Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Il vous manque des idées pour vivre un nouvel an hors du commun cette année ?

Et si vous preniez des billets d’avion pour Prague ?!! C’est LA destination trop sympa pour partir un long week-end en amoureux et profiter d’une ambiance féérique pour le réveillon.

Nous l’avons testé l’an dernier car nous n’avions pas avec nous les enfants de mon homme et franchement j’ai été très agréablement surprise ! Un mélange de traditionnel et de contemporain, de l’architecture en passant par la gastronomie, tout est réuni pour tomber sous le charme de cette capitale européenne !

Sans plus attendre, voici tous mes bons plans, mes bonnes adresses logement et restaurants testées et approuvées pour profiter pleinement de Prague 🙂

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

A savoir avant le départ

  • Pour profiter pleinement de la capitale, prévoir 5 jours et des vêtements bien chauds car avec de la chance vous pourrez voir la ville sous la neige ! (cela rajoute un peu de magie !).
  • Depuis l’aéroport de Nantes, comptez deux heures via la compagnie Volotea pour rejoindre Prague. (il n’y a pas de décalage horaire)
  • Le passeport n’est pas obligatoire, une simple carte d’identité suffit pour cette capitale.
  • La monnaie locale à Prague est la couronne tchèque (100 CZK = 4€). Prévoir de ne changer environ que 10 euros à l’aéroport pour payer le bus, vous changerez ensuite dans le centre ville – voici des bureaux de change fiables :
    • Le bureau de change Exchange, très bien situé au numéro 2 de la Place Franz Kafka, près de la Place de la Vieille Ville. Ce bureau de change ne prend pas de commission et le taux de change est actualisé chaque jour en fonction du cours de la Banque Nationale tchèque. L’entrée située dans la rue Kaprova est destinée aux locaux qui souhaitent échanger des couronnes tchèques contre des devises étrangères.
    • La chaîne des bureaux de change Huspak, également de confiance. Elle propose un taux de change actualisé.
  • Trajet aéroport-centre ville : un bon plan existe, c’est le bus ! Je vous recommande les deux lignes suivantes qui vous conduiront aux lignes de métros A & B (vous pouvez acheter les tickets aux bornes dans les halls des Terminal 1 & 2 [32 CZK pour 90 min]  ou directement auprès du chauffeur [40 CZK]) :
    • la ligne de bus n°100 – Terminal 1 – Terminal 2 – ZLIČÍN (correspondance Métro B) – durée de trajet 15 min
    • la ligne de bus n°119 – Terminal 1 – Terminal 2 – Divoká Šárka – DEJVICKÁ (correspondance Métro A) – durée de trajet 20 min

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Bon plan logement

Nous avons déniché un appartement vraiment top au niveau rapport qualité/prix sur Booking. Il s’agit d’une des résidences de la chaine Apartements Happy Days in Prague.

Apartements Happy Days in Prague

Ce qui est super c’est qu’il s’agit d’un mini studio, avec une cuisine ! Idéal et très économique ! Vous pouvez ainsi préparer vos petits déjeuners et certains dîners après une journée où vous avez exploré la ville de long en large 🙂 (à partir de 42 euros la nuit). De plus, notre appartement était très bien situé ! Certes un petit peu à l’écart du centre-ville historique, mais à proximité d’un arrêt de bus et d’une station de métro, ce qui permettait de rejoindre les points touristiques de la ville très facilement. Je vous conseille vraiment de profiter des quartiers de la ville, qui valent autant le détour, de part leur architecture et leurs façades colorées.

Découverte de Prague la séduisante

L’atmosphère de Noël est toujours magique mais couverte d’un épais manteau de neige, Prague devient la scène d’un monde féérique qui s’installe de l’Avent jusqu’au Réveillon.

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Nous avons ainsi profité de notre première soirée pour se balader dans la vieille ville. Après avoir changé notre monnaie, nous avons pu observer avec beaucoup d’émerveillement le marché de Noël situé Place de la Vieille Ville. Ce marché est l’un des plus réputés d’Europe, c’est aussi le plus grand marché de Noël de Prague. Outre les chalets traditionnels, on peut assister à des concerts organisés chaque jour. La nuit, le gigantesque sapin de Noël s’illumine de milliers de lumières – un moment spécial !

Au début de l’article, je vous parlais de 5 jours pour profiter pleinement de la ville. C’est également pour pouvoir admirer les différents marchés de Noël à Prague. Dans toute la ville, des grandes places à la cour du château, vous pourrez déguster des spécialités locales, comme le fameux « trdelník », une pâtisserie nappée de sucre chaud ou les célèbres bières tchèques : Pilsner Urquell, Budvar et Staropramen.

trdelník

Le deuxième jour, nous nous sommes levés tôt pour aller visiter le château de Prague, très plébiscité par les touristes mais immanquable ! Comptez une bonne matinée pour faire la visite des principaux monuments (et comptez avec l’attente et la fouille à l’entrée). Pour acheter vos billets (230 CZK par billet), je vous conseille de les prendre dans une petite boutique située après les fouilles, face à l’entrée de la Ruelle d’Or. Il y a très peu d’attente par rapport aux autres points de vente. Nous avons pris la plus petite des deux options proposées mais c’était largement suffisant (comprenant notamment l’entrée pour la ruelle d’Or et la Cathédrale).

Ce château, construit au IXe siècle, est considéré comme étant le plus grand château fort médiéval au monde et l’un des monuments les plus importants de République tchèque.

Loin de l’image que l’on peut avoir des châteaux médiévaux fortifiés, le château de Prague est composé de palais somptueux, d’une cathédrale et d’autres majestueux édifices, reliés par des petites ruelles pittoresques. Pendant cette période de Noël et de nouvel an, un marché de Noël est également présent au sein du château ! Idéal pour prendre un pot et grignoter sur le pouce.

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Mes coups de cœur pendant cette matinée :

  • la Basilique et le Couvent Saint-Georges : de type roman, j’ai vraiment apprécié cette simplicité et ce style épuré, loin des églises que l’on a l’habitude de voir par ailleurs.

la Basilique et le Couvent Saint-Georges de Prague

  • la Cathédrale Saint-Guy : riche en histoire, ce monument est vraiment le symbole de Prague et de la République tchèque toute entière. J’ai été séduite par ses vitraux à l’entrée, résolument contemporains.

la Cathédrale Saint-Guy de Prague

la Cathédrale Saint-Guy de Prague

  • la Ruelle d’Or :  c’est l’un des lieux les plus accueillants qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte du château. À l’origine, ces jolies petites maisons colorées étaient habitées par des orfèvres (d’où le nom de la ruelle), Aujourd’hui, occupées par des boutiques artisanales. Elle est très instragrammable et elle m’a rappelé la rue Crémieux de Paris !

la Ruelle d’Or de Prague

Après cette visite, direction une petite adresse à tomber dans le quartier du château : le restaurant « Vegan’s« . Parfait pour se réchauffer et reprendre des forces.

Après avoir grimpé les quelques marches pour arriver au restaurant, vous serez immédiatement sous le charme du cadre ! Prenez le temps de savourer les entrées et les plats. Personnellement, nous avons fait l’impasse sur les desserts, pour mieux craquer dans l’après midi dans les ruelles qui proposent les spécialités locales sucrées !! Je vous conseille vivement les soupes et le burger veggie, qui ont beaucoup de saveurs. Le choix des thés est top aussi pour accompagner votre repas.

restaurant Vegan's à Prague

Nous avons ensuite terminé la journée en flânant le long du Pont Charles et dans ses ruelles si romantiques.

Pont Charles de Prague

Sur la route du retour vers notre appartement, nous nous sommes arrêtés Place de la république, náměstí Republiky. Après un vin chaud au marché de Noël situé sur la place, nous sommes allés faire du shopping dans le magnifique centre commercial « PALLADIUM » qui a su en façade respecter l’architecture et le cachet de Prague. L’intérieur est très moderne et près de 200 magasins et restaurants sont présents sur cinq niveaux :). J’ai notamment craqué chez TopShop !!!

Le troisième jour, nous avons été faire un tour à l’est de Prague dans le quartier de Zizkov où se situent la tour de Zizkov et le vieux cimetière Juif.

quartier de Zizkov de Prague

quartier de Zizkov de Prague

tour de Zizkov de Prague

Cette tour est la construction la plus insolite de Prague. Beaucoup la déteste car elle apparait comme une verrue vis à vis de la si jolie architecture de la ville.

Étonnamment, moi je l’adore 🙂 Son look très « science fiction » me rappelle les vieux films des années 80 aux décors vintage ! En tous les cas, elle reste aujourd’hui l’une des constructions modernes les plus impressionnantes d’Europe avec le Shard de Londres et la Tour de la télévision (Fernsehturm) à Berlin. Elle est l’œuvre de l’architecte Václav Aulický. Sur cette tour, aussi étrange qu’improbable, des bébés sans visages de l’artiste tchèque David Cerny rampent normalement sur les piliers. Lorsque nous avons fait notre séjour, ils étaient en restauration.

La tour héberge les émetteurs pour la télévision, pour la radio, la téléphonie mobile et l’observatoire météorologique. Ses mensurations donnent le vertige : elle mesure 216 mètres de haut et pèse 11 800 tonnes. Sa taille et sa position sur une colline la rende visible d’absolument tous les coins de Prague.

Nous n’avons pas souhaité monter en haut de la tour, d’autres points de vue gratuits offrent d’aussi jolis panoramas.

Au pied, nous sommes allés dans le vieux cimetière juif, à l’atmosphère si particulière. On se croirait dans un vieux clip de Michael Jackson avec ses tombes inclinées qui se superposent et s’enchevêtrent de manière totalement anarchique, mais incroyablement beau ! On estime le nombre de pierres tombales à 12 000 mais les sépultures sont en réalité probablement plus nombreuses. En effet, les Juifs n’ayant pas pour habitude de supprimer les anciennes sépultures et le terrain étant très réduit, on a enterré les défunts les uns sur les autres.

vieux cimetière Juif de Prague

vieux cimetière Juif de Prague

vieux cimetière Juif de Prague

Après cette balade, arrêt à la gare centrale de Prague avant de retrouver le centre ville. Cette gare historique vaut le détour pour un shooting improvisé ! L’architecture est incroyable et magnifique !

gare centrale de Prague

Avant de poursuivre notre randonnée à pied, nous faisons une halte dans un restaurant vegan qui va devenir notre cantine ! Il s’agit de « Maitrea » (attention pensez à réserver car il est souvent complet).

La décoration est dépaysante et zen (notamment la salle du sous-sol) quant aux plats, ils sont excellents, très savoureux avec des textures originales. Leurs thés sont rares et tellement bons ! On en redemande 🙂

Restaurant Maitrea de Prague

Restaurant Maitrea de Prague

Restaurant Maitrea de Prague

Après cette pause gourmande, nous partons en direction de l’île de Kampa qui se trouve dans le quartier de Malá Strana, juste en-dessous du Pont Charles. Elle est bordée par la rivière Vltava et le ruisseau Čertovka.

Par beau temps, le quartier est très paisible et parfait pour une balade bucolique.

Sur l’île, il y a deux choses sympa à visiter :

  • le Moulin du Grand Prieur

À l’origine, beaucoup de femmes venaient laver leur linge sur cette île. L’île de Kampa était connue pour ses moulins. Ces derniers tournaient rapidement grâce au courant du ruisseau Čertovka. Aujourd’hui, le Moulin du Grand Prieur et ses roues de 8 mètres de diamètre ont été restaurés.

  • le Mur de John Lennon

Ce mur représente la protestation pacifique contre le régime communiste. Sur ce mur des phrases ont été écrites, puis effacées, avant que d’autres ne réapparaissent aussi vite. Symbole de la jeunesse depuis les années 1980, il recueille aujourd’hui des hommages sous la forme de graffitis. Le lieu est parfait pour de jolies photos de street art et vous pouvez y laisser votre commentaire !

le Mur de John Lennon de Prague

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Pour terminer, vous pouvez vous diriger vers le musée Kampa.

Situé au bord de la Vlatava dans le parc de Kampa, le musée regroupe plusieurs lieux d’expositions et collections très sympa pour les amateurs d’art contemporain. Il est né de la volonté d’un couple de Tchèques vivant aux Etats-Unis, les Mlanek, de réunir des œuvres d’artistes d’Europe centrale persécutés par le régime communiste : « Si la culture résiste, la nation résiste ».

musée Kampa de Prague

musée Kampa de Prague

musée Kampa de Prague

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Pour la soirée du 31 décembre, nous avons choisi là encore de dîner dans un restaurant vegan qui proposait une formule de buffet à volonté très intéressante. Ensuite nous nous sommes dirigés vers un pont pour pouvoir apercevoir le feu d’artifice. Dans le centre, autour de la rivière, de nombreux feux concurrencent l’officiel tiré par la mairie. Au cours de cette soirée populaire, chacun achète ses pétards et tire son feu d’artifice dans les rues ! Ainsi, dès 21h00 vous pouvez entendre des détonations dans la ville et à partir de minuit, cela ne s’arrête jamais ! L’ambiance est vraiment bon enfant, il n’y a aucune barrière et aucun sentiment d’insécurité c’est dingue comparé à la France. Prudence quand même aux pétards et aux bouteilles de verre lancés en hauteur pour fêter la nouvelle année 🙂

Le lendemain du réveillon, après une bonne grasse matinée, nous sommes partis explorer le parc de Kinsky. Il est de toute beauté et idéal pour une balade romantique sur les hauteurs de Prague. Commencez par monter jusqu’au sommet (une petite heure de marche). La-haut, vous pourrez contemplez l’église carpatique de Saint-Michel. Cette petite église orthodoxe construite en bois est atypique et possède un charme indéniable. Ensuite, vous pourrez faire une pause au niveau des Jardins de Kinsky.

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Après la descente du parc qui nous a bien ouvert l’appétit, nous faisons une halte dans un bar à chats ! C’est la première fois pour moi qui n’a jamais trouvé le temps d’aller dans ceux de Nantes, alors que j’adore les chats 🙂

bar à chats de Prague

bar à chats de Prague

bar à chats de Prague

bar à chats de Prague

Le lieu est vraiment trop mignon. Les chats viennent seulement s’ils en ont envie, le but n’est pas de les forcer. C’est bien eux qui sont les maîtres des lieux 🙂 Personnellement j’ai adoré le grog à la griotte, la soupe maison et la part énorme de  gâteau au chocolat !

Nous terminons cette journée par un stop devant la « maison qui danse », située sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava. C’est le surnom donné à l’immeuble Nationale-Nederlanden, un immeuble de bureaux du centre de Prague. Œuvre conjointe de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, sa construction, entreprise en 1994, fut achevée en 1996.

immeuble Nationale-Nederlanden de Prague

Avec un peu beaucoup d’imagination, on peut apercevoir 2 personnes qui dansent 🙂

Le lendemain, il s’agit de notre dernière journée à Prague ! Je vous avais prévenu il y a des tas de choses à voir et à faire dans cette capitale 🙂

Nous nous levons à l’aube pour être dans les premiers à faire la visite du Clementinum (Klementinum). Je vous conseille de passer la veille pour prendre vos billets car sinon vous risquez de ne pas pouvoir faire la visite.

Ce lieu est dingue, on se croirait dans un épisode d’ Harry Potter 🙂 Les visites commencent tous les jours à partir de 10 heures, et ont lieu toutes les demi-heures. Elles durent environ 45 minutes et sont accompagnées d’un guide.

Ce que vous pourrez notamment voir pendant la visite :

  • La tour astronomique : haute de 68 m. Elle offre une magnifique vue du centre de Prague et abrite une exposition d’anciens appareils de mesure et des informations sur l’histoire de la tour. Pour monter dans la tour, vous pouvez utiliser l’ascenseur jusqu’au 3ème étage, après quoi il vous faudra gravir 87 marches pour accéder à la galerie.

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

  • La bibliothèque baroque est ornée de magnifiques fresques sur le thème des sciences et des arts. Elle abrite un ensemble d’ouvrages de théologie en diverses langues ainsi que plusieurs globes terrestres anciens de grande valeur.

La bibliothèque baroque de Prague

  • La Salle du méridien se trouve au 2ème étage de la tour. Cette pièce unique était autrefois utilisée pour déterminer avec précision l’instant de midi. Les murs de la salle du méridien contiennent des appareils astronomiques d’époque.

Une fois la visite terminée, nous avons traversé une dernière fois le Pont Charles en direction de la cour du musée Franz Kafka, pour sourire devant la sculpture assez provocante de deux hommes en train d’uriner « les hommes qui pissent », créée par l’artiste tchèque David Černý.

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Nous sommes également passés dans la rue « Vinarna Certovka », la rue la plus étroite de la ville. Des feux de signalisation y ont été installés pour les piétons !

Prague : destination féérique pour le nouvel an | Jupette & Salopette

Pour terminer en beauté notre séjour, nous avons profité du cadeau offert par mon Amore : un spa à la bière ! C’est une idée très originale que je conseille vraiment de tester, même si vous n’êtes pas amateur de bière 🙂 L’endroit est très propre et l’hôtesse vous installe dans une pièce qu’elle ferme à clé pendant la durée de votre spa (une heure et demi environ). Vous démarrez d’abord par un bain bouillonnant avec du houblon (très bon pour la peau !) Pendant votre bain, vous pouvez vous servir de la bière à volonté 🙂 (deux bières au choix). Ensuite pour finir, vous pouvez vous relaxer sur le lit de paille. En fin de spa, vous repartez avec des bières en cadeau. Très cool !

un spa à la bière à Prague

un spa à la bière à Prague

un spa à la bière à Prague

Avec toutes ses photos, j’espère vous avoir donné envie de partir à l’étranger pour le nouvel an. N’hésitez pas à me poser vos questions et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles 🙂 Le city guide de Londres arrive très bientôt – restez connectés ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This