Avec mon chéri, depuis notre rencontre, nous avons toujours pris beaucoup de plaisir à nous offrir des surprises, des expériences plutôt que des cadeaux matériels.
Le surprendre, voir son regard émerveillé devant une nouvelle activité ou à la lecture d’un we, c’est toujours une joie et du « petit-bois » déposé sur le feu de notre amour.
Les gestes d’amour et les temps à deux sont très importants. Surtout, ne jamais penser que tout est acquis et que votre couple « n’a pas besoin de cela ». C’est faux ! Combien d’histoires ou de regrets ai-je entendus de la part d’amis « si j’avais fait ceci ou cela… » Mais souvent, c’est trop tard. Un geste tendre, un « je t’aime » murmuré à l’oreille, des petits post-it dissimulés dans la maison ou dans la valise de l’autre quand il part en voyage d’affaires… Ces petites marques d’amour que l’on sait faire au début d’une histoire d’amour s’éteignent au bout d’un moment, lorsque le quotidien, la routine ou les enfants arrivent au sein du foyer.. à tord. Entretenir la flamme dans le temps est primordial pour éviter la fin des sentiments voir la séparation.
Un lien amoureux s’entretient comme un jardin. Il a besoin d’attention, sinon, il part à vau-l’eau. Chercher à le (re)séduire doit être votre priorité sinon l’autre pourrait être tenté de se laisser séduire par des personnes à l’extérieur du couple, qui lui porteraient davantage d’attention.
Se retrouver dans un « bulle » à deux
On le sait, nos journées passent toujours trop vite. Le métro, boulot, dodo, plus les enfants si vous en avez peuvent vous prendre une bonne partie de votre énergie. Il suffit de quelques petits grains de sable supplémentaires pour vous empêcher de penser à l’autre et savoir comment lui marquer votre affection et prendre un moment pour vous deux.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’arriver à programmer des temps de coupure de ce quotidien et de recentrage sur la vie à deux. Il faut du temps pour se parler, pour communiquer, se rappeler combien l’on s’aime et pourquoi il est bon d’être ensemble. Idéalement il faudrait à minima un temps à chaque changement de saison.
J’ai donc eu l’envie de vous partager deux escapades amoureuses que j’ai offert à mon Amore et qui l’ont particulièrement touché. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire sur un cadeau 5 étoiles que lui m’avait offert, sur Bordeaux.
Bien entendu ces cadeaux sont exceptionnels et à offrir pour de belles occasions (40, 50 ans.. années de mariage etc..). Si votre budget ne vous le permet pas, cela peut être beaucoup plus simple : un we surprise avec la tente dans le coffre et une nuit dans un camping près de la mer avec une jolie vue.
Ces moments simples peuvent aussi consister simplement à proposer à son conjoint de changer la routine et de lui faire la surprise de le retrouver un soir à son travail pour aller ensuite se boire un verre dans un bar ou se manger un morceau au restaurant. Cela peut être enfin envoyer des mots doux, et, comme des amants proposer qu’il vous retrouve dans une chambre d’hôtel (en ayant prévu auparavant une petite valise pour le lendemain). Dépaysement garanti 😉
Week-end 3 étoiles entre la Rochelle et l’île de Ré
Il n’est jamais facile de trouver une idée originale pour un mari qui a déjà tout et qui surtout, ne donne jamais d’idées cadeaux. Comme je sais qu’il n’a jamais eu l’occasion de faire des restaurants gastronomiques étoilés et qu’il avait pour envie de tester un trois étoiles « avant de mourir » j’ai recherché les étoilés qui proposaient plutôt un univers autour du poisson, dont il est particulièrement amateur. Par chance, j’ai trouvé le restaurant de Christopher Coutanceau, basé à la Rochelle, pas si loin de chez nous (Nantes).
J’ai donc décidé de lui proposer un week-end entre La Rochelle et l’île de Ré.
Nous avons démarré le vendredi par une balade bucolique dans le centre-ville de la Rochelle, l’occasion de déambuler dans les ruelles, sous les arches, avant de filer en soirée dans le restaurant.
Dès l’arrivée, l’immersion est totale. Le décor nous plonge dans l’univers passionnant des fonds marins du chef et de son associé Nicolas Brossard.
Tous les deux ont imaginé une thématique inspirée de la mer, qui les passionne profondément. Une décoration aux murs de sable, un plafond… marin, une moquette bleu abysse, plus de 800 pampilles végétales qui oscillent telle l’intensité des profondeurs allant du blanc au jaune.
La vaisselle également évoque les éléments aquatiques comme les assiettes en forme de goutte d’eau ou les couteaux qui rappellent ceux des pêcheurs. Tout a été pensé dans les moindres détails et réalisé sur mesure. Un art de la table qui reflète les créations marines du chef.
Comme un ballet parfaitement millimétré, nous avons été émerveillés de la mise en bouche au dessert. A chaque plat, c’était un bonheur de voir le plaisir sur les yeux de mon cher et tendre.
Après cela, nous avons passé la nuit dans un petit hôtel situé sur sur l’île de Ré, à Rivedoux plage pour profiter du we. J’ai pris soin de réserver une offre comprenant une déco romantique à notre arrivée, de quoi prendre un apéro, mais également un accès privatisé de 45 minutes au sauna et au jacuzzi 🙂
Une autre surprise qui l’a enchanté.
Le lendemain, après un footing en bord de plage, nous sommes allés louer un tandem afin de parcourir l’île. Nous avons également pris de quoi faire un pique-nique, avec couteau à huître etc…
Première halte devant l’œuvre les mots d’amour, puis direction le petit village de la Flotte pour y faire le marché.
Au menu : des huitres et du citron, du bon pain, une tapenade et quelques fruits. Simple mais efficace 🙂
Dans l’après-midi, nous avons visité St Martin en Ré avant de rentrer à l’hôtel pour profiter de notre instant spa.
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, nous avons de nouveau cherché un marché pour acheter de quoi pique-niquer avant de nous rendre vers le phare des baleines.
Par chance, nous avons eu un temps idéal, avec beaucoup de soleil.
Bulle amoureuse dans le Périgord
Autre idée, que j’ai cette fois-ci offert pour un Noël. Comme il s’agissait du dernier Noël avant le départ en tour du monde, et que nous savions que le prochain serait moins festif car à l’autre bout du monde, j’ai une nouvelle fois choisi une petite bulle d’amour. Après moultes recherches, j’ai trouvé un petit cocon idéal pour nous deux et surtout pour ce fan d’eau. J’ai trouvé une cabane insolite située dans le Périgord, une région que nous avions déjà découvert il y a quelques années, mais pas en totalité car le Périgord possède de nombreux paysages, riches et variés. Ses 4 couleurs en sont un bel exemple : pourpre, noir, blanc et vert.
Nous sommes partis dès le vendredi pour une arrivée en soirée dans une chambre d’hôte : la ferme aux fleurs, un petit gîte agréablement géré par Virginie et Renaud. Situé à proximité de forêts, nos hôtes ont une maison hyper accueillante et ils proposent en soirée la prestation de table d’hôtes.
Nous n’y avons pas goûté car nous avions réservé un restaurant à proximité sur Ste Foy mais l’apéritif nous a mis l’eau à la bouche. Il était compris dans la formule que nous avions avec l’offre Smartbox que l’on m’avait offerte. Le verre de vin que Renaud nous a proposé de goûter, un petit vin blanc produit dans la région en petite quantité par un ami producteur « Rosette », était accompagné d’une planche apéro réalisée par Virginie. Une brick au poireau et au boudin, un champignon farci au chorizo et du pruneau farci aux noix. Un régal que Virginie prend plaisir à cuisiner. Il faut dire qu’elle est titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration, et qu’elle prends plaisir à mettre en valeur les produits de son jardin : fruits, légumes et fleurs que Renaud prends soin de cultiver pour vous !
Le lendemain, nous avons pris la route en direction de Périgueux. En fin de matinée, nous avons pu humer les bonnes odeurs du marché situé à proximité de la cathédrale.
Nous avons déjeuné au restaurant le Véloc café, un petit restaurant tenu par le patron qui a choisi de se reconvertir pour faire la cuisine. Chaque matin, il va acheter ses produits frais au plus juste et utilise tout pour cuisiner deux plats, comme « chez mamie » !
Après ce moment gustatif, nous avons poursuivi la découverte de la ville qui ne manque pas de charme et de cachet avec des ruelles et ses façades pour arriver jusqu’à la belle boutique : Maison Birds, créée par l’une de mes influenceuses favorites : Natacha Birds et son chéri Noar Noar.
Je savais qu’ils avaient ouvert leur « maison d’art » dans cette ville et j’avoue que lors de mes recherches pour ce we insolite, j’ai cherché si à tout hasard il n’y avait pas de cabane avec spa à proximité. C’est là que je suis tombée sur la cabane de la Mandrélie.
L’occasion de faire une pause gourmande en goûtant leurs thés et leurs pâtisseries maison comme les cookies et le moelleux au chocolat. J’ai également pu faire des petits achats fabriqués en France car Natacha prend soin de dénicher des jeunes créateurs talentueux qui fabriquent par exemple des bougies artisanales hyper originales ou une créatrice qui propose des vêtements et accessoires créés à partir de tissus recyclés. Impossible bien sûr de repartir sans prendre également une des sculptures réalisées par Natacha elle-même et que je trouve très poétiques.
Après cette balade, et avant de rejoindre notre cabane, nous avons fait un passage par St Georges de Montclard, situé à une dizaine de minutes de la Mandrélie. L’endroit est particulièrement beau et se prête bien à un shooting improvisé, comme nous aimons en faire à l’occasion de nos périples.
A l’arrivée dans le domaine de 47 hectares de Franck et Aurélie, nous avons été tout d’abord été émerveillés par la demeure des propriétaires. C’est avec un large sourire et une gentillesse incroyable qu’Aurélie nous a proposé de nous conduire jusqu’à notre cabane, située en contrebas, sur un étang avec pour seuls voisins les animaux de la forêt !
Je revois encore la surprise et le visage médusé (mais comme un enfant !) de mon Amore. Lui qui ne savait absolument pas où nous allions et ce que je lui réservais à bien mis une bonne demi-heure avant de réaliser que nous allions passer la nuit et le matin sur un aussi bel endroit. A l’ouverture de la porte, qu’elle ne fut pas ma joie de voir ses yeux ébahis devant la table dressée pour un dîner gastronomique, le lit de 180 face à la baie vitrée donnant sur la terrasse comportant un sauna et un bain nordique.
Il faut dire que Franck et Aurélie ont pensé à tout jusque dans les moindres détails pour que l’on se sente seuls au monde. Ils sont des hôtes vraiment adorables, accueillants au départ comme à l’arrivée, puis discrets pendant le séjour, mais toujours présents à chacune de nos demandes. L’endroit vaut largement une chambre dans un palace. Quant au cadre, j’ai rarement vu aussi beau jusqu’à présent.
De l’arrivée jusqu’au départ, nous sommes restés en autarcie, profitant de la cabane à 200 %. Au petit matin, avant l’arrivée du panier de petit déjeuner, nous sommes allés dans les bois, espérant apercevoir quelques animaux. Quel bonheur de pouvoir humer les senteurs des viennoiseries après un footing.
Nous avons vraiment eu la sensation d’avoir une vraie déconnection alors que nous ne sommes partis que 2 jours 1/2.
Sur la route du retour, nous avons fait un petit passage par la jolie bourgade de Brantôme.
J’espère que ces deux escapades vous donneront envie de les programmer et les offrir à votre moitié.
Si vous avez des questions complémentaires relatives à ces week-ends ou si vous souhaitez d’autres idées de cadeaux pour votre conjoint, n’hésitez pas à me demander ! Je me ferais un plaisir de vous proposer des idées 🙂
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et d’amour !
Je dois dire que le logement dans le Périgord me tente beaucoup…
La Rochelle on y est allé l’année dernière 😉
Là je cherche une idée pour nos 12 ans en septembre
Alors je te conseille à 200% de le faire c’est une chouette cadeau !