ne manquez pas ces 4 lieux marquants et émouvants :

  • Gandhi Smriti, autrefois connu comme la Maison Birla. Il s’agit de la maison où Mahatma Gandhi a passé les 144 derniers jours de sa vie et a été assassiné le 30 janvier 1948. Aujourd’hui transformée en musée consacré à Gandhi, la maison est située sur Tees January Road, autrefois Albuquerque Road. Le musée est très riche et très intéressant. Vous pourrez notamment y retrouver ces célèbres lunettes, comprendre le déroulement de sa vie grâce aux nombreuses expositions multimédias.

Gandhi Smriti New Delhi Inde | Jupette et Salopette
Gandhi Smriti New Delhi Inde | Jupette et Salopette

 

  • Le temple Akshardham

C’est un complexe de temples hindous au cœur de New Delhi qui représente environ 10 000 ans de culture indienne à travers les âges dans toute sa splendeur, sa grandeur et sa beauté. Surplombant le magnifique jardin de Lodhi, cet ensemble de temples met en valeur la véritable essence de l’architecture antique indienne ainsi que des traditions spirituelles.

Les photos à l’intérieur du temple sont interdites et c’est bien dommage car il est pour moi aussi beau que le Taj Mahal ! Vous pouvez laisser vos affaires en consigne le temps de la visite et vous restaurer après sur le site qui propose des déjeuners locaux à des tarifs tout à fait raisonnables.

  • La tombe de Humayun

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller jusqu’à Agra pour admirer le fameux Taj Mahal, la tombe de Humayun est sûrement ce qui s’en rapproche le plus. Elle fut construite au milieu du 16e siècle et a sûrement servi d’inspiration pour le fameux palais. 

Tombe de Humayun New Delhi Inde | Jupette et Salopette

La tombe de Humayun est un complexe d’architecture moghole. Le site abrite la tombe de l’empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d’où son surnom de nécropole de la dynastie moghole.

Après sa mort en 1556, Humayun fut d’abord enterré au Purana Qila, à Delhi. De crainte que sa tombe ne soit profanée par le roi Hemu, qui venait de vaincre les armées mogholes, Akbar ordonna que la dépouille de son père soit déplacée dans le Punjab. Neuf ans après la mort de l’empereur, sa première femme Biga Begum décida de construire une nouvelle tombe bien plus sophistiquée en hommage à son époux.

Le jardin de 13 hectares qui entoure le tombeau a beaucoup changé au cours des siècles. Pendant cinq ans, la tombe de Humayun abrita plusieurs dizaines de milliers de personnes, ce qui endommagea considérablement le jardin perse ainsi que les principaux bâtiments.
Le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. A partir de là, la restauration du site s’est intensifiée.

Tombe de Humayun New Delhi Inde | Jupette et Salopette

De grandes fouilles archéologiques menées par l’Archaeological Survey of India et le Trust Aga Khan pour la culture ont permis de restaurer les jardins perses ainsi qu’une grande partie des monuments du complexe. Plus de 2500 arbres et plantes ont été replantés pour recouvrir les 12 hectares que comptait le jardin originel. La restauration s’est achevée en 2003.

  • Khari Baoli

Pour les souvenirs et l’achat d’épices, rendez-vous à Khari Baoli. Il s’agit du plus grand marché d’épices de l’Asie. Vous pourrez y trouver des noix, des herbes, de quoi reproduire le célèbre Chai Latte et des produits alimentaires comme le riz et le thé. Le marché se situe près de l’historique Fort Rouge d’Old Delhi.

  • Décalage horaire avec l’Inde : + 4h30 l’hiver et + 3h30 l’été.
  • Population et langue en Inde
    Avec 1,4286 milliard d’habitants au 15 avril 2023, l’Inde est aujourd’hui l’État le plus peuplé au monde devant la Chine. La langue majoritaire est l’hindi, langue officielle au côté de l’anglais.
  • Religion en Inde. Plus de 79 % des Indiens sont hindous. Plus qu’une religion, l’hindouisme est un système au sein duquel la société est divisée en communautés héréditaires et hiérarchisées : les castes. La communauté musulmane représente aujourd’hui près de 17% contre 14 % de chrétiens, sikhs, bouddhistes, jaïns, parsis et juifs.
  • VISA. Pour rappel, les français sont soumis à un visa pour séjourner en Inde.
    Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ. Le visa délivré à l’arrivée est valable pour une durée de 60 jours.
  • Us et coutumes
    Éviter les tenues trop découvertes pour les femmes. Revêtir une tenue décente pour visiter les temples ou les mosquées. Lors d’un voyage en couple, une grande discrétion est de mise concernant les gestes d’affection dans les lieux publics indiens.
  • Vaccination. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales mais la vaccination contre la rage peut être proposée car beaucoup de chiens errants sont porteurs de la maladie. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
  • Monnaie en Inde. La monnaie nationale est la roupie. Vous pourrez changer vos euros ou vos dollars dès l’arrivée à l’aéroport dans les distributeurs et les bureaux de change.
  • Meilleure saison pour partir en Inde. Le climat de l’ensemble de l’Inde est tropical, excepté dans les régions himalayennes de l’extrême nord. L’hiver, ou saison sèche de mi-octobre à mars, est considéré comme la meilleure saison pour visiter l’Inde. Le temps est sec et ensoleillé et la température dépasse rarement 25°C. Le printemps de mars à fin mai est plus humide au sud et connaît des températures croissantes dépassant 35°C. L’été de juin à septembre, est très arrosé dans l’est, un peu moins dans l’ouest et le centre, mais quasiment pas dans le sud où les pluies arrivent plutôt en octobre et novembre.

Voilà pour cet article sur l’Inde, dernier pays envoutant de notre si beau tour du monde. Une chose est sûre, nous reviendrons pour explorer encore davantage des régions plus spirituelles.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Alors, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Pin It on Pinterest

Share This