Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Coucou les bichettes,

Comme moi, vous devez souvent vous demander quoi offrir à vos parents alors qu’ils ont déjà tout. A Noël dernier, j’ai donc proposé à mon chéri d’offrir à nos parents respectifs un week-end avec nous, pour aller visiter les Châteaux de la Loire. Après ce séjour et les retours positifs, je pense sincèrement pouvoir vous conseiller de faire ce genre de cadeaux (si vos relations sont bonnes !!). Car plus que le week-end, nous avons bien senti que le fait de partager ces moments, comme lorsque nous partions enfants avec eux, ça n’avait pas de prix pour eux, comme pour nous.

Je vous détaille ci-dessous le programme concocté et qu’ils ont apprécié.

Le festival international des jardins et le château de Chaumont sur Loire

Il y a quelques années de cela, j’avais le souvenir d’avoir visité le château de Chaumont sur Loire et d’avoir été subjuguée par la beauté du festival international des jardins. Aussi, lorsque j’ai commencé à regarder quels châteaux et quelles activités nous pourrions faire avec nos parents, j’ai eu un flash ! Quoi de mieux pour des mamans fan de fleurs que de leur proposer une visite de jardins plus extraordinaires les uns que les autres  ! Je n’ai eu aucune hésitation lorsque j’ai visité le site et découvert que le thème 2017 du festival s’intitulait  » Flower Power » ! Il s’agit de la 26ème édition du festival qui se déroule chaque année du 20 avril au 5 novembre.

Le conseil que je peux vous donner est de venir tôt le matin, de commencer par la visite du château et des écuries qui valent le détour, de pique-niquer à proximité puis de faire le festival l’après-midi. Une après-midi est trop juste pour tout visiter.

La vie de château le temps d'un week-end | Jupette & Salopette

La vie de château le temps d'un week-end | Jupette & Salopette

La vie de château le temps d'un week-end | Jupette & Salopette

Dîner dans un restaurant local à Amboise

Après une si belle journée, il est temps de déguster un bon repas pour fêter les 70 ans de la maman de mon amoureux. Pour sélectionner notre restaurant, nous avons choisi de suivre les avis de Trip Advisor et nous sommes allés dîner à l’Ilot. Nous avons tous beaucoup apprécié le repas, la carte est restreinte mais elle garantit une cuisine fraîche et de qualité. A ce sujet, le cuisinier travaille devant vous, ce qui est la preuve que rien n’est congelé 🙂

Les assiettes sont gourmandes et généreuses, vous ne ressortez pas avec la faim !

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de goûter à des saveurs inattendues tel qu’un crumble de boudin noir et blanc en entrée.

Dégustation de vin sous les étoiles dans le château de Chenonceau

Pour terminer en beauté la journée, nous avons décidé de participer à une soirée insolite : visiter le château de Chenonceau en nocturne tout en dégustant les vins de Touraine ! Chaque 3ème samedi du mois de juillet, les vignerons de l’AOC Touraine Chenonceau proposent cette soirée magique ! Partir flâner un verre à la main dans les jardins illuminés du Château, bercés par la musique d’Arcangelo Corelli : un vrai bonheur cette promenade même si nous n’avons pas été charmés par les vins !

 

La vie de château le temps d'un week-end | Jupette & Salopette

Nuit insolite dans le gîte « les douves » d’Onzain

En préparant ce week-end, je souhaitais trouver un gîte insolite, histoire de rendre le séjour plus « fun ». Mais lorsque vous êtes cinq personnes, avec des parents d’un âge certain, je dois avouer que je n’ai pas osé aller jusqu’à choisir des cabanes dans les arbres ou des yourtes. D’ailleurs, c’est finalement un bon choix puisque j’ai su après coup que la maman de mon chéri avait le vertige et n’aurait pas pu grimper dans les arbres !

Après diverses recherches, je suis tombée par le plus grand des hasards sur un lieu vraiment unique au cœur de la Loire qui m’a tout de suite charmé : il s’agit des Douves d’Onzain.

Ce gîte unique est idéalement situé au cœur de la vallée de la Loire, à proximité du château de Chaumont-sur-Loire et à un quart d’heure de Blois, Amboise ou Chenonceau.

Sa particularité : il occupe l’emplacement d’un ancien château qui a été détruit entre 1823 et 1826. Il subsiste aujourd’hui la plate-forme castrale (de 2000m2) entourée de ses douves en eau (d’environ 5000 m2). Un jardin bordé de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau, complète cet ensemble au charme indescriptible.

Le gîte dispose d’une chambre et d’une suite familiale. Nous avons séjourné tous les cinq dans la suite. Nos parents ont adoré se prendre pour des châtelains le temps d’une nuit 🙂

Les hôtes sont adorables, accueillants et passionnés. Le petit déjeuner qu’ils proposent est copieux et j’ai particulièrement apprécié, les petites brioches individuelles.

A refaire, je reviendrais avec grand plaisir séjourner dans les douves.

La vie de château le temps d'un week-end | Jupette & Salopette

Balade gustative chez Troglo Degusto

Pour terminer notre week-end, après un pique-nique le midi réalisé avec des produits locaux sélectionnés sur un petit marché, nous avons pris la route en direction de Bourré pour la dernière visite surprise proposée à nos parents. Il s’agit de Troglo Degusto, déniché sur Trip Advisor. Nous avons été interpellés par la note de 5/5. Nous découvrons sur leur site internet qu’il s’agit d’une visite de l’un des sites troglodytiques de la région Centre-Val de Loire qui se termine par une dégustation des produits du terroir. Programme parfait pour nos convives !

Stéphane nous accueille très gentiment et Erwanna nous propose d’enfiler notre petite laine avant de partir à la découverte des galeries. Notre charmante guide nous conte avec beaucoup de passion l’histoire et les traditions de ces mondes souterrains. Pendant une heure 1/2, c’est simplement à la lumière d’une lampe torche qu’ Erwanna nous présente le site qui regorge de témoignages de différentes époques. Ici une signature, là un dessin, les parois de ces galeries (comprenant plus d’une trentaine de kilomètres et s’étalant sur trois niveaux !!) recèlent de trésors. D’une carrière d’extraction de la pierre de Tuffeau à une champignonnière en passant par des réseaux clandestins, c’est plus de 1000 ans d’histoire qui sont évoqués !

A la fin de la visite, après une dégustation très appréciée, nos parents repartent avec quelques bouteilles de vins !

Voilà les bichettes, j’espère que ce programme vous aura plu et surtout donné envie de préparer ce type de voyage pour vos parents ! Si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires sur cet article, n’hésitez pas ! Je serais ravie de vous lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Pin It on Pinterest

Share This