Coucou les bichettes,
Aujourd’hui, je vous parle d’un week-end que nous avons passé mon amoureux et moi dans une région de l’Italie très romantique : la Toscane.
Accessible depuis Nantes en moins de 2 heures via la compagnie Volotea, c’est le voyage idéal pour faire un break et se changer les idées. Surtout que fin octobre, les températures sont encore douces.
Je vous propose dans cet article un petit guide de la Toscane. Embarquez pour la Dolce Vita 🙂
Un petit tour a Pise
Arrivés à l’aéroport de Pise, nous avons passé la nuit à proximité de l’aéroport afin de pouvoir récupérer dès le lendemain matin notre véhicule de location et démarrer notre road-trip à travers la Toscane.
Le loueur nous remet les clés de notre véhicule et coup de chance, nous tombons sur une fiat 500 ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour sillonner les routes italiennes 😉
Direction la piazza dei Miracoli avec sa célèbre tour
Même si la « torre pendente » attire tout de suite mon regard, je ne pensais pas trouver autour d’elle un ensemble architectural majestueux. Car la tour de Pise n’est pas seule ! Autour de la pelouse de la piazza dei Miracoli, vous pourrez en effet admirer le Duomo, le Battistero et le Campo Santo.
Avant de repartir de Pise (car il n’y a pas grand chose d’autre à faire dans la ville), nous prenons le temps de faire des photos de cette tour si amusante, qui penche toujours 🙂 Nous n’avons pas fait le choix de grimper dans la tour car trop touristique à notre goût mais si vous prévoyez de le faire, pensez à réserver à l’avance.
S’émerveiller à Florence
La première chose à faire avant d’aller déambuler dans les rues de Florence, c’est de garer notre voiture car la ville a instauré une zone à trafic limité, accessible uniquement aux taxis, bus et autres habitants possédant le permis de résidant. Hormis ces bénéficiaires, la circulation est interdite entre 7h30 et 20h (18h le samedi).
Chance pour nous, mon amour a trouvé un petit hôtel magnifique hors de cette zone et avec un parking ! Il s’agit de la villa carlotta. C’est clairement l’hôtel rêvé pour un séjour en amoureux.
Dès la voiture stationnée et les bagages posés dans la chambre, il nous tarde de déambuler dans cette ville qui promet de jolies découvertes.
Si j’ai apprécié Rome, je dois avouer que j’ai véritablement craqué pour Florence. Tout simplement parce que tout est accessible à pied et une bonne partie du centre ville est piéton ce qui donne un côté très calme à la ville. Pas de klaxon, d’injures.. juste des touristes et des locaux qui prennent le temps de vivre et d’admirer les richesses architecturales.
Le Ponte Vecchio
Le ponte Vecchio est le pont le plus ancien de la ville. Les petites boutiques de bijoux qui se trouvent de part et d’autre du pont ont pris la place des bouchers et des poissonniers, dont la présence sur le ponte Vecchio était indésirable aux Médicis.
J’ai beaucoup apprécié les petites échoppes présentes à proximité de ce pont et notamment cette petite trouvaille sur Alice, mon personnage favori !
De nuit, le pont est également un très bon spot pour un shooting improvisé !
La piazza della Signoria et le palazzo Vecchio
Cette piazza della Signoria vaut le détour. Dominée par de majestueux édifices tels que le palazzo Vecchio et la loggia dei Lanzi, la piazza della Signoria fut autrefois le cadre de supplices, rassemblements populaires et révolutions. Prenez le temps de contempler la sublime fontaine de Neptune, sculptée par Bartolomeo Ammannati et Giambologna ainsi qu’une réplique en marbre du David de Michel-Ange.
Le palazzo Vecchio quant à lui rappelle l’histoire de Florence. Édifié à la fin du XIIIe siècle, il fut notamment la demeure des Médicis.
Nous n’avons pas pris la peine de visiter le palais car devant toutes ses beautés, il a fallu faire des choix ! Nous avons préféré faire l’ensemble de la visite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore.
Le Duomo – la Cathédrale Santa Maria del Fiore
Sans doute mon coup de cœur de ce voyage ! La cathédrale de Florence est située Piazza del Duomo, au centre de la vieille ville de Florence.
Conseil : visitez la cathédrale en fin de journée pour profiter du coucher de soleil au sommet de la coupole et achetez le billet combiné incluant la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell’Opera del Duomo. Il coûte 15 € et il est valable 48h00.
La façade du monument est vraiment admirable. Les marbres de couleurs, la mosaïque et les nombreuses statues donnent vraiment une impression de puissance.
A l’intérieur, ce qui m’a le plus marqué avant l’accès au sommet du Duomo, c’est la coupole de Brunelleschi décorée d’une immense fresque du Jugement Dernier peinte pas Vasari.
L’accès au sommet (463 marches) offre une vue remarquable sur Florence. Claustrophobes s’abstenir !
La vue depuis le sommet est juste magique. On est restés un bon moment à admirer la beauté de cette ville avant de redescendre sur la terre ferme !
Clin d’oeil
Au détour de monuments, je me suis amusée à shooter certains clins d’œils.
Le premier c’est le rapport à Halloween 😉 Même si nous n’avons pas croisé de personnes déguisées pendant notre séjour, nous avons pu apercevoir quelques citrouilles chez les commerçants italiens.
L’autre clin d’œil concerne les touristes asiatiques.
S’ils sont toujours présents dans les villes touristiques comme Florence, certaines ont, je dois l’avouer beaucoup de style, et n’hésitent pas à assumer des looks improbables. Cette jeune asiatique, par exemple, a adoré que je la shoote, prenant carrément la pose pour moi 🙂 C’était fun !
La bella vita à Sienne
Eh oui, notre séjour n’est pas encore fini !
Nous reprenons la route des campagnes toscanes pour rejoindre l’étonnante ville de Sienne. Elle est située à 70 km au sud-est de Florence, parmi des paysages d’une grande beauté.
Comme pour Florence, nous avons prévu de déposer la voiture et nos bagages dans notre chambre d’hôtes avant d’aller visiter la ville. Mon amour a encore trouvé un endroit hyper romantique et avec des hôtes adorables. Il s’agit de La Chica B&B. Située à 15min à pied du centre ville, c’est l’idéal pour aller flâner main dans la main.
La « Piazza del Campo »
C’est l’une des plus belles et plus particulières places du monde. Elle se situe au centre de la ville et c’est l’endroit vers lequel toutes les rues de la ville convergent. L’originalité de cette place est particulièrement due à sa forme car elle a l’aspect d’un gros coquillage et est également inclinée. Cette place est également très connue pour son « Palio ». Il s’agit d’une course de chevaux (à cru) qui se déroule tous les ans le 02 juillet et le 16 août. 10 cavaliers participent à cette course très dangereuse et chacun d’eux représente un quartier de la ville de Sienne.
La Cathédrale de Sienne
Je vous conseille vraiment la visite de cette cathédrale car elle est d’une grande beauté, de part ses couleurs avec le mélange de marbre noir et blanc et ses sculptures.
Volterra pour les fans de Twilight
Avant de rentrer sur Pise pour prendre notre avion retour, j’ai demandé à mon amour si l’on pouvait passer par Volterra.
Cela vous évoque quelque chose ? Si je vous dis Twilight ?! C’est la fameuse ville italienne où sont basés les Volturi dans les livres de la saga écris par Stephanie Meyer et notamment dans le film New Moon.
En grande fan des Cullen, je souhaitais visiter cette ville et me prendre quelques instants pour Alice Cullen qui arrive avec sa Porsche jaune sur les hauteurs, même si pour la petite histoire, le film a été tourné dans la petite ville de Montepulciano, une sorte de jumelle de Volterra tout aussi belle, perchée en haut des collines (malheureusement elle n’était pas sur le chemin retour !).
Je n’ai pas été déçue par ce petit détour. Volterra est une ancienne cité médiévale, perchée sur une colline qui permet de dominer la campagne italienne et offre un magnifique panorama.
Voilà les bichettes, j’en ai terminé ! J’espère que cette présentation de la Toscane vous a donnéE envie de réserver vos billets pour un we en amoureux.
Si vous avez des questions, des anecdotes ou d’autres informations à communiquer sur cette région, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je serais ravie de vous lire !
A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂