Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Coucou les poulettes,

J’espère que vous allez bien et que les vacances se profilent. Moi j’ai tellement hâte de faire mes valises et de m’envoler pour Bali ! Je vous ferai vivre mon voyage à travers les réseaux sociaux c’est promis ! En attendant, je vous propose un article pour vous raconter mon aventure parisienne à l’occasion de la remise des prix du concours de Blog « les Blogbusters 2018« . Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur twitter sur une blogueuse qui participait à ce concours national. Vous me connaissez, je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai décidé de tenter ma chance en inscrivant le blog ! Et vous savez quoi, j’ai remporté le second prix dans ma catégorie !!! Yes, une belle récompense pour moi, qui me motive vraiment à continuer à écrire et à raconter nos aventures autour du monde.

Mais au fait les Blogbusters c’est quoi ?

Les « BlogBusters », c’est un concours de blogging national totalement gratuit organisé depuis maintenant 5 ans par un groupe d’étudiants de l’école ECITV, basée à Paris. Il récompense les meilleurs blogs par catégorie lors d’une cérémonie de remise des prix. Les différentes catégories sont les suivantes : Food, Voyage, Sport, Culture, Beauté et Bien-être, Mode et Lifestyle, Gaming et High-Tech.

Lorsque j’ai vu ce concours, j’ai trouvé de suite l’idée très sympa car cela permet à quiconque ayant un blog de rencontrer d’autres blogueurs et de se faire connaître par les internautes. Que tu sois débutant ou expert, amateur ou professionnel, la seule chose requise est d’avoir un blog.

Pour moi, la chose la plus difficile lors de mon inscription a été de choisir dans quelle catégorie j’allais concourir : mode & lifestyle ou voyage ? Après réflexion, et en examinant mon blog, j’ai trouvé que la majorité de mes articles était sur mes road-trip en France ou à l’étranger, alors autant concourir dans la catégorie voyage.

Une fois l’enregistrement du blog effectué, place aux votes ! Sur les 190 blogs inscrits, seuls les 5 sites par catégorie recevant le plus de votes étaient les finalistes départagés par le jury d’experts. J’ai donc utilisé Facebook et Twitter pour encourager mes amis et followers à voter pour le Blog pendant tout le mois de mai. Et cela a été payant puisque j’ai totalisé assez de votes pour recevoir le mail magique m’annonçant que je faisais partie des 5 finalistes de la catégorie. Encore merci à vous si vous m’avez aidé à être dans la sélection finale 🙂

Le blog primé aux Blogbusters 2018 | Jupette & Salopette

C’est ainsi que j’ai pris mes billets de train pour me rendre le 5 juin à Paris afin d’assister à la cérémonie de clôture, avec l’excitation de rencontrer d’autres blogueurs, et le petit espoir de monter sur le podium. Cet espoir était faible je dois vous avouer car lorsque le site a dévoilé les autres finalistes, je me suis sentie toute petite. Face à moi les blogs suivants : Les Géonautrices, Japon en Famille, Wonder Trip et Petit Parc autour du Monde. Des sites très pro, très bien construits et surtout qui ne parlent que de voyages, par rapport au mien, plus lifestyle à la base.

Mais comme je suis joueuse et que je suis dans les finalistes, je souhaitais aller au bout et voir la remise des prix de mes propres yeux !

Cérémonie de remise des prix à la mairie du 4ème arrondissement

La soirée de clôture du concours se déroulait dans une salle de la mairie du 4ème arrondissement. Un très beau lieu en plein cœur de Paris. La soirée devait démarrer vers 18h30. Mon train Ouigo arrivant à Montparnasse à 18h23, j’ai fait un sprint pour ne pas arriver trop en retard et manquer le début de la cérémonie. Heureusement, grâce à Twitter, j’ai pu suivre les arrivées des premiers blogueurs et interagir avec les organisateurs pour prévenir de mon arrivée 🙂 Une fois sur place, en sueur !! j’ai pu retrouver les dynamiques Chrystèle du blog les carnets d’une quadra, et Elodie du blog allo ici maman. Nous avions beaucoup échangé sur Twitter avant la soirée et j’avais hâte de faire leur connaissance « In Real Life » ! Eh oui les écrans et les blogs nous apportent finalement de jolies rencontres dans la vraie vie. J’ai également fait la connaissance de MamsCook et de Jennifer, du blog Moaman, qui partage sa vie avec Pascal, du blog ArkDev. Tous vraiment adorables et passionnés comme moi par le blogging. Je vous recommande vivement d’aller visiter leurs blogs.

Après quelques fous rires, la tension est montée d’un cran lorsque l’animateur de la soirée a lancé les catégories et l’annonce des 3 blogs primés. J’ai été déçue pour Elodie car elle n’a pas reçu de prix dans la catégorie Beauté et Bien-être par contre, Chrystèle a remporté le 1er prix dans la catégorie Mode et Lifestyle. Un grand bravo à elle 🙂 Et la seconde marche du podium a été remportée par Jennifer ! Seconde place également décrochée par Mamscook dans la catégorie Food et ArkDev dans la catégorie Gaming !!!

Comme par hasard, la catégorie voyage est passée en dernière position 🙂 Le jury a expliqué avant l’annonce des résultats qu’il avait choisi de mettre en avant des blogs plutôt écrits « avec les tripes » que des blogs « trop commerciaux ». Sans trop y croire, à l’annonce de la 3ème place qui est remportée par Wonder Trip, je me dis que c’est complètement mérité, le site est top. A l’annonce de la deuxième place, lorsque j’entends « Jupette & Salopette », j’avoue que pendant 2 secondes, je n’y ai pas vraiment cru, puis j’ai couru comme une gamine pour monter sur le podium. J’étais si fière 🙂

Le blog primé aux Blogbusters 2018 | Jupette & Salopette

Le blog primé aux Blogbusters 2018 | Jupette & Salopette

Puis, le premier prix a été remis à Petit Parc autour du monde, un couple de blogueurs avec une belle âme.

A la fin de la soirée, j’ai été ravie de pouvoir échanger (trop peu !) avec les fondateurs hyper cool du blog Web Life qui ont décroché la seconde place de la catégorie High Tech et de prendre un verre avec toute la team pour fêter ces trophées avant de repartir vers Nantes.

Le blog primé aux Blogbusters 2018 | Jupette & Salopette

Mes conseils pour la prochaine édition

Franchement, je trouve vraiment super cette idée de concours de Blog national qui met en lumière des personnes vraiment passionnées et des blogs très intéressants, même s’ils n’ont pas « encore » des millions d’abonnés.

Cependant, comme il s’agit d’un concours organisé par des étudiants, je me doute qu’ils n’ont pas beaucoup de budget mais la chargée de communication que je suis, sait que lorsqu’on n’a pas de budget, on peut largement faire preuve de créativité et d’audace ! Aussi, je pense que la soirée pourrait largement être plus développée et devenir « the place to be » pour les blogueurs.

Mes conseils et idées pour 2019

Pourquoi ne pas commencer en début d’après-midi ? Les blogueurs venant de toute la France (Marseille, Nantes, Stasbourg..) il pourrait être super intéressant d’organiser des workshops dans l’après-midi : des mini-ateliers pour progresser en blogging ou sur les nouveautés digitales ? Et ensuite proposer un tweet apéro/happy hour pour que tous les finalistes puissent faire connaissance avant la soirée de gala et avec les membres du jury notamment qui sont de très bons conseils !!.

Avoir un grand blogueur ou une grande blogueuse comme parrain ou marraine de la soirée ? Quoi de mieux pour donner plus de visibilité à votre événement que d’avoir un/une blogueuse reconnue à votre soirée ? Noholita, Kenza cela pourrait être super pour les finalistes de pouvoir échanger quelques mots avec un/une grande blogueuse bienveillante.

Obtenir des partenariats pour le cocktail du gala et pour les prix remis aux vainqueurs. Vous organisez une soirée avec des blogueurs venant de toute la France, qui vont ensuite parler de la soirée sur leur site et faire la promotion sur les réseaux sociaux : cela peut intéresser un traiteur et des partenaires divers pour des goodies ou des petits cadeaux pour chacune des catégories (bons d’achats dans des boutiques culinaires pour la catégorie food.. soyez audacieux ! Tout comme les trophées, aujourd’hui, il y a des imprimantes 3D ou des outils qui permettent de faire de beaux trophées, proposez aux écoles du bois ou à des fablab de réaliser de jolis trophées originaux et personnalisés 🙂

Être bienveillant pendant la soirée : à l’occasion de la soirée, certains étudiants présents ne se sont pas montrés très cool vis à vis de certains blogueurs ou membres du jury. Certaines moqueries ont été entendues et je dois dire que c’était pas hyper délicat. Oui nous n’avons pas un million de followers mais je peux vous dire que nous mettons tout notre cœur dans la rédaction de nos articles. Certaines choses sont très personnelles et se moquer est assez bas et inutile.

Bref vous l’aurez compris, on adore votre concours mais il peut être encore plus cool et plus reconnu dans le milieu du blogging ! On compte sur vous ! Comme vous pourrez compter sur nous pour retenter notre chance (perso, je pense changer de catégorie l’année prochaine :)) #joueuse

Un grand merci…

Avant de terminer cet article, je voulais remercier chaleureusement Aymeric Marquant, qui a réalisé le site, Juliette Lebreton, pour la création de mon logo et pour les différents dessins du blog. Merci également à mon chéri qui a cru en moi et qui prends toujours le temps de réaliser des photos. Merci à vous lecteurs, amis, famille pour votre mobilisation et votre soutien sans faille. Enfin, merci encore une fois aux différents organisateurs de l’événement et aux belles personnes que j’ai rencontré à l’occasion de cet event. J’espère à très bientôt et sinon, rendez-vous pour la prochaine édition !

Belle soirée à vous les amis

Pin It on Pinterest

Share This