Jupette & Salopette | Blog, mode, lifestyle et voyage d'une pipelette en basketsFacebook | Jupette & SalopetteTwitter | Jupette & SalopetteInstagram | Jupette & SalopetteHellocoton | Jupette & SalopetteSnapchat | Jupette & Salopette

Pour moi, être blogueuse, c’est avant tout le bonheur de partager avec le plus grand nombre ses humeurs, ses passions et ses coups de cœur.

Ainsi, lorsque j’ai été contactée pour venir découvrir un nouveau restaurant de sushis sur Nantes, j’ai tout de suite répondu OUI ! Car c’est toujours un plaisir pour moi qui suis avide de nouveautés et de nouvelles expériences culinaires. Le petit plus de cette soirée découverte ?! C’était la possibilité de réaliser des makis ! Oui je sais, vous allez me dire que je ne sais rien faire de mes 10 doigts et encore plus en cuisine. Mais justement c’était un nouveau défi à relever et moi les challenges, j’adore ça !

SUKO un nouveau concept de restaurants de sushis à Nantes by Mathieu

Mathieu, le fondateur du concept, nous a donc reçu dans son nouveau restaurant, basé près de la Gare de Nantes (sortie Sud). Il s’agit du deuxième restaurant nantais après celui de Rezé, qui a ouvert ses portes le 28 mars 2018 au 99, rue Jean Jaurès à la place du Pizza Hut. L’aventure SUKO, c’est aujourd’hui 3 restaurants et d’autres adresses devraient arriver en 2019 !

Nous avons ouvert la soirée par la présentation de l’ADN de Suko, the Sushi Kompany :

Ce passionné de sushi a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale il y a 6 ans près de Genève. A l’époque, il s’agissait plutôt d’une boutique où Mathieu revendait des sushis déjà confectionnés par d’autres. Très rapidement, l’envie de créer soi-même ses recettes a poussé le patron originaire de l’Ouest à revenir dans la région pour lancer son concept.

Son positionnement : de la restauration rapide, pratique mais surtout avec un bon rapport qualité/prix. Pour cela, Mathieu mise beaucoup sur le libre service mais avec des produits très frais, préparés chaque matin sur place dans la cuisine du restaurant de Rezé à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour une fraîcheur garantie. Les produits bruts proviennent du MIN de Nantes. Les box sont ainsi prêtes à déguster sur place, à emporter ou en livraison ce qui évite les temps d’attente en restaurant.

Pour lui, le client doit pouvoir passer rapidement acheter ses sushis, sashimis ou poke bowls comme il achète sa baguette de pain 🙂

Pour se différencier de ses principaux concurrents, les restaurants SUKO misent sur des recettes de rolls, sushis et sashimis originales, colorées, joyeuses et gourmandes. Une gamme de plats chauds (ramen, poulet panko, …), d’entrées et de desserts sont également proposés. Personnellement pour avoir testé une partie de la gamme, j’ai un gros coup de cœur pour leurs poke bowl et leur perles du Japon Exotique / chia passion 🙂

Dessert chez Suko, the sushi company : Perles du Japon Exotique / chia passion | Jupette & Salopette

La gamme est fixe et elle évolue une à deux fois par an. Un nouveau plateau est créé par saison : de quoi contenter tous les gourmands ! Mais comme le souligne Mathieu, il est important pour lui de rester sur les classiques, mais également sur les sushis qui marquent l’identité de la marque. Car en général, un amateur de sushi est assez fidèle à un goût.

Lorsque j’ai questionné Mathieu sur le développement durable et les produits à emporter, il a souligné la difficulté de la restauration rapide sur le sujet. La majorité des emballages qu’il utilise ont une base en pulpe de bois . Elle peut donc partir en déchet alimentaire. Le haut des emballages est lui en plastique recyclable et part au tri sélectif. De plus, tous les déchets alimentaires sont collectés une fois par semaine par leur partenaire Le Jardin des Vers pour devenir ensuite du compost.

Suko, the sushi company | Jupette & Salopette

La sympathie, la simplicité et le sens de l’accueil font également partie de l’ADN SUKO. Nous avons pu le vérifier au cours de la soirée lorsqu’il nous a présenté sa « Dream Team » ! Manon, la responsable du site de Nantes qui est cuisinière de formation, Anthony, le chef de l’atelier de Rezé et Nicolas, véritable « Sushi men », qui créent notamment les recettes et les produits qui sont proposés chaque jour. Ils ont été adorables avec nous et vraiment bienveillants. Ils possèdent une technicité incroyable, nécessaire pour l’élaboration de ce type de produits.

Atelier makis et dégustation des saveurs SUKO

Avant de passer à la dégustation de l’ensemble des saveurs que propose Suko, nous avons dû revêtir charlotte et gants afin de pouvoir nous lancer dans la réalisation de makis !

Nos formateurs d’un soir ont commencé par nous faire une démonstration de l’assemblage des produits et surtout du « roulage » pour obtenir un joli california roll.

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

La préparation des California Roll

  • Commencez par préparer votre riz à sushi de façon classique ou aidez-vous d’un rice cooker si vous en possédez un.
  • Entourez complètement votre natte de film alimentaire.
  • Commencez par prendre une feuille de nori (algue) puis posez-là sur votre natte en bambou. Mouillez vos mains dans un bol d’eau vinaigré pour empêcher le riz à sushi de coller à vos doigts et étalez une fine couche de riz sur toute la surface de la feuille (environ 1 cm d’épaisseur). Assurez-vous que le riz couvre uniformément toute la feuille de nori puis saupoudrez la surface du riz avec les graines de sésame.

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

  • Retournez l’ensemble au bord de la natte de bambou, de sorte que la feuille de nori se retrouve au-dessus du riz. Disposez horizontalement au milieu de la feuille de nori les ingrédients que vous souhaitez :  lamelles d’avocats, de concombres, crevettes, carottes.

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

  • En commençant par le bord le plus proche de vous, soulevez délicatement la natte et la feuille de nori avec l’aide de vos pouces. Placez vos autres doigts sur la garniture et commencez à enrouler la natte. Continuez et finissez de rouler votre california roll tout en exerçant une légère pression sur toute la longueur du rouleau afin de donner à votre rouleau une jolie forme cylindrique. Retirez la natte en bambou.

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

  • Trempez au préalable la lame de votre couteau et vos mains dans de l’eau vinaigrée puis coupez votre rouleau en deux. Posez les deux demi-rouleaux côte à côte puis coupez-les de nouveau en trois. Vous devriez obtenir six jolies california roll. Entre chaque découpe, essuyez votre lame avec un torchon humide.
  • Il ne vous reste plus qu’à disposer vos california roll dans une assiette et à les servir accompagné d’un peu de sauce soja, de wasabi et de quelques tranches de gingembre mariné.

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

Voici ceux que j’ai réussi à réaliser 🙂 Pour une première j’suis super fière de moi !!

La préparation des California Roll | Jupette & Salopette

Alors cela vous a mis l’eau à la bouche ? En tout cas, j’ai sincèrement été admirative de la technique qu’il faut avoir pour réaliser ces makis. Habituellement je n’ai pas la patience pour confectionner tout cela, je préfère largement acheter directement chez SUKO et prendre le temps ensuite de les déguster en amoureux avec une bonne bière !

Et si je vous disais que pour réaliser les sushis, c’est encore PLUS difficile ?!!! Eh oui, ce n’est pas qu’un vulgaire morceau de poisson posé sur du riz 🙂 C’est tout un art de savoir réaliser la boulette de riz et ensuite de positionner le morceau de poisson pour qu’il ait la forme d’une crevette, avec la queue !

Réalisation d'un sushi | Jupette & Salopette
Réalisation d'un sushi | Jupette & Salopette

Réalisation d'un sushi | Jupette & Salopette

Encore un grand bravo à toute l’équipe qui nous a accueillis à l’occasion de cette soirée découverte. J’ai vraiment apprécié ce moment de partage avec les blogueuses nantaises. Comme j’ai la chance de travailler à 200 mètres de cette nouvelle adresse, je ne vous cache pas que Suko, the Sushi Company, va rapidement devenir ma nouvelle cantine 🙂

Séduite par le concept Suko, the sushi company | Jupette & Salopette
Séduite par le concept Suko, the sushi company | Jupette & Salopette

Dernière info pour terminer : Suko propose également un service traiteur pour vos événements 🙂 Alors n’hésitez pas si vous souhaitez que l’équipe vous prépare un buffet particulier pour votre anniversaire !

Séduite par le concept Suko, the sushi company | Jupette & Salopette

Infos Pratiques :

> Possibilité de consommer sur place ou à emporter et de commander via le site web

  • SUKO Rezé
    99 rue Jean Jaurès, 44400 Rezé
  • SUKO Nantes Centre Gare Sud
    En face 1 Rue Marcel Paul, 44000 Nantes
  • SUKO St-Julien-en-Genevois (74)
    16 Grande Rue, 74160 St-Julien-en-G.

Pour suivre l’actualité de Suko, the Sushi Kompany, rendez-vous sur leur réseaux sociaux 🙂

Page Facebook
Page Instagram

Pin It on Pinterest

Share This