Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Pour la première fois de ma vie, j’ai visité Strasbourg et ses fameux marchés de Noël. L’occasion pour moi de repenser à tous ses Noël vécus en famille depuis mon plus jeune âge et de m’émerveiller devant les décorations minutieusement installées sur les façades des commerces de la ville.

Découverte de la ville

Franchement, je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore faits de venir passer un week-end à Strasbourg car il y a vraiment une ambiance particulière et la magie de Noël est bien présente. La ville réserve de jolies surprises et son histoire est très intéressante. On comprend pourquoi elle est surnommée « la capitale de Noël » !.

La Magie de Noël à Strasbourg | Jupette & Salopette

Imaginez, près de 300 chalets répartis sur une dizaine de sites, des produits sélectionnés rigoureusement pour perpétuer la tradition d’un Noël alsacien traditionnel, authentique et chaleureux. On est loin des marchés où les produits sont tous « Made in China » !

Le saviez-vous ? Le centre historique de Strasbourg qui est appelé « la Grande Ile », est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des plus belles villes d’Europe, entre sa cathédrale et ses maisons pittoresques, ses canaux et son fameux quartier de « la petite France ». On ne peut que tomber sous le charme !

Pour le côté pratique, prévoyez votre voyage à l’avance. Pour les hôtels tout d’abord, ils sont tous pris d’assaut ! Si vous souhaitez avoir le choix et ne pas finir dans un 4 étoiles ou un hôtel miteux, il vaut mieux effectuer votre réservation 3 ou 4 mois avant votre séjour. Pour le transport, préférez l’avion. Nous avons fait le voyage depuis Nantes avec la compagnie Volotea. C’est super pratique car l’aéroport possède une gare à proximité qui vous conduit directement dans le cœur de la ville. Seul bémol, attention le dimanche, les trains qui passent par l’aéroport ne circulent que toutes les heures !

Une fois les bagages déposés à l’hôtel, il est temps d’aller déguster des bretzels et boire un bon vin chaud !

A ne pas manquer :

– La visite de la cathédrale : incontournable !

Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde.
J’ai été impressionnée par l’édifice qui doit sa couleur rouge au matériau utilisé pour sa construction : le grès des Vosges. A l’intérieur, on y trouve une horloge astronomique. En parfait état de fonctionnement, l’horloge indique l’heure, le calendrier civil et religieux. Elle donne également des indications astronomiques et chaque jour à 12h30, les automates s’animent pour le bonheur des petits et des grands.

La Magie de Noël à Strasbourg | Jupette & Salopette

– Place de la cathédrale

Le marché de Noël est très sympa, surtout le grand chalet devant lequel se situe des grands « casse-noisettes ». A l’intérieur, vous trouverez toute la décoration de Noël traditionnelle et notamment des mobiliers et objets en bois comme les casse-noisettes, les hommes fumeurs, les pyramides qui respectent les vieilles traditions de Noël chez les mineurs de la région d’Erzgebirge, dans le sud-est de l’Allemagne.

La Magie de Noël à Strasbourg | Jupette & Salopette

– La choucroute de la maison Kammerzell avec vue sur la cathédrale : ce restaurant est une véritable institution ! Réservez votre place car l’endroit est très demandé. La choucroute est juste exceptionnelle !

– Les Batoramas : ces bateaux mouches ne sont pas réservés aux groupes et aux personnes âgées ! Oui oui nous vous conseillons de les emprunter pour découvrir la ville d’un autre point de vue et surtout pour emprunter les écluses. La visite guidée dure environ 1h10 et le billet coûte 12,50 euros.

– Le marché des délices de Noël : situé place du marché aux poissons et sur la terrasse du Palais Rohan, c’est THE place où déguster les saveurs d’Alsace comme un bretzel encore chaud ou un Kougelhopf réalisés par les boulangers de Strasbourg et de la région. Ils les préparent devant vos yeux tout en vous donnant leurs secrets de fabrication !

– Admirer le sapin Place Kléber la nuit puis se rendre vers la place Gutenberg et emprunter la rue des tonneliers, légèrement en pente pour que les tonneaux puissent plus facilement rouler !

La Magie de Noël à Strasbourg | Jupette & Salopette

– Prendre des photos des façades décorées dans la rue des Tailleurs de Pierre et notamment celle du restaurant « le Tire bouchon » avec ses nounours !

La Magie de Noël à Strasbourg | Jupette & Salopette

La Magie de Noël à Strasbourg | Jupette & Salopette

– Admirer le quartier de le Petite France : c’est LE quartier le plus charmant et pittoresque du vieux strasbourg. Autrefois, les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs y vivaient et travaillaient. Les maisons à colombage datent des XVIème et XVIIème siècle. Leur toits pentus possèdent des greniers qui servaient autrefois à faire sécher les peaux.

– Flâner dans les rues principales comme la rue des orfèvres, la rue du chaudron, du sanglier, la rue du dôme en direction de la place Broglie

– Goûter une tarte flambée et boire une Fischer de Noël dans la Brasserie la STUB

L’idée en plus : découvrir la ville en Segway !

Si comme nous, vous aimez les activités funs et sympas, vous allez adorer découvrir Strasbourg en Segway.
Mon chéri m’a fait la surprise et j’avoue que je n’ai pas été déçue ! l’Agence One City Tours propose la découverte de la ville en tout petit groupe. Le prix est vraiment raisonnable. Comptez 40 euros par personne pour 1h30 de visite. Pour l’avoir déjà fait à Nice, j’étais vraiment à l’aise et petit plus, après 10 min, l’accompagnateur nous a débridé le Segway ! Amusement et explications de la ville, on se s’ennuie vraiment pas et on ne voit pas le temps passer. Même avec beaucoup de monde dans les rues, la balade a vraiment été super agréable.

Alors prêt à venir fêter Noël en Alsace ?

Pin It on Pinterest

Share This