Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en baskets

Facebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Ça y est ! Vous venez de prendre conscience que dans quelques jours c’est Noël et forcément, vous n’avez pas commencé à vous préoccuper des cadeaux à offrir pour votre cher et tendre, pour vos enfants, vos frères et sœurs, vos parents, vos neveux… Pas de panique ! Jupette et Salopette s’est creusée les méninges pour vous faire une petite sélection de cadeaux de Noël 100% Pays de la Loire et pour tous les budgets !

Car oui, il est possible de résister au géant Amazon ! Eh oui, je l’avoue, je suis dans la team qui souhaite ne pas laisser Amazon détruire le commerce traditionnel. Je n’ai pas de compte Amazon, encore moins d’Amazon Prime, je ne parle pas avec Alexa… et je m’en porte très bien 🙂 Je souhaite au contraire pouvoir continuer à flâner dans les rues, à prendre plaisir à m’arrêter devant une jolie boutique ou devanture de magasin. J’aime pouvoir toucher, essayer un vêtement ou un accessoire, me faire conseiller un livre ou un cadeau par une gentille vendeuse. Et si je dois commander sur internet, je souhaite que cela soit pour la bonne cause, sur un site made in France ou dans un pays européen.

Alors, prêtes à découvrir mes 5 coups de cœur ?! C’est parti !

Pour vos kids 🙂

1. Les Mini Mondes

Vous rêvez d’offrir des jouets en plastique recyclé 100% made in France à vos enfants ou vos petits neveux et nièces ?!! Et si je vous disais que cela existe et que c’est made in Nantes ???!!!

Oui, vous en rêviez, les mini-mondes l’ont fait !

La globe trotteuse que je suis est tombée complètement en amour pour les jouets imaginés par Quentin et Marine, les fondateurs. Comment ne pas succomber à leur coffret de Noël (59,90 euros) qui contient :

– 🚌 un van aménagé (l’histoire raconte qu’il est électrique ! Important de commencer à sensibiliser les plus jeunes à la mobilité propre :)),

– 👨‍👩‍👧‍👦 4 figurines emboîtables de la famille Duchemin : Jeanne, Jim, Sacha et Oscar,

– 🏄‍♂️ des petits accessoires fun,

– 📗 et un beau livre qui raconte notamment comment la famille Duchemin se prépare à partir autour du Monde à bord de leur van. Les nantais seront ravis de découvrir les illustrations de l’artiste Antoine Corbineau.

C’est très drôle car ces jouets me rappellent les aventures de la famille Delajungle ! J’adorais ce dessin animé ! Il met en scène les aventures de la famille voyageant autour du monde grâce à un van. Du pôle Nord, en passant par le désert de Gobi ou au cœur de l’Afrique subsaharienne, la série permet au téléspectateur de découvrir la faune et la flore de chaque pays d’une manière originale, puisque la principale protagoniste, Eliza Delajungle, a le don de parler aux animaux.

https://www.youtube.com/watch?v=jNtF3vyty7Y

La série met en exergue la défense de la nature, en particulier à travers des thèmes abordés comme la déforestation, la disparition des espèces menacées ou encore le braconnage.

Les créateurs des mini mondes

Quentin Ory, 28 ans, est originaire de Dinard, près de Rennes. Avant les Mini Mondes, il a notamment travaillé pour le site marchand Cdiscount. Marine Bocabeille, 31 ans, est Nantaise et a occupé des postes en gestion de projet et en management. A l’origine de leur projet en commun, l’envie de créer une alternative dans le monde du jouet.

Si leur projet est tout récent (juillet 2019), ils ont su communiquer efficacement. Résultat : en moins d’un mois, ils ont réussi à enregistrer un millier de pré-commandes. Et ce chiffre est passé à 1 500 début novembre !

En plus, on peut être d’autant plus fiers que la production des jouets est assurée dans tout l’Ouest, de la Bretagne au Poitou-Charentes en passant par le Maine et Loire 🙂

Circuit de production de la marque Les mini mondes | Jupette & Salopette

Alors prêt à craquer pour leurs aventures ?! Les ventes de leur coffret ne se font que sur le site internet des Mini Mondes. Profitez-en, la livraison est offerte pour les fêtes 🙂

Pour vos parents ou des gourmands !

2. La Box gourmande Pays de la Loire by Made in France Box 🙂

Made in France Box Pays de la Loire | Jupette & Salopette

Si comme moi vous avez des parents gourmands et gourmets alors j’ai la solution si vous manquez d’idées cadeaux. Rendez-vous sur le site Made in France box pour découvrir la box « Pays de la Loire «  : 8 produits d’épicerie fine de notre région pour (40 € la box) :

  • des mogettes vendéennes de la conserverie La Sablaise
  • de la moutarde au safran réalisée par Martine Puiroux en Vendée (le Safran du Chemin Rouge)
  • des rigolettes Nantaises produites par la confiserie fine de Nantes
  • une terrine de Campagne au Jambon de Vendée AOP produit par les délices de l’arceau
  • Muscadet AOC du domaine des Cormiers près de Nantes
  • Un petit pot de colin au beurre nantais produit par la conserverie Hennequin sur l’île d’yeu
  • Un pot de mousse de Sardine à l’armagnac  produite par la conserverie la Perle des Dieux dans la région
  • Mouchoirs de Cholet (pâte d’amande orange et praliné) réalisés par L’artisan passionné, deux amis d’enfance, l’un pâtissier, l’autre chocolatier dans le Maine et Loire

Alors je vous ai fait saliver ??!!

Pour vos chéris

3. Des sacoches en cuir originales pour transporter leur triplette de pétanque ou leurs bouteilles de bière/vin

C’est en cherchant une idée cadeau sympa dans la petite boutique « Sacrés Français » de Yoann et Céline située rue des Carmes à Nantes que je suis tombée sous le charme de ces beaux objets en cuirs.

Pour rappel, cette adresse propose uniquement des produits et objets made in France. J’adore venir ici car je trouve toujours des choses uniques, originales et fun, qui font toujours le bonheur des personnes à qui je les offre !  Et puis j’adore leur local, qui pousse le concept jusqu’à avoir ses meubles made in France 🙂 En bref, une très belle mise en avant de l’artisanat français.

Ce que j’aime également, c’est qu’il y en a pour tous budgets. Mais ayez en tête que ce sont toujours des prix justes par rapport à leur qualité et leur provenance. Eh oui, encore une fois, on n’est pas chez Amazon 🙂 J’apprécie de payer un certain prix pour promouvoir le savoir-faire local.

La Bouclée c’est d’abord un accessoire créé et breveté par Denis Chapron en 2016, qui sert à emmener ses bouteilles de vin ou ses bouteilles de bière sur son vélo, de manière sûre, élégante et légère ! Pour les accros au vélo, on peut l’accrocher aussi bien sur le guidon que sur le cadre. L’objet en cuir est façonné près de chez nous : à proximité de Saumur et son prix est tout à fait abordable (entre 25 et 40 euros suivant la version avec bouteille de vin ou de bière).

La Bouclette | Jupette & Salopette

Crédit Photo : Didier Bizos

La Bouclée | Jupette & Salopette

Crédit Photo : Didier Bizos

Depuis peu, un nouvel objet est disponible, c’est le porte triplette de la Bouclée. Une seule pièce de cuir pour porter les boules de pétanque. Pour les journées ensoleillées entre potes ou pour les papas qui jouent toutes les semaines avec les amis, c’est un cadeau design parfait 🙂

Porte triplette | Jupette & Salopette

Crédit Photo : Didier Bizos

4. Des bières locales made in proche de chez nous ! De Pornichet à Argentré 🙂

Depuis quelques années, on assiste à un vrai regain d’intérêt pour la bière artisanale en France. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons. La première, c’est vraiment l’envie de consommer des produits authentiques et originaux. Comme on le sait tous, les bières artisanales sont différentes des bières industrielles. Même si moi je n’aime pas la bière, je sais que beaucoup les apprécient pour leur goût unique apporté par la quantité de malt, de levures et de houblon utilisés. Il y a également depuis peu l’engouement pour les produits bio. Le vrai plus, c’est que les bières artisanales ne contiennent pratiquement aucun additif, contrairement aux bières industrielles. Cependant, il faut savoir que ces dernières sont soumises à un processus de pasteurisation et de filtrage pour assurer une bonne conservation.

En 2007, la France comptait 200 brasseries artisanales. En 2018, l’association Brasseur de France en recensait près de 1200 dans l’hexagone ! Un chiffre de dingue qui n’a pas fini d’augmenter selon moi.

Si vos mecs sont amateurs de bonnes bières, j’ai eu deux petits coups de cœur pour des bières locales.

La première est la Bauloise Beer réalisée dans une brasserie artisanale made in Pornichet par un ch’ti et un nazairien d’origine parisienne 🙂

François & Sébastien sont deux brasseurs passionnés qui ont créé la brasserie en 2017, après près de 5 année à tester la bonne adéquation entre faire plaisir et se faire plaisir autour d’une bière.

François est né à Rennes. Il a vécu plusieurs années sur Paris où il a officié comme brasseur pendant près de 5 ans, il a formé de nombreux brasseurs amateurs dont certains sont devenus professionnelsAuteur du livre « Brasser sa bière à la maison », il a rejoint la Brasserie de la B en septembre 2018.

Sébastien est né à Lille. Après avoir vécu en région Toulousaine, il s’installe en Loire Atlantique il y a 10 ans. C’est en brasseur amateur qu’il y fait ses armes. Après plusieurs participations à des brasseries régionales il poursuit sa formation dans le Nord avant de créer la Brasserie de la B.

La seconde bière que j’ai découvert, c’est la bière la Copo, produite à Argentré en Mayenne.

J’ai été séduite par l’histoire de Niels Foucher, qui a créé sa bière en 2017 dans l’ancien atelier de menuiserie de son père (d’où le nom qui rappelle les copeaux de bois :)).

Son parcours est vraiment cool car atypique. Lui, qui a plutôt suivi des formations dans l’informatique et en ébénisterie a eu sa vocation en Bourgogne à l’occasion d’une seconde saison de vendanges. Alors responsable du cuvage et du pressoir, ça lui plaisait de fabriquer des produits générés par la fermentation. Et c’est ainsi qu’il a décidé de se tourner vers la bière.

Commence alors un apprentissage dans deux brasseries avant son retour à Argentré où il s’installe dans l’ancien atelier de menuiserie de son père.

Aujourd’hui, c’est une vraie histoire familiale. Dans la Copo, il y a cinq associés : ses parents, sa grande sœur et son ami. Son père a cessé son activité de menuisier pour lui donner un coup de main mais le bois n’est jamais loin ! C’est même devenu l’ADN de la brasserie. Pas étonnant donc de retrouver des noms d’essences à ses trois premières bières : la Séquoia (ambrée), la Mélèze (blonde) et la Teck (IPA) et des articles en bois fabriqués sur place à la main comme des caisses de transport ou des coffrets cadeau !

 

bois produits brasserie artisanale la copo bière argentré niels foucher biologique laval mayenne | Jupette & Salopette

Pour les fans de sneakers

5. SESSILE, la sneaker fabriquée près de chez vous !

Impossible de finir cet article sans parler mode et sneakers, mon péché mignon !! Et quand j’ai cherché des idées cadeaux, j’ai été ravie de tomber sur cette sneaker !

Ces sneakers lancées par le groupe ERAM sont recyclables et réparables !
Baptisées Sessile, ces shoes peuvent être démontées, nettoyées et vendues à nouveau. Elles sont fabriquées dans la manufacture située à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire).

J’ai un vrai coup de cœur pour ces modèles qui, pour le même prix qu’une basket de marque qui a été fabriquée au bout du monde, parfois par des enfants, sont réalisées ici, à quelques kms de chez nous et avec des matières sélectionnées pour leur caractère “recyclable ou naturel”. Le plus, c’est le démontage de la chaussure qui offre une possibilité de seconde vie.

Sneaker Sessile | Jupette & Salopette

 

Pour la réalisation de ces sneakers recyclables, la marque s’impose des normes strictes. “Semelle en caoutchouc recyclé” du Portugal, cuir “tanné sans chrome” d’Italie, “lacets en coton bio, œillets et galons français”.

J’espère vraiment que la marque, encore toute jeune, va pouvoir se développer largement. J’apprécie vraiment que des gros groupe comme Eram cherchent à recentrer leur stratégie autour de l’écoconception, avec pour ambition de diminuer leur empreinte carbone de 30% d’ici à 2030. C’est une vraie réponse à la prise de conscience que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde !

J’espère que vous serez aussi sensible que moi à cette question et que vous pourrez craquer pour leurs modèles. Moi je pense que je vais m’offrir le modèle KAURI.

Modèle KAURI marque SESSILE | Jupette & Salopette

Crédit Photo : sessile

Pour info, la marque Sessile a été choisie car le nom fait référence à une variété de chêne, un arbre qui a la particularité de repousser sur la terre brûlée. L’écorce du chêne est utilisée pour tanner le cuir. Le chêne : juste, fier et responsable, à l’image de leur signature de marque.

Alors les filles, vous likez mes idées cadeaux ? Avez-vous commencé vos achats pour les fêtes ? N’hésitez pas à me faire vos commentaires. Je répondrai avec plaisir à tous vos petits messages.

Je vous embrasse

Pin It on Pinterest

Share This