Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre des expériences uniques. Parfois, les plus belles surprises se trouvent juste à nos portes.
Bien que je parle souvent de voyages lointains sur ce blog, je n’ai jamais cessé de porter un regard curieux et bienveillant sur mon propre territoire. La Loire-Atlantique regorge de trésors à découvrir, et j’ai toujours eu à cœur de vous partager mes rencontres avec des personnes inspirantes. C’est totalement en phase avec mes valeurs de slow travel, qui consistent à prendre le temps d’apprécier son environnement, d’apprendre des producteurs et des artisans passionnés, et de tisser des liens sincères avec un territoire.
Alors, lorsque j’ai reçu l’invitation de Loire-Atlantique développement, qui contribue à la mise en œuvre de la politique touristique du Département de Loire-Atlantique pour une soirée de présentation et dégustation des produits du pays d’Ancenis, j’ai tout de suite répondu présente. Moi qui ne connaissais le pays d’Ancenis qu’à travers la ville d’Anetz, où l’une de mes tantes habite, j’étais curieuse de pouvoir découvrir la richesse gastronomique et les savoir-faire locaux de cette partie du département.
J’adhère d’ailleurs totalement à leur vision d’un tourisme de proximité : choisir des produits locaux, voyager en dehors des périodes de forte affluence pour favoriser les rencontres authentiques, et découvrir son environnement autrement, quelle que soit la saison.
N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leurs réseaux sociaux : Facebook,InstagrametPinterest et sur leur site web pour retrouver tous les contenus liés au tourisme en Loire-Atlantique. Vous y retrouverez la beauté de nos paysages, nos savoir-faire et nos saveurs.
Que vous soyez habitant ou visiteur, il y a toujours une expérience unique à vivre.
C’est ainsi qu’avec Benjamin, alias Barbugourmand, Julia, alias Les chroniques d’une Nantaise et Mathilde, alias Mathildeconfetti, nous avons partagé une soirée très conviviale sous le signe du partage et de l’authenticité. Ce partage a d’ailleurs commencé dès le départ puisque nous avons covoituré pour nous rendre à Ancenis !
Le Pays d’Ancenis : une marque de territoire forte
Le Pays d’Ancenis se distingue par sa volonté de promouvoir son identité à travers des actions de communication marquantes. La création du gâteau l’Authentique, vendu dans huit boulangeries locales, incarne parfaitement cette dynamique.
En complément, des initiatives comme les tables du Pays d’Ancenis, où des chefs mettent en lumière les produits emblématiques de la région, permettent de valoriser les produits du terroir. Ces actions renforcent l’image d’un territoire accueillant, tourné vers un tourisme durable et authentique.
Pour les amateurs de gastronomie et de découvertes locales, le Pays d’Ancenis s’affirme comme une destination incontournable, où tradition et innovation se rencontrent.
Et c’est dans la continuité de ces actions que nous avons eu le privilège de vivre cette soirée d’exception, à la rencontre de personnalités inspirantes de ce territoire comme Benoit Landron, gérant du Domaine Landron-Chartier et Marie Le Calvez, cheffe et propriétaire du restaurant La Villa Saint Germain.
Retour sur cette expérience, qui m’a bluffé par les trésors culturels et gustatifs que j’ai découverts. Comme quoi, nous n’avons jamais fini de connaître notre territoire !
«Pour boire bon, il faut boire Landron»!
Cette petite citation, prononcée sur le ton de l’humour par Benoît Landron, est à son image, franc et généreux.
C’est lui qui nous accueille en début de soirée dans son chai à Ancenis – Saint-Géréon, avec Anthony Godicheau, son responsable des ventes, pour nous faire la présentation du Domaine Landron-Chartier, un vignoble familial situé sur les Coteaux d’Ancenis, une appellation confidentielle nichée entre Nantes et Angers. Le bâtiment, datant de 1947 et ancienne cave de la famille Guindon, est un lieu historique chargé d’histoire. Il offre des conditions de travail idéales pour l’élaboration de leurs vins.
C’est ici qu’il nous conte l’aventure familiale et leur manière de travailler le vin. Car ici, au Domaine Landron Chartier, le vin est bien plus qu’un simple nectar : c’est une histoire de famille, de passion et de terroir. Aux commandes, trois noms résonnent comme une mélodie dans les rangs de vignes : Bernard, Françoise, et leur fils, Benoît Landron.
Tout commence à La Haie-Fouassière, au sud de Nantes, où Bernard Landron a fait ses premières armes aux côtés de son frère Joseph sur le domaine familial. Mais le vent du changement souffle au début des années 2000, lorsque Bernard et Françoise décident de poser leurs valises sur les coteaux d’Ancenis, à Ligné, au nord-est de Nantes. Ils y cultivent une douzaine d’hectares de vignes, un nouveau terrain d’expression pour leurs rêves viticoles.
En 2008, leur fils Benoît, après avoir exploré les quatre coins de la France lors de ses études en viticulture et œnologie, rejoint l’aventure familiale avec sa femme Marjorie Chartier. Avec lui, le domaine change de cap en 2009 : l’ensemble des vignes passe en agriculture biologique. Ce choix illustre une philosophie profonde, un respect sincère pour la terre et la vigne, qui se traduit par une volonté de créer des vins qui racontent une histoire authentique.
Au fil des années, le domaine s’agrandit notamment avec l’acquisition de parcelles à Oudon. Mais, les murs du chai de Ligné deviennent trop étroits pour accueillir cette effervescence créative. En 2017, la famille s’installe ici, à Ancenis – Saint-Géréon.
Fervent défenseur du Muscadet, Benoît croit ardemment que ce vin, classiquement connu pour accompagner une dégustation d’huitres, a tout pour devenir un grand vin blanc de terroir et de gastronomie. Son ambition ? Élever le Muscadet à sa juste valeur, celle d’un vin subtil, complexe et capable de magnifier les plus belles tables.
Pour atteindre cet objectif, Benoît a adopté une approche globale et exigeante : identifier et choyer les plus belles parcelles, réinventer le travail à la vigne et au chai, mais surtout cultiver la patience. Car, comme il aime le rappeler, « Les grands vins ne se font pas en six mois ».
Sa vision, insufflée d’énergie et de fraîcheur, donne une nouvelle dimension au domaine. Aujourd’hui, avec leurs 30 hectares, la famille se concentre sur trois cépages emblématiques : le Melon de Bourgogne, le Pinot Gris (Malvoisie) et le Gamay. Chacun de leurs vins reflète la minéralité unique des sols (micaschistes, orthogneiss et microgranites) et l’attention portée à chaque étape, de la vigne à la bouteille.
Le domaine pratique d’ailleurs des vendanges manuelles (depuis 2016) et favorise les levures indigènes pour renforcer les saveurs naturelles des raisins.
Toujours dans l’innovation, le domaine propose également des expériences oenotouristiques originales : des visites guidées, des dégustations thématiques et même la possibilité de créer sa propre cuvée dans leur chai de micro-vinification. Des moments de partage qui témoignent de leur envie de transmettre leur passion pour la vigne et le vin.
Des idées insolites et originales, qui rappellent ce que l’on peut trouver à l’étranger, dans des pays comme le Chili ou la Nouvelle-Zélande, et qui ont sans doute été proposées par Anthony, le responsable des ventes du domaine.
Car, avant de rejoindre la team du Domaine Landron Chartier, ce «100% Ligérien», attaché à son fleuve qui s’est reconverti en 2013 dans le monde du vin par le biais de rencontre avec des cavistes et des vignerons, a voyagé entre 2014 et 2016. Australie, Nouvelle Zélande, où il a été chargé d’oenotourisme dans un domaine ou encore la Californie. C’est d’ailleurs là qu’il tombe sous le charme d’un Winetruck (camion itinérant).
Au retour, Anthony décide de lancer son propre Winetruck et devenir ainsi caviste itinérant à Nantes en se déplaçant sur les marchés. Avec sa fourgonnette «La Cave en voyage», il va vendre uniquement des vins bio (ou en conversion) ou en biodynamie. Par conviction, il choisit de mettre en valeur les vignerons qui représentent pour lui l’avenir de la viticulture.
C’est comme cela qu’il fait la connaissance de Benoit. Et que les deux compères finissent par collaborer. C’est ensemble qu’ils ont l’idée d’ouvrir une boutique Landron Chartier en 2020, en plein cœur d’Ancenis. Ce lieu chaleureux et accueillant devient un parfait écrin pour déguster leurs vins tout au long de l’année. C’est d’ailleurs là-bas que la soirée s’est poursuivie avec une dégustation mets et vins.
Nous avons pu tester une bonne partie des vins : Melon B, Esprit Détente, Naturlich ou le Malvoisie, en accord parfait avec les mets incroyablement savoureux mijotés pour l’occasion par Marie Le Calvez, cheffe du restaurant La Villa Saint Germain à Oudon. Depuis 16 ans, cette adresse semi-gastronomique de 40 couverts propose une cuisine qui sublime les produits locaux, mettant en avant des producteurs des environs. Son plat signature, les ravioles de champignons et gambas, s’accorde parfaitement avec les vins du domaine, notamment lors d’une battle de Muscadet entre la Grande Ouche et le Bois Mouchet.
Le clou de la soirée fut la dégustation de l’Authentique, ce gâteau créé spécialement pour promouvoir l’identité du Pays d’Ancenis, conçu à base de raisin, de poire pochée et de Malvoisie par six boulangers-pâtissiers réunis en collectif. Il illustre la volonté du Pays d’Ancenis de créer des marques fortes, à l’image du pâté aux prunes en Anjou.
Encore merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait de cette soirée un moment hors du temps ! J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et donné à vous aussi l’envie de venir découvrir ce coin de Loire-Atlantique qui vaut le détour.
À bientôt pour de nouvelles aventures.