Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Vous avez pu le lire dans ma bio, même si je ne veux pas d’enfants, j’ai dans ma vie deux beaux fils et un bébé d’adoption : mon lapin BUD !

Je suis une blogueuse à lapin | Jupette & Salopette

Bud est un adorable lapin bélier. Il a maintenant plus de 4 ans et c’est un membre à part entière de la famille !

Le lapin bélier est une race de lapin très appréciée pour ses oreilles tombantes qui lui donnent une bouille vraiment adorable. Mais sous ses airs de peluche vivante (son poil est particulièrement doux), le lapin reste un animal qui aime son indépendance et qui n’apprécie pas d’être pris constamment dans les bras.

Pour Bud par exemple, ce qui est attachant, c’est qu’il a sincèrement évolué depuis que je l’ai. Au tout départ, c’était un lapin plutôt sauvage et méfiant car étant petit il cohabitait avec un chat qui aimait lui mordiller les pattes et il n’avait pas été habitué aux caresses et à être pris dans les bras. Aussi lorsque j’ai déménagé et qu’il s’est retrouvé seul et en contact avec un enfant, au fur et à mesure du temps, son comportement a vraiment changé dans le bon sens du terme. Maintenant, c’est un lapin qui adore la compagnie et les caresses.

Ce qui est également drôle et mignon, ce sont les différentes expressions corporelles qu’il adopte lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrières ou lorsque qu’il tape le sol à l’aide de sa patte quand il perçoit un danger.

Vous souhaitez vous aussi en adopter un ?

Voici ce qu’il faut retenir avant de craquer :

Pour que votre lapin soit bien, même lorsqu’il est enfermé quand vous partez travailler, prévoyez une grande cage ! Celle de Bud fait par exemple 1m20 de longueur, c’est très important pour lui, car ce chérubin pèse quand même près de 2,5 kg ! C’est un beau bébé qui a besoin de pouvoir s’allonger dans un coin propre et d’avoir un endroit spécifique pour faire ses besoins. Idéalement, mettez une litière dans sa cage dans laquelle vous disposerez des copeaux de bois et de la paille. Le nettoyage de sa cage doit être fait chaque semaine pour que votre lapin se sente bien. N’hésitez pas à lui ajouter des jouets (maisonnette en bois, balle…) car ces petites bêtes n’aiment pas trop la solitude.

je-suis-une-blogueuse-a-lapin2

L’alimentation du lapin bélier

Ce point est très important car le lapin bélier est un animal qui possède un système digestif très fragile. Il faut veiller à respecter son alimentation et surveiller qu’il n’ait pas de diarrhée, qui peut être mortelle !

  • Le foin : c’est l’aliment de base du lapin bélier. Vous pouvez lui en donner à volonté car c’est très bon pour ses dents et sa digestion.
  • L’eau : elle doit évidemment être à volonté (dans un biberon). Veillez à la changer tous les 2 jours même si le biberon n’est pas terminé.
  • Les granulés : Ils apportent les céréales et vitamines nécessaires aux lapins béliers. Mais attention elles font grossir ! Veillez à ne donner qu’une poignée matin et soir.
  • Les légumes et fruits : vous pouvez en donner mais avec modération car même s’ils en raffolent, leur système digestif n’est pas fait pour en manger en excès. Et attention, contrairement aux idées reçues, tous les fruits et légumes ne conviennent pas aux lapins.

Petite liste de ce qui rendra heureux votre bébé : carottes, endives, céleri, fenouil, poires, pommes, pêche et ananas.

Bon à savoir : le lapin mange ses propres crottes ! Ne vous étonnez pas, c’est tout à fait normal. Cela lui apporte des vitamines. De même, parfois les lapins vont faire des crottes en forme de grappes de raisins et légèrement molles, c’est normal !Je suis une blogueuse à lapin | Jupette & Salopette

J’espère vous avoir motivé à adopter cette boule de poil ! N’oubliez pas que c’est un animal intelligent qui adore la compagnie humaine. Plus vous serez en sa compagnie et plus il sera complice.

Vous aussi vous êtes une blogueuse à lapin, vous possédez un lapin bélier ? Envoyez-moi vos photos ou vos commentaires, je serais ravie de vous lire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This