Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & Salopette Pinterest | Jupette & Salopette Twitter | Jupette & Salopette Instagram | Jupette & Salopette

Nous nous étions fixés deux objectifs à notre tour du monde : participer à des expériences solidaires et vivre des rêves que nous avions en tête. L’un des rêves de Morgan, mon beau-fils, était de faire de l’écovolontariat en Amazonie dans un refuge animalier. Un engagement qui permettait aussi de vivre une expérience solidaire. Une pierre deux coups !

Alors, pour vous faire découvrir nos deux semaines (trois semaines pour Morgan) à Merazonia, qui de mieux que Morgan lui-même pour vous présenter cette expérience unique. Je lui laisse le clavier pour la suite de cet article. Les photos d’illustration sont principalement de lui.

Qu’est-ce que l’écovolontariat et pourquoi ce choix ?

Le but de l’écovolontariat est de s’engager dans une stucture en tant que bénévole pour oeuvrer dans le domaine de l’environnement, comme par exemple la sauvegarde de la faune et de la flore pour notre cas. Cela peut être étonnant pour certains mais il faut « payer » pour faire de l’écovolontariat. Les montants demandés par les associations varient énormément et comprennent différentes choses. C’est pourquoi il faut bien se renseigner avant de faire son choix. Pour Merazonia par exemple, c’était 160 euros par semaine, pour 2 semaines minimum. C’est un prix très raisonnable, qui comprend l’hébergement, les repas et le prêt de matériel pour travailler (bottes, vêtements…).

J’ai voulu réaliser cette expérience car depuis petit j’aime m’occuper des animaux, me balader et m’amuser dans la nature. J’ai donc suivi des études en rapport avec ces passions (BAC Pro agricole, option soigneur animalier). Après le tour du monde, je commencerai un BTS Gestion et Protection de la Nature. Après avoir réalisé de nombreux stages en contact avec les animaux en parc zoologique, j’ai toujours eu envie de faire ce métier mais DANS le milieu naturel des animaux menacés.

Sachant qu’on allait passer près de l’Amazonie équatorienne, cette forêt tropicale la mieux préservée d’Amérique du sud, je voyais l’occasion de vivre une expérience hors du commun. J’ai donc recherché une structure qui pouvait nous accueillir en tant que volontaire.

Comment j’ai trouvé Merazonia ?

Malgré les nombreux sites d’écovolontariat, il n’est pas si simple de trouver une bonne structure. Entre les prix exorbitants, les associations qui ne répondent jamais ou celles qui exigent de rester 6 mois minimum, il ne faut pas se décourager… Pour ma part, tout a commencé par un contact en parc zoologique qui m’a conseillé différents centres. Cependant, je n’ai recu aucune réponse positive mais seulement d’autres adresses à contacter. C’est de fil en aiguille et après de nombreux mails envoyés que j’ai découvert Merazonia. Tout de suite, la présentation du refuge, leurs objectifs, leur site internet et leur professionnalisme dans les échanges m’ont convaincus. C’est là-bas que mon rêve devait se réaliser !

Qu’est-ce que Merazonia et quel est l’objectif de ce refuge ?

Merazonia est un centre de sauvegarde et de réhabilitation de la faune situé sur 100 hectares de jungle tropicale. Ce refuge se situe à proximité de Mera, une petite ville au porte de l’Amazonie. Pour arriver jusqu’à Merazonia, à partir de Mera, comptez 15 minutes de 4X4 qui vous enfonce dans la forêt.

Merazonia Refuge | Jupette et Salopette

Depuis son ouverture en 2009, plus de 1 700 volontaires se sont succédés pour apporter leur aide dans le soin de la centaine d’animaux du centre. Tous les animaux de Merazonia sont des rescapés du trafic animal. Nombreux sont ceux qui arrivent blessés ou alors complètement traumatisés de leur expérience aux côtés de l’Homme.

La mission de Merazonia est de les soigner et surtout de leur réapprendre à vivre comme des animaux sauvages. Car oui, beaucoup d’animaux ont été capturés bébé et ont peu de comportement naturel. Une fois que l’animal ou le groupe d’animaux est prêt, ils sont relachés dans leur milieu naturel. Par exemple, en 2021, 24 animaux ont été relachés et vivent maintenant au milieu de la forêt.

Petit capucin Merazonia | Jupette et Salopette

Puisque Merazonia se concentre vraiment sur la réhabilitation des animaux du refuge, ils ont une politique stricte de non-contact avec les humains pour la plupart de leurs animaux. Nous essayons donc au maximum de ne pas parler fort et de ne pas interagir avec eux. C’est important de le savoir avant de s’engager.

Comment sont rythmées les journées à Merazonia ?

À Merazonia, nous travaillons 6 jours/7 avec une journée de repos par semaine. Les horaires de travail sont de 7h par jour (sauf les jeudis et dimanches où nous ne travaillons que le matin). Ces journées sont rythmées en trois temps, des « rounds » :

  • Le premier de 7h30 à 10h,
  • Le second de 11h à 13h30,
  • Le dernier round de 15h à 17h00.

Tous les volontaires dorment dans un dortoir collectif et commencent quasiment tous à la même heure (pour les personnes affectées à la garde du bébé singe par exemple, les horaires sont différents). Durant les pauses, chacun peut faire ce qu’il veut : préparer son repas, manger, se reposer, échanger avec les autres…

Pour ce qui est du travail quotidien, il se compose de :

  • La préparation des rations : dans la cuisine pour les animaux, surnommée « la bodega », nous découpons des fruits et légumes dans une taille appropriée pour chaque espèce d’animaux, avec une grande diversité de fruits exotiques locaux.

Martre à tête grise | Jupette et Salopette

Nous apportons chaque jour des « enrichissements » différents. Ils sont utiles soit pour donner des compléments alimentaires, comme des oeufs, du pop-corn ou de l’avoine par exemple pour certaines espèces, mais cela peut être aussi des vers de terre ou des poissons pour d’autres ! Certains enrichissements ont pour objectif de stimuler les animaux et les encourager à chercher leur nourriture. J’ai beaucoup aimé par exemple cacher des fruits dans des feuilles et ensuite les enrouler avec une liane pour les suspendre dans la cage.

Enrichissements Merazonia | Jupette et Salopette

  • Le nettoyage : la propreté des enclos est très importante pour la santé et le bien-être de l’animal. Durant le nettoyage, il faut retirer de la cage toutes les branches mortes, les excréments et le reste de nourriture non consommée par les animaux.
Cage de bébés kinkajous avant nettoyage

Cage de bébés kinkajous avant nettoyage

 

Cage de bébés kinkajous après nettoyage

Cage de bébés kinkajous après nettoyage

  • La coupe de branches : même si cette activité semble facile, ne vous y méprenez pas. A Merazonia certains animaux comme les woolies par exemple, des singes laineux, se nourrissent principalement de feuilles. Il faut donc en couper beaucoup dans la jungle et ce plusieurs fois par jour afin que chaque animal puisse manger à sa faim et surtout comme s’il était dans son milieu naturel. Un moment qui peut être agréable en découvrant la forêt mais aussi fatiguant quand cela se passe sous une pluie torrentielle ou alors sur des chemins très escarpés. Il faut d’ailleurs être vigilant car dans la nature, toutes les espèces de plantes ne sont pas bonnes pour eux. Certaines peuvent même être toxiques. Un apprentissage que les coordinateurs, des bénévoles avec des années d’expérience, nous font les premiers jours de volontariat. Ils font notre « introduction » et si nous ne sommes pas sûrs de nous, pas d’inquiétude, nous ne sommes jamais seuls pour nous occuper des secteurs. Nous coupons également des branches pour les animaux qui ne se nourrissent pas de feuilles car leur enclos doit ressembler à leur milieu naturel c’est-à-dire avec beaucoup de végétation. Cette activité prend généralement beaucoup de temps dans la journée. Pour vous donner un ordre d’idée pour les singes laineux dont je vous ai parlé plus haut, nous y passons en moyenne 2 à 3h par jour pour avoir une quantité suffisante.

La recherche de branches dans la jungle | Jupette et Salopette

La recherche de branches dans la jungle | Jupette et Salopette

Une fois que tout le monde a fini son travail à 17h00, une petite réunion se déroule afin que chaque secteur puisse s’exprimer devant tout le monde pour dire si tout va bien, ou alors si un animal en particulier est malade ou blessé.

Après ce débriefing d’une quinzaine de minutes, chacun est libre. Cependant, tous les soirs, des personnes se désignent pour faire la cuisine pour tout le monde. C’est un moment très sympa dans la vie en collectivité car en faisant la cuisine nous parlons, nous rigolons et apprenons à nous connaître.

La vie en collectivité a quelques inconvénients mais est généralement très agréable car des bénévoles du monde entier viennent à Merazonia et les échanges (en anglais) sont très enrichissants.
Après une bonne journée de travail, nous ne tardons pas à aller nous coucher pour être en pleine forme le lendemain ! Lever à 6h30/7h et c’est reparti pour une super journée en pleine jungle !

Infos pratiques à savoir avant votre écovolontariat

Parce que j’aurais aimé avoir ces informations avant d’aller vivre mon expérience au sein de Merazonia, j’ai souhaité vous laisser ces petites infos pratiques qui pourront j’en suis sûr vous être utile :
– Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’électricité partout donc dès la nuit tombée, nous sortons la lampe frontale et les bougies !
– Dans la jungle, il y a de nombreux insectes mais surtout des moustiques et des « bloodfly » qui peuvent vous faire quelques boutons durant la journée. Donc munissez-vous bien d’un anti-moustique puissant. Mais dans le dortoir, aucun insecte n’est présent donc nous pouvons dormir paisiblement. Si vous souhaitez rapporter une moustiquaire pour être rassuré sur ce point, c’est possible.
– Sur le camp, l’eau chaude est présente dans les douches ! Eh oui, c’est possible grâce à des bouteilles de gaz. Tout Merazonia utilise l’eau du sous-sol. Un système de filtration est présent afin d’avoir de l’eau potable dans la cuisine.

Qu’est ce que cette expérience m’a apporté ?

Ces 20 jours passés au milieu de la jungle dans un refuge animalier m’ont beaucoup apporté. En lien avec mon futur métier, j’ai pu découvrir une autre facette de ce travail.

L’implication de Merazonia dans la conservation et surtout la réintroduction des espèces m’a énormément plu et c’est ce que je recherche dans ce métier. Au-delà de l’expérience professionnelle, les rencontres et les échanges humains ont été très enrichissants car j’ai pu rencontrer des gens de toutes professions et de tous pays. Certaines volontaires françaises sont même devenues des amies que j’espère revoir à mon retour en France.

Bénévoles Merazonia | Jupette et Salopette

Merazonia est une structure incroyable que je vous recommande les yeux fermés. Si vous aussi êtes intéressés par ce genre d’expérience, n’hésitez pas à aller jusqu’en Equateur pour leur donner un peu de votre temps. Ils sont à l’écoute et prennent notre avis et retour d’expérience très à cœur. Et sinon, si vous souhaitez juste leur venir en aide pour soutenir leur projet, c’est aussi possible en faisant un don sur leur site internet ou en achetant un de leur vêtement par exemple. Nous avons avec Claudie choisi un sweatshirt et mon père un tee-shirt. La qualité des produits est vraiment super.

Merci beaucoup également à Claudie et mon papa, qui, même s’ils ne sont pas du tout dans ce milieu,  m’ont quand même accompagné pour cette expérience inoubliable !

Morgan

Morgan sweat Merazonia | Jupette et Salopette

Voilà, j’espère que cet article rédigé par Morgan vous a plu et comme d’habitude si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

A bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This