Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Hello les ami(e)s,

Trop heureuse de vous présenter une amie qui vient de « donner naissance » à un projet dont je suis fan. Il s’agit de Sophie Péan. Elle est la créatrice d’un tout nouveau site internet qui permet de créer son cahier personnalisé : les jolis cahiers. Je vous propose de découvrir l’histoire de cette plateforme et j’espère que, comme moi, vous vous précipiterez sur le site pour vous offrir un joli carnet ou faire un cadeau à l’un de vos proches.

Coup de coeur pour les jolis cahiers de Sophie ! | Jupette & Salopette

Crédit photo : Lauren KIM-MINN

Sophie, d’où vient cette idée ?

L’histoire des jolis cahiers a doucement fait son chemin dans un coin de ma tête. J’avais un job qui me plaisait, dans le domaine de la communication. J’ai toujours été dans ce secteur, des relations presse à l’agence de communication, en passant par le marketing. J’ai toujours apprécié de faire passer des messages par les mots ou les images.

En parallèle de mon travail, sur le plan personnel, je n’ai cessé d’avoir la passion de l’écriture, du papier et des cahiers. Lorsque j’ai eu il y a 3 ans un problème de santé, j’ai eu le temps de réfléchir à de nombreuses choses. J’ai vraiment fait une introspection personnelle. J’ai soudain pris conscience de ce qui m’était essentiel pour être heureuse. Ce passage m’a permis une remise en question. Je me suis interrogée  » tu veux faire quoi de tes 20 prochaines années ? ».

De là, l’idée d’un site internet de création de cahiers personnalisés a commencé à germer et elle a doucement grandi.

Coup de coeur pour les jolis cahiers de Sophie ! | Jupette & Salopette

Crédit photo : Les jolis cahiers

Tu pensais concilier ce projet et ton job ?

Cela a très rapidement été compliqué de gérer les deux de front. Si tu veux faire quelque chose de professionnel, tu n’as pas le choix. Lorsque j’ai fait mes recherches et que je me suis rendu compte qu’il n’existait pas encore ce type de plateforme, je me suis dit « c’est maintenant ou jamais » ! La fièvre créatrice était en moi, j’ai décidé de me lancer et d’aller au bout de mon idée.

Pas trop peur de quitter la sécurité de l’emploi ?

Si bien sûr mais quand ta santé est touchée, tu prends très rapidement conscience que la vie, ce n’est pas métro, boulot, dodo. La vie c’est d’être heureuse et de vivre ses rêves, ses envies.

Mon conseil pour toute personne qui aurait envie de se lancer, c’est de commencer par en parler pour vaincre ses propres peurs.

Plus particulièrement à des personnes du 2ème cercle, de son réseau pro ou personnel. Pourquoi ? Parce que souvent il y moins d’affect qu’avec des membres de ta famille ou des amis proches. Leurs conseils sont plus neutres et objectifs. Chaque rencontre sera riche et constructive. Mon métier a été un vrai plus car il m’avait permis de construire un réseau important. Chacun avait son tuyau, son petit plus pour faire grandir mon projet.

Il est bien entendu très important, si tu partages ta vie avec quelqu’un et des enfants par exemple, qu’ils soient complètement en adéquation avec toi et qu’ils te soutiennent car c’est une vraie remise en cause. Cela bouleverse tes habitudes et ton quotidien.

Coup de coeur pour les jolis cahiers de Sophie ! | Jupette & Salopette

Crédit photo : Lauren KIM-MINN

Et pourquoi cette campagne de crownfunding ?

C’est au cours d’un déjeuner qu’une consœur elle-même entrepreneure, m’a conseillé de lancer mon idée sur une plateforme de financement participatif. C’est en effet un excellent baromètre pour sentir si des personnes croient ou non en ton projet. J’ai choisi la plateforme Ulule et coup de chance : au même moment, BNP Paribas lançait un appel à projets pour soutenir des créateurs dans leur campagne de financement et offrir une dotation supplémentaire. Mon projet a remporté ce concours ! 7500 euros m’ont été attribués, ainsi qu’une belle visibilité. Ce prix m’a clairement ouvert des portes, notamment pour la mise en relation avec l’équipe nantaise de la banque et l’obtention de mon crédit bancaire. J’ai aussi réussi a rassemblé les 6000 euros de contributions que je visais sur la plateforme. J’étais agréablement surprise de voir qu’à l’autre bout de la France, des personnes inconnues étaient prêtes à soutenir mon projet !

Et où en es-tu aujourd’hui ?

Je suis la « maman » heureuse et accomplie d’une plateforme enfin en ligne ! Les premières commandes sont déjà enregistrées ! La phase de commercialisation commence réellement et il faut aussi assurer le suivi de la production et la logistique. Mais je ne suis plus seule à bord, grâce à Cécile, responsable des collections, qui m’a rejoint en juillet et avec qui je partage un joli bureau dans le centre-ville de Nantes.

Coup de coeur pour les jolis cahiers de Sophie ! | Jupette & Salopette

Crédit photo : Les jolis cahiers

Et si c’était à refaire ?

Je recommence tout de suite ! Franchement quand on porte un projet, il faut qu’il soit fait pour les bonnes raisons. Il ne faut pas se lancer pour fuir quelque chose mais bien pour que cela réponde à un désir profond.

J’espère vraiment que les cahiers personnalisés seront pour chaque client un accessoire aussi utile à l’accomplissement de tâches professionnelles qu’à la recherche du bien-être ou au développement personnel par l’écriture. Ainsi, à l’heure du tout numérique, mon site « Les Jolis Cahiers » ambitionne d’offrir, à ceux qui rechignent à voir leur vie suspendue à un réseau wi-fi, le choix de revenir aux fondamentaux en préférant le papier aux écrans. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, en écrivant sur un joli cahier, on est complètement plongé dans une activité, on se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Chez les Jolis Cahiers, c’est ce que l’on appelle la « feel good paper théorie » !

Coup de coeur pour les jolis cahiers de Sophie ! | Jupette & Salopette

Crédit photo : Les jolis cahiers

Voilà les ami(e)s, j’espère vous avoir donné envie de découvrir Sophie et son site internet. Si vous souhaitez en savoir encore davantage, vous pouvez la suivre sur Facebook,  Instagram et bien sûr lire son blog.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes, de nouveaux coups de cœur et de nouveaux city guide 🙂

Pin It on Pinterest

Share This