Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Coucou tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ces week-end ensoleillés pour aller vous balader et profiter des belles journées d’hiver. De mon côté, je suis comme une gamine chez qui le Père Noël est déjà passé ! La team de Première Presse m’a livré ma planche de Longboard personnalisée la semaine dernière et j’ai pu la tester sur le remblai de Saint-Nazaire, un pur kiff ! Ce qui m’a donné l’envie d’écrire cet article pour vous présenter l’équipe et mes premières sensations de ride.

Fan des sports de glisse

Comme vous avez pu le lire sur le blog, je suis un vrai « p’tit mec » depuis mon plus jeune âge : j’ai toujours aimé les sports de glisse comme le roller, le skate, le ski et les activités à sensations.

Je suis une poulette à roulettes ! | Jupette & Salopette

L’an passé, aux sports d’hiver, j’ai décidé de prendre des cours de snowboards car le ski commençait sérieusement à m’ennuyer 🙂 Malgré les maux de têtes et les multiples bleus sur tout mon corps, j’ai vraiment adoré les sensations de glisse procurées par le snow.

Snowboard | Jupette & Salopette
Je suis une poulette à roulettes ! | Jupette & Salopette

En rentrant à la maison, j’ai vraiment eu envie de continuer la pratique. C’est pour cela que j’ai commencé à m’intéresser au Longboard.

Le longboard, quésaco ?

Le longboard les filles, c’est comme un skateboard, mais avec une planche plus grande et plus maniable. Les roues sont généralement plus larges et plus tendres ce qui offre un très grand confort de glisse. C’est la planche idéale pour la balade, appelée dans le milieu « cruising ». Si vous allez sur le net, vous serez surpris de trouver des vidéos incroyables des différentes disciplines qui existent autour de ce sport (le dancing, le freestyle, le carving, le freeride etc… ). Vous verrez également que de nombreuses filles pratiquent le longboard !! Eh oui, ce n’est pas un sport réservé aux mecs ! Allez chercher le « Longboard Girl Crew » sur internet et vous verrez que les filles sont également très douées dans le domaine 🙂 Perso, elles ont été très inspirantes pour moi.

Ma rencontre avec Première Presse

Par le plus grand des hasards, en allant sur Ulule pour découvrir les projets sur la région, je suis tombée sur la campagne de crowdfunding de Première Presse. Il s’agit d’une association créée en 2016 par 5 étudiants ingénieurs de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes : Lucas, Jérémy, Apolline, Klaas et Thomas. Ces amateurs de glisse, amoureux de l’environnement et captivés par l’authenticité du bois ont rassemblé leurs compétences pour se lancer dans la réalisation de longskates faits main, avec des produits nobles (des essences françaises) et des valeurs éco-intelligentes. Leur objectif consiste à fabriquer des planches à impact environnemental réduit. Pour cela, ils utilisent notamment de la colle et du vernis bio-sourcés, et leurs déchets sont valorisés au maximum par une utilisation en ouvrages secondaires. Les chutes de bois deviennent par exemple des portes-clés trop mignons en forme de planches 🙂

Trop cool comme concept non ? C’est pourquoi, j’ai souhaité leur apporter mon soutien financier et en retour, pour me remercier, ils m’ont offert une planche personnalisée ! Quoi de mieux que d’avoir sa propre planche de longboard avec pour dessin le logo du blog ?!!!

Pour votre info, la planche que j’ai reçu est le modèle « BARREL ». Je souhaitais ce modèle car j’étais à la recherche de sensation de glisse pour la balade. Avec son fort concave, son flex souple, elle avait l’air parfaite pour prendre des descentes avec de grandes amplitudes sur les courbes.

Pour Noël, si cela vous dit, Première Presse propose également des « MINI-CRUISERS » (des petites planches de skateboard) 🙂 Là-encore, vous avez la possibilité de craquer pour des modèles existants ou de proposer vos propres logos ou dessins ! Un cadeau original à mettre sous le sapin qui ravira petits et grands !

Avant de tester ma planche sur l’asphalte, je suis passée chez Neway afin qu’ils me conseillent et me posent les trucks, les roues et les roulements. Thomas, le directeur a été très à l’écoute et m’a proposé des produits parfaits pour débuter. J’ai eu également de la chance, j’ai trouvé des roues aux couleurs du blog, vert pastel 🙂

Longboard personnalisée Première Presse | Jupette & Salopette

Premières poussées et premières courbes

Je vous le disais plus haut, pour tester la planche, nous avons décidé d’aller passer une après-midi sur le remblai de la ville de Saint-Nazaire. Franchement, de tous les fronts de mer des côtes de Loire-Atlantique, c’est de loin mon préféré pour cette activité ! Le sol est parfait pour glisser et rider entre les passants 🙂 Pas de vibrations sous les roues, juste le plaisir de pousser et sentir la planche suivre vos envies 🙂 On trouve même au milieu du remblai, un skatepark très sympa pour les amateurs de glisse. Ce que j’ai vraiment apprécié lors de mon ride, c’est la sensation de stabilité. Rien à voir avec ma penny cruiser que je trouvais dangereuse. D’ailleurs, je pense la revendre 🙂 Si cela intéresse quelqu’un, je vous posterai des photos sur mon instagram.

 

Skateboard remblai de Saint-Nazaire | Jupette & Salopette

T’es Goofy ou Regular ?!

C’est une question que tout débutant se pose avant de faire ses premières poussées. Pour le savoir, la question à se poser est : avec quel pied je pousse (lorsque vous faites de la trottinette par exemple). Moi, par exemple, je suis « Goofy » car je pousse avec le pied gauche (le pied droit est donc sur la planche, à l’avant, et le pied gauche vient se positionner à l’arrière après avoir poussé). C’est pareil pour le snowboard 🙂

Pendant cette première après-midi, j’ai surtout travaillé mon équilibre, pour me sentir à l’aise sur la planche. J’ai maintenant hâte de prendre un peu plus de vitesse et m’entraîner à faire de belles courbes et apprendre également à m’arrêter :).

Skateboard remblai de Saint-Nazaire | Jupette & Salopette

Skateboard remblai de Saint-Nazaire | Jupette & Salopette

Vous souhaitez « rider » vous aussi ??

Avant de vous lancer, petit conseil de débutante, pensez à prendre des protèges poignet ! Si c’est une première fois sur une planche, prenez également un casque 🙂 La chute est vite arrivée alors prudence quand même. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Si vous souhaitez rencontrer du monde pour progresser, prendre des conseils ou vous faire des potes dans ce domaine, je vous conseille dans ce cas de rejoindre le groupe Facebook « Longboard Nantes« . Le groupe est fermé mais on vous ajoute sans souci. L’ambiance est vraiment bon enfant, il y a beaucoup d’entraide dans le groupe, à l’image des valeurs véhiculées par ce sport. Ils proposent souvent des rendez-vous pour rider en groupe. C’est plus fun 🙂

Voilà les filles, j’espère vous avoir donné envie de tester ce sport de glisse, trop coooooooooooolllllllllllll 🙂

Skateboard remblai de Saint-Nazaire | Jupette & Salopette

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir !

Je vous embrasse

Pin It on Pinterest

Share This